3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

Corse à vélo

Raku - 09 août 2011
Bonjour!

nous prévoyons de faire du vélo-camping en Corse début septembre (2.5 à 3 semaines sur place en tout). Ce sera du vélo de route (un vélo droit et un vélo couché).

Sans faire de VTT car nos vélos ne sont pas adaptés (et sans viser uniquement la montagne car là, ce sont nos cuisses et nos poumons qui ne le sont pas!) nous aimerions éviter les routes passantes et privilégier les petites routes tranquilles et "nature".

L'objectif n'est pas forcément de "faire le tour" et de tout voir à tout prix, mais juste de profiter de beaux endroits (avec un peu de rando à pied également).

Auriez-vous des itinéraires ou des coins à nous conseiller (ou déconseiller) plus précisément?

Merci d'avance!

toto34 - 09 août 2011
Le rêve, ça doit être génial de faire ça.

La Corse c'est que des petites routes manière... et en début septembre ça doit être plus tranquille niveau circulation!

Raku - 09 août 2011
Des petites routes certes, mais avec voitures , si j'ai bien compris, non?

toto34 - 09 août 2011
Je pense qu'il faut éviter certains axes principaux. Leur nationale labas c'est l'équivalent d'une départementale ici. Quand ça circule, ça fait peur, surtout quand il y a des poids lourds.

J'ai eu l'occasion de prendre le bus entre porto Vecchio et Ajaccio, le chauffeur de bus me racontait qu'il se régalait d'enfumer les cyclistes...

Raku - 09 août 2011
Charmant! je serais ravie de le rencontrer.....

Siimon - 10 août 2011
Hello,

Nous en avons fait le tour au mois de juin/juillet (Bastia, Cap, Ajaccio, Bonnifacio, Porto Vecchio) et n'avons pas eu plus de problème qu'ailleurs. Sur toutes les routes de France et d'ailleurs il y a de jeunes et des moins jeunes immortels qui ne mesurent pas le danger de leur conduite.

Il est vrai que la route Bonnifacio / Bastia est a fort trafic mais n'est pas impraticable. Dans les cols surtout en descente on entend de loin les camions en approche qui en générale klaxonnent. On a le temps de se mettre sur le bas côté quand le dépassement ou le croisement pourrait être critique.

Sinon je rejoins la remarque précédente, en corse toutes le routes sont quasiment de petites routes.

Belle visite de l'ile de beautée.

Simon.

ps: La corse en trike et en famille.

Raku - 10 août 2011
merci pour ce témoignage! je suis allée lire ton récit sur ton site..aïe aïe aïe, ils n'avaient pas menti, ça grimpe pour de vrai, et il y a des camions sur la route!
Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même de vrais moments où on peut "s'aérer la tête"...

Siimon - 10 août 2011
Hello,

Oui ça grimpe un peu mais ça vaut le coups. C'est vrai que parfois tu ne descends pas les 5 kilomètres de piste pour aller te baigner dans l'eau turquoise de la crique juste en contre-bas parce que tu viens de te faire le col et que tu n'as pas toujours envie de remonter cette piste après justement, mais ça va. Le paysage te rend bien ton effort.

La circulation, oui sur les grands axes, mais comme partout ai-je envie de te redire. Il ne faut pas que ce soit rédhibitoire. Il faut être prudent pour les autres mais comme toujours à vélo non?

Simon.

Raku - 10 août 2011
je viendrai te raconter mon agonie (dans les cols) au retour! :)
Blague à part, merci d'avoir partagé ton expérience...

Remonter