1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 20

Problème de compatibilité gonfleur à mains Bravo 4L / valve KG gumotex

riveraddict - 13 juil. 2011
26 messages
Bonsoir à tous,

Les convenances auraient voulu que je poste mon premier message à la rubrique "présentations", mais une question urgente m'amène à griller un peu cette étape.
La lecture du magazine, les nombreux récits de la rubrique "au fil de l'eau" et - ne le cachons pas - la perspective des vacances d'été ont récemment fini par me convaincre de sauter le pas. J'ai donc fait l'acquisition d'un KG, un Gumotex Solar 410C. Je l'ai commandé en Allemagne chez Arts Outdoors et l'ai reçu en moins de 48h.
Pressé de l'essayer, j'ai vite déchanté en me rendant compte que le gonfleur inclus dans le pack (un gonfleur à mains de marque Bravo, à piston alu, 4L) ne me permettait pas de gonfler le kayak. Sur les 6 adaptateurs fournis avec le gonfleur, aucun ne correspond au diamètre de l'adaptateur Gumotex dédié au gonflage des valves du kayak (je précise: celui qui est fourni d'origine dans le kit de réparation).
J'ai parcouru le forum: beaucoup d'entre vous utilisent des gonfleurs à pied de la même marque avec des kayaks ou canoës gonflables Gumotex et ne semblent pas avoir rencontré ce problème qui est par contre évoqué (sans solution explicite sauf le recours à un morceau de tuyau d'arrosage!) sur les forums anglo-saxons.
Si l'un d'entre vous a une solution qui me permettrait de conserver mon gonfleur, je suis preneur. Dans le pire des cas, quel modèle de gonfleur est adapté de façon certaine aux valves Gumotex?
Merci par avance pour vos réponses.

paleo_Flo - 14 juil. 2011
mis à jour le 18 juil. 2011
217 messages
riveraddict :
Bonsoir à tous,

Les convenances auraient voulu que je poste mon premier message à la rubrique "présentations", mais une question urgente m'amène à griller un peu cette étape.
La lecture du magazine, les nombreux récits de la rubrique "au fil de l'eau" et - ne le cachons pas - la perspective des vacances d'été ont récemment fini par me convaincre de sauter le pas. J'ai donc fait l'acquisition d'un KG, un Gumotex Solar 410C. Je l'ai commandé en Allemagne chez Arts Outdoors et l'ai reçu en moins de 48h.
Pressé de l'essayer, j'ai vite déchanté en me rendant compte que le gonfleur inclus dans le pack (un gonfleur à mains de marque Bravo, à piston alu, 4L) ne me permettait pas de gonfler le kayak. Sur les 6 adaptateurs fournis avec le gonfleur, aucun ne correspond au diamètre de l'adaptateur Gumotex dédié au gonflage des valves du kayak (je précise: celui qui est fourni d'origine dans le kit de réparation).
J'ai parcouru le forum: beaucoup d'entre vous utilisent des gonfleurs à pied de la même marque avec des kayaks ou canoës gonflables Gumotex et ne semblent pas avoir rencontré ce problème qui est par contre évoqué (sans solution explicite sauf le recours à un morceau de tuyau d'arrosage!) sur les forums anglo-saxons.
Si l'un d'entre vous a une solution qui me permettrait de conserver mon gonfleur, je suis preneur. Dans le pire des cas, quel modèle de gonfleur est adapté de façon certaine aux valves Gumotex?
Merci par avance pour vos réponses.

Hello riveaddict,

il m'est déjà arriver de me dépanner sur place...j'avais oublié les adaptateurs à la maison :roll:
En aillant le diametre légèrement en dessous, j'ai enroulé un petit morceau de de duck tape (bande autocollante) autout de l'adapatateur pour ajuster sont diamètre, un petit bout de chambre à air ça fonctionne même mieux (je l'ai collé à la néoprene et ça tenu assez longtemps (en plus c'est réparable).

Evidemment c'est une solution de secours, mais j'ai fini par amincir la fin de la bande et le "vissant" dans le bon sens, à la pose, ça fait plusieurs année que je m'en sert (il reste dans la voiture)

Perso j'utilise un gonfleur à pied Bravo petit modèle (pour la place) et j'en suis satisfaite, plus rapide, plus solide et moins fatigant que ceux à main. Chez Bravo les adapateteurs fournis vont sur les valves Gumotex.

laurent01 - 14 juil. 2011
37 messages
Bonjour Riveraddict,

Je suis Laurent Nicolet le responsable de la marque Gumotex pour la France, et concepteur du Solar 410 entre autres !

Je cite: "Je l'ai commandé en Allemagne chez Arts Outdoors"

Par curiosité: quel est l' intérêt de le commander en Allemagne chez Arts Outdoor à 599 Euro (c' est ce qui est annoncé sur leur site), plus les frais de port ? Alors qu' en France on peut le trouver à 549 Euro au Vieux Campeur ou chez Kayak Attitude, ou encore à 566 Euro avec livraison gratuite chez KWA ?

Juste par curiosité, pour savoir s' il y a un problème ou des fautes quelconques au niveau du réseau de distribution Français

En ce qui concerne les gonfleurs, ceux ci ne sont plus inclus dans les prix de vente préconisés par Gumotex pour l' Europe - Certains revendeurs peuvent donc "offrir" un gonfleur Bravo minimum tel que celui que vous avez reçu, dont le prix de revient est de 2.70 Euro ! Insuffisant pour mettre en pression convenablement un kayak de ce type. C' est une pratique douteuse et à mon avis pas à l' avantage du client.

Un bon gonfleur à pied que je vous recommande; le Bravo 1 (5 litres) dont le prix public est de 19 Euro, son embout de tuyau s' adapte parfaitement à l' embout de gonflage des valves Push-Push. Personnellement je gonfle un Solar, seul, en moins de 10mn avec une trés bonne pression, avec ce gonfleur.

Pour conclure, je conseille évidement d' acquérir nos bateaux dans le réseau de distribution Français, et le plus prés de chez soi: avantage incontestable en cas de réparation difficile, de SAV, ou pour essayer les bateaux avant de les acheter !

Bonnes navigations
Laurent

riveraddict - 14 juil. 2011
26 messages
Merci pour votre réactivité et vos réponses.
Je vais tester les astuces préconisées par Flo et je prends note des conseils concernant le gonfleur à pied Bravo.
Deux éléments me laissent cependant interrogatif: pourquoi les gonfleurs à pied de cette marque seraient-ils munis des bons embouts pour les valves gumotex et pas leurs gonfleurs à main? Et puis aussi pourquoi un gonfleur à main est-il moins efficace qu'un gonfleur à pied pour mettre en pression le bateau? Je n'ai pas d'expérience sur ce point. En parcourant le forum, j'ai pu voir que certains possesseurs du gonfleur à pied Bravo se plaignaient du caractère presque "jetable" de l'article (usure prématurée du soufflet due au frottement des parties métalliques internes).
Pour répondre à Laurent01, en ce qui concerne le choix d'une commande chez Arts Outdoors, il faut préciser que j'ai opté pour leur pack solar+gonfleur...+2pagaies démontables (ces dernières me semblent de bonne facture) à 609€ plus 11€ de frais de port. Il est clair que pour un bateau seul, je me serai orienté sans hésiter vers un distributeur français. En cas d'avarie grave, y a-t-il une réelle différence? Ne faut-il pas renvoyer le bateau à l'usine en République tchèque?
Si d'autres membres du forum ont des conseils à faire partager en ce qui concerne les gonfleurs mais aussi le gonflage du Solar, qu'ils n'hésitent pas.
Bonne journée à tous.

alcyone - 15 juil. 2011
43 messages
Hello,

J'ai acheté un Helios II de Gumotex l'année dernière aussi chez Art Outdoors et je me suis pris la tête un moment avec le gonfleur avant de réaliser qu'il n'avait en fait besoin d'aucun des adaptateurs ! Celui qui était dessus au moment de la livraison est à retirer ! L'embout seul suffit, à peine 1/4 de tour pour le faire tenir et le tour est joué....
Je n'ai malheureusement pas mon gonfleur ici avec moi pour faire une photo...
Mais en fait c'est super simple une fois qu'on a trouvé le truc !
(par contre, il ne me semble pas que la marque était bravo mais bon...je n'en suis pas sure !)

Bon courage !

M+

riveraddict - 15 juil. 2011
26 messages
Merci Alcyone pour ta réponse. Difficile de comparer les gonfleurs sans être sûr du modèle. Par acquis de conscience, j'ai démonté l'embout de base du mien (le gris qui est fixé sur le tuyau) pour voir s'il n'avait pas été monté à l'envers! Ce n'est pas le cas.
Peu importe. J'ai suivi hier les conseils de Flo. J'ai raccourci un embout fin (un de ceux destinés au gonflage des matelas pneumatiques) et je l'ai entouré de duct-tape jusqu'à obtenir un diamètre correspondant à celui de l'adaptateur gumotex pour les valves du solar. Cela fonctionne bien.
Du coup, ce fut la première sortie du kayak en famille (2 adultes 1 enfant) sur le lac de Cazaux. Gonflage et mise à l'eau rapide. Kayak stable, rassurant, même dans les vagues formées par le passage des bateaux à moteur. Pas de problème de cap lorsque le vent se lève (il faut dire que j'avais opté tout de suite pour la pose de la mini-dérive). Sympa de s'éloigner des plages bondées et de longer les roselières avec les pins en toile de fond.
Au retour, pendant le démontage, une dame qui avait loué un SOT dans l'après midi nous a demandé d'où provenait notre KG. Peut-être une future adepte?!

riveraddict - 18 juil. 2011
26 messages
A tous ceux qui ont pris part ou suivi ce fil, je me devais de livrer le fin mot de l'histoire.
Après de nombreux échanges par courriel avec le responsable d'Arts-Outdoors et l'envoi d'une photo explicite, il s'est avéré que mon adaptateur gumotex pour les valves push-push qui se trouvait dans le kit de réparation n'a pas le diamètre requis (le mien fait seulement 17mm de diamètre). Rien d'étonnant donc à ce que je n'arrivais pas à y introduire l'extrémité du tuyau du gonfleur fourni.
Le magasin va m'envoyer l'adaptateur qui s'impose. Tout est bien qui finit bien. :)
En attendant, je garde le mauvais adaptateur et mon embout bricolé à coups de duct-tape. Ils pourront toujours servir en dépannage.

Bon été et bonnes navigations à tous,

Riveraddict

clau583 - 04 sept. 2011
2 messages
bonjour,
j'ai acheté un solar 410 au vieux campeur, que j'ai pu essayer pour la première fois aujourd'hui sur mer par vent faible à modéré et j'ai été agréablement surprise de l'attitude de mon "petit navire", moi qui avais l'habitude des kayak rigides, facilité de gonflage, de transport, facilité aussi de remonter sur celui ci pendant la nav, donc que du bonheur. bon je préconise quand meme aux filles comme moi de l'utiliser à 2 pour faciliter la tache.
par contre j'ai eu un petit soucis au niveau du gonflage des sièges et cale pieds, car mon gonfleur à pied ne possède pas d'embout s'adaptant à ces valves. Dans le kit de réparation il y avait l'embout pour les 3 valves principales mais rien pour les sièges donc j'ai du les gonfler à la bouche, ce qui fut assez rapide quand meme mais pas vraiment pratique de se mettre à plat ventre dans le kayak (because sièges déjà installés) pour souffler !!!
alors quelqu'un pourrait il me donner la solution à mon problème ? peut etre en "bidouillant" quelquechose pour adapter sur mon gonfleur et est il normal que gumotex ne fournisse pas l'embout prévu pour ce genre de valve ?
merci pour vos réponses
Clau

riveraddict - 04 sept. 2011
26 messages
Bonsoir clau583,

Je comprends ton problème, mais il peut être très vite surmonté sans avoir à ramper par terre!

Sache qu'il n'y a pas de solution, ni de bidouille pour le régler, mais juste un coup de main à prendre:
- ouvrir la valve (du siège ou cale-pied),
- la recouvrir de l'extrémité de ton tuyau de gonfleur (embout large, sans adaptateur),
- pomper tout en maintenant d'une main le bout du tuyau en place (c'est d'autant plus facile que tu as un gonfleur à pied),
- dès que le siège ou le cale-pied est gonflé à bloc, dégager la valve et la refermer le plus rapidement possible en la tournant avec la main qui maintenait le tuyau en place. Il y aura une légère perte de pression lors de la manip, mais cela n'est pas gênant. Cela évite même d'avoir un siège trop dur.

Une question, par curiosité: as-tu utilisé la dérive amovible en mer?

mad - 04 sept. 2011
981 messages
Tout fanatique que je sois de la marque Gumotex, je reconnais que pour les valves ils ne nous simplifient pas la tache !
J'ai 2 Hélios, et un Twist 1 (en test : twist1, mais je vais le garder ;) ), et le système de valve est différent sur les 3 modèles. Pas de problème par contre avec les gonfleurs, car je ne considère pas le fait d'avoir à mettre un peu de duct-tape (du gaffer pour moi en fait) comme un réel handicap, pourvu qu'on ait gonflé une fois le bestiau avant d'aller naviguer (et même : j'emporte toujours du gaffer ou du duct-tape).
Sur le Twist, attention quand même à ne pas perdre l'adaptateur 1/4 de tour (genre ampoule à baïonnette)!

clau583 - 04 sept. 2011
2 messages
bonsoir riveraddict
merci pour ton conseil qui m'a du coup fait comprendre que tous les petits cylindres vendus avec mon gonfleur devaient avoir une utilité et du coup j'ai essayé celui qui avait l'air le plus adapté et ca a marché, cool !! merci encore mais y avait un truc que j'avais pas saisi et d'un coup j'ai eu une lumière après t'avoir lu
mais c'est sur qu'il faut se dépecher de fermer la valve et ca c'est pas très pratique, ils auraient peut etre du faire des valves comme les valves principales, mais ce sera peut etre pour la version 2012 !!
oui pour répondre à ta question j'ai utilisé la dérive car je n'imagine pas faire sans elle en mer, surtout qu'au retour le vent s'est levé, et j'ai pas trouvé de grosse différence par rapport à un rigide, il s'est quand meme bien comporté, enfin ca dépend surtout aussi de celui qui rame et pour cette sortie j'avais un bon rameur, ce qui facilite la tache, surtout la mienne, lol ! mais je n'ai pas été décue et j'avais vraiment peur car les conditions en mer n'ont rien à voir avec un lac, tu t'en doutes bien.
si je peux me permettre d'autres questions, je souhaitais savoir si je suis obligée de le rincer à l'eau douce après chaque sortie, et obligatoirement le sécher avant de l'enrouler.
Enfin les gars si vous avez des petits conseils pour mon joli solar 410, ne vous privez pas de me les dispenser

Gaelounet - 05 sept. 2011
331 messages
clau583 :
je souhaitais savoir si je suis obligée de le rincer à l'eau douce après chaque sortie, et obligatoirement le sécher avant de l'enrouler.

Il est en effet préférable de rincer et de sécher ton KG avant de le ranger, surout au moment de le remiser pour une longue durée.
Si tu ne peux pas le rincer au jet, nettoie-le à l'éponge imprégnée d'eau douce, puis essuie le avec un chiffon en microfibre (comme on en trouve en grandes surfaces au rayon produits d'entretien). J'ai toujours un bidon de 5 litres d'eau dans le coffre de ma voiture pour cet usage.
Veille à débarasser l'intérieur du kayak des débris (sable, petits galets, coquillages) qui ont tendance à s'y accumuler quand on l'utilise en bord de mer.
Si le kayak est rangé non rincé et encore humide, il ne va pas pourrir tout de suite, mais des zones de moisi vont se former et le revêtement va se piquer.

clau583 - 05 sept. 2011
2 messages
ok, je vais essayer de faire comme ca le plus régulièrement possible, et j'avais pensé au bidon d'eau dans la voiture. Pour la première utilisation, j'ai sommairement rincé l'intérieur à l'eau douce puis il a un peu séché dégonflé et ensuite j'ai essuyé l'extérieur en le roulant, et je l'ai redéballé chez moi pour le faire bien sécher à l'air libre, ouf ! c'est du sport !
En plus j'ai acheté une grande bache pour pouvoir le dégonfler hors du sable les jours où je suis sur une plage.
pour toute les petits débris, je l'ai carrément retourné au bord de l'eau pour le rincer à l'eau de mer et là rien ne résiste. Enfin toute une organisation ! Mais je vais m'habituer à la longue
en tout cas merci du conseil, je prends note

Gaelounet - 05 sept. 2011
331 messages
clau583 :
ok, je vais essayer de faire comme ca le plus régulièrement possible, et j'avais pensé au bidon d'eau dans la voiture.

Dans les périodes où l'utilisation est quotidienne, tu peux te dispenser de le rincer tous les jours si tu n'as pas à chaque fois un seau d'eau sous la main.

clau583 :
Pour la première utilisation, j'ai sommairement rincé l'intérieur à l'eau douce puis il a un peu séché dégonflé et ensuite j'ai essuyé l'extérieur en le roulant, et je l'ai redéballé chez moi pour le faire bien sécher à l'air libre, ouf ! c'est du sport !

Je fais la même chose sauf que j'essuie aussi l'intérieur.

clau583 :
En plus j'ai acheté une grande bache pour pouvoir le dégonfler hors du sable les jours où je suis sur une plage.

C'est bien, mais même sur bâche évite de gonfler/dégonfler sur le sable à chaque fois que tu peux faire autrement.

clau583 :
pour toute les petits débris, je l'ai carrément retourné au bord de l'eau pour le rincer à l'eau de mer et là rien ne résiste.

Les débris ont tendance à s'incruster entre les boudins de bordés et le fond. Dégonfle un peu le fond au moment de rincer pour que l'eau de rinçage passe bien sous les boudins.

PS : dans quelle(s) région(s) as-tu navigué ?

clau583 - 05 sept. 2011
2 messages
ok, merci beaucoup de tes conseils que je vais appliquer, je navigue dans ma région, hyeres et ses environs, donc il y a de quoi faire dans le coin + la presqu'ile de giens qui permet de changer de coin pour s'abriter selon l'orientation du vent,
je profite des beaux jours de septembre pour retourner naviguer demain.......:) trop bien !!!
bonne soirée à tous

cmoithierry - 25 mai 2012
1 messages
Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'un gumotex solar 410 (acheté au Vieux Campeur), j'ai parcouru les messages du forum concernant ce modèle, et en particulier les questions concernant son gonflage; car, contrairement à certains qui semblent manier au mieux le gonfleur à pied en 10', je mets près de 40' pour gonfler mon solar avec un gonfleur bravo1 (en utilisant le tuyau flexible sans embout, avec qqs difficultés pour le fixer au mieux aux 3 valves)... Y aurait il donc une technique particulière de gonflage? (sachant par ailleurs que j'effectue l'opération dans l'ordre suivant: "plancher", siège, boudins latéraux), d'autant que je ne suis jamais certain d'avoir suffisamment gonfler le bateau (quelques "plis" subsistent toujours à l'avant et l'arrière)
Existe-t-il la possibilité d'utiliser un compresseur electrique (à brancher sur sa voiture?) pour prégonfler le bateau ? Existe-t-il de réels risques d'échauffement ou de surpression ?
Enfin, comment se prémunir efficacement des problèmes de pression (au moment du gonflage et hors eau, pendant bivouac par ex)?

Merci par avance pour votre aide,

Thierry

Trappeur63 - 25 mai 2012
172 messages
Il existe bien des compresseurs électrique sur du 12 V.
pour ma part, je préfère garder ma pompe manuelle. ( de plus il m'arrive de me mettre à l'eau loin d'un stationnement possible en voiture )

Question surpression, en période très chaude il m'arrive de dégonfler un peu le bateau quand je fais une halte et que je le sort complètement de l'eau. Peut être que je psychote un peu mais mon baraka est toujours en bonne santé.

ptero75 - 28 mai 2012
50 messages
Curieux ces histoires de gonfleur....mon Solar 410 est gonflé en 10"allez 15" en mode cooooool! en utilisant le gonfleur Bravo4 (piston double-effet) garanti tout plastique que le VC m'a vendu sans s'étendre plus que cela. L'embout se place avec l'adaptateur 1/4tour spécifique "pile-poil" dans les valves. dans l'ordre le fond, les assises, les cotés.

Pour la pression, je gonfle le fonds jusqu'à ce que la soupape de surpression siffle, pour les bords un poing appuyé fermement dessus ne doit pas laisser apparaitre de pli, les assises "à la bouche" cela va très bien...et point de mano...

Je suis tout a fait d'accord avec Trappeur63, pourquoi solliciter la fée électricité et acheter des gadgets superflus tout en ayant un fil a la patte!:):)

thomazine - 28 mai 2012
26 messages
Je ne connais pas le "bravo 1" mais J'ai un gonfleur qui ressemble à ça (en fait le D4 qui fait 5 litres)
http://www.equipements-bateaux.com/I-Moyenne-9836-gonfleur-a-pied.aspx
Je met maximum 15 min en restant tranquille...
L'embout (celui déjà en place, le plus bas sur la photo) rentre pile poil dans l'embout des valves du 410...
Pour les sièges : avec le même embout en tenant ferme a la main (5 sec par siège)
La pression : tout a fond.... Au max des possibilité de la pompe (on est encore bien inférieur aux préconisations)...
Si plein soleil et hors d'eau (sur sable ou galets) je dégonfle légèrement...
Je fait toujours suivre cette pompe (peu de place) toute la sortie...
Totalement contre la pompe électrique aussi... (souvent a pied, en vélo, en train....)

As tu bien "débloqués les valves" (1/4 de tour sur le téton rouge) avant de gonfler ?

Trappeur63 - 29 mai 2012
172 messages
idem pour moi, j'ai toujours la pompe à pied comme celle de thomazine.
15 minutes pour gonfler mon baraka.

clau583 - 08 sept. 2012
2 messages
j'arrive un peu tard sur la discussion car il y a un bout de temps que je ne me suis plus connectée mais je réponds à cmoithierry et à tous les nouveaux possesseurs. Egalement pour dire que j'ai le meme gonfleur que thomazine et je mets moi aussi moins de 15 mn pour le gonfler. après pour le gonflage, ben quand je vois qu'il y a une ou deux fois une bonne résistance sous le pied, je considère que mon kayak est gonflé. J'ai un compresseur dans la voiture mais je ne m'en sers pas car franchement c'est pas pénible de gonfler au pied.
Faut surtout le mettre dans son sac au cas ou en partant, en plus celui là prends peu de place. Sinon, moi aussi si je le sors de l'eau je le dégonfle un peu. Mais j'essaye de le laisser dans l'eau attaché à une pierre au fond de l'eau avec un noeud de pendu au bout de ma corde

Ce que je fais des fois aussi c'est accrocher mon bateau au poignée ou au pied avec une petite corde marine un peu longue et je me ballade en mer où je veux, et comme ca quand je suis fatiguée, j'ai juste à embarquer et repartir. Et puis comme souvent je nage vers les 300 m du bord, je me sens plus visible par les bateaux !!! (ca c'était un petit conseil pour les filles comme moi !!!) et c'est trop bien !
enfin que du bonheur mon 410 !!!

salut les garcons
Clau

Remonter