1 membre et 38 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

sea eagle ou gumotex questions techniques

Glencoe - 01 sept. 2011
1 messages
Bonjour,

Ma question générale s'adresse aux experts du forum et surtout ceux qui ont pratiqué (ou vu pratiquer) les deux marques.

Nous sommes un couple accro aux activités de plein air et nous souhaitons nous offrir un kayak gonflable deux places pour des séjours itinérants sur les lacs et rivières jusqu'à classe 3 maxi (pour la mer on opte plutôt pour la location de rigides).
Nous avons plusieurs contraintes : le poids (il faut que ça passe dans les avions), la double pagaie et bien sur le chargement (pas tant le poids que l'habitabilité du gonflable).
Après lecture de tous les sujets du forum et avoir écumé le net, les deux marques se distinguent nettement.
Nous allons bientôt pouvoir tester les modèles Gumotex mais pour sea eagle à part Jak91 je ne vois personne ayant testé la marque et les modèles explorer. La marque fonctionnant comme Dell c'est surtout de la vente par correspondance et donc pas moyen de toucher ou tester. (je les ai déjà contacté).

Voici mes questions plus techniques:

- pour la gamme explorer, 380 ou 420? j'ai pu voir les photos de Jak91 et comparer le 340 et le 420. j'ai un petit gabarit (1,60m) et mon conjoint est de taille moyenne (1,80). je pense qu'on ne ferait jamais plus de 3 ou 4 jours d'autonomie complète.
De combien d'éléments se compose le gonflable, est-il imaginable de le mettre dans plusieurs sacs pour l'avion (pour certaines compagnies le bagage de soute ne doit pas dépasser les 20kg) Combien pèse l'ensemble du package "pro" 420 à savoir 2 pagaies, sièges, sacs, pompe... La dérive est-elle indispensable en eaux calmes?

- pour la gamme gumotex, deux modèles nous ont tapé dans l'oeil le baraka bien sur et le solar 410
avez vous déjà vu des personnes avec double pagaies sur le baraka, la largeur de l'embarcation a-t-elle nécessité un aménagement spécial et lequel? (j'ai peur de me râper les bras en pagayant). Comment se comporte cette embarcation sur des eaux calmes type lac?
Le solar 410 est-il adapté à la rivière, certains ont-il déjà fait de la classe 3 avec? Il me semble qu'il n'est pas autovideur donc tout retour d'expérience nous intéresse.
Sinon même question que pour le sea eagle, peut-on séparer dans plusieurs sac les éléments? et combien pèse l'ensemble avec les accessoires.

Merci à tous ceux qui pourront nous renseigner.

laurent01 - 02 sept. 2011
37 messages
Bienvenue Glencoe,
Un lien vers un album Picassa avec la descente de la Dranse de savoie en Solars 410:
https://picasaweb.google.com/107739365106451918950/SOLAR410DRANSEDESAVOIE?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKH2iITmzL2TcQ&feat=directlink
Bonne recherche !
Laurent

jak91 - 02 sept. 2011
mis à jour le 06 sept. 2011
379 messages
Bonjour Glencoe


Nous sommes un couple accro aux activités de plein air et nous souhaitons nous offrir un kayak gonflable deux places pour des séjours itinérants sur les lacs et rivières jusqu'à classe 3 maxi (pour la mer on opte plutôt pour la location de rigides).
Nous avons plusieurs contraintes : le poids (il faut que ça passe dans les avions), la double pagaie et bien sur le chargement (pas tant le poids que l'habitabilité du gonflable).

il y a une forte relation entre l'espace intérieur (habitabilité), la taille du bateau et donc du poids et la position des pagailleurs, en effet, l'emprise au sol de deux kayakistes est nettement plus importante que celle de canoteurs !!!
l'emploi d'un kayak pour une rand'eaux en autonomie nécessite donc forcement un bateau plus grand .
(bien mis en évidence dans la vidéo de Laurent01).

Le fait que vous soyez en binôme facilite pourtant la conduite d'un canot et ainsi l'espace au sol libéré fait gagner de la surface au matériel embarqué !
Pourquoi cette contrainte de la pagaie double ?
la technique de la pagaie simple est facile avec un peu d'entrainement.
Si cela aurait été pour un usage en solo je vous aurais conseillé le contraire (dans le cas d'un C G uniquement)

Pour ce qui est du Sea Eagle 420
le poids affiché sur le site est le poids en ordre d'utilisation (+ fond+sièges+pagaies+bags +dérive+pompe+sac de rangement)

Le bateau fait (amélioré de 12 anneaux D + ligne de vie) = 17,500 kg
Le fond HP 7PSI = 3,650
Un siège + sac de dosseret = 1,360
Une pagaie (240cm, cela évite les abrasions des av bras) = 1,200
Bags AV / AR = 0,570
Dérive = 0,450

En ce qui concerne les Gumotex les fonds sont solidaires des boudins latéraux, le Baraka est donné pour un poids de 23,5kg
http://www.nafukovacilode.cz/nafukovaci-raft-a-clun-baraka-1

Regardez aussi le FastTrack 465 (kayak) qui me parait pas mal en fonction de vos critères (pas lourd et spacieux pour deux)
http://www.seaeagle.com/FastTrack.aspx

L'importateur (sérieux) pour l'Europe est en Angleterre : http://www.spindriftltd.co.uk/
Le produit est solide, le SAV sans reproche, rapide et efficace (j'ai eu l'occasion de vérifier)
Et si je dois me racheter un bateau, sans hésitation, je reprends chez eux .

Mais si vous repensez l'idée d'un kayak pour un canoë je vous conseille le Baraka qui est bien adapté à un usage rando et à votre programme, toujours chez gumotex il y a le Palava qui correspond bien aussi.

Par contre, je vous déconseille le 410 qui me semble vraiment trop exiguë à deux sur plusieurs jours (à moins de voyager en extra MUL)

Voici un fil où il est question d'un usage solo et à deux
/voyage/viewtopic.php?id=5250

En ce qui concerne l'emploi de la dérive, c'est surtout en eaux calmes que son effet ce fait le plus ressentir, la trajectoire est rectiligne (absence d'effet d'essuie glace), je la mets systématiquement, le fait qu'elle soit relevable (rotation sur sa fixation) lui permet de s'adapter à la configuration du fond et des obstacles (rochers, glissières).
Je précise que celle-ci n'a de raison que pour un usage en propulsion kayak

la dérive escamotable


le baraka en binôme canoë


le 420 en binôme kayak (juste en place)


c'est parfait en place ce serait parfait avec le soleil !


Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez plus de renseignements, ou même pour essayer le 420
Cordialement

Glencoe - 05 sept. 2011
1 messages
Merci pour toutes ces informations et ces conseils...
Les photos permettent de bien apprécier l'espace disponible.
Faut qu'on réessaie la pagaie simple car les dernières fois n'ont pas été probantes.
Jak, j'hésiterai pas pour le MP si j'ai d'autres questions d'ordre technique.
Encore merci.

Coolcat - 22 avr. 2012
22 messages
Glencoe :
Merci pour toutes ces informations et ces conseils...
Les photos permettent de bien apprécier l'espace disponible.
Faut qu'on réessaie la pagaie simple car les dernières fois n'ont pas été probantes.
Jak, j'hésiterai pas pour le MP si j'ai d'autres questions d'ordre technique.
Encore merci.


Bonjour,

Si vous n'avez pas encore complété votre achat d'un gonflable, j'ai un SeaEagle Explorer 380 que vous pourriez essayer sur l'Orne ou à Ouistreham si cela vous tente.

En mer où en rivière sa taille permet à deux personnes de partir bien équipées pour plusieurs jours de canoë-bivouac.

Il est hyper robuste et stable. Après avoir vu des Gumotex, j’achèterais encore une fois le SeaEagle 380 Explorer ou le 420.

Pour deux personnes plus tout le matos de camping, le 380 est parfait. (mais je le prendrais chez http://www.spindriftltd.co.uk/ chez qui j'ai acheté les accessoires. Service topnotch.

Avec la voile Windpaddle Cruiser montée, c'est vraiment très agréable et rapide de se laisser porter par le vent tout en relaxant les pieds en l'air...




Gilbert

Trappeur63 - 23 avr. 2012
172 messages
pour ma part, j'ajoute que deux pagaies doubles sur baraka ne pose pas de problème. ( les prendre assez longue c'est tout). D'ailleurs on voit bien leur utilisation sur le magasine de ce moi ci je crois.
J'utilise des vieilles démontables de chez KLEPPER qui font très bien l'affaire.
Très content de la place pour le rangement.
Sur eau calme, c'est sur qu'il n'a pas la finesse d'un kayak mais il avance quand même sans être un fer à repasser.

Perso, j'ai effectué la même démarche que vous pour l'achat de mon gonflable il y a deux ans et je me suis fixé sur le baraka. Très comblé de mon choix aujourd'hui.
Idem, ne pas hésiter pour un MP si besoin.

Remonter