Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Kayak au Groenland - Baie de Disko 3
(partager)
posté le 24 nov. 2011

Manudad
Martinet
(41 messages)
Inscription : 03/03/08
Lieu : Domène (38 Isère)

Message privé
Bonjour,
Nous envisageons de partir faire du kayak 3 semaines en aout 2012. Apparemment, la Baie de Disko semble un spot de renommée. Ce que l'on souhaite voir, ce sont de beaux icebergs, des glaciers qui se jettent dans la mer, et des sommets enneigés. Voilà pour les données de départ.

Ensuite, nous n'avons quasiment jamais fait de kayak (une traversée vers les Iles Lavezzi en Corse pour seule expérience).
Nous avons toujours organisé nos voyages de manière autonome (traversée de l'islande à vélo, ski-pulka en norvège) mais la question se pose pour le kayak au Groenland : est-ce faisable de manière autonome sans trop connaitre le kayak, le pays, ... Ou est-ce qu'il vaut mieux passer par une agence locale, ou par une agence francaise (GNGL, ...) ?

Et pour la destination, est-ce que la Baie de Disko est un bon choix ? Les pour, les contre....

Bref, j'attend vos avis et/ou expérience avec impatience.

Manu
posté le 26 nov. 2011

alcyone
Martinet
(43 messages)
Inscription : 16/11/06

Message privé
Bonjour,

J'étais en baie de Disko l'été dernier et je vous recommande grandement cette destination.
Rien que l'arrivée à Ilulissat est superbe, le fjord glacé d'Ilulissat est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il vêle des icebergs impressionnant !
Pour ce qui est de voir des icebergs, pas de risque d'être déçu, idem pour les glaciers...un peu moins pour les sommets enneigés, ce qui n'empêche pas d'avoir des balades très chouettes à faire !

En ce qui concerne le kayak, je suis partie avec aventure arctique (aventurearctique.com)
Les guides: Jean-Marc Périgaud et Yann Lemoine sont de très grands spécialistes de l'arctique. Aventure arctique est un toute petite agence française de très très grande qualité !
Je suis partie 8 fois avec eux et je n'ai JAMAIS été déçue !

Ce qui pose problème dans une destination comme celle-ci, c'est surtout la logistique et la connaissance des milieux arctiques, cela ne ne s'improvise pas.

N'hésitez pas à appeler Jean-Marc Périgaud, il sera toujours de bon conseil !

Bien à vous,

M+
"Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions". Einstein
posté le 28 nov. 2011 mis à jour le 28 nov. 2011

toumtoum
Martinet
(37 messages)
Inscription : 11/09/08

Message privé
Salut,
pour une quasi-première en kayak, c'est un super choix pour la beauté des paysages.
Pour l'autonomie, c'est peut-être un peu audacieux. L'eau est glaciale, pas droit à l'erreur.
J'ai fait la transition randos et aventures terrestres, au kayak, en Norvège l'été dernier. Beaucoup de préparation (tout l'automne, hiver, et printemps) à ramer, matériel spécifique à commander, à tester, bcp de prudence sur place, c'est un autre univers. Les dangers sont multiples.
Après c'est à chacun de voir.
Je vous conseille une destination plus "chaude" pour commencer ou alors une agence pour cette première, histoire de prendre contact avec l'activité et cette forme de voyage.
a+
posté le 30 nov. 2011 mis à jour le 02 déc. 2011

Plécoptère
Etourneau
(57 messages)
Inscription : 15/06/09

Message privé
Salut, je rejoins l'avis de Toumtoum car nous avons plus ou moins le même parcours. Je pensais l'année dernière déjà à me lancer dans l'aventure groenlandaise en kayak de mer mais j'avais finalement renoncé sous le conseil avisé de E.Hussenet...

Je me suis donc replié sur la Laponie norvégienne qui m'a permis de me familiariser avec ce mode de randonnée tout à fait nouveau pour moi (qui plus est, en milieu polaire). l'expérience gagnée me permet maintenant de songer plus posément à franchir le cap...et encore j'en doute, car je n'ai que seulement pris conscience de tout ce que ce genre d'expés impliquent pour un débutant comme moi et les difficultés sont plus nombreuses que je ne l'imaginais avant. Après il y a aussi la question du budget, mais ça c'est une autre affaire.
Ce n'est que mon humble avis, la décision est vôtre !
(partager)
Remonter