choix d'un velo
Bonjour,
Le cahier des charges c'est à toi de l'établir et tu as déjà commencé en établissant tes besoins, il peut encore être affiné.
Ensuite nous pouvons par rapport à nos expériences te donner des pistes ou des conseils techniques, pour transformer le cahier des charges d'un vélo théorique à un vrai vélo
En lisant les postes similaires au tien tu vas aussi faire progresser tes connaissances.
Un conseil que j'ai déjà donné plusieurs fois, se procurer le HS voyage à vélo.
PS : moi aussi, j'étais en quête du mouton à 5 pattes, voire 6
Le cahier des charges c'est à toi de l'établir et tu as déjà commencé en établissant tes besoins, il peut encore être affiné.
Ensuite nous pouvons par rapport à nos expériences te donner des pistes ou des conseils techniques, pour transformer le cahier des charges d'un vélo théorique à un vrai vélo
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Un conseil que j'ai déjà donné plusieurs fois, se procurer le HS voyage à vélo.
PS : moi aussi, j'étais en quête du mouton à 5 pattes, voire 6
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Bonjour,
+1 : lire le HS sur le voyage à vélo.
2) tu t'achètes un vélo moyen gamme (600/700 €) en te disant que comme tu vas le revendre, tu as le droit à l'erreur, c'est un coup d'essai avec lequel tu vas voir ce qui te plaît personnellement (taille et style) et affiner tes envies de "programme". A mon avis (mais ça se discute) tu prends une base VTT 1/2 suspendu, car c'est costaud pour porter et passer partout et il y a des vitesses bien dimensionnées. Tu rajoutes un bon porte-bagage, une bonne selle car la balade doit être avant tout un plaisir (pas forcément en cuir par exemple Italia "Man gel flow"), une bonne paires de sacoches choisies parmi les légères de Vaude ou Ortlieg (que tu garderas ce coup là un certain nombre d'années), et une paire de cales pieds non fermés pour la sécurité (que tu peux utiliser pour le vélotaf). Tu choisis ta paire de pneus suivant ton programme. (moi j'ai une paire pour le vélotaf, une pour le VTT boueux, et une pour le voyage(Schwalbe "Smart Sam") )
A+
+1 : lire le HS sur le voyage à vélo.
2) tu t'achètes un vélo moyen gamme (600/700 €) en te disant que comme tu vas le revendre, tu as le droit à l'erreur, c'est un coup d'essai avec lequel tu vas voir ce qui te plaît personnellement (taille et style) et affiner tes envies de "programme". A mon avis (mais ça se discute) tu prends une base VTT 1/2 suspendu, car c'est costaud pour porter et passer partout et il y a des vitesses bien dimensionnées. Tu rajoutes un bon porte-bagage, une bonne selle car la balade doit être avant tout un plaisir (pas forcément en cuir par exemple Italia "Man gel flow"), une bonne paires de sacoches choisies parmi les légères de Vaude ou Ortlieg (que tu garderas ce coup là un certain nombre d'années), et une paire de cales pieds non fermés pour la sécurité (que tu peux utiliser pour le vélotaf). Tu choisis ta paire de pneus suivant ton programme. (moi j'ai une paire pour le vélotaf, une pour le VTT boueux, et une pour le voyage(Schwalbe "Smart Sam") )
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Bonjour,
Tout à fait d'accord sur le HS de CA.
Sinon une recherche dans la section voyager à vélo du forum http://voyageforum.com/forum/F28/
Ce sujet a été traité de nombreuses fois.
Personnellement, pour mon 1er voyage je n'avais pas les finances pour investir dans une nouvelle monture et en plus je n'étais pas vraiment sûre que ça me plairait. Du coup, j'ai à peine adapté mon ancien vtt Décathlon (vieux de 8 ans) avec un nouveau guidon, une selle un peu plus confortable et des pneus résistants (Schwalbe) en y ajoutant un porte bagage arrière et ça roule! 1400 km et aucun souci à déplorer.
Tout à fait d'accord sur le HS de CA.
Sinon une recherche dans la section voyager à vélo du forum http://voyageforum.com/forum/F28/
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Personnellement, pour mon 1er voyage je n'avais pas les finances pour investir dans une nouvelle monture et en plus je n'étais pas vraiment sûre que ça me plairait. Du coup, j'ai à peine adapté mon ancien vtt Décathlon (vieux de 8 ans) avec un nouveau guidon, une selle un peu plus confortable et des pneus résistants (Schwalbe) en y ajoutant un porte bagage arrière et ça roule! 1400 km et aucun souci à déplorer.
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a force de lire les balades des uns et des autres, j'ai envie de m'y mettre aussi.
Sauf que......... je n'ai pas de vélo.
Alors l'idée c'est d'en avoir un confortable, polyvalent et pas trop trop cher. Un mouton à 5 pattes quoi.
Tout ca pour me promener sur plusieurs jours vers chez moi et plus si affinité (pas de montagne) et qu'il puisse me servir aussi pour aller au travail les jours ou j'en aurai le courage.
Je demande votre aide pour établir un cahier de charges digne de ce nom et m'aider dans mon choix.
Merci d'avance
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