1 membre et 4 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 13

Réparation arceau tente Helsport

cheche - 09 août 2011
34 messages
Bonjour,

Je possede une tente Helsport, la rondane light 2.

Cet ete, sur la route du cap nord, j'ai rencontré des problemes avec les arceaux : en effet les manchons reliant deux tubes se sont cassés ... 6 au total !


manchon cassé


les tubes ne sont plus reliés

La tente est livrée avec un manchon de secours ainsi que d'un tube de reparation. Dans mon cas ce n'etait pas suffisant.

J'ai donc acheté des tiges filetées dans un magasin de bricolage, j'ai les ait entourées de scotch d'éléctricien (pour proteger un peu le tube en alu et les mettre au "bon diamètre") pour faire office de manchon.


solution de fortune


une fois en place


Et ça a bien fonctionné, cela m'a permis de continuer mon voyage, les manchons d'origine continuaient a casser et je les remplacaient au fur et a mesurs ...

Voila !

petit tetras - 29 août 2011
99 messages
Est-ce que tes manchons présentaient des traces de corrosion ou a tu constaté des micros fissures aux extrémités des tubes ? Tout ceci me rappelle des mauvais souvenirs (hellsport fjellheimen). Et-la fermeture a-t-elle tenue le coup ?

jak91 - 29 août 2011
mis à jour le 30 août 2011
379 messages
Bonjour

Il semble en effet que la marque de référence à quelques soucis de fiabilité.....et à ce prix, ce n'est pas acceptable.
Moi aussi j'ai eu ce problème sur une GIMLE, qui de plus ne supportait pas les orages, après contact avec le vieux, celle ci a été renvoyée chez Helsport qui me l'a échangée pour une neuve (pas encore fait ses preuves par l'orage), pour les arceaux, cela tient pour le moment .... à voir.
Toutefois ils ont pleinement assumés et n'ont pas tergiversé pour faire l'échange, c'est quant même rassurant




cheche - 29 août 2011
34 messages
petit tetras :
Est-ce que tes manchons présentaient des traces de corrosion ou a tu constaté des micros fissures aux extrémités des tubes ? Tout ceci me rappelle des mauvais souvenirs (hellsport fjellheimen). Et-la fermeture a-t-elle tenue le coup ?

Aucune trace de corrosion ou de micro fissure avant la casse.

La fermeture ne présente aucun signe de fatigue, c'est point a surveiller ?

cheche - 29 août 2011
34 messages
jak91 :
Bonjour

Il semble en effet que la marque de référence à quelques soucis de fiabilité.....et a ce prix c'est pas acceptable.
Moi aussi j'ai eu ce problème sur une GIMLE, qui de plus ne supportait pas les orages, après contact avec le vieux, celle ci a été renvoyée chez Helsport qui m' en a redonné une neuve (pas encore pas fait ses preuves par l'orage), pour les arceaux cela tient pour le moment .... à voir.
Toutefois ils ont pleinement assumé et n'ont pas tergiversé pour faire l'échange, c'est quant même rassurant

Par l’intermédiaire du "vieux" Hellsport reprend les arceaux sous garantie sans discuter. Je trouve que c'est le minimum si Hellsport veut conserver une bonne image car je suis quand même un peu déçu de cette "avarie" ...

jak91 - 30 août 2011
379 messages
Je pense que les limites du toujours plus léger sont atteintes et que faute d'innovations dans les matériaux le gain de poids ce fait désormais sur les épaisseurs .
Helsport n'est pas la seule marque à en faire les frais,il suffit de lire ici où là des retour d'expé !!!!
tous les ténors ont des soucis semblables, c'est peut-être aussi un peu de notre faute, à vouloir toujours moins lourd ?

petit tetras - 02 sept. 2011
99 messages
En tout cas quand ça m'est arrivé, avec le vieux, ça a été un enfer. J'étais en voyage au long court et même après leur avoir renvoyer la tente, il n'ont rien voulu savoir et ont envoyer la tente à leur fournisseur (pronord) qui on fait remonter de fournisseur en fournisseur jusqu'à l'usine en Norvège, qui ont renvoyé une tente neuve en sens inverse, qui est arrivé à Paris deux mois plus tard. Le temps de tout ça, on avait bien sûr du se débrouiller pour trouver une autre tente. On n'avait donc plus besoin de cette tente de remplacement. Il a fallu faire un "crochet" par Paris et passer un après midi entier à négocier dans le magasin pour obtenir un remboursement.

Plécoptère - 04 sept. 2011
57 messages
Je commence aussi à avoir des souci avec une tente Helsport. Les arceaux métalliques se fendent dans le sens de la longueur.

jak91 - 04 sept. 2011
379 messages
Dommage quand même que la fiabilité ne soit pas vendue avec des tentes à plus de 500e, dans mon cas la légéreté n'a pas été le facteur prédominant, mais la recherche d'une tente solide et fiable.
J'espere que sa remplacante remplira sa mission premiere

cheche - 04 sept. 2011
34 messages
Les arceaux semblent effectivement être le point faible ...

Mogwaï - 12 avr. 2012
44 messages
J'apporte également mon témoignage sur ces tentes.
La mienne est une Fjellheimen 3 camp.
Qualité générale et perçue très bonne, mais les manchons de raccord sont effectivement un point faible.
Il faut que je précise que ces manchons ont cassé après un mois d'utilisation quotidienne et malgré tout mis à mal par les appuis intempestif sur les parois de la tente par ma fille de 2 ans.

Quant à trouver de quoi réparer, cela fait 2 mois que je patiente entre les divers contacts et malentendus avec le vieux campeur, et perte de courrier (envoi du chèque pour frais d'envois).
J'espère que je les recevrai avant de partir dans le canyon du verdon fin avril...
Ceci dit, les manchons sont donnés gratuitement par le vieux campeur.

Au niveau de la fermeture, je déplore un léger soucis au niveau de la couture sur la toile : je constate un léger déchirement.
Pour le moment, pas d'infiltration ou d'aggravation.

C'est dommage que cela vienne ternir le bilan de cette tente car elle est malgré tout de bonne facture.

MCollo - 17 avr. 2012
46 messages
Mogwaï :
J'apporte également mon témoignage sur ces tentes.
La mienne est une Fjellheimen 3 camp.
Qualité générale et perçue très bonne, mais les manchons de raccord sont effectivement un point faible.
Il faut que je précise que ces manchons ont cassé après un mois d'utilisation quotidienne et malgré tout mis à mal par les appuis intempestif sur les parois de la tente par ma fille de 2 ans.

Quant à trouver de quoi réparer, cela fait 2 mois que je patiente entre les divers contacts et malentendus avec le vieux campeur, et perte de courrier (envoi du chèque pour frais d'envois).
J'espère que je les recevrai avant de partir dans le canyon du verdon fin avril...
Ceci dit, les manchons sont donnés gratuitement par le vieux campeur.

C'est dommage que cela vienne ternir le bilan de cette tente car elle est malgré tout de bonne facture.


J'ai eu la même chose sur la même tente ... très embêtant quand on se trouve dans des coins paumés ! Défaut de conception ou de fabrication?

Mogwaï - 30 avr. 2012
44 messages
Je pense qu'ils ont poussé un peu trop loin l'allègement !

Pour ce qui est de ma réparation, le vieux campeur n'a envoyé les manchons que sur un ultime appel de ma part, ne voyant rien arriver.
Bien m'en a pris car, apparemment, ils n'avaient toujours pas reçu mon chèque.
Je veux bien croire à quelques rares soucis dans l'acheminement du courrier, mais là, je crois sincèrement que quelques fumistes gèrent la réception et le dispatching de leur courrier.
Cela est compensé par le sérieux du gars du rayon tente, qui m'a fait parvenir les manchons la veille du départ.

MAIS ... les manchons envoyés ne sont pas les bons, malgré la référence du matériel correctement transmise.
Le manchons reçus sont d'un diamètre de 8.9mm.
Il me semble que Helsport a revu le diamètre des arceaux de fait, les manchons distribués en réparation ne conviennent pas à ma fjellheimen 3 camp achetée en avril 2010...

En attendant pour les vacances, j'ai fabriqué des raccords de tube avec un profilé cylindrique creux (pour faire passer l'élastique) en acier (résistait davantage que celui en alu) que j'ai ajusté avec du scotch tissé.
Ca a résisté à un mistral de 100km/h, mais c'est maintenant légèrement cintré :)

Je vais maintenant voir si je peux obtenir un kit adapté...

Bruno Saulet - 13 mai 2012
64 messages
J'avais deja publié les photos ci dessous il ya quelques années:

casse net dans sous un orage

Fissure

Bague fendue

Remonter