1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 10

Rénovation d'un vieux nautiraid 500 pliant.

ophildelo - 19 janv. 2012
21 messages
Bonjour,

Je viens de me procurer un nautiraid 500 pliant . C'est un ancien modéle qui a environ 20 ans .
Ce kayak devrait me servir pour faire la descente de la loire et m'initier, car je n'ai pour l'instant aucune expérience de la "navigation" .
Evidemment il y a un peu de travail pour le remettre en état . Toutes les pieces de fixations et d'articulations sont oxydées .
Le dessus présente quelques griffures et est décoloré , mais le fond est impeccable .
La structure bois est à poncer et revernir .
Le kayak ne dispose pas de ligne de vie , ni de pontage .

Donc voici mes deux premières interrogations .
Comment rénover le dessus qui est en PVC rouge ?
Comment fixer (coller) les attaches de la ligne de vie ?

Chez Nautiraid ils utilisent du silicone en bombe pour redonner un coup de neuf, mais j'aimerai recolorer la toile ...est ce possible ?

Je mets des photos dés que possible .

Merci d'avance de vos idées, conseils et retours d'expériences .

Amicalement,
Francis

H3 - 19 janv. 2012
150 messages
ophildelo :
Comment fixer (coller) les attaches de la ligne de vie ?

Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu une discussion complète sur ce sujet et sur ce forum.

ophildelo - 19 janv. 2012
21 messages
H3 :
ophildelo :
Comment fixer (coller) les attaches de la ligne de vie ?

Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu une discussion complète sur ce sujet et sur ce forum.


J'ai pourtant survoler les titres des 6 pages de cette rubrique , je ne l'ai pas vu ... as tu une idée de ou se trouve ce sujet ?

MichMich - 19 janv. 2012
113 messages
Bonjour,
Pour commencer, tu as le post de Plécoptère du 22 juillet 2011 dans "voyager sur l'eau" dont le titre était: Installation d'une ligne de vie sur un pliant.

ophildelo - 19 janv. 2012
21 messages
MichMich :
Bonjour,
Pour commencer, tu as le post de Plécoptère du 22 juillet 2011 dans "voyager sur l'eau" dont le titre était: Installation d'une ligne de vie sur un pliant.


Ok merci, j'avais cherché dans la section "bricolage" du forum .
Je vais lire tout çà .
A+

ophildelo - 21 janv. 2012
21 messages
Finalement Plécoptère a fait le choix de faire coudre les points d'attaches par un cordonnier .
La couture est d'ailleur la solution adoptée par les fabriquants , il me semble .
Pour ma part , ne disposant pas de machine à coudre ni de cordonnier (je préfère de toute façon le faire moi-même) , je m'oriente vers une solution mixte collage et couture . La raison principale étant que je pense que ce sera plus facile de coudre les piéces si elles sont bien maintenues en place par un collage préalable .
Reste a trouver le matériau pour fabriquer la boucle support du cordage de la ligne de vie

Plécoptère - 21 janv. 2012
57 messages
Salut ophildelo, c'est dommage que tu n'ais pas un cordonnier sous la main, je suis vraiment content du travail que le mien a produit.
Je ne pense pas que je puisse te conseiller la colle sur la toile : ça ne peut que mal vieillir et ça fait des tâches qui se voient beaucoup quand la toile est mouillée : mieux vaut une bonne couture*. Cela dit, 3 mini points de colle cyano pour tenir la pièce au moins le temps de la couture, je ne pense pas que ça se verra.

Pour fabriquer la boucle support, j'avais utilisé de la sangle. J'avais coupé des longueurs de 12 cm que j'avais replié sur elles mêmes

* coud en "carré" puis croise au milieu en "cochant" le carré. Sans machine appropriée ça risque d'être long et difficile (traverser la toile + deux épaisseurs de sangle avec une aiguille à main n'est pas de tout repos).

Bon courage !

pagaillobricoleur - 24 janv. 2012
22 messages
je me suis retenu, mais bon tant pis , juste un petit mot:
sur la ligne de vie: les anneaux fabriqués avec de la cordelette d'escalade à voir au milieu de la page sur:
/voyage/viewtopic.php?id=123&p=6
et puis rénovation pvc??? si c'est pour raviver les couleurs, je passe mon chemin. Ssi c'est pour changer la toile, dans la même discussion, tu trouveras qu'on peut souder le pvc .
si besoin de plus d'info n'hésite pas
avec le pvc, je laisse tomber la couture

ophildelo - 24 janv. 2012
21 messages
Merci Pagaillobricoleur .
Je crois que je vais aussi laisser tomber la couture pour le collage rivetage , comme je l'ai utilisé ici pour faire des sacoches .
http://petithous.free.fr/compostelle_avec_un_ane/compostelle_avec_un_ane_1.php
C'est simple et solide et avec un renfort intérieur et des rivets inox çà ne devrait poser aucun problème .
Pour l'instant je nettoie les piéces d'articulation, ponce et revernis la structure bois.
J'ai entendu dire par un couvreur qu'on pouvait graisser les baches pvc pour les rendre plus souples ... quelqu'un a t-il des infos ?
A+
Francis

pagaillobricoleur - 25 janv. 2012
22 messages
j'ai été déçu par le collage, je prefere souder à l'air chaud, je n'y connaissais rien mais c'est pas sorcier.- belle réalisation pour les sacoches. ps avant d'enfiler la structure bois dans la toile un coup de bombe silicone sur la structure aide à l'enfilage et au démontage. si ça peut aider. par contre pour la graisse pas d'info. a+

ophildelo - 25 janv. 2012
21 messages
Oui , nautiraid utilise aussi la bombe silicone. J'ai regardé dans les quincaillerie je n'en ai pas trouvé. Ils utilisent du silicone de la marque repair , et toi ?

Remonter