3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 8

Meilleur sens pour la Kungsleden?

chatpacha - 13 janv. 2012
78 messages
Bonjour,
Je prévois de la parcourir de Abisko à Nikkaluotka ou inversement, fin août.
Le sens classique semble être du nord au sud.
Or je préfère marcher avec le soleil dans le dos : les paysages sont mieux éclairés (si soleil il y a!)
Je n'ai pas encore les horaires de bus, qui peuvent éventuellement m'aider dans mon choix...
Mais pourquoi ce sens N-S? Est-ce parce que la beauté des paysages va crescendo? Qu'en moyenne ça descend plutôt? Ou bien?
Quelqu'un connait le sens des vents dominants dans le coin?
Merci de partager votre expérience!
Marie

run to the hills - 13 janv. 2012
68 messages
Salut
J'ai fait la kungsleden dans le sens traditionnel (nord sud). Je pense que la plupart des gens la font dans ce sens car après une semaine de marche on arrive au plus haut sommet de Suède, kebnekaise, alors que si on part de Nikkaluokta, le sommet est au deuxième jour. Comme c'est un sommet apparemment facile (on l'a pas fais a cause du mauvais temps), c'est pour beaucoup un objectif à atteindre, et un objectif d'une semaine est mieux qu'un objectif de deux jours... enfin après tu fais comme tu veux, je suis pas sur que tu soit traumatisé de le faire dans l'autre sens, la preuve un trail le fait dans l'autre sens.

jolours - 13 janv. 2012
66 messages
Salut,
J'ai fait la Kunglseden en été 2010 dans le sens Abisko - Hemavan (donc N-S). Je ne pense pas que le sens change vraiment quelque chose. Voici quelques éléments qui peuvent peut-être influencer le sens:
-Plus tu vas au sud, plus il y a de nuit, c'est peut-être plus agréable dans ce sens là.
-Plus tu vas au sud, moins il y a de moustiques.
-A Abisko, il y a tout: tu peux acheter les cartes que t'as oubliées, le matos qu'il te manque, tes bonbonnes de gaz, ... Alors qu'à Hemavan, il n'y a presque rien (c'est une station de ski morte en été).
-Après ton trek, le trajet du retour est plus court depuis Hemavan.
-En allant dans le même sens que les autres, tu croises moins de monde, si tu cherches de la solitude, c'est mieux.
Voilà, mais j'ai aussi croisé des gens qui allaient dans l'autre sens et qui s'en portaient très bien :D
Tu peux avoir un avantage à le faire en sens inverse: les barques. Etant en sens inverse, tu arriveras presque à chaque fois du côté où il y a 2 barques, t'évitant ainsi de devoir ramer 3 traversées.
En bonus track, je te mets le lien vers mon récit, mes photos et la fiche technique de mon pote (http://www.trekhorizon.ch/index/voyages/kungsleden.php) et si t'as d'autres questions t'hésites pas;)

run to the hills - 13 janv. 2012
68 messages
Jgaudard à complètement raison sauf que sur l'itinéraire Abisko-Nikkaluotka il n'y a pas de lac a traversée!!!

chatpacha - 13 janv. 2012
78 messages
Merci à tous les 2!
Je m'étais en effet dit que si une autre fois je faisais la partie comportant des traversées de lacs, je la ferais à l'inverse du gros de la troupe afin d'augmenter mes chances d'avoir 2 barques de mon côté.
Pour cette fois on va se contenter de la partie nord qui est je crois la plus courue mais aussi la plus minérale, on n'aime pas trop la forêt...
jgaudard, je connaissais déjà ton récit, très intéressant!
A+
Marie

run to the hills - 14 janv. 2012
68 messages
Pour ce qui est des barques, nous ont l'a fais nord sud et on a toujours eu deux barques...

Nanarj - 09 févr. 2012
19 messages
J'ai fait aussi une partie de la Kungsleden au départ d'Abisko. Le N-S m'est apparu le meilleur sens car les plus gros dénivellés sont près de Nikkaluokta. Or je préfèrais avoir les chaines montagneuses les plus élevées devant moi, pour bénéficier d'un plus beau paysage.

Pour la lumière, les moments magiques là-bas pour les photos et les yeux seront pdt les couchers et levers de soleil (très longs). Le sens de la marche importe peu à ces moments puisqu'ils se passent pendant le bivouac généralement.

chatpacha - 09 févr. 2012
78 messages
Merci Nanarjpour ta réponse.
C'est vrai que c'est mieux de voir les montagnes plutôt que de leur tourner le dos.
Je n'y avais pas pensé!
A+
Marie

chafranec - 06 mars 2012
74 messages
chafranec :
Juste un truc ; à la fin ou au début(N-S ou S-N) , si la Kebnekaise est dans le "gros temps", y'a une vallée superbe à l'est de la Kebnekaise où il n'y a personne et elle est protégée du mauvais temps qui arrive souvent de l'ouest/ouest/sud. C'est la direction de Tarfala hut, à partir de la "keb station" et je pense que ça vaut le coup si le temps est pourri...
C'est sauvage, les glaciers sont très proches, y'a personne... sinon, question matos oublié, le mieux c'est de partir d'Abisko où on trouve de tout à moins de faire le plein à Kiruna...
Bon, méfi, c'est quasi hors-saison, voyez-pour les bus et train...


Remonter