3 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Capteur solaire pour randonneur ?

ophildelo - 17 janv. 2012
21 messages
Bonjour,
Depuis quelques années j'utilise un petit capteur solaire souple et pliant pour recharger mon portable, quand je pars en randonnée plusieurs semaines .
Je ne l'utilise que le soir pour envoyer et recevoir des SMS, et celà fonctionne très bien .
Mais j'aimerai aussi pouvoir recharger des piles AAA ou AA pour ma lampe frontale et mon appareil photo, et peut être aussi un micro-ordi quand je voyage avec mon âne .
A votre connaissance existe t-il un système complet qui permet tout çà . Je ne parle pas des boitiers compacts que l'on trouve en super-marché , beaucoup trop lourds, mais d'un dispositif léger spécialement conçu pour le randonneur .
Merci d'avance de vos avis, conseils et retours d'expériences .
Amicalement,
Francis

colombo_35 - 17 janv. 2012
116 messages
Bonjour,

Les deux denières années le matos de recharge solaire de voyage a progressé.
Pour tes besoins il faut tenir compte des voltages et ampérages. Entre le petit appareillage (APN, GPS, téléphone ) et un micro ordi les besoins sont différents. Un chargeur pour petit appareillage ne pourra pas charger un micro ordi et le chargeur pour micro ordi risque d'endommager le petit appareillage (boitier électronique de limitation pour parer cela ?).

J'utilise la solution suivante pour du petit appareillage :
un panneau solaire souple panneau solariflex
et pour les jours sans soleil j'utilise le powerchimp

Les avantages de cette solution :
Le chargeur solaire peut être relié au powerchimp
Recharge efficace APN et GPS les jours de soleil

H3 - 17 janv. 2012
150 messages
Pour la frontale j'utilise des piles alcalines car je n'ai pas trouvé de chargeur capable de recharger 3 accus LR3.
Pour le reste (téléphone + LR6 pour GPS et APN + ordi Asus 1015) j'utilise le chargeur rapide (de 2 LR6) Pearl + la batterie PowerGorilla + le panneau solaire pliable PowerFilm10watts.
Du bon matos.
Un peu bidouillé, comme d'hab, pour le rendre plus que parfait.

ophildelo - 17 janv. 2012
21 messages
Je posséde aussi un powerfilm , mais un 5 watts .
Apparemment chez "web solaire" ils proposent un chargeur adaptable pour charger des piles AA et AAA . En tous cas avec mon chargeur adaptable sur allume cigare çà ne fontionne pas .
H3 , Tu as une autonomie de combien de temps avec ton ordi ?
Sinon, me reste la possibilité d'emmener une petite provision de piles et un chargeur secteur ... et de recharger de temps en temps à l'électricité nucléaire . :(

Bixente - 17 janv. 2012
660 messages
H3 :
Pour la frontale j'utilise des piles alcalines car je n'ai pas trouvé de chargeur capable de recharger 3 accus LR3.

H, j'avais le même problème que toi, il y a une très très bon chargeur (Voltcraft IPC-1L), avec quatre circuits indépendants (c'est à dire que tu peux charger qu'une seule pile si tu veux).
C'est une référence dans le monde de la charge intelligente de NiMH, c'est le même que le RS-900 de La Crosse Technologique, mais en mode "re-branding", donc moins onéreux.

H3 - 17 janv. 2012
150 messages
@ ophildelo : l'Asus 1015 a une autonomie sur batterie d'~ 6,5 h.

@ Bixente : je suis allé au bout du lien, mais je n'ai pas trouvé si le chargeur fonctionne avec une entrée CC 12V ou approchant (pour le relier au panneau ou à la batterie tampon).

Bixente - 18 janv. 2012
660 messages
H3 :
je n'ai pas trouvé si le chargeur fonctionne avec une entrée CC 12V ou approchant

Si, mais il faut prendre une autre référence avec l'adaptateur 12V.

H3 - 18 janv. 2012
150 messages
Merci Bixente.

loic88 - 18 janv. 2012
305 messages
Personnellement, pour le chargeur de piles AA et AAA, nous utilisons un chargeur 1h GP avec des piles nimh 2700

http://www.ruedespiles.com/chargeurs-de-piles/chargeurs-haut-de-gamme/chargeur-powerbank-h650c-1h-4-accus-aa-2700-gp-p-698.html

On avait fait un petit test il y a déjà pas mal de temps sur ce chargeur et le calcul d'économie que cela représentait.

http://www.partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=238

ophildelo - 18 janv. 2012
21 messages
Websolaire me propose cette solution :

Nous vous proposons pour charger des piles AA et AAA par votre panneau solaire 5w
par l'intermédiaire d'un Convertisseur 12/24 Volts vers USB = 9€ ttc
lien http://www.websolaire.com/convertisseur-12/24-volts-vers-usb-enix,fr,4,1471.cfm
et Chargeur d'accus avec sortie USB Goalzero Guide 10 + 4 accus AA= 59,90 € ttc
lien http://www.websolaire.com/chargeur-d-accus-aa-et-aaa-avec-sortie-usb-goalzero-guide-10-4-accus-aa-2100mah,fr,4,2198-2.cfm
ou

Chargeur accumulateurs NiMH avec sortie USB Goalzero Guide 10= 39,90 €
lien http://www.websolaire.com/chargeur-de-piles-avec-sortie-usb-goalzero-guide-10-goalzero-goal0-,fr,4,2198.cfm

A votre avis ?

H3 - 18 janv. 2012
150 messages
J'ai pu évaluer le Guide 10 proposé par WebSolaire.
Il possède une entrée 'panneau solaire' jack et une mini USB (d'où la proposition du convertisseur à 9€).
Il peut aussi servir de réserve de puissance pour recharger téléphone et autres via son port USB en utilisant des accus ou des piles alcalines AA ou AAA.
Il serait donc parfait s'il pouvait recharger moins que 4 accus à la fois (par exemple 3 pour une frontale), mais il ne le peut pas et c'est bien dommage.

ophildelo - 19 janv. 2012
21 messages
Bixente :
H3 :
je n'ai pas trouvé si le chargeur fonctionne avec une entrée CC 12V ou approchant

Si, mais il faut prendre une autre référence avec l'adaptateur 12V.


On peut effectivement charger sur du 12 volts, mais est ce que la puissance de mon petit capteur (5 watts) sera suffisante ?


H3 :
Il serait donc parfait s'il pouvait recharger moins que 4 accus à la fois (par exemple 3 pour une frontale), mais il ne le peut pas et c'est bien dommage.

Bon mes souvenirs en électricité date d'une quarantaine d'année , mais je trouve çà bizarre . Cà voudrait dire que si tu mets trois piles déchargées et une chargée, l'appareil ne charge pas les trois autres ? En gros que l'appareil ne charge plus quand une des piles est à son maximun.
Je n'ai peut être pas tout compris ! :(

H3 - 19 janv. 2012
150 messages
Si tu mets 3 accus (ou 2 ou 1) dedans il ne les charge pas.
Je n'avais pas pensé à ta (bonne ? ;) ) idée : mettre le complément à 4 du nombre d'accus à recharger.
Pourquoi pas, mais cela est trop contraignant pour moi.

ophildelo - 19 janv. 2012
21 messages
H3 :
Si tu mets 3 accus (ou 2 ou 1) dedans il ne les charge pas.
Je n'avais pas pensé à ta (bonne ? ;) ) idée : mettre le complément à 4 du nombre d'accus à recharger.
Pourquoi pas, mais cela est trop contraignant pour moi.


La langue française est formidable , n'est ce pas . On dit "ton idée" et "ta bonne idée" !! :D

Remonter