20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Kayak Prijon Yukon expedition

Thierry59 - 06 nov. 2011
3 messages
Bonjour,

J'aimerais investir dans les années à venir dans un kayak.
Je cherche quelque chose de polyvalent (mer/rivière), pour de la simple promenade ou des choses un peu plus poussés.

J'ai vu le kayak Yukon Expedition de chez Prijon, qui à l'air intérêssant, mais je ne trouve pas de teste sur celui-ci.

Mon expérience du kayak ce limitant à mon kayak gonflable sevylor, j'aurais aimé l'avis de personne plus compétantes en la matière.

Sinon j'aime beaucoup les Kayak Plasmor, mais ils semblent orientés exclusivement mer.

Merci pour vos réponses.

Grégoire - 06 nov. 2011
929 messages
Salut Thierry59,
une petite question, tu ne serais pas ThierryV, qui était avec nous en 2009 quand nous avons fait Bruges ? :)
Lien de la conversation de l'époque

Kajak - 07 nov. 2011
307 messages
une rapide recherche sur google me donne deux sites anglais qui evaluent ce kayak:

http://www.outdoorreview.com/cat/product-archives/outdoor-equipment/paddling/kayaks/prijon/yukon-expedition/prd_78836_2992crx.aspx

http://www.paddling.net/Reviews/showReviews.html?prod=307

j'ai un prijon touryak: jen suis satisfait pour mon usage randonnée marine,
solide, resiste bien aux rayures, frottages contre les rochers, plein de place pour charger et tres stable,
ce n'est pas un foudre de guerre et tous les kayaks en fibre de verre vont beaucoup plus vite; il est un peu lourd a mettre sur le toit d'une voiture (quand tu es tout seul)
mais pour moi il repond a mes exigences.
j'entends dire qu'il est maintenant un peu depassé et qu'on trouve des modeles plus modernes.
bonnes balades
K

Thierry59 - 07 nov. 2011
3 messages
Non Grégoire, je ne suis pas ThierryV, ce serait plutôt ThierryL. Désolé.

Merci Kajak pour ta réponse, il est vrai que je n'ai pas trop regardé du côté des sites en anglais :/

Ma connaissance dans cette langue étant plus que limité. :D (je vais utiliser le traducteur google)

Merci encore.

Thierry59 - 13 nov. 2011
3 messages
Sinon Kajak, tu penserais quoi du Touryak par rapport au Yukon Expédition ?

Stepeurabord - 13 nov. 2011
39 messages
@ Suite à ta question: J'aimerais investir dans les années à venir dans un kayak.
Je cherche quelque chose de polyvalent (mer/rivière), pour de la simple promenade ou des choses un peu plus poussés.

Pratiquant le kayak intensivement depuis 2008, (+3000kms) , je prends plaisir à te conseiller 
d'essayer le même type de kayak que j'utilise autant en mer qu' en fleuve, lac et rivière . 
Il s'agit de kayaks auto-videurs à propulsion à double godilles, actionnée par mouvement de step .
Ça te libère les bras, et multiplie donc les activités sur l'eau : la photo, la pêche, la voile,
la lecture, la musique, les actions aussi simples que de manger, boire et trinquer avec d'autres ...
Les qualités marines sont incroyables (ancrage des pales dans l'eau) .
Je suis sorti jusqu'à force 7/8 beaufort, sur 15 kms, sans dessaler
et plus fréquemment  par 4/5/6 en me sentant en sécurité.
Je fais du 7 km/h de moyenne en grande distance (50 à 60 kms)
( hier : 40 kms sur rivière; 20kms aller/retour pour le moins de voiture possible )
Mes deux modèles de prédilection sont l' Adventure et l'Oasis.
Prêt pour essayer ?

Thierry59 - 13 nov. 2011
3 messages
Merci Stepeurabord pour tes informations sur ces très ingénieux Kayak.
Je ne connaissais pas du tout le système.
Pour les personnes qui ne connaissent pas : http://www.hobie-kayak.com/cms/index.php?page=hobie-miragedrive
Et après quelques recherches, l'album : http://www.svsr.fr/ (notamment pour le transport d'un trike)
Il est vrai que l'objet est tentant, et effectivement ils ont l'air de tenir la mer.
Cependant je n'ai pas trouvé d'informations sur les homologations.
De plus la protection du (des) passager(s) est inexistente (sauf option), mais reste de fortune, c'est pourquoi j'opterais plutôt pour un kayak à hiloire.
Je me pose aussi des questions sur la robustesse du système de propulsion, pouvant être facilement accroché dans des passages avec peu d'eau (surtout en rivière).
Je pense en effet qu'en cas de casse cela peut vite devenir problématique selon l'endroit où l'on se trouve.
Je cherche un kayak polyvalent, qui me permette de passer un peu partout, et d'être presque illimité (du moins dans mon imagination).
Et bien que je souhaite pouvoir l'utiliser au quotidien pour de petites randonnées sur le littoral ou sur de petites descentes de rivières, je souhaite aussi un kayak qui me permette de faire des grandes randonnées et plus.

Thierry59 - 13 nov. 2011
3 messages
Mon coeur balance pour le Prijon Yukon Expédition, mais je me pose des questions sur le Touryak.
Il me semble tout 2 des produits fiables, solides et stables.
Le Yukon me semble plus étroit (pour le passager) que le Touryak. (Je pèse quand même 100Kg)
Le Touryak me parait plus profilé, donc plus rapide, mais il est plus long, donc plus encombrant, moins manoeuvrant, mais plus "directif" (si l'on peut utiliser ce terme).
Ce qui semble être l'un des "défaut" du Yukon.
Le Yukon est plus volumineux, cela veut dire plus de chargement (est-ce bien utile ?)
Mais il me semble vraiment passe-partout : http://es-es.facebook.com/video/video.php?v=1560910977489
Vu son profile, je pose aussi des questions sur ces qualités marine par mer très formée.

J'avais un gros coup de coeur pour le Belouga 1 de chez Plasmor, mais il ne me semble pas pouvoir convenir pour la rivière (et le budget n'est pas le même).
Il me semblait cependant le plus facile à tester.

Le Yukon et le Touryak semblent plus compliqués à trouver (surtout le Yukon) et à essayer.
Si quelqu'un a des adresses dans le nord de la France ou même en Belgique, je suis preneur.

Si certaine personne on aussi assez d'expérience pour me donner leur avis sur la comparaison des 3, il sera le bienvenue.
Sachant que je base plutôt sur la stabilité que la vitesse et que j'ai étudié avec attention le teste sur le Plasmor de ce site.
Je cherche vraiment des avis sur le confort et la stabilité entre le Yukon et le Touryak.

Kajak - 14 nov. 2011
307 messages
thierry59:
je n'ai pas vu, ni essayé, un yukon expedition je ne pourrais donc pas le comparer a un touryak.

je fais des randonnées de 2 semaines avec le touryak et le trouve approprié pour ce genre d'utilisation:
bonne stabilité,
bonne capacite de charge
et confortable a naviguer,
de plus il est assez marin
mais ce n'est pas une "ferrari" loin de la.
sa coque est bien resistante (utile quand tu fais du leche-rocher de trop pres)

je m'en suis servi une fois pour la descente (partielle ) du tibre (en italie) et je ne l'ai pas trouvé adequat
pas assez manoeuvrant et trop lourd.

en résumé:
pour moi le touryak est bon pour des randonnées ou il faut avoir un kayak stable et avec une forte capacité de chargement. pour la riviere pas terrible.

bonne décision
K

Thierry59 - 14 nov. 2011
3 messages
En même temps pour une utilisation grande randonnée, il faut pas s'attendre à une F1.
Merci pour les renseignements Kajak.

Le Yukon me semble plus polyvalent, mon choix se porte plutôt sur celui-ci.

J'aimerais seulement avoir des avis sur son comportement marin avant d'arrêter mon choix. (si d'autres personnes connaissent)

Stepeurabord - 15 nov. 2011
39 messages
@ Thierry59
Merci pour ta réponse, mais elle m' interpelle.
Je désire ne pas laisser passer certaines de tes affirmations.
Sans vouloir intervenir dans ton choix difficile,
sache qu' en aucun cas je ne conseillerais  à qui que soit,
un kayak de mer digne de ce nom sans qu'il ne soit conforme
à la réglementation ( homologation, bien sûr avec plaque et carte bleue !... ) .
Tu écris : "Je me pose aussi des questions sur la robustesse
du système de propulsion,
pouvant être facilement accroché dans des passages
avec peu d'eau (surtout en rivière). 
Je penses que l'on peut toujours se poser ce genre de question
pour n'importe quel système novateur pour peu qu'il apporte un plus.
Exemple du dérailleur de vélo, que les coureurs cyclistes
au début réfutaient, sous prétexte que cela faisait du poids en plus,
qu'il leur fallait changer de rythme,
que la chaîne déraillerait, etc!..
Toujours ces affreux changements d'habitude !!!
... Dommage pour certains, s'ils sont passés à coté !
( Au fait ils avançaient par la force des jambes ou des bras ?)
Tu rajoutes : "Je cherche un kayak polyvalent, qui me permette de passer un peu partout,
et d'être presque illimité (du moins dans mon imagination).
 Bernard Moulin ( professionnel du kayak en Finistère )
dans son très bon livre - le kayak et la mer -
rappelle que le kayak idéal n'existe pas,
et rajoute qu'il ne faut surtout pas hésiter à essayer
des modèles par différents types de temps si possible.
N'est-ce-pas le meilleur conseil qui soit ?

 Et tu termines : "Et bien que je souhaite pouvoir l'utiliser au quotidien
pour de petites randonnées sur le littoral
ou sur de petites descentes de rivières,
je souhaite aussi un kayak qui me permette
de faire des grandes randonnées et plus."
Cela ne se rapprocherait'il pas d' un  peu trop près du kayak idéal ?
Quand à la "protection des passagers" dont tu fais écho, je ne cerne pas.
Perso, je ne vois pas en quoi l'hiloire me protègerait plus
que ne le fait une coque auto-videur !
Sinon à part la ligne de vie , les gilets et équipements obligatoires ,
de quelles options veux-tu évoquer ?
Je tenais à te répondre seulement à la teneur de tes propos
qui ne me paraissaient pas tout à fait justifiés,
et m'en tiens uniquement à ce que je connais !
Bon choix à toi et bien fraternellement !

Thierry59 - 15 nov. 2011
3 messages
Bonjour Stepeurabord,
Excuse-moi si je t'ai froissé, mais "Je désire ne pas laisser passer certaines de tes affirmations"
Je n'ai jamais rien affirmé !
Et je ne critique même pas le système, qui me semble vraiment bien, mais risqué sur de la grosse randonnée.
Je l'adopterais certainement pour de la randonnée de 2/3 semaines.
Seulement il me semble plus facile (et moins onéreux) de trouver une pagaie de rechange en cas de casse,que de remplacer ce système, comme il est plus facile de réparer des freins à cables que des freins hydrauliques dans n'importe quelle partie du globe (pour en revenir au vélo).C'est juste une question pratique.
Car bien que les innovations soient intérêssantes et parfois nécessaires, il ne faut pas oublier que c'est souvent dans les vieux pots que l'on fait la meilleur soupe.
Pour la protection, je pense que l'hiloire, s'il ne te protège pas des projections d'eau (sauf ajout de jupe) il te protège mieux du vent (donc du froid).
Le système en option sur les hobie ne me semble pas durable.
Ensuite, effectivement le kayak idéale n'existe pas j'en suis convaincu, mais on peut essayer de s'en approcher.
Je n'ai ni la place pour stocker, ni l'argent pour me payer 2 ou 3 kayaks.
Pour conclure, je serais le plus heureux des hommes si je pouvais essayer tous ces kayaks, et me faire ma propre opinion (je n'aurais même pas eu besoin de créer un poste).
Les magasins de kayaks ne sont pas très nombreux par chez moi, et le rayon de Dec...lon me parait bien léger pour mes besoins.

Je vais cependant aller faire un tour chez canoe-shop lors d'un séjour en Normandie prochainement.

Je tenais à clarifier et à justifier mes propos sur ce sujet.
Tout est une question de choix et de besoin, et chacun doit trouver chaussure à son pied.
Tu semble être bien chaussé ! ;)
Il me reste à me chausser, moi aussi !

Cordialement.

Stepeurabord - 17 nov. 2011
39 messages
Merci pour tes explications Thierry59
Petite précision pour te dire que le système de pédalier-step n'est pas aussi complexe autant que tu sembles le croire. Il repose sur un mouvement binaire des jambes que tout le monde sait faire dès son plus jeune âge ( donc extrèmement simple, libérant de la concentration pour autre chose )
Personnellement je trouve le pagayage beaucoup plus complexe parce qu'il demande de l'entraînement ( gestes pas si naturels que cela pour éviter la prise au vent et garder son cap) et surtout il absorbe plus d'attention à l'effort pour un rendement inférieur ( plus de force dans les jambes que dans les bras ).
Quant au mécanisme, il n'est absolument pas fragile, ( il se clipse et se déclipse en 2 secondes ) et tous les éléments sont interchangeables.
Cela dit, j' utilise les pagaies ( assez peu )quand je veux, avec ou sans pédalage, pour varier les plaisirs et les activités.
Comme tu l'as compris, je suis un peu fou de cette révolution sur l'eau, et depuis 3 ans, j'ai le sentiment de ne pas en avoir fait le tour.
J'espère vraiment que tu trouveras le kayak qui te procurera le plus de plaisir sur l'eau.
Amicalement

Thierry59 - 26 nov. 2011
3 messages
Bonjour,
Après passage chez un revendeur, on me conseil la marque P&H.
Bien qu'ils me semblent être de très bon Kayak, j'ai un doute sur les capacitées longues distances de cette marque.
Ainsi que leurs capacités deportages par rapport au Prijon.Que l'on semble me déconseiller pour leur aspects old school.
Est-ce que certaines personnes auraient des retours sur cette marque ?

Remonter