1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

Découverte de la Drôme, Ardèche... à vélo

Annabelle - 03 févr. 2012
14 messages
Bonjour,
nous aimerions découvrir la Drome, l'Ardèche... à vélo pendant 2 ou 3 semaines au printemps (départ de Puy Saint Martin à 20km de Montélimar pour simplifier le "parking"). Nous voyageons avec 2 enfants (1 en remorque + 1 en tandem pino si on finalise l'achat:)))) donc on se pose des questions pour les dénivellés....
Est-ce que quelqu'un a des idées de parcours, des sites sympas, des idées de visites...?
Merci!
Annabelle
PS: si cela intéresse quelqu'un, on a des infos sur le Lubéron (avec ou sans enfant) et sur la Loire (Nantes-Orléans) avec 1 remorque enfant et 1 à bagages...

Siimon - 06 févr. 2012
99 messages
Hello Annabelle,

Belle idée. Voici un ou deux endroits incontournables du Sud Ardèche, mon pays d'enfance et de coeur.
Depuis Montélimar/Le teil et en allant vers le sud de l'Ardèche et en passant par les petites routes il y a Alba-la-Romaine depuis laquelle tu peux rejoindre Villeneuve De Berg. Cette dernière ne présente pas un intérêt majeur mais elle vous permettra de descendre la Vallée de l'Ibie qui est un incontournable (et si peu connue) de la région.
Une verte vallée au milieu des collines de gras (zone rocailleuse aride, ou l'herbe et le thym brûlent) au creux de laquelle coule une toute petite rivière tantôt en surface tantôt en sous terrain. Au passage vous traverserez des hameaux habités typiques à l'architecture locale. Vous pourrez pique-niquez au bord d'une gouille à l'eau presque bleue turquoise dans une des résurgences de l'Ibie. En bas de la vallée vous découvrirez Vallon pont d'arc porte des gorges de l'Ardèche, encore assez calme au printemps. Quelle belle idée de faire cette région au printemps.
Ceci étant les gorges sont plus faciles à faire en les remontant...

Ensuite, disséminer un peu partout dans la zone bas vivarais (sud Ardèche) il y a quelques villages incontournables
à traverser parmi lesquels : Balazuc, Labeaume, Les Vans, Largentière. Tous ces villages ne sont pas si espacés les uns des autres. Un boucle peut être envisagé par les petites routes.

Si vous localiser un peu mieux votre itinéraire je te donnerai d'autres coins à voir en fonction.

Bonne préparation.
Simon.

Annabelle - 08 févr. 2012
14 messages
Merci beaucoup Simon pour ces pistes (on sent l'amour du pays derrière les descriptions:))).
Je vais me pencher sur la carte et voir comment faire correspondre toutes les données.
Quand ce sera plus précis, je referai un petit point sur le forum!
Merci encore!
Annabelle

Siimon - 09 févr. 2012
99 messages
Hello,
Avec plaisir Annabelle. N'hésite pas à me relancer s'il le faut par e-mail.
Simon.

rom1red - 15 févr. 2012
14 messages
Salut,

Côté Ardèche comme site sympa je te conseillerai d'aller faire un tour vers le Bois de Païolive (site génial pour les enfants), pas mal de chose à voir autour du village des Vans. Et la vallée de l'Eyrieux qui se fait par une ancienne voie de chemin de fer désaffectée (donc pas de voiture mais sur chemin cabossé). ;)

Bons préparatifs.

gpamaletoi - 16 févr. 2012
8 messages
salut Annabelle. Regardes un peu plus en détails la zone de l'Ardéche qui vous interesse.... le sud, avec les gorges, aride, climat plaisant, ou alors le plateau avec le mont Gerbier, parfois trés frais, mais plus plat ( sauf pour y monter ), ou l'ardéche dites verte, de la vallée de l'Eyrieux à Annonay, un peu de relief, climat correct mais plus loin de votre point de départ ( retour possible par la via rhona.... enfin quand elle sera praticable... je suis sur place, secteur de Vernoux, je connais plutôt bien, alors n'hésitez pas.

jak91 - 16 févr. 2012
379 messages
Un aperçu de l’Ardèche qui permet de se faire une super visite virtuelle .


http://www.ardechedvd.com/

gpamaletoi - 17 févr. 2012
8 messages
si vous êtes adepte des gorges, j'ai testé aujourd'hui le rieussec, sur la commune de Salavas. Rando familiale, d'environ 3h, a retrouvé sur le topo sequoia... c'est un régal pour les yeux, cette rando

Annabelle - 08 mars 2012
14 messages
Bonsoir,
merci à tous pour les informations, les pistes, les idées!!! Je note, je note!
Je n'étais pas venue depuis quelques temps mais notre périple se prépare, sauf que... nos pensées vont plutôt vers le canal du midi à présent (projet qui nous trottait dans la tête depuis longtemps mais que l'on ne pensait pas faisable avec une remorque enfant. Mais depuis, on a vu des sites, notamment celui de Simon qui a répondu au dessus et qui l'a fait).
En fait, ce sont les montées et dénivelés de l'Ardèche qui nous font un peu peur avec les 2 petits et les bagages...
Du coup, si le temps d'avril est sec, plutôt le canal et si la pluie nous rend visite plutôt l'Ardèche car apparemment les chemins de halage se transforment vite en obstacles boueux:))))
J'ai bien cherché un peu pour la voie rhona, mais ce n'est pas encore ça apparemment:)))

Remonter