Accueil des forums
Le voyage à pied 6

Compte rendu rando GR5 Les Houches -Tignes le lac, août 2011

familleneau - 11 sept. 2011
84 messages
En août, nous avons mis cap sur les Alpes. 9 jours de marche sur le GR5 entre Les Houches (Chamonix) et Tignes Le lac.
Voici le détail des journées (les J1 et J2 sont commun à l'itinéraire du TMB)
- Nuit du 31/07/11 au 1/08/11 : trajet voiture. Dépôt voiture à la gare de Chambéry à 5 h du matin.

- J1 : trains Chambéry -Annecy - Les Houches en matinée
Téléphérique Les Houches (1000m) - Bellevue (1800m)
Marche de Bellevue - Col du Tricot (2120m) - Chalets de Miage (1560m, bivouac)
+ 320 m, -560m.

- J2 : Chalets de Miage (1560m) - Les Contamines- Chalet d'Armancette- La Sololieu (1500m), Pont Romain (1390m, bivouac)
+ 300m, -470m,
Volontairement, nous quittons le GR 5 (qui normalement passe par le chalet et col du Truc ) et empruntons une variante au dessus des Contamines. Cafouillage alors en forêt où notre 25 000 ème est dérisoire par rapport à tous les nouveaux petits sentiers. Perte d' une bonne demi-journée.

- J3 : Pont Romain (1390m) - Refuge Nant Borrant - refuge la Balme- Col du Bonhomme (2329m) - Col de la Croix de bonhomme (2479m, nuitée au refuge du col de la Croix de Bonhomme)
+ 1089m, - 46m,
Arrivée au refuge sous un épais brouillard et un début d'orage.
Toute la soirée et à l'aube le lendemain nous observons une quinzaine de bouquetins qui viennent manger prés du refuge du sel déposé par les bergers pour leur troupeau. Superbe !

- J 4 Refuge de la Croix de Bonhomme (2433m)- Refuge du Plan de la Lai - La petite Berge (2061m), Ruines de Dunand (1958m)
+241m, - 716m
Sentiers des crètes super beau. Wouah !
C'est le pays du Beaufortain. On se gave de fromage et découvrons beaucoup de troupeaux de vaches laitières et de stabulations ambulantes.
On commence à aménager une grange pour dormir dans les ruines de Dunand. Il y a trop de boulot pour calfeutrer et finalement peu de places pour 4 matelas. On abandonne et bivouaquons à 500 m de là.
Belles vues sur lac de Roselend.

- J 5 : Ruines de Dunand (1958m) - Lavachay- Col du Bresson (2469m) - Refuge communal de la Balme - Les plans d'en haut - Bon pas (1490m, bivouac)
+ 689m, - 1157m
Long échange avec la femme d'un berger qui vient voir son troupeau et le fait regrimper sur la falaise à l'aide de son patou.

- J 6 : Bon Pas (1490m) - Les fours - Valézan (superbe rencontre d'une dame qui nous fait découvrir la vie locale) - Bellentre - Landry (780m, ravitaillement, bivouac au camping)

- J7 : repos
Amicale journée avec des campeurs forts sympathiques.
L'épicerie est attenante au camping. Un luxe pour nous ! On se gave de boite de conserves !!
Dans le village, nous visitons deux peintres dans le cadre de l'expo "la route des 20". Belles rencontres.

- J 8 : Landry -780m) - Le moulin - Pont Romano - les Lanches - Chalet refuge de Rosuel (1550m, bivouac à 500 m du refuge)
+ 993m
Entrée parc de la Vanoise. Paysage grandioses. Trés minéral et déserté de tout randonneur. Nombreuses marmottes partout. Quelques bouquetins. Tout ce qu'on aime !

- J 9 : Chalet refuge de Rosuel (1550m) - La Gurraz - Cabne des Murdières - Col du Palet (2652m) - Tignes le Lac (2093m)
+1032m, -559m
Belles vues sur les glaciers au Col du Palet.
Puis Tignes vu d'en haut du GR5 c'est affreux !
Bus Tignes le lac - Bourg St Maurice, nuitée à l'arrache au camping Bourg St Maurice

- J 10 : bus Bourg St Maurice - Chambéry (on récupère notre voiture à la gare).

84 messages
Pour les photos : cf notre site alecoledesandes.com rubrique "nos randos en France"

loic88 - 11 sept. 2011
305 messages
On aimerait quelques photos !

84 messages
Je ne suis pas du tout douée pour les insertions photos !

loic88 - 12 sept. 2011
305 messages
familleneau :
Je ne suis pas du tout douée pour les insertions photos !

Il suffit des les héberger sur votre ftp et ensuite utiliser le bouton du forum "ajout d'une image". En mettant l'url de votre image dans cette balise, tout devrait rouler :)

kanaky - 12 sept. 2011
173 messages
superbe randonnée. Je suis aussi passer a plusieurs endroits car ma fille travaille a bellevue (restaurant en haut du periphérique des houches)
votre site est super et fais voyager assis dans son fauteuil :)

familleneau - 12 sept. 2011
84 messages
kanaky :
superbe randonnée. Je suis aussi passer a plusieurs endroits car ma fille travaille a bellevue (restaurant en haut du periphérique des houches)
votre site est super et fais voyager assis dans son fauteuil :)

je viens juste de vous laisser un mot sur un autre post...
Visiblement, comme nous, vous n'avez jamais arrêté la marche ou le vélo depuis la naissance de votre fille. Il faut encourager d'autres familles à cela. Combien connaissons-nous de gens qui arrêtent tout à la naissance de leurs chérubins . Il ne faut pas arrêter mais adapter ses projets de vadrouille en fonction des âges, des capacités, des envies de nos enfants. C'est un des objectifs de notre site.

Remonter