2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Changement Hudson Sevylor pour Solar 410 ?

thomazine - 28 août 2011
26 messages
Bonjour,
Pas trouvé de post de présentation alors je fait tout en même temps...
En plus des activités sportive "de montagne" (rando, spéléo...) on s'est mis doucement au Kayak depuis presque 2 ans.
On a acheté il y a 1.5 an un Hudson Sevylor chez D4 (car on est 2 + le petit de 5 ans). Et on a fait le marais poitevin, les gorges basses du verdon, plusieurs lacs, et des descente sur l'Hers Vif et l'Ariège (je suis sur toulouse)...au total une bonne 20ène de sorties
Pas de gros problème et on a bien accroché au jeu.
Par contre a 2 reprises les soudures d'une vessie ont lâchées : D4 a changés les vessies sans problèmes (mais c'est toujours ennuyeux et perte de temps et de confiance). Et la double enveloppe est très contraignante.
Je souhaite donc changer pour plus fiable et plus performant : un Solar 410 ?
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le forum depuis que le 405 est devenu 410 : La qualité est t'elle toujours là? Ca passe bien avec un enfant entre les deux ?
la dérive est t'elle obligatoire en lac ? le troisième siège il le faut, ou pas besoin pour le petit ?
Si quelqu'un a passé l'été dans son 410: il en pense quoi ?
Y aurait'il un autre bateau plus adapté ?
(je souhaite rester sur du assez léger, pour l’emmener partout et pouvoir éventuellement marcher (randonner) un peu avec...)
Merci pour vos avis...

PS: Le Hudson avec vessies toutes neuve changées par D4 sera surement à vendre pour pas très cher si du monde est intéressé


riveraddict - 02 sept. 2011
26 messages
Bonjour Thomazine,

Sans avoir passé tout l'été dans mon récent Solar 410, je peux te rassurer sur la qualité de ce kayak gonflabe. C'est du matériel solide et qui inspire confiance. Le côté simple enveloppe est pratique d'entretien.

Le portage est largement envisageable, mais de là à parler de randonnée... Personnellement, je dirais qu'il ne faut pas dépasser le quart d'heure de marche pour que cela reste agréable, et garder de la force pour pagayer, ce qui est quand même le but!

Un enfant de 5 ans y trouvera aisément sa place entre deux adultes. Le mien a 7 ans, et nous avions de la place pour nos jambes et deux sacs étanches (à l'arrière). Le 3e siège n'est pas forcément indispensable au début, surtout pour des balades courtes avec un jeune enfant qui se glisse aisément entre (ou devant) les jambes de l'équipier arrière, dans le sens de la marche ou en sens inverse. Je pense qu'il est aussi possible de le placer devant, en reculant les sièges des adultes. A voir sur le long terme.
Quant à la dérive, je te la conseille vivement. Elle permet un gain de confort et d'effort non négligeable en situation venteuse (lac, estuaire) et fournit une aide appréciable à la direction dans tous les cas (même sur rivière si le niveau d'eau le permet). Après, avec une bonne maitrise technique, certains s'en passent peut-être...

Je n'ai jamais essayé le Sevylor Hudson, encore moins à trois, mais cette perspective m'a toujours laissé perplexe. Comme s'il suffisait d'un troisième siège pour en faire un vrai 3 places!

Bonne prospection en tout cas.

thomazine - 05 sept. 2011
26 messages
Merci beaucoup pour ta réponse...
Entretemps et grâces à d'autres avis techniques : j'ai déjà acheté le 410 (il était en stock au Vieux Chnok)...
Et j'ai fais le premier essai ce WE, seul et ensuite avec mon fils sur l'Ariège :
Au final : c'est nettement moins stable que le Hudson...
Mais c'est: plus rigide, plus précis, plus technique, plus réactif, plus solide et la stabilité et très bonne : c'est vraiment très différent...
Je suis content !
J'espère juste que le fond tiendra bien : j'ai déjà raclé quelques rochers (traces très superficielles pour l'instant)...

yves76 - 10 sept. 2011
49 messages
C'est un excellent produit ,je l'ai acheté fin juin , je l'ai fait essayer à 5 copains : ils en ont tous acheté un dans la foulée!!!!!
C'est vrai que ce n'aura jamais les perfs d'un (bon) rigide mais pour un gonflable je n'y vois que des qualités:
performant (5.5km/h sur 2-3 heures) solide ,leger (16kg) gros porteur et très raisonnable en terme de prix.

Remonter