2 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 9

Trekking Kugslenden (laponie)

Rastoin - 24 oct. 2011
1 messages
Bonjour à tous!
Je suis nouveau dans ce forum, et j'aurais besoin de vos conseils avisés :)
Je suis un étudiant de 18 ans qui rêve depuis longtemps de me lancer dans un voyage de quelques semaines, quelques mois a pied. Et cette année, c'est décidé, je me lance!
J'ai choisi pour première destination la Laponie, plus particulièrement la route Kugslenden.
Je souhaiterai partir cet été mi-aout.
Le problème est que je n'ai qu'une expérience limitée dans ce genre d'expériences. j'aurais donc besoin de conseils de base et de votre expérience.
L'idéal serait une personne ayant déjà traversé la Laponie a pied, mais tous conseils sont bienvenus :)

jolours - 24 oct. 2011
66 messages
Salut,
J'ai fait la Kungsleden en août 2010. J'ai écrit un article sur mon site et mon pote a fait une fiche technique qui pourra t'aider je pense. Tu trouves tout là: http://www.trekhorizon.ch/index/voyages/kungsleden.php
A part ça, tu as fait un très bon choix! C'est un parcours magnifique, exigeant sans être extrême, et pas compliqué à organiser.
En vrac, quelques conseils:
-Prends des vrai chaussures de montagnes: malgré ce que disent certains, tes chevilles te remercieront.
-Équipe toi contre les moustiques (headnet, tente avec moustiquaire et anti-moustiques): c'est le seul point négatif de ce trek.
-N'achète pas ton billet de retour à l'avance: comme ça t'es libre quand tu marches (et si jamais le stop marche pas trop mal aussi si t'as le temps)
C'est un peu difficile de donner des conseils alors que je ne te connais pas. Tu prévois de partir seul? Tu es déjà parti marcher seul?
En tout cas hésite pas à poser d'autre question ou à me contacter directement par mail si tu as des questions! Je serais ravi de pouvoir t'aider à organiser ton trek...
Bonne soirée

chafranec - 25 oct. 2011
74 messages
bonjour, pour la Kungsleden, il faut éviter en août la période du trail de la Kunsleden parce que y'a bcp de monde !

Plécoptère - 25 oct. 2011
57 messages
Salut Rastoin, j'ai fait une parti de la Kungsleden il y a 1 an, c'est génial, je ne peux que te conseiller cette destination ! (je devrai poster quelque chose à ce sujet sur le site si je retrouve le compte rendu que j'avais écris).

Pour le transport je te conseil vivement d'utiliser l'interrail et d'y aller en train, ça marche très bien, c'est peu onéreux et on rencontre plein de gens dans les compartiments. Avec ça plus un bon bouquin les 40 heures de trajet passent sans problème.

chafranec :
bonjour, pour la Kungsleden, il faut éviter en août la période du trail de la Kunsleden parce que y'a bcp de monde !


S'il y a du monde sur ce chemin en Août c'est semble-il parce qu'il s'agit du mois d'été où l'on trouve le moins de moustiques. J'y étais en Juillet personnellement et les moustiques étaient présent en masse à certains endroits. Si tu ne peux pas y aller en Septembre ou en Juin il te faudra peut-être choisir entre les touristes et les moustiques.

jolours - 25 oct. 2011
66 messages
Salut,
Comme Plécoptère, je te conseille l'interrail. C'est d'ailleurs ce que j'avais pris....
Il y a effectivement une course sur le début du parcours. Mais ce n'est pas un problème. En allant du nord au sud (Abisko - Hemavan), tu les croises donc ça dure moins longtemps. Et le parcours est commun seulement sur 80km environ (donc 2-3 jours).
A plus

chafranec - 06 nov. 2011
74 messages
Bonjour, voici un lien de webcam que j'aime bien : http://www.hoko-data.de/cam10.htm
C'est le départ de la Kunsleden. La gare doit être à 1 km et le camping à 300 mètres. Ce que l'on voit, c'est le chalet de départ des 500 km et quelques. On y trouve des supers petits déjeuners et la météo.
A l'époque des aurores boréales, on peut les voir la nuit avec cette webcam.
Bonne vision :)

Rastoin - 14 nov. 2011
1 messages
Merci beaucoup pour tout vos renseignements! J'aurai encore besoin d'une ou deux questions à vous poser:
Je vais partis avec trois personnes qui ne peuvent pas partir plus de deux semaines. Est ce qu'il existe un itinéraire plus court?
Et enfin, a combien de jours stimez-vous le moment ou on est au nord du cercle polaire? En gros, pendant combien de jours on va avoir les moustiques sur la dos?
Je vous remercie d'avance pour ta réponse!
Rastoin

chafranec - 14 nov. 2011
74 messages
15 jours de moustiques !!! Quoique j'y suis allé mi-août et ça pouvait aller...
Contre les moustiques, y'a la solution des rennes : mettre ses pattes dans la neige. LOL
Sinon, pas de vent = moustiques;
les espèces de buissons bas qu'on trouve en Artique = moustiques !
Au contraire :
vent = pas de moustique !

Plécoptère - 16 nov. 2011
mis à jour le 19 nov. 2011
57 messages
Tu n'es pas obligé de faire toute la Kungsleden. Tu peux ne faire qu'une partie donc deux semaines ce n'est pas trop court. Il y a régulièrement des points de chutes (Kvikkjok, Saltoluokta...) durant le parcours où tu peux prendre un bus pour rejoindre Kiruna et reprendre le train. C'est principalement à ces endroits que tu peux aussi te ravitailler. Prévois un budget suffisant, la nourriture n'est pas donnée... Pour les moustiques il y a des zones avec et d'autres sans, les concentrations ne sont pas uniformes. Mais comme dit en Août ça devrait aller.

run to the hills - 05 déc. 2011
68 messages
J'ai fait un bout de la kungsleden avec un pote cet été. C'est vraiment superbe, je te conseil vraiment d'y aller.
Pour ce qui est des chaussures, moi j'avais des chaussures de trail, et sa allais très bien. J'étais beaucoup plus mobile et rapide que les mecs avec les chaussures d'alpinisme.
Pour ce qui est des moustiques et des moucherons, il y en a surtout dans les endroits humides. On a été envahi les deux premiers jours, puis après c'étais plus calme.
Il y a effectivement une course en aout, je te conseil fortement d'éviter cette periode, car on a croisé plus de deux mille personnes en trois jours (c'est long) et le chemin était dans un état pitoyable après (rocher et planche couvert de boue, grandes étendue boueuses...). Le parcours est Nikkaluokta-abisko. Si je me souviens bien le trail s'appel Classic.
Pour ce qui est du parcours, moi j'ai fait Abisko-Nikkaluokta en une semaine (en y allant tranquillement) et Saltoluokta-Kvikkjokk en passant par le sommet de Skierf et une excursion raté dans le parc de Sarek (mauvais temps). Skierf c'est vraiment a voir!!! et on a put assisté a un festival de musique traditionnelle a Saltoluokta.
Voila voila si tu as des questions hésite pas!

Remonter