Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Compagnons d'aventures
Groenland en kayak 8
(partager)
posté le 12 déc. 2011 mis à jour le 18 déc. 2011

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
Salut !

J'ai 22 ans et je suis étudiant en médecine. Après plusieurs grosses randonnées pédestres et une première expérience en kayak cet été j'envisage éventuellement d'aller pagayer courant Juillet 2012 au Groenland. Mais comme je ne supporte pas la solitude, la condition sinequanone pour me lancer dans cette aventure est de partir avec quelqu'un de motivé ayant à peu près mon niveau d'expérience (ou plus...on ne va pas cracher dans la soupe).

Où ? Le Groenland, certes...Mais je songe surtout à la côte Est (point de chute: Angmagssalik) pour sa beauté, le calme de la mer, son affluence touristique limitée et son authenticité ( c'est la région où les Inuit sont encore le moins occidentalisés). Ici une petite vidéo faites par un membre d'une précédente expé pour vous présenter la région: http://www.youtube.com/watch?v=EzWziZWD-2g&feature=related

Coût ? À vu de nez il doit y en avoir au moins pour 3000 à 4000 euros (à deux), ce qui pour moi sera difficile à assumer. c'est pourquoi je pense demander des subventions à des institutions publiques ou privées*... C'est aussi pour cette raison qu'avoir de l'expérience est préférable, ça permet d'asseoir une certaine crédibilité...je ne vous apprend rien !

Esprit ? Le but n'est pas d'aligner des kilomètres juste pour la performance mais de décourvir, de s'imprégner d'un environnement. Avant la performance sportive je suis passionné par le milieu sauvage et les populations qui y vivent. Au programme: exploration, rencontres, pêche, photographie, film...

Qui ? Je recherche donc quelqu'un qui soit aussi étudiant(e) ou bien dans ma tranche d'âge, qui ait déjà une expérience conséquente en terme de navigation ( que ce soit en eau douce où en mer ) et de vie sauvage, qui sache garder son calme dans les situations difficiles et qui n'ait pas de difficultés à composer à deux.

A propos de moi: J'ai conscience d'être une forte personnalité (ça ne veut pas dire psychorigide hein !) mais je pense et j'espère être quelqu'un de relativement sympathique, capable de remise en question, d'écoute et de concessions. Jadore le contact humain et cela fait maintenant plusieurs fois que je part avec diverses personnes à deux ou en groupe et si ça peut vous rassurer les choses se sont toujours très bien passées !

Voilà ! Je sais que je suis pas mal d'exigeant mais c'est important à mon sens ! Si monter ce trip avec moi vous intéresse contactez moi qu'on en discute davantage ! Même si c'est juste pour sonder le terrain.

À bientôt !

* Si vous en avez les moyens, inutile de vous forcer à entamer ces démarches, je les ferai de mon côté simplement.
posté le 12 déc. 2011 mis à jour le 12 déc. 2011

toumtoum
Martinet
(37 messages)
Inscription : 11/09/08

Message privé
Je me disais bien que tu proposerais bien ça un jour. J'ai une idée similaire en tête et d'autres aussi : Yukon, côte de la Colombie britannique où j'ai ramé une journée en 2009 pour voir des orques. Côte grandiose et faune exceptionnelle.
Les paysages du Groenland, ce doit être fabuleux.
Alors ta proposition me tente, of course.
Nos chemins se sont quasiment croisés dans le nord de la Norvège cet été.
Mais je préfèrerais en 2013. Pour bien concevoir le truc.
Se tester avant, se connaître aussi. Mais de ton côté, ça n'est peut-être pas possible. Ma vie est réglée, je ne suis plus étudiant.
Alors si jamais tu reportes, je suis partant.
toumtoum
posté le 12 déc. 2011

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
toumtoum :
Je me disais bien que tu proposerais bien ça un jour.


Je suis si prévisible ? :D ..Je reconnais que c'était gros comme une maison.

Oui les paysages Groenlandais sont fabuleux...les photos et ce qu'en dit Kim Hafez dans son récit "nomade du Grand Nord" ont encore renforcé mon désir. Il avoue que c'est la partie de son voyage qu'il a préféré: l'Est justement.

En fait ce projet a déjà fait l'objet d'un report, qui était néanmoins nécessaire étant donné mon inexpérience initiale. Je ne peux pas vraiment le reporter encore une fois car je commence normalement mon externat l'année prochaine et mes vacances s'en trouveront fortement amputées ainsi que le temps qu'il me restera pour organiser un tel voyage.

La Colombie britannique ça doit être pas mal aussi...c'est sur ma la liste pour les années à venir ;)

Je te contact par MP.
posté le 12 déc. 2011

Thibaud_Smgne
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 06/11/11

Message privé
J'ai longtemps songé au Groenland aussi mais je le réserve pour plus tard. Pour ma part ce sera le Yukon et l'Alaska cette été. Je passe l'ECN en juin donc j'ai la chance d'avoir de longues vacances après! Tu es externe dans quel CHU?
posté le 13 déc. 2011 mis à jour le 13 déc. 2011

chatpacha
Etourneau
(72 messages)
Inscription : 01/06/07
Lieu : NANCY FRANCE

Message privé
Bonjour Plécoptère,
Nous avons pagayé au Groenland en famille il y a qq années.
Certes les prix ont augmenté depuis, certes nous étions 6, mais je pense tout de même que ton budget est assez élevé, à moins bien sûr que tu ne veuilles entreprendre une expédition de grande ampleur!
Nous avons dépensé environ 1800 €/personne, tout compris (voyage, achat de matériel, dépenses sur place)
Mais il ne s'agissait que d'une tranquille balade familiale, c'est vrai...
Pas envie ni le temps de nous embêter à donner un vernis philanthropique à nos vacances, ni à chercher des sponsors.
On s'est bien amusé, tout simplement.
Bons préparatifs.
Marie
posté le 13 déc. 2011

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
Bonjour chatpacha, Oui je me souviens avoir passé au peigne fin votre récit et bavé devant vos photos il y a un an ! Le Budget que je donne est pour 2 personnes (je vais le préciser) ce qui revient à ce que vous avez calculé. Sur la côte Est la seule dépense supplémentaire est la location d'un fusil...Présence d'ours blanc oblige, paraît-il.
Pour ce qui est des subventions, en ce qui me concerne j'ai les convictions et l'envie nécessaire pour que la philanthropie ne soit pas qu'un vernis.

Thibaud_Smgne :
Tu es externe dans quel CHU?


L'année prochaine seulement (je suis en D1) à Strasbourg, et toi ?

Thibaud_Smgne :
J'ai longtemps songé au Groenland aussi mais je le réserve pour plus tard.


Dommage ! Je serai bien parti avec un ainé !
posté le 14 déc. 2011

run to the hills
Etourneau
(63 messages)
Inscription : 15/01/11

Message privé
J'adorerais ce genre de truc, mais malheureusement je n'ai aucune compétence en kayak... dommage...
Ma présentation (ça peut servir...): http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=6670Ma chaine YouTube ou je raconte mon voyage au Canada: https://www.youtube.com/channel/UCAm7zVlBjqs3gTU1JHaS8sg/videos
posté le 04 janv. 2012

Nanarj
Martinet
(19 messages)
Inscription : 27/03/10

Message privé
Salut !
Très beau projet que voilà. Mais les mers du Nord sont souvent capricieuses, es-tu certain de pouvoir y passer en kayak sans soucis ?
Je t'ai envoyé un MP plus long pour ne pas pourrir le topic. Contacte-moi si ça te dis !
Rémy
posté le 07 janv. 2012

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
Content que tu m'aies contacté Nanarj, je te répond bientôt en détail. Pardonne moi du temps de latence, je suis actuellement en pleine révisions.
(partager)
Remonter