Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Autour du site expemag.com
orthographe : balade et ballade
(partager)
posté le 10 déc. 2011

tounoki
Sterne arctique
(101 messages)
Lieu : Saint-Brieuc

Message privé
Bonjour à tous

On la voit partout, alors je me fends d'un message à ceux qui voudront bien le lire ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balade

baLade : une randonnée souvent courte ou peu épuisante (ça se discute mais l'essentiel est dit)

baLLade : très différent, forme fixe du lyrisme courtois de la fin du Moyen Âge, ou forme poétique particulière (voir lien)

Même si on peut avantageusement jouer sur le renvoi de l'un à l'autre, de la rando qui vire à la méditation poétique ou à l'aventure courtoise (moyenâgeuse ? :D), une "baLLade dans les bois avec son sac sur le dos" reste une faute d'orthographe ;)

N'allez pas y voir une croisade, je préfère bel et bien les randonnées !
Mais d'occasion, si vous croisez des abus de baLLades, ayez une pensée pour Villon et Brassens ;)

a+
Nico
posté le 21 déc. 2011

Stepeurabord
Martinet
(39 messages)

Message privé
Au cours de mes balades, j'ai souvent des ballades de Brassens qui me reviennent gentiment !
C'est une très bonne remarque, cette faute est redondante et se niche jusque dans des guides de voyages, c'est dire !...
Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux !...
(partager)
Remonter