14 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Laser Competition et infiltration d'eau lors de fortes pluies

okpocd - 07 août 2011
6 messages
Bonjour à tous.
Je viens de réaliser avec un ami un trek de 15 jours dans le Caucase géorgien. Chacun de nous avait la tente Laser Competition 1. Un fois à 3000 m d'altitude nous avons rencontré un orage avec une dense pluie pendant trois heures. Et malheureusement l'eau a commencé à s'infiltrer à l'intérieur à travers le double toit juste à la hauteur de l'entrée. Pourriez-vous me dire si vous avez déjà rencontré ce problème et quelle pourrait être une solution éventuelle. Si le tissu de la tente extérieure est trop fin, je serais obligé d'échanger la tente pour une Voyager (mais pas pour la superlite puisqu'elle a le même tissu extérieur de 3000 mm que la Laser, mais pour la Voyager tout court - 5000 mm). La Voyager devrait être plus résistante à la pluie. J'ai également la Vaude Mark II Light. Et quoique sa toile extérieure ait un tissu prévu pour du 3000 mm, elle avait bien résisté à de fortes pluies en Croatie. Merci pour votre conseil. Christophe.

Olivier - 07 août 2011
2260 messages
Sur les tentes en silnylon, les fuites peuvent venir des coutures.
Si c'est le cas, il faut le re rendre étanche avec un tube ad-hoc parfois livré avec ce type de tente.

okpocd - 08 août 2011
6 messages
C'était sur toute la partie supérieure du double toit. Je ressentais sur la figure comme une petite bruine. Le double toit était couvert de petites gouttes côté intérieur. Cela pourrait-il être la condensation? Je ne pense pas qu'elle puisse se produire en une heure.

Olivier - 08 août 2011
2260 messages
Oui c'est possible si le taux d'humidité de l'air est très élevé. (mais la brumisation est souvent due au passage de la goutte à travers le tissu malheureusement)
As-tu essayé de la monter dans un jardin et de l'arroser avec un tuyau d'arrosage ?

okpocd - 08 août 2011
6 messages
Non, mais je le ferai certainement une fois rentré chez moi. Je me demande s'il est possible à Terra Nova de remplacer la tente extérieure en une autre plus solide (5000 mm). D'ailleurs j'ai envoyé un message à Terra Nova en décrivant ce qui m'était arrivé. Je vous dirai la réponse.

chafranec - 31 août 2011
74 messages
C'était sur toute la partie supérieure du double toit. Je ressentais sur la figure comme une petite bruine. Le double toit était couvert de petites gouttes côté intérieur. Cela pourrait-il être la condensation? Je ne pense pas qu'elle puisse se produire en une heure.

Je confirme : le double toit vert n'est pas étanche au-delà d'une certain temps selon l'intensité de la pluie.
Une très courte nuit pour une pluie de moyenne intensité suffisent !
Ce n'est pas de la condensation vu que ça bruminise !
Ensuite, le tissu intérieur jaune se mouille d'abord en externe puis l'eau finit par couler le long des parois internes, dans la chambre.
A ce stade, le duvet en plume commence à s'humidifier...
Alors, je me demande bien ce qu'il faut faire, également...
Mais vu le prix de la TN, je suis très mécontent !
Et j'aimerais bien savoir ce que dit Terra Nova.

oli_v_ier - 31 août 2011
30 messages
chafranec :
Ce n'est pas de la condensation vu que ça bruminise !

?
Condensation à l'intérieur + choc des gouttes de pluie à l'extérieur = brumisation.
Ceux qui ont des monotoiles peuvent essuyer la condensation avec un bout de serviette éponge, ceux qui ont un double toit avec toile intérieure sont plus embêtés :) .

okpocd - 31 août 2011
6 messages
J'ai envoyé à Terra Nova un mail signalant le problème. Il est resté sans réponse. Au bout de quelques jours je leur ai passé un coup de fil. La personne du service clientèle m’a dit qu’ils étaient débordés ce dernier temps c’est pourquoi mon message était resté sans réponse. Elle a cherché mon mail dans sa boîte de messagerie et a promis de transmettre ma requête au service compétent (entre autres j’avais demandé s’il leur était possible de fabriquer la tente extérieure en tissu plus épais, le même qui est utilisé pour le Voyager). Depuis, pas de réponse. Je suis déçu de la politique clientèle de la marque. D'ailleurs elle a cette mauvaise réputation. Cordialement.

chafranec - 31 août 2011
74 messages
Merci pour vos réponses. Je retiens l'hypothèse1 d"ol _v_ier
Sur les tentes en silnylon, les fuites peuvent venir des coutures.

qui est également celle que j'ai trouvé sur le site de TN + la deuz hypothèses d'olivier
Condensation à l'intérieur + choc des gouttes de pluie à l'extérieur = brumisation.

+ les gouttelettes amassées sur les parois intérieures du toit vert qui s'égouttent sur le toit jaune et finissent par s'y infiltrer pour ruisseler sur la paroi interne de la chambre jaune vers le duvet !!!! Tout ça, c'est aggravé par les "chocs" de ton corps contre la tente 'en s'extirpant du duvet ou ceux en ouvrant les fermetures éclairs pour sortir + une éventuelle non- étanchéité du double toit !!!
C'est bcp trop de causes de gouttes d'eau dans les cheveux même en restant "dans la chambre jaune" !!!!!!!

Mais quand même ! J'ai usé des tentes plus lourdes (Jamet 4000), Maréchal et d'autres qui condensaient et je n'ai jamais eu d'eau dans la chambre ! Ni de "bruminisation". Et j'ai commencé à 3 ans avec les "vacances familiales" dans les villages de vacances en toile du tourisme populaire pour camper quasi chaque vacances et même 3 semaines sous la pluie. Les tentes était en coton.:roll:
J'ai 51 ans !
Y'a bien des fuites en campant ! Mais on comprend : le double toit touche le toit intérieur, y'a un truc contre la toile, les coutures ne tiennent plus (vieille tente qui a pris le soleil ?) mais l'eau (condensation) qu'il y avait sur les parois internes des doubles-toits de mes EX tentes ne coulait pas toute seule sur la chambre interne !!!! Est-ce une question de degré d'inclinaison de la pente du toit, de matériaux, les 2, qu'elles sont les causes (multiples ???) de cette défaillance GRAVE qui font que je vais devoir me séparer de la TN ?
Parce que j'avais une mono paroi pour cause de légèreté et que j'en ai eu marre d'essuyer la condensation, j'ai choisi une double paroi légère (la TN !) pour rester bien au sec dans mon petit nid. Mais avec la TN, j'ai souvent l'impression de devoir vite ranger le duvet avant la cata !!!
Déplantage avant d'être mouillé ! Un comble !
Et j'ai bien observé le phénomène parce que je rentre de Norvège (10 jours dont 6 de pluie + un orage) Là_bas, le jour me réveillait à 5h30 mais comme il pleuvait, j'attendais une accalmie en regardant l'eau agir sur la Terra Nova...:(:/:snif: et franchement, ça fait peur à voir !!!!
okpocd a écrit
C'était sur toute la partie supérieure du double toit. Je ressentais sur la figure comme une petite bruine. Le double toit était couvert de petites gouttes côté intérieur. Cela pourrait-il être la condensation? Je ne pense pas qu'elle puisse se produire en une heure

.
Et bien, nous sommes deux à avoir vécu une expérience similaire avec la TN dans la pluie !
Alors, quand tu comptes sur ton abri pour te reposer bien au sec, ne prends pas une Terra Nova !!!!!! :(

Kulikool - 29 mars 2012
82 messages
Eh bien, c'est bien dommage...

Mais la lecture de ce topic tombe à point nommé pour moi qui hésitais entre une Vaude Power Lizard et la TN Laser Competition ! :)

Pour ceux qui voudraient plus d'info, on en parle aussi sur RL ici, à partir du bas de la page 7.

En gros, et si je résume bien : Les Laser Competition d'avant 2009 étaient un peu plus lourdes et plus imperméables. Depuis, TN a allégé ses tentes, mais en changeant le tissu, qui est devenu moins imperméables. Comme si les utilisateurs n'allaient pas s'en rendre compte.
Comptant sur la très bonne réputation (méritée semble-t-il) des anciens modèles de TN, ils ont fait des modifs un peu sournoises... :/

okpocd - 10 mai 2013
mis à jour le 11 mai 2013
6 messages
Pour rendre justice à Terra Nova, suivant le conseil d'Olivier j'ai planté ma Laser Competition dans un jardin et arrosé : pas d'infiltration. L'été dernier j'étais sur les Iles Ioniennes où j'ai rencontré de fortes pluies : pas d'infiltration. Peut-être les gouttes mentionnées dans mon premier poste étaient dues au fait d'avoir planté la tente sous la pluie qui a mouillée l'intérieur de la tente (?).

Remonter