2 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

renseignements TMB

cazor - 31 août 2011
4 messages
Bonjour je projette de faire le tour du mont blanc l'été prochain au mois de juillet et j'aimerais avoir qq conseils quant aux préparatifs.
- Possibilité de ravitaillement ds les refuges ?
- Est-il possible de bivouaquer près des refuges ou sur certaines zones de l'itinéraire ?
- Est-il nécessaire d'avoir un équipement particulier pr d'éventuel franchissement de névés.
- Liste de matériel utilisé
- Sens de l'itinéraire
Merci pr vos réponses

Oscar - 31 août 2011
74 messages
Bonjour,

Le tour du Mont Blanc est certainement un des sentiers pour lesquels on trouve le plus d'infos sur le net, avec le GR20 et Saint Jacques.

En utilisant google, tu devrais très facilement trouver réponse à toutes les questions que tu te poses.

cazor - 01 sept. 2011
4 messages
merci oscar pour avoir pris le temps de me repondre, mais à mon humble avis rien ne vaut l'échange dans une discution sur un sujet précisc'est je crois le but d'un forum de discution, c'est sure que tu aurais pus aussi me conseiller de lire le topo guide mais merci quand méme

Oscar - 01 sept. 2011
74 messages
J'ai peut être été un peu brutal, mais je trouve que tu poses des questions trop généralistes, et ça me donne l'impression que tu ne t'es pas trop donner la peine de chercher un peu, attendant qu'on te mâche le travail.

Cela étant, je vais te répondre :
cazor :
- Possibilité de ravitaillement ds les refuges ?

Oui
cazor :
- Est-il possible de bivouaquer près des refuges ou sur certaines zones de l'itinéraire ?

Oui
cazor :
- Est-il nécessaire d'avoir un équipement particulier pr d'éventuel franchissement de névés.

Non, mais dépend de la quantité de neige, de la période et de l'enneigement (début ou fin juillet ? d'une année avec des grosses chutes de neige au printemps ou non ?), et de l'expérience de chacun.

cazor :
- Liste de matériel utilisé

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=570

cazor :
- Sens de l'itinéraire

Dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ou bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A ta guise.

spirou74 - 01 sept. 2011
13 messages
Les péparatifs, c'est ce qu'il y a de plus beau, c'est le début du voyage: on se documente, on lit des récits, des topos, on étudie les cartes, on recherche d'éventuelles variantes, itinéraires bis ... Pour info: j'habite à Passy, je randonne régulièrement dans le secteur, j'ai pas mal d'idées sur "Mon TMB idéal", j'ai déjà testé quelques bivouacs sympas voir grandioses. Effectivement, on peut parfois planter sa tente près d'un refuge, par exemple au chalet de la Balme, au dessus de Notre Dame de la Gorge, ça a un côté pratique, mais c'est tellement + chouette de monter jusqu'aux Lacs Jovet ici. Alors certes, ça oblige à monter sa bouffe et son réchaud, il faut s'organiser différemment ... Depuis les Lacs Jovet on peut ensuite viser le refuge Robert Blanc, par les cols d'Enclave et de la Grande Ecaille, ça permet d'éviter l'autoroute du col du Bonhomme. Ensuite on peut aussi viser les abris de bivouac d'Estelette et du Petit Mt Blanc, pour éviter le dortoir-usine d'Elisabetta ... Mais ce sont des idées qui viennent quand on s'intéresse un peu, qu'on cherche, qu'on fouille, qu'on potasse, qu'on essaie de s'approprier son raid, et là tu pourras poser des questions + précises qui encourageront les gens à te répondre. Dis-nous déjà ce que tu recherches vraiment. Parce que le TMB, franchement c'est tellement classique, parcouru chaque année par des miliers de marcheurs, de coureurs, de 7 à 77 ans, avec guide, sans guide, avec mulet, sans mulet ... il y a telement de variantes possibles, avec névés, sans névés, avec piolet, sans piolet, en haute montagne, en alpages ... TOUT est possible. Mais alors tes questions, franchement ! La liste de matériel ? Des lunettes de soleil, ds chaussures qui peuvent aller de la basket de trail à la chaussure "de haute route" éventuellement cramponnable ... non vraiment tu donnes pas envie aux gens de te répondre là !

Remonter