Tablette "Kindle" et lecture nomade
J'ai commencé à lire des livres numériques depuis quelques temps sur mon smartphone. Mon premier smartphone avait un écran trop petit et une page de livre papier correspondait à de trop nombreux défilements d'écran. Depuis environ deux ans je lis sur mon iPhone et c'est déjà mieux. Cependant je lorgne sur une liseuse type Kindle depuis un moment pour les raisons que tu as brillamment exposées. Disons qu'un confort de lecture passable me suffit pour Conan Doyle ou Verne, mais pas pour des textes plus difficiles pour moi. Contrairement à toi je ne lis pas le grec (sinon les lettres de l'alphabet cyrillique qui permettent de déchiffrer un panneau dans les coins perdus d'Hellas), quant au latin, au delà du De viris, même avec le Gaffiot en ligne, n'en parlons plus ...
J'hésitais entre le 3G+Wi-Fi et le Wi-Fi seul. Vu qu'on ne peut pas naviguer sur tout le Web en France, le 3G ne sert pas à grand-chose sinon éviter de configurer la connexion Wi-Fi. En voyage en revanche c'est intéressant.
Pour la house étanche, je pense qu'une pochette Aloksak de la bonne dimension suffit. C'est ce que j'utilise pour mon iPhone.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Un nouveau concept ! !
Mais même si j'aime beaucoup ce concept (j'en ai environ 30000 ), le Kindle est plus compact ...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
U petit peu d'auto-dérision :
Un nouveau concept ! !
Mais même si j'aime beaucoup ce concept (j'en ai environ 30000 ), le Kindle est plus compact ...
Super Marc ta présentation
j'avoue que je suis tentée depuis un moment, mais pour l'instant je trouvais que mes thèmes favoris étaient mal diffusés au format numérique, tout celà est en cours d'évolution très rapide
Qu'est-ce qui t'as fait choisir le kidle 3G ?
...
Qu'est-ce qui t'as fait choisir le Kindle 3G ?
Je voulais un écran à encre électronique (et pas des Leds ou LCD), sans écran tactile pour ne pas l'esquinter, et les tests donnent la technologie d'Amazon gagnante (pour l'instant).
Par exemple :
Tests lecteurs livres électroniques
Test e-readers
Mais ça peut évoluer.
En tous les cas, j'en suis ravi (et le Kindle touch distribué en France va donner accès à un gros catalogue, en plus des très nombreux e-books gratuits). M'en fous d'ailleurs, je lis dans plusieurs langues ...
Cet appareil fait effectivement envie, mais je me pose quelques questions. Je me prépare pour un voyage à vélo vers le japon et l'idée d'embarquer 2kg de bouquins me fait un peu peine.
Du coup je me demandais :
Est il possible de scanner des documents (ex chapitres de Lonely Planet version papier) et de les intégrer dans le Kindle. Pour éviter de racheter un livre déjà acheté ?
Peut on écrire du texte (je crois que tu n'as pas la version clavier) pour tenir un journal de bord le soir par ex. Et gagner du temps au cyber café pour poster des messages via clé USB ou cable.
Merci pour tes réponses.
Benes31
ce genre d'objet pour les lecteurs maniaques et voyageurs est tout simplement génial. Toutefois, se méfier de deux choses :
les formats acceptés par le lecteur : le Kindle n'accepte pas le format e-pub qui est le plus courant et il faut utiliser un logiciel pour changer de format.
les DRM : les vendeurs d'e-book sont obligés de les mentionner mais ils ne le font jamais : on peut se trouver avec un truc impossible à télécharger. Ou l'impossibilité de transférer de son kindle à son I-pad etc (pour les fous des tablettes diverse...)
Sinon les formats acceptés sont listés avec le descriptif de l'appareil, certains permettent une navigation sur le net.
Voir aussi le comparatif suivant.
Est il possible de scanner des documents (ex chapitres de Lonely Planet version papier) et de les intégrer dans le Kindle. Pour éviter de racheter un livre déjà acheté ?
En théorie oui si tu les transformes en format PDF ou autre format acceptés par le liseur.
Attention toutefois, Acrobat fait payé après 6 ou 10 pdf créer. Une solution ne respectant pas les droits d'auteurs mais pouvant être " maligne " sans être illégale si tu ne rends pas public sa diffusion.
C'est d'utiliser le site Wobook.fr ( ce que je fais régulièrement pour des textes en toute légalité cependant ) : il te transforme tout document Word ou autre en format PDF ^^ Gratuitement. Depuis, je n'utilise que cela. Ca ne me coute rien. Et je peux partager du contenu ( légal ) avec qui je souhaite sur la toile.
Bref, cela peut être une solution.
Ce qui serait donc :
1/ tu scannes
2/ t'insères tes scans dans le document Word par ex
3/ tu te connectes à Wobook et tu transformes en PDF
4/ tu mets le PDF sur la liseuse.
Rem : même si le commentaire de MAD m'inciterait à acheter une liseuse ( ce ne serait pas la Kindle, elle a bien trop mauvaise réputation et n'est pas recommandé par Que Choisir, de plus elle est bien trop chère pour seulement une importation d'un modèle US bien moins cher !!! ), je te conseillerai chaudement d'attendre quelques années avant d'investir là dedans.
Un Notebook est certes plus lourd en randonnée, mais au moins il a la fiabilité, et peut tout lire sans t'esquinter la vue.
Les Liseuses sont en pleins boom mais pas encore stabiliser d'un point de vue technologique.
Quant au prix, comme c'est nouveau de quelques années, excessif pour ce que c'est.
De plus, le livre numérique ( merci MAD pour les liens ) est une révolution qui commence seulement à faire ses balbutiements depuis 3/4 ans. Et personnellement, j'attendrais la liseuse qui lit les livres intéractifs ( ca sera de mon point de vue la grande révolution en matière d'ouvrages littéraires ) avec intégration de vidéos, photos, et mini logiciels de jeux.
Donc renseignez vous bien avant d'acheter une liseuse.
Et attention aux formats
Après, même si le Smart Phone ou l'IPAD sont encombrant ou peu pratiques... de même que le Note Book, ne vaut il pas mieux utiliser ce que l'on a à disposition même pour une randonnée qui demande de s'alléger au maximum, plutôt que d'acheter un nouveau matériel qui sera peut être asbeen dans quelques années et qui surtout coûte bien trop cher pour ce que c'est. Rappelons que la liseuse ( malgré le confort qu'elle peut apporter parfois ) n'est qu'une machine qui permet de lire des documents notamment PDF.
Les dits documents que vous devez créer, télécharger ou acheter ( et quand on regarde sur Amazon.fr le coup des livres PDF... ca fait seulement enrager !!! )
Donc méfiance serait le mot d'ordre.
Une solution ne respectant pas les droits d'auteurs mais pouvant être " maligne " sans être illégale si tu ne rends pas public sa diffusion.
C'est d'utiliser le site Wobook.fr ( ce que je fais régulièrement pour des textes en toute légalité cependant ) : il te transforme tout document Word ou autre en format PDF ^^ Gratuitement. Depuis, je n'utilise que cela. Ca ne me coute rien.
Autre solution, utiliser une suite logiciel libre et évincer les logiciels propriétaires de vos ordinateurs.
LibreOffice remplace très bien la suite propriétaire dont tu parles Cassie et intègre en natif une conversion en PDF d'un simple clic. T'as plus qu'à !
... Rem : même si le commentaire de MAD m'inciterait à acheter une liseuse ( ce ne serait pas la Kindle, elle a bien trop mauvaise réputation et n'est pas recommandé par Que Choisir, de plus elle est bien trop chère pour seulement une importation d'un modèle US bien moins cher !!! ), je te conseillerai chaudement d'attendre quelques années avant d'investir là dedans.
Un Notebook est certes plus lourd en randonnée, mais au moins il a la fiabilité, et peut tout lire sans t'esquinter la vue...
Je n'ai pas d'actions chez amazon, mais je ne suis pas d'accord avec toi : le Kindle marche fort bien, arrive en premier dans pas mal de tests - je n'ai pas vu celui de "Que choisir", et surtout tu t'esquintes infiniment moins les yeux qu'avec un Notebook et a-fortiori un smartphone. J'ai lu environ 200 livres dessus depuis que j'ai le mien, et j'ai un certain recul ...
Que 99€ soit cher, je n'en disconviens pas, mais 200 bouquins de poche, même d'occasion, ça fait bien plus cher. Or les 900 et quelques livres que j'ai téléchargé sont TOUS gratuits (et légaux) ... Et je les ai tous trouvés au format mobi ou .pdf donc lisibles sur Kindle sans conversion.
Le prix des e-books payants est en effet ridiculement élevé, je suis absolument d'accord avec toi, et je n'en ai acheté aucun, d'autant qu'il est quasi-impossible de les prêter et totalement impossible de les donner ou de les revendre. Le livre papier est alors bien préférable pour les bouquins récents.
Par ailleurs, les 200 bouquins que j'ai déjà lus en 2 mois, ça correspond à bien plus de 2 ans d'utilisation pour un lecteur lambda : la fiabilité n'a pas l'air si mauvaise ...
CassieRiz :
... Donc méfiance serait le mot d'ordre ...
Ben pas pour moi !
1) l'écran n'est pas rétro-éclairé ce qui signifie du repos pour les yeux et une consommation d'énergie bien moindre!
2) c'est fait pour lire ce qui signifie que cela ne sert pas à naviguer sur le net (sauf en dépannage) ni à jouer. Par conséquent, les livres interactifs, c'est pas fait pour ce support-là non plus.
C'est en gros un moyen d'emporter avec soi plein de livres pour un poids de 170 gr environ (un tout petit poche).
De toute façon, va falloir s'y faire, c'est un nouveau support. Il ne va pas pour autant faire disparaître tous les livres papier mais peut en remplacer certains (les guides de voyages par exemple, très rapidement obsolètes).
Le prix commence déjà à baisser, et cela va en effet coûter encore moins cher dans les années à venir, c'est évident. Le gros inconvénient réside dans les DRM (merci la loi DAVDSI) saletés de verrous numériques qui empêche de copier de prêter un bouquin qu'on a pourtant acheté et qui de fait nous appartient. Mais, vive l'ère numérique, en fait non
Pour ce qui est du Kindle, c'est un des plus agréables à utiliser avec le Bookeen et le Sony. C'est d'ailleurs dans un magazine du type "que choisir" que j'avais vu un comparatif le plaçant en tête avec les 2 autres cités.
Question encombrement, une liseuse n'a rien à voir non plus avec un I-pad.
En revanche, oui, faire attention aux formats. Sinon, il y a moyen (en cherchant bien) de craquer les DRM maudits.
Pour Benes31, à priori on peut télécharger du pdf, on peut aussi stocker sur clé USB mais pour ce qui est d'intégrer du texte, ça n'est pas encore très au point, voire pas pratique du tout. La navigation est en appoint mais pas un but premier. Il y a un port USB sur chaque machine (notamment pour le chargeur ).
La marque Boulanger en fait un tout petit à 129 euros, sinon c'est 139 pour Bookeen et 99 pour le dernier Kindle (mais sans le format e-pub).
Personnellement je compte bien sur le vieux barbu au manteau rouge. Je me ferais bien quelques Maupassant, Zola, Oscar Wilde, Flaubert, ....
J'avais vu le site Ulysse y a un an et j'étais très surprise par le prix... Finalement, c'est le chapitre qui t'intéresse que tu peux télécharger. Alors oui, 3 euros parfois ca peut paraitre excessif mais finalement pas plus qu'un guide Le Routard, Ulysse, Lonely Planet ( j'adore cette maison d'édition ) quand on ne va en lire que quelques chapitres précis concernant notre voyage.
200 ? Waouh. Respect. En deux mois.
^^
Après, peut être ne suis pas objective... étant donné que les livres qui me plaisent sont souvent pas gratuits.
Et comme tu disais, le fait de ne pouvoir les échanger, les vendre... Fait qu'on peut difficilement avoir cette notion de partage que l'on a avec un livre papier.
Certains de mes livres, notamment je crois la série Anita Blake que je possède, première édition francaise, a été lu en près de 10 ans par plus de 20 personnes de mon entourage. les pages ont du vécu ( surtout la qualité Fleuve Noir... c'est pas de la qualité ! ) J'aime l'idée que les livres vivent, passent entre des mains... Peut être parce que le livre Fahrenheit451 représente une certaine vérité... de notre époque. Même si les journalistes disent que le marché du livre a explosé depuis Twilight près des jeunes. Il n'en reste pas moins, que lire, semble être pour une minorité. Et non, pour une majorité.
Avoir des livres numériques... c'est perdre le plaisir de partager ( ou avoir une facon différente de partager ) le plaisir des pages, de l'odeur des vieux livres...
De fouiner. Paris c'est la ville rêver pour cela, Montpellier aussi est pas mal dans le genre... Fouiner, chercher, débusquer... Le trésor d'un auteur ou d'un titre que l'on cherchait... ou pas.
Alors qu'utiliser un moteur de recherche dans notre base de données... Ca perd de son charme.
Après, tu as probablement raison... En randonnée, en voyage... La tablette ca doit être l'idéal.
magali :
2) c'est fait pour lire ce qui signifie que cela ne sert pas à naviguer sur le net (sauf en dépannage) ni à jouer. Par conséquent, les livres interactifs, c'est pas fait pour ce support-là non plus.
Et un portable pour téléphoner.
On sait tous que beaucoup utilisent désormais leur portable pour une tout autre utilisation.
En tout cas, en générale, dans le domaine de l'édition, je suis plutôt bonne pour prévoir le prochain courant au top des ventes, de même que les évolutions à venir...
Et l'avenir c'est le livre intéractif parce que la technologie le permet et que cela peut permettre de révolutionner le Monde de l'édition et des auteurs.
Je me suis encore jamais trompée.
Ca peut arriver.
Simplement, j'ai plus de 20 000 bouquins, et j'hésite un peu à en amasser encore plus au détriment des forêts !
Alors si je peux profiter de certains livres sans m'encombrer et sans culpabiliser, j'en suis ravi.
Mais j'achèterai encore des poésies sur du beau papier, et des éditions originales d'auteurs que j'aime particulièrement !
PS : pour te rassurer,dans les ~ 200 bouquins que j'ai lus ces derniers mois, grâce à mes congés forcés en Thaïlande, il y a pas mal de Gustave Le Rouge, de Gaston Leroux et autres Paul d'Ivoi - pas seulement du Wittgenstein, ou du Homère en VO
mis à jour le 11 déc. 2011
Lieu : nievre
Autre
Petite question ? Une fois le livre lu, peut-on le supprimer et en remettre d'autres par la suite?
...Petite question ? Une fois le livre lu, peut-on le supprimer et en remettre d'autres par la suite?
Oui, bien sûr, et si c'est un livre gratos, tu peux le stocker sur un disque dur ou un CdRom en attendant de vouloir le remettre.
Mais de toutes façons, ça contient quand même 1400 bouquins, alors ça te laisse quelques jours d'autonomie !
Avant de lire les dossiers complets, les liseuses font-elles juste du mode texte ou du livre plus "étendu" est-il possible ?
La question derrière est le fait de pouvoir emporter (ou pas) des livres illustrés pour enfant avec c't'engin ? (à scanner soi même ? je n'ai rien vu dans le catalogue de la fnac pour le kobo)
Nico
Par contre, les volumes mémoire sont largement décuplés (ex. 20 Mo au lieu d'1 Mo).
Et on peut scanner et mettre en .pdf.
Mais il n'y a pas la couleur.
J'ai des bouquins en papier dans ma bibliothèque, ceux que je garde, ceux que j'ai acheté et qui attendent d'être lus pour être plus tard donnés...
Je fréquente assidûment les bibliothèques, les libraires neufs, d'occase, bref, je lis!
Une liseuse c'est très bien pour les gens qui ne peuvent se passer de lire et se déplacent souvent ou longtemps. Ce sont en général ces personnes qui fréquentent assidûment les bibliothèques...bref.
L'avantage certains de ces petits objets c'est que l'écran n'est pas rétro-éclairé : dans le noir on a besoin d'une lumière et du coup ça repose nos petits yeux bien fatigués par tous les ordis, les télés etc.
C'est pour ça que ce support, tout comme un livre (autre support), ne sert qu'à lire.
Pour de l'interactivité on parle d'autre chose. Je n'ai pas d'avis sur la question, je n'envisage pas un jour de lire sur une tablette numérique, je ne souhaite pas devenir aveugle
Et je fais partie de ceux qui téléphone avec leur portable, photographient avec leur appareil photo et se passent très bien de google en balade. Je ne suis pas sûre que ce soit ringard pour autant ... mais peut-être n'était-ce pas ton propos, on interprète parfois de travers les posts.
Pour tounoki, les liseuses sont en noir et blanc c'est tout, l'image est traitée comme dans un livre. Après, le format d'une page d'album n'est pas tout à fait la même que celle d'un écran de liseuse.
Bon, il faudrait aussi que les liseuses soient en couleur : l'année prochaine peut-être ?
Pour les livres récents acquis honnêtement, la procédure d'acquisition des droits est tout simplement une horreur.
[list=*]
[/list]
Bref, c'est sûrement très bien pour tout ce qui est du domaine public. Pour l'actu littéraire par la voix officielle, y'a de sérieux arguments contre.
Sans compter non plus, que l'exemplaire numérique est genre 1 euro moins cher : exemple L'hermine était pourpre, prix du quai des orfèvres (polar discutable ) 8.45 en papier, 7.45 en numérique. De là à me faire croire que l'impression, le transport, l'espace de vente représente 1 euro sur le prix du livre, j'ai peur qu'on me prenne pour un
Donc le livre numérique ça a l'air super ; les éditeurs ont l'air d'en faire un truc plombé...
A lire sur Framasoft
Et ce qui devait arriver, arriva...
Version complexe
et Version simplifié et d'autres rapidement trouvables (que je n'ai pas essayés).
a+
Nico
Mais rien qu'avec le domaine public, il y a moyen de bourrer son Kindle avec des mois de lecture gratuite ...
Je compte m'acheter une liseuse numérique, surtout quand je voyage. J'ai vu que la FNAC avait sorti le KOBO et je voulais savoir si certains avaient un avis par rapport au kindle notamment en terme de compatibilité avec les ebook gratuit sur internet et le choix des bouquins proposés. J'ai déjà lu qq comparatif sur le net mais si vous avez des avis personnels je suis preneur.
Merci!
J'ai depuis 3 mois un Kindle 4, et ce qui m'a décidé très vite, c'était la possibilité de pouvoir trimballer avec moi les notices d'appareil photo ... qui ne sont maintenant plus fournies qu'en format PDF sur DVD !
En dehors de ça, je lis essentiellement des bouquins en anglais. Il y a évidemment pléthore de titres dans la langue de Shakespeare, et j'apprécie beaucoup de pouvoir lire un extrait gratuit avant de décider d'acheter ... ou pas. D'autant que le bouquin est chargé instantanément, et que j'en achète beaucoup pour pas cher (entre 1€ et 2€ le bouquin !)
Ca m'a aussi beaucoup servi lorsque j'ai voulu me procurer un bouquin de PAO (en français celui-là) qui n'était plus disponible en version papier, mais qui existait en version Kindle. Comme il s'agissait d'une lecture assez technique, avec des schémas en couleurs, j'ai opté pour la lecture sur ordinateur ; il y a des modules gratuits pour PC et Mac. Etant sous Linux, j'ai du passer par la lecture via le Cloud, et ça fonctionne très bien également, avec l'avantage du grand écran.
Je lorgnais depuis un moment sur les liseuses à encre électronique, et j'ai craqué récemment : j'ai reçu depuis près de trois semaines la version US du Kindle 3G, commandé depuis la France, et j'en suis enchanté !
J'ai téléchargé près de 1000 livres gratuits (et j'en ai déjà lu une bonne cinquantaine ), qui vont de vieux bouquins d'aventure (Conan Doyle, Stevenson, Maurice Leblanc, Gustave Lerouge, Gaston Leroux, Jules Verne etc.) à des livres de référence (dictionnaires, encyclopédies) et surtout à de grands classiques (Proust, Joyce, Shakespeare, en français, en anglais, en grec et en latin etc.).
On peut télécharger les formats kindle, mais aussi mobi et pdf. Quelques sites intéressants (d'où télécharger via un ordinateur):
http://www.ebooksgratuits.com/
http://www.gutenberg.org/
http://www.livrespourtous.com/
La 3G permet de télécharger les bouquins gratuits au catalogue Amazon (mais la wifi aussi), et donne (version US) accès à deux quotidiens (un anglais, et un US), mais surtout l'accès à Wikipedia, ce qui est vraiment pratique. Pour des raisons de licence, on ne peut pas en France surfer sur tout le web - dommage - mais c'eut été trop beau d'avoir Internet gratuit comme ça ...
A la fin du mois, je pars en Thaïlande donner des cours et aller en forêt, et je verrai si ça permet là-bas de surfer et de lire son mail, ce qui serait génial !
L'étui en cuir qui s'ouvre comme un livre est parfait chez soi, mais j'ai aussi acheté un étui souple et une housse étanche pour mettre dans le sac à dos : Housse étanche. Par contre, les plastiques de protection d'écran ne me plaisent pas : il reste toujours des bulles, et il y a plus de reflets.
La housse étanche citée ci-dessus s'adapte certainement sur le Kindle commercialisé en France Kindle VF , il n'en est pas de même des étuis du 3G, dont je ne donne donc pas les références. Je ne connais "en vrai" pas les housses de la version française sans clavier, mais j'aurais un faible pour la housse "BUILT" en néoprène.
Le cable USB livré n'est franchement pas pratique. J'ai acheté deux (un qui reste au bureau, un que j'ai dans mon sac) câbles à enrouleur : DURAGADGET très pratiques, mais avec parfois une tendance à un mauvais contact sur mon ordinateur au bureau.
Pour recharger en l'absence d'ordinateur, je me sers d'un petit chargeur très bon marché qui fonctionne aussi avec mon lecteur MP3 et avec mon téléphone portable (que j'utilise uniquement en voyage - il faut utiliser le cable USB mini USB du lecteur MP3, qui bien sûr, n'est pas compatible avec le Kindle, dont le cable est USB - Kindle) Chargeur-USB. Je suis preneur d'information sur la recharge par panneau solaire...
J'hésite à acheter pour Vé la version française, mais je vais peut-être attendre un prochain voyage aux US, où la version avec pub (on s'en moque, c'est juste sur l'écran de veille) ne coûte que 55 € ...
Je trouve ce truc vraiment génial (attention, je n'ai pas d'actions chez Amazon, et ce n'est pas de la publicité cachée ), mais je ne l'emporterai pas toujours en rando, car la lecture est pour moi une drogue dure, et il me faut parfois des cures de désintoxication !