18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Combinaisons étanches pour naviguer l'hiver en OC ou autres

fred19 - 29 janv. 2012
22 messages
Bonjour les Oceistes.

quel matériel choisir au meilleur rapport qualité / prix durabilité pour naviguer en eau froide ?

Merci à vous

foudetrek - 31 janv. 2012
59 messages
Bonjour,

cela dépend de ce que tu appelles froid ;) Pour un froid pas confortable (genre eau à 15°C) mais où l'on peut envisager rester 10 à 15' dans l'eau sans trépasser la vareuse, le pantalon et la sous-couche en aquaterm vont à merveille. Pour les balades arctiques où dans des eaux vraiment glaciales je ne m'y serait jamais risqué sans combi-sèche.

jean baptiste - 31 janv. 2012
153 messages
tout depend aussi de se que tu envisage comme type de nav !!
si tu veut faire de l'eau vive classe 3-4-une combinaison est certainement le meilleur choix sinon si tu envisage de la rivierre tranquille avec passage classe2 et petit 3 une veste et un pantalon semie etanche seront suffisant avec les systemes de double cheminées trés peut d'eau arrive a passer et c'est moins chére qu'une combi de qualité
et effectivement tout depend de se que tu nomme "froid"
jb
ps je n'ai ni l'un ni l'autre, mais simplement vue des copains avec, moi j'utlise des fringues de tout les jours avec une eau a 15°
mais compte bien investir dans quelques fringues techniques aussi je vais donc suivre de prés se fil

chrisdenice - 31 janv. 2012
42 messages
Pour ma part, estimant être suffisament fort pour tomber à tout moment, surtout en rivière ... j'ai une combi de planche 3mm, avec les dessous de bras bien plus fins, ce qui ne gène en rien le pagayage.
testé sur l'Argens (Var) l'année dernière en février, 3 jours, avec une température de l'eau à 8°C et jusqu'à -3°C le matin à la mise à l'eau ... me suis retourné 1 fois/jour !!!
je rajoute une couche s'il y a du vent (k-way ou mieux)
@+

Grégoire - 31 janv. 2012
929 messages
De mémoire, il y a celle là chez D4. Parait il que le compromis est bon, voir très bon pour le kayak pour 200€ environ cool
Ensuite on met les effets chauds à volonté dessous suivant la température et l'effort. J'ai vraiment envie de m'en acheter une mais je vais attendre encore un peu.

J'en avais pris une pour Jean-Luc. On peut le voir avec sur cette vidéo. Il est allé à l'eau alors qu'il y avait du givre partout. Je n'ai pas mémoire qu'il ait eu froid ou pris véritablement l'eau malgré le courant.
[video]youtube.com/watch?v=8pX0Vx-fFvw[/video]

fred19 - 31 janv. 2012
22 messages
Bonjour,

Super la combi D4, pour 200€ cela semble être un bon invest.

Je pense que pour naviguer avec une T d'eau entre 8 et 10 °C qu' il vaut mieux avoir quelques vêtements techniques. car l'hypothermie arrive très vite en eau froide.

Plus jeune j'ai navigué avec un collant, un pull laine et un Kway, en kayak dans du classe 3 cela suffisait, maintenant ma résistance est moindre.

Je n'ai pas testé les anoraks avec col, poignets et ceinture néoprène, avec un long john dessous cela est il vraiment efficace?

Merci de partager vos retours d'expériences.

jean baptiste - 01 févr. 2012
153 messages
salut
pour moins de 200€
je ne sais pas si c'est plus ou moins efficasse que la combi decathlon, par contre ça permet de moduler plus facilement. quand l'eau coure tranquile on peut tomber la veste et la remettre quand ça se corse un peut le remettre

vareuse semi étanche palm



et pantalon semie etanche yak avec des renforts kivonbien



ansrick - 02 févr. 2012
421 messages
Je dirais comme quand tu étais petit, sauf que les matériaux ont évolué : short néo ; micro fibre et kway technique (type le palm présenté). Avec ça, tu seras bien et si tu tombes à l'eau, tu sortiras tellement vite que tu n'auras pas besoin de plus.
A moins que l'eau soit glaciale et que tu comptes nager de longues distances !

fred19 - 02 févr. 2012
22 messages
Petit!!, pas tant que ça, il y a 35 ans simplement on n'avait pas tout ce matos technique qui rends la vie plus facile et agréable avec la sécurité en +.:D

Trappeur63 - 04 févr. 2012
172 messages
+1 pour la combi D4

Grégoire - 04 févr. 2012
929 messages
Trappeur63 :
+1 pour la combi D4

Super heureux pour toi. Je suis parti voir aussi mais il n'y avait plus ma taille. Elle sont en solde a je ne sais plus combien... 149€ je crois.
Il reste une taille XS et M je crois chez D4 Campus... avis aux amateurs :D

riveraddict - 06 févr. 2012
26 messages
Quelles sont les références de cette combi D4? Je n'arrive pas à la trouver sur leur site... Merci pour cette précision!

fred19 - 12 févr. 2012
22 messages
Hello
Qui a déjà utilisé ce type de combi sèche ? 319€ cela me semble bien

Combinaison sèche Magic marine
Bekayak
Combinaison sèchee Magic marine Bekayak

Remonter