30 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

descente de la Saône de "port de Saône" à "Lyon"

moineau persévérant 34 - 28 mars 2013
54 messages
Bonjour
Je suis à la recherche d'informations sur la descente de la Saône sur environ 600 km. Problème d'écluses ? et autres ? Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce parcours ?

H3 - 28 mars 2013
150 messages
De Port-sur-Saône à Lyon (~ 340 km) :

Sur la partie Sud de cet itinéraire soit l'essentiel de la grande Saône (Verdun-sur-le-Doubs - Lyon ~ 170 km) 3 écluses seulement qui se contournent assez facilement (cales de mises à l'eau en amont et aval).

Sur la partie Nord (Port-sur-Saône - Verdun) c'est plutôt le merdier si t'as pas de moteur.
Nombreuses écluses, tunnels, sorties non aménagées, VNF droites dans leurs bottes.
Les VNF sont rattachées au ministère de l'écologie mais si t'as pas d'appendice polluant t'es pas le bienvenu, surtout sur la petite Saône ou tout autre secteur dont les écluses sont automatisées et nécessitent un boitier de commande !
Mon conseil : sur cette partie Nord, fais-toi accompagner par un bateau motorisé pour passer les ouvrages ou bien passe ton chemin !

moineau persévérant 34 - 28 mars 2013
54 messages
Merci pour tes informations, il s'agit de deux canoës de 5 m "couplés" en Catamaran qui fonctionne avec deux moteurs électriques. l'ensemble fait 3 m d'envergure.

MichMich - 29 mars 2013
113 messages
Bonjour,
Je plussoie...
Je voulais faire la partie nord à laquelle j'ai renoncé pour les mêmes raisons qu'évoquée par H3. J'étais à l'époque en relation avec quelqu'un qui l'a effectué avec sa fille. L'impossibilité d'utiliser les écluses rend le périple un peu galère car il n'y a aucune facilité pour sortir et entrer dans l'eau...

Si tu n'obtients pas cette autorisation, pourquoi ne pas tenter la descente de l'Ognon. Cet affluent rejoint la Saöne à Pontailler, largement en aval de Port sur Saône. Il me semble que Cath avait posté au sujet de cette descente en famille...

En tout cas, elle en parle ici, parcours, difficultés, étapes tout y est: http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr/canoe_ognon_etapes.htm
Si ce parcourt te tente, contacte moi, nous pourrions, si tu le veux, en effectuer tout ou une partie ensemble...

H3 - 29 mars 2013
150 messages
@moineau persévérant34 : Je suis curieux de savoir si les VNF te laisseront passer les écluses avec ton catamaran, motorisé certes, mais pas très conforme à la 'normalité' de la navigation fluviale.
Merci de me tenir au courant.
Qu'emploies-tu comme moteurs électriques ?
As-tu des photos de ton bateau ?

@MichMich : Tu naviguerais à partir d'où, sur l'Ognon, avec un catamaran de 5m x 3 m ?

MichMich - 29 mars 2013
113 messages
Bonjour H3,
Oups, j'avais pas bien lu! Le mieux c'est de rester sur la Saône...

moineau persévérant 34 - 30 mars 2013
54 messages
Merci pour vos réponses ! Petite précision : Je Fais une recherche pour le compte d'un copain ( Christian de Gelis) qui est âgé et pas très à l'aise avec l'outil informatique. Voici une vidéo que j'ai tournée sur son bateau. http://www.youtube.com/watch?v=LdJNpbHLvFI&list=UUsXU8vBTIkgYjzLwNKztG6Q&index=39, J'en ai tournée une 2ème au lac du Salagou et j'ai effectué quelques montages avec ses matériaux sur sa descente du Danube de la source à la Mer Noire, sur le Pô et Venise et sur son périple en Pologne de Gassy à Gdansk (550 km). Vous trouverez tout cela sur Youtube sur mon site Marcel Ranvier. Si vous avez besoin de renseignements techniques sur son catamaran qui fonctionne avec deux moteurs électriques alimentés par 5 m² de panneaux solaires écrivez-moi je lui transmettrais. PS il sera présent à notre descente de Loire de Port de Luynes à Oudon du 18 au 25 mai 2013.

oliv54 - 29 avr. 2013
9 messages
Bonjour Moineau Persévérant
Concernant la Saône, j'en ai fait quelques morceaux (petite Saône entre Gray et Seurre ) c'est effectivement....plat. L’intérêt du coin est plutôt "terrestre" : jolies petites villes à visiter, restos sympas....en saison c'est très fréquenté par les bateaux de plaisance et les promènes-couillons.
Par ailleurs le niveau et le débit de la Saône peut monter assez rapidement après une grosse pluie par exemple.
L’Ognon à la vue du site de Cath à l'air beaucoup plus intéressant. J'envisage une descente depuis le Saut jusqu'au confluent avec la Saône.
Olivier

moineau persévérant 34 - 30 avr. 2013
54 messages
Pour oliv54, Merci pour ton message mais comme je l'ai expliqué plus haut je ne suis pas directement concerné. Mon copain Christian qui doit faire ce voyage a finalement eu l'aurorisation de VNF pour passer les écluses "gratos" vu son gabarit, mais uniquement parcequ'il est équipé de 2 moteurs électriques

MichMich - 30 avr. 2013
113 messages
Bonjour Oliv54,
Depuis le saut de l'Ognon?
Voici un site qui te donnera la situation hydraulogique de cette rivière: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=53

Je crains fort que tout ne soit pas naviguable.
Nous voyons des Canoé et Kayack qui partent fréquemment du Pont de l'Ognon à Lure dès la mi mai...

Songes aussi que tu risques fort d'indisposer nombre de pêcheurs sur cette partie en 1ère catégorie...

oliv54 - 30 avr. 2013
9 messages
Bonjour Mich
C'est navigable à partir d'ou en ce moment?
Merci pour ton retour
Olivier

MichMich - 30 avr. 2013
113 messages
Tout dépend de ton niveau, mais je dirais que le pont de l'Ognon à Lure est une bonne solution.

oliv54 - 30 avr. 2013
9 messages
@MichMich
Tu connais bien le coin?
J'ai pas trouvé grand chose coté topos à part ça
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/ognon
de Lure à la Saône c'est faisable avec des presque débutants?
Merci pour tes infos

MichMich - 30 avr. 2013
113 messages
Re,
Personnellement, avec des débutants je partirai plutôt de Villersexel au niveau du Kayack club après le pont plutôt qu'au niveau du camping suivant le niveau d'eau. Il y a aussi la possibilité de démarrer en aval du camping de Bonnal (pour accéder au camping, il faut passer sur un pont et il est possible de mettre à l'eau à ce niveau)...

Remonter