3 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Mirage Drivers

H3 - 08 août 2011
150 messages
Les Mirage Drivers sont les praticiens ou aficionados du Mirage Drive, le singulier dispositif de propulsion de bateau par pédalage inspiré de la nage des pingouins.
Et si on se comptait sur ce forum ?

Stepeurabord - 21 août 2011
39 messages
Après avoir pratiqué plusieurs sports sur l'eau, je ne m'y retrouvais plus depuis des années . Courses aux matériels onéreux, mise à exécution fastidieuse de moins en moins adaptée à ma vie de famille et professionnelle etc! Peu à peu je me suis résigné à abandonner (sauf la natation) les activités nautiques !
Un jour par hasard (?) un Beau-Frère, pêcheur grand amateur, me fait essayer son bateau nouvellement acquis. Autour de celui-ci pesait au départ un peu de mystère ! Mais comment donc c'est-y qu'il avance ? Puisque sans moteur il se déplacerait, m'avait-il dit !
Ça ressemble à un canoë, ou plutôt non à un kayak de mer ? Étrange, ce puits au milieu de la coque ! Et puis quand il me montre le pédalier, c'est le fou-rire!
C'était une forme inattendue, avec un mouvement de grand aérateur, ou je ne sais quel oiseau ! Tout sauf un moyen révolutionnaire ( qu'il deviendra pour moi ) pour déplacer une coque à une vitesse raisonnable sur des distances déraisonnable.
Pensant que ce ne pouvait qu'être un "engin " de pêcheur, je l'ai regardé faire.
A bien réfléchir, mon bauf a vu juste, puisqu'il avançait sur l'eau avec les mains agités en l'air pour me faire comprendre qu'elles étaient bien libres. A lui les parties de pêche en silence, sans carburant ni recharge ...
Puis il me fait essayer. J'accepte par curiosité et parce que j'aime être sur l'eau.
Je précise pour la suite que ce plan d'eau, je le connais très bien puisque parcouru maintes fois en dériveur, planche à voile ou à la nage.
Je m'installe donc sur le siège dans ce qu'il faut appeller un kayak (précisé sur la plaque )
Installé confortablement, je procède au réglage du siège puis des pédales et en avant.
Séquence émotion : Sentiment de glisse et de sérénité sur l'eau comme j'aime. Bonheur simple, aucune technique à apprendre pour profiter pleinement du bateau : y a qu'à pédaler , C'est pas sorcier ! Encore plus fort sur les pédales et la coque ne demande qu'à déjauger, sympa! Puis je commande ce que je croyais une petite barre franche,pour me diriger, mais non les commandes ne sont pas inversées, en faite ce serait plutôt un joystick : à droite tu vas à droite et inversement.
Et puis je me résous à faire demi-tour pour ne pas abuser du temps du propriétaire, et là deuxième choc : j'ai déjà fait toute cette distance rien qu'en pédalant.en voyant la silhouette éloignée de celui me regardait aux jumelles.
Oh là ! Y a vraiment quelque chose la dessous, il me faudra étudier tout cela ?
Le pêcheur est préteur, et je l'en remercierai jamais assez !
Pendant la semaine qui a suivi, au cours de plusieurs sorties j'ai pris la décision de m'équiper d'un bateau identique .
Je fais court, j'aimerais échanger avec vous tout ce que ce bateau a pu m'apporter
depuis ce mois de mars 2008, entre les rencontres , les destinations , les séances d'essai ,les regards et les réactions des gens croisées ... Et sur l'avenir de la plaisance ( normalement nommée) et de certains loisirs nautiques que l'on voit malheureusement se développer.
Bien à vous, puisque nouveau venu sur ce forum que j' affectionne depuis quelques semaines ...


Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux!

H3 - 22 août 2011
150 messages
Stepeurabord :
Pendant la semaine qui a suivi, au cours de plusieurs sorties j'ai pris la décision de m'équiper d'un bateau identique .

Bienvenue sur ce forum Stepeurabord !
Et c'est quoi ce "bateau identique" ?

Stepeurabord - 22 août 2011
39 messages
Ce bateau identique ? Mais c'est bien sûr un bateau équipé d'un pédalier au nom étrange de "MirageDrive".
La coque essayée était le modèle Révolution de chez Hobie.
Renseignements pris , je penche pour l'achat d'un modèle sélectionné pour sa polyvalence - l'Oasis bi-place . J'en serai pour mon grade de m'être emparé d'une furie (dont je m'étonne encore) dans la détermination d'ainsi m'en équiper d'un. En effet la famille s'est regroupée pour me devancer et me l'offrir pour mes 50 , soit un mois et demi après le premier essai. Quelle joie et quelle chance !
Donc, depuis ce temps-là, je suis ce que toi tu appelles H3, un MirageDriver.
Depuis , c'est une suite de découvertes et d'enchantements, à travers mes 3000 kms
parcourus.
Pour te répondre encore plus complètement : je suis passé du modèle Oasis 2008 au modèle 2011 cette année, avec ses doubles commandes avant-arrière et d'une nouvelle carène munie d'un coffre en plus.


Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux!

H3 - 23 août 2011
150 messages
Stepeurabord :
... je suis passé du modèle Oasis 2008 au modèle 2011 cette année, avec ses doubles commandes avant-arrière et d'une nouvelle carène munie d'un coffre en plus.

Après avoir essayé récemment l'engin (version 2011) je comprends parfaitement que tu l'aies choisi ;)

Stepeurabord - 23 août 2011
39 messages
Fantastique, il est ! Car :
1-Il me permet de lier la balade et la contemplation.
2-Il me permet de pratiquer un sport complet avec les jambes (avec ou sans les bras) en pratiquant le fond ou la vitesse.
3-Il me permet de passer des bons moments avec des amis débutants ou non, (pour beaucoup n'ayant jamais mis les fesses au fond d'un kayak ou canoë) cela dans des distances inhabituelles autrement (moyenne 20-30 kms par sortie jusqu'à plus de 80 kms quelquefois) .
4-Il me permet de retrouver les sensations pures de la glisse en mer ( vagues, houle, vents et courants )
5-Il me permet de pratiquer la photo et par de-là, m'intéresser à la nature toute l'année ( sorties jusqu'à -2° l'hiver, sous la pluie, le vent , le soleil) et aussi aux beautés et étrangetés de la navigation d' aujourd'hui !...
En fait c'est un moyen de marier plusieurs de mes passions, vous l'aurez compris !
Juste un regret, ne pas avoir découvert ce bateau avant !

Stepeurabord - 29 août 2011
39 messages
Bouteille à la mer !..
Connaissez-vous un type de bateau permettant d'avancer sur l'eau en solitaire à plus de 7 km/h de moyenne sur grande distance,
sans moteur et sans voile,
le tout en jouant de l'harmonica ?


Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux!

Remonter