2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

GR20 materiel specifique pour fin mai / debut juin 2012

Jerem - 24 nov. 2011
10 messages
Bonjour a tous

Je suis en préparation pour le mythique GR20
Je souhaite partir du 26 mai au 11 juin 2012
Et faire les 15 étapes avec une étape par jours… (Fidele au topo guide).
Nous sommes 5 trentenaires pratiquant une activité sportive régulière (ou presque) et de la randonnée occasionnellement.

L’idée de départ est de dormir sous tentes.
Etre quasiment en autonomie au niveau de la nourriture.

Comme pour toutes les rando que je fais, je prends beaucoup de renseignements sur les forums.
Mais là, petits problèmes pour préparer mon matos.:/Manque de renseignement pour cette periode!!!!

C’est une période où le matériel dépend beaucoup de l’enneigement de l’hiver.
Je suis quasi sûre de trouver des névés, donc je vais prendre des crampons et bâtons.

Mais est-il utile d’avoir un peu de matériel d’escalade (3 ou 4 mousquetons, un huit, 2 baudriers, une corde de randonnée 30m/8mm ou 40m/8mm, 2 ou 3 longes) ? Pour assurer des passages délicats, un rappel et « rassurer » l’un des notre (qui a un peu le vertige !).Je pense surtout au cirque de la solitude.
J’ai les baudriers et les mousquetons mais pas de corde..!!!

Un piolet ?
Je n’ai jamais utilisé un piolet mais j’ai déjà marché (sans crampons) sur quelques névés plat et montant avec et sans bâtons.

Je suis conscient que toutes réponses affirmatives seraient prématurées mais j’aimerais quelques retours d’expériences pour me faire une d’idée de l’éventuelle composition de mon sac.
Et les futurs achats !
Choix dans la corde et du piolet (si besoin) !

Merci de votre aide

Jerem

winzo - 28 nov. 2011
18 messages
Bonjour,

Je connais pas le gr20 à cette période mais tout dépend de l'enneigement !

A priori je dirais que les cordes et baudriers ne sont pas utiles.
Par contre les crampons et piolets oui.
Pas facile de crapahuter avec un sac lourd. Surtout dans la neige. Bien choisir le contenu du sac pour son autonomie complète.
S'il y a beaucoup de neige peut-être prendre que le piolet.

Y a 2 ans, on filé nos bâtons à un trentenaire pas sportif qui souffrait des genoux dans la descente avant le Asinau. Des genouillères l'auraient bien aidé.

Winzo

Jerem - 28 nov. 2011
10 messages
Salut Winzo, merci pour ta réponse.

Apres discutions avec des collègues et des connaissances ayant fait le GR20 fin juin/juillet/aout.
Il ne parait pas nécessaire de prendre les harnais et la corde!!!!
Je vais me contenter de prendre une paire de Crampons et des bâtons.
Sauf enneigement exceptionnel, je laisse tomber l’idée de prendre un piolet.

N’étant pas a notre première rando en autonomie, on va optimiser le poids de nos sacs au maximum,
et gèrer la nourriture (avec peut-être un ravitaillement au milieu?!!)
Objectif(difficile), 14kg au départ sans l’eau.

Je suis preneur de tous conseils.

Merci encore.
Bye
Jerem

Gilles008 - 29 nov. 2011
49 messages
Des guêtres...
(des skis si t'as vraiment pas de bol ! :D )

Jerem - 19 juin 2012
10 messages
Bonjour

Petit retour d’expérience pour ce GR20
L’utilisation des bâtons (de bonne qualité et avec les rondelles) indispensable aussi bien pour les névés tardifs de la partie nord que pour les descentes.

Plus tôt dans la saison, ils nous auraient fallu de Crampons….j’ai envoyé un mail quelques jours avant le départ a d’adresse suivante « equipemontagne@parc-corse.org » et j’ai eu les renseignements sur l’enneigement du GR.
Des bonnes chaussures au départ, perso j’ai fini les miennes sur le GR et j’ai croisé plusieurs personnes avec des problèmes de chaussures… !!!Aie aie !!! Dans notre groupe les gens avec les chaussures de chez D4 (env 70€ la paire) le cramponnage de la chaussure a beaucoup souffert !!!!!

5 jours d’autonomie en nourriture et ensuite ravitaillement dans les refuges.
Prix nuit en bivouac par personne 6€ ;en refuge 11€ ;
Prix de la nourriture en moyenne (d’après mes souvenirs): plaque de chocolat de 1,50 à 2,50€; 500g de pâtes 2,50€ ; saucisson 8€ ; fromage de 6€ a 10€ ; pain de mie 4€, bière PIETRA 50cl de 4€ a 6€ ;75cl de vin de 6€ à 8€ ;grand pot de bolognaise 5€ ; il y avait aussi des petites boites de pâtés à 1,50€ et autre boite de conserve un peu plus cher…..enfin bref, ravitaillement possible lorsque les refuges sont gardés avec quelques variations des prix!

La réelle difficulté du GR20 est dans l’accumulation des étapes…mais beaucoup de plaisir avec peu de monde sur les chemins…….

A bientôt
Bye

loic88 - 20 juin 2012
305 messages
Bonjour et merci pour le retour !

Quelques photos peut-être ?

Remonter