Carte Sinaï Egypte
Quant aux attentats, depuis 2004 et 2005, rien.
Le tourisme a surtout souffert de la Révolution des derniers mois, mais ils espèrent voir du monde justement.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Sinon au Vieux Campeur ils ont des cartes IGN au 1/200 000 couvrant l'Afrique ,c'est toujours mieux que rien.
La carte générale de voyage IGN est assez bien détaillée aussi.
Ou alors les cartes de navigation aériennes OMC.
Pour ce qui est de marcher dans le désert faut faire attention de ne pas se perdre.
Donc savoir s'orienter avec une boussole c'est important.
Une fois dans le désert tunisien j'avais eu une frayeur comme ça, j'avais plus un gramme d'eau...
Les endroits qui m'attirent en Egypte c'est les oasis de l'ouest dans le désert Lybique.
Peut-être aussi que tu peux trouver des puits d'eau.
Il faut rechercher les sites de 4X4 ils donnent des waypoints GPS indiquant les puits
En portant son eau 3 jours c'est vraiment un max..
si tu comptes 3l pour la boisson et 2 litres pour faire chauffer les lyophilisés....
ou alors tu arrives à trouver des puits
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
De toute façon certains itinéraires sont interdits aux randonneurs sans guide autour du monastère Ste Catherine et dans d'autres réserves.
Pour l'orientation, je ne serai pas sur ce cite sans savoir utiliser la boussole, mais une personne avertie en vaut deux, t'as raison.
Et ton alias me dit un truc, c'est pas une zone protégée à ours au nord de la CB?
Merci
toumtoum
Je n'ai pas d'expérience personnelle de voyage dans cette région, cependant je me permet d'insister.
A moins d'avoir envie d'écrire un livre genre: "Mes cinq année de captivité chez les Bédouins", lit au moins ça: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/egypte_12239/index.html
Sur l'onglet "sécurité" tu as même une carte avec les zones déconseillées en rouge et orange...Tout le Sinaï est en orange...Le top du top de l'aventure, ça doit être d'y aller en bateau en longeant bien lentement la côte du Yemen ou celle du Soudan...
J'envisageais aussi l'ouest de la Libye mais easyjet n'a pas de vol. Dommage...
Si on suivait tous les conseils du site gouvernemental à la lettre et le doigt sur la couture, on irait vraiment dans peu de pays.
Je ne serais pas allé au Népal en 2005, ni au Pakistan, encore moins au Kirghizistan.
Les agences (Allibert, Terdav qui n'a que le nom) continuent de proposer des randos là-bas, c'est signe que le risque n'est pas très élevé.
Après, le risque zéro n'existe pas. Je ne suis pas un amateur de sensations fortes, ni ski de rando, ni parachutisme, ni alpinisme, etc. Je ne cherche pas la mort.
il vaut mieux que j'aille en Tunisie? Bof, ça ne m'intéresse pas. Dans le sud algérien, très beau ? Les derniers français enlevés l'ont été là-bas.
Allez, merci des conseils, mais garde tes pointes d'humour à deux balles pour toi, et continue de voyager à ta façon, mais évite les leçons. Si tu veux te faire mousser, fréquente d'autres forums.
alain
Bonne idée le Soudan et même la Somalie !!
...
Allez, merci des conseils, mais garde tes railleries pour toi, et continue de voyager à ta façon mais ne me donne pas de leçon.
Tu te trompes de forum pour ça.
alain
Restons cool !
MichMich ne se moquait pas de toi à mon avis, mais disait simplement tout haut ce que tout le monde pense : pourquoi aller chercher des ennuis dans des pays en période troublée?
"Mulot" sur RL (je me suis même demandé si ce n'était pas toi - a priori non) veut marcher de Louxor en Egypte à Khartoum au Soudan et se posait des questions d'assurance. Nos potes de RL ont eu la même réaction, à savoir le mettre en garde, et je ne puis qu'approuver.
Si tu n'es pas journaliste ou humanitaire en intervention, il est sans doute préférable de ne pas aller dans les pays en conflit (j'ai plusieurs fois été obligé d'annuler des missions au Congo et ailleurs, avec une interdiction directe du Gouvernement). Parfois, je suis passé outre aux recommandations du Ministère, mais c'est au coup par coup.
C'est valable pour le Soudan et la Somalie - personnellement, je pense que l'Egypte est raisonnablement ok ...
J'irai uniquement dans les gîtes Panda, je demanderai à la mono pour aller aux toilettes, et je mangerai Bio tous les jours.
Ok, Restons cool !
Désolé, mille excuses.
alain.
Des volontaires pour la Somalie quand même???
Si on ne peut pas dire qu'on va dans le Sinaï ici alors autant fermer le site de CA tout de suite !!
mad :
C'est valable pour le Soudan et la Somalie - personnellement, je pense que l'Egypte est raisonnablement ok
- à ma connaissance, le Sinaï est toujours en Egypte - donc "no comment" - nul ne t'en dissuade ...
Quant à fermer le site de CA, je ne vois pas vraiment le rapport ?
toumtoum :
Des volontaires pour la Somalie quand même???
Non - pas sans une bonne raison - mais tu fais bien sûr ce que tu veux :/ !
PS : sur la question carte du Sinaï, j'ai peut-être une piste - je t'envoie ça ASAP si ça débouche
Juste pour dire qu'avec des raccourcis et de l'ignorance + quelques amalgames, comme toujours peu instructifs et pas plus constructifs, on peut aller jusqu'à dire :
Le Sinaï est en Egypte, on en a parlé à la TV (révolution), le Soudan n'est pas loin, là aussi ça va pas fort (partition du pays et conflits armés), au Yémen, des troubles et des enlèvements, la Somalie est proche et c'est le vrai chaos, donc Afrique = dangereux partout.
Prenons les conseils du site en question avec précaution, certes, mais aussi le recul nécessaire.
mis à jour le 18 oct. 2011
Lieu : Savoie / Bretagne
Je peux t'envoyer cette carte pour que tu la scannes mais j'aime bien mes cartes alors retour obligatoire !!!
Pour info : il faut quand même savoir que les bédouins du Sinaï ne sont pas des tendres ... et que le rançonnage des pélerins qui se rendaient à la Mecque a longtemps été un sport national :/ , pour la plongée les spots les plus intéressants sont hélas devenus des pièges à touristes, l'idéal étant bien sûr d'avoir un bateau ...
Reste que le Sinaï est un désert fabuleux et que l'on peut y faire (aussi) de belles rencontres !
@ Merci Mad pour ta modération.
@Toumtoum
Je n'intervenais que pour te prévenir d'une situation peu connue car pas relayée par les médias. Libre à toi de prendre les risques que tu veux en toute connaissance de cause. C'est ton voyage et tu fais ce que tu veux de ta vie. Mais libre à moi de dire "casse cou". Ce que tu n'es ni obligé d'entendre, ni obligé d'écouter. J'avais fait référence au Yemen et à la Somalie, pour rappeler les nombreux enlèvements dans cette région. Je ne peux m'empêcher de penser que ces otages ont maintenant un autre avis que le tien sur "le site en question" dont ils préfèreraient avoir suivi les avis. Il est certain, que tous n'ont pas été enlevé, ceux là se riront des prudents en oubliant que le fait de passer "entre les gouttes" est non pas dû à leur personnalité mais au facteur chance. Toutefois, ce mauvais humour était effectivement de trop et je te prie de m'en excuser.
Je croyais naïvement qu'un forum était avant tout destiné aux échanges et aux partages. Les avis et opinions devraient pouvoir diverger sans pour autant que l'on s'en offusque, sinon ce n'est plus une discussion mais un monologue.
Pour ce qui est des "raccourcis d'ignorant et amalgames peu instructifs ni constructif", voici un avis sur la situation (que tu es libre de lire ou de dédaigner):
http://www.slate.fr/story/42581/sinai-al-qaida-sanctuaire-egypte-israel
Pour le reste je te souhaites sincèrement un bon voyage dans ce cadre fabuleux et de n'y faire que d'heureuses rencontres...
Merci pour les conseils de prudence, je serais bête de ne pas en tenir compte.
Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien mais je vais tenter à nouveau.
Pour googleearth j'utilise déjà mais dans ce cas ce n'est pas d'un grand secours.
Je vais réfléchir à ta proposition Yvon (nous sommes quasiment voisins), merci beaucoup.
a+
dans 3 mois je pars en Egypte, dans le Sinaï.
Je compte balader là-bas et même plonger. J'aimerais faire des randos sur 2 ou 3 jours en autonomie en portant mon eau. Quelqu'un a-t-il une idée pour trouver une carte des lieux, à peu près fiable, même si ce n'est pas une carte de rando.
Merci.