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Le voyage à vélo
boite de vitesse rohloff pour Tandem matériel pour tandem 2
(partager)
posté le 26 juil. 2011 mis à jour le 26 juil. 2011

papounetmoto
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 26/07/11

Message privé
bonjour

En tandem, ma femme et moi parcourons entre 13000 et 20000km par an de façon sportive , nous cassons beaucoup de matériels en autre roue libre, plateaux, axes de roues et de pédalier, roues etc.
Le plus gros problème rencontré sur le tandem c'est la passage des vitesses beaucoup de sauts de chaine et souvent en cote ce qui est particulièrement dangereux à 2, arret en catastrophe.
Je souhaiterai avoir des avis sur cette boite de vitesse rohloff, (entretien, passage des vitesses), par des personnes faisant beaucoup de kilomètres et se mettant régulièrement en danseuse à 2 personnes.
D'autre part j'envisage de faire remonter un nouveau tandem, connaissez vous des sites ou des fabricants vendant du matériel spécial tandem.
posté le 26 juil. 2011

Christef
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 15/02/10

Message privé
Salut,
Vous pratiquez le VTT tandem ? Si oui, il existe un forum dédié sur le site Cmieuxa2.com
Nous pratiquons également le tandem vtt. Nous avons eu une boite Rolhoff un court instant. Je trouvais qu'elle manquait de rendement pour une pratique compétition et l'ai abandonnée.
Le passage de vitesse nécessite un temps mort...
posté le 26 juil. 2011 mis à jour le 27 juil. 2011

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Bonsoir à l'équipage,
Comme Christef, nous sommes possesseurs et utilisateurs d'un Tandem Tout-Terrain monté avec moyeu Rohloff.
Nous en sommes totalement satisfait.
Attentions néanmoins, pour ne pas exploser le Moyeu Rohloff avec un couple de pédalage excessif, nous sommes limité en développement par le constructeur, tout dépend de votre pratique, pour nous en montagne, 38x15 c'est suffisant, parfois lorsque nous somme trop chargés, c'est un peu juste, il faut adapter.
Le passage de vitesse nécessite quand même une certaine coordination de l'équipage, deux solutions : annoncer le changement de vitesses pour soulager l'effort sur le train épicycloïdale du moyeux, ou alors passer les vitesses sur le point mort du pédalier (mais cela nécessite un montage rigoureusement en phase des pédaliers, pour info nous avons les manivelles décalées comme le schéma C, de deux dents).



Je ne connais pas votre pratique du Tandem : Route, Tout-Terrain ? Si c'est cette dernière, je ne peux que confirmer l'information de Christef sur la présence d'une communauté : les Cmieuxà2, et ne peux que vous inciter qu'à aller y faire un saut, nous y sommes plusieurs à être équipés de moyeux Rohloff.

Sinon, pour faire simple, le plus fiable sur un tandem c'est de mettre les deux chaines à droite + le Rohloff sans tendeur de chaine, mais cela impose qu'il y ait deux excentriques. Pour les chaines, se sera des mono-vitesses renfoncées, type BMX.

Sinon, pour un montage sur mesure de Tandem, je peux vous donner les coordonnées d'une personne qui pratique le tandem et qui est spécialisée dans le montage sur mesure :
Lilian Sappey (Bikelab) 04 27 67 20 69 il est sur le 38 et ne travaille que sur RDV.
Il se fera une joie de vous conseiller.

Je vous mets le tableau du développement en fonction du diamètre de votre roue (pour agrandir, cliquer une première fois, puis une seconde après avoir été redirigé).



Là c'est nous :

Bixente
(partager)
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