Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
GTV en bivouac début mai 2
(partager)
posté le 08 janv. 2012

RodolpheQ
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 08/01/12
Lieu : France

Message privé
Bonjour,

Nous prévoyons à 2 adultes de faire la grande traversée du Vercors en VTT début mai. Pour préparer un peu le voyage et connaissant très peu la région (on vient de Bretagne), je m'interroge sur les conditions climatiques à cette saison. Quels seraient vos conseils pour le couchage, à cette saison sur les plateaux du Vercors il gèle encore la nuit ou pas ? Coté terrain doit-on s'attendre encore à des chemins plutôt gras suite à la fonte des neiges ou le sol aura-t'il déjà tout absorbé ?
Bref comme vous devez le constater des Bretons à la montagne c'est pas inné alors on prend toutes les infos et on écoute les conseils avisés des autochtones ;)

Rodolphe
Sans pétrole, la balade est plus folle !
posté le 08 janv. 2012

toto38
Martinet
(43 messages)
Inscription : 05/06/09
Lieu : Lans en Vercors (38)

Message privé
Bonsoir,

Selon les années et l'exposition, tu devrais trouver des névés à partir de 1500m environ. Je me souviens avoir traversé les hauts plateaux en raquette le 1er mai 2000, et fait le pic St Michel avec pas mal de neige vers la mi-mai 2004.
Idem pour des chutes de neige: j'ai déjà reçu plusieurs fois de la neige qui tient au sol (qq cm) en Mai, bien que n'étant qu'à 1000m.
Donc, tout dépendra des conditions météo des 2 semaines précédant ta venue, mais début Mai est peut-être un peu tot. Tu pourras te renseigner sur les conditions en cours sur http://www.parc-du-vercors.fr/forum2/list.php?11

Pour le gel, il est probable au levé du jour si le ciel est dégagé. A 1000m, tous les ans, il m'arrive de gratter parfois mon pare-brise, même en juillet et août. Pas vraiment gênant dans une tente ou une cabane avec un duvet correct.

Pour le terrain, les sols du Vercors ne sont pas spécialement gras (plutôt secs = pneus à petits picots), et drainent facilement, mais par contre peuvent être glissants sur les dalles en calcaire mouillé, par la pluie ou la neige qui fond.

Bonne balade.
posté le 09 janv. 2012

RodolpheQ
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 08/01/12
Lieu : France

Message privé
Merci pour ta réponse.
Dans ce cas on va programmé un plan B possible et restant sur la GTV "classique" et on ne montera sur les hauts plateaux que si c'est assez roulant.
Sans pétrole, la balade est plus folle !
(partager)
Remonter