1 membre et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature

Voyage nature en famille avec des touts petits…

Nomade en mer - 10 juil. 2011
82 messages
Suite au post » Orléans --> Mer par la Loire en 2 jours avec un bébé et avec l’accord des intéressés (Raphaêl et Sophie :)).


Copie de mon Mail

Bonjour,
Je réagis par Mail perso, pour éviter que ton post ne dégénère…
Et sachez que j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Beau témoignage d’un Week-end de détente en famille et amis, et la petite y a toute sa place !
Je suis en total accord avec ton point de vue concernant l’approche de la sécurité.
Tes réponses pertinentes, mesurées et courtoises, n’empêcherons malheureusement pas le ton cassant et désagréable de certains !
Continue d’alimenter le forum en témoignage, trop de jeunes parents se sentent prisonnier de leurs petits…
En plus, les photos sont belles et ton récit bien écrit… que demander de plus ?
Je vous souhaite encore, de bien belles sorties natures.
Bonne fin de week-end
Frédéric

PS :
Si tu le souhaites, tu es libre de diffuser mon mail dans ton post…


dont voici la réponse

Bonjour,

merci pour ce TRèS gentil message, ça rassure de voir que tout le monde ne pense pas QUE à la sécurité.
Très heureux de voir aussi que le ton de notre effort de diplomatie est remarqué. Je suis plutôt d'un naturel "vif", Sophie n'est pas mieux , et on en a marre de toujours entendre des réflexions de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de la règle sécuritaire.
Je roule depuis une quinzaine d'année en vélo dans Paris (moyen de transport) et j'ai fréquemment pris des sens interdits ou grillé des feux rouges... en déclenchant les foudres de nombreuses personnes sérieuses, elles. Le détail c'est que je ne prends pas toutes les rues à contre-sens, et que je ne grille pas systématiquement tous les feux !!! Aujourd'hui les règles changent et une grande partie des rues parisiennes sont à double sens pour les vélos... y compris certaines rues TRèS étroites dans lesquelles je n'aime pas avoir à croiser une voiture! La règle est aveugle, par définition elle n'est pas adaptée aux cas particuliers...

Prisonniers des petits, oui il y a de ça ! Nous on nous dit beaucoup qu'il faut savoir faire des sacrifices, certains amis ayant un bébé de quelques mois pensent que "ce ne sont pas des vacances adaptées aux bébés". Je me demande bien ce qui est adapté à notre pitchoune... Lors de ce WE elle a mieux et plus dormi que lorsque l'on reste dans notre appart parisien, elle a respiré de l'air un peu plus pur, elle a été avec des amis qui l'ont dorlotée... Bref, l'horreur quoi :D !!!

En tout cas merci pour le soutien et les compliments, les photos je transmets à Sophie (sauf qques unes), pour le texte je prends les lauriers !

Bonne continuation, et bon courage pour ton projet personnel, que je suis sur le forum.

J'espère que tu donneras des nouvelles quand tu seras en route.

Amicalement,

Raphaël (et Sophie)



Nous pensons que le sujet mérite un débat et vous?

batopirat - 12 juil. 2011
114 messages
Bonjour,
j'ai lu avec attention la discussion concernée.
Mon opinion est partagée sur le fond, entière sur la forme. ( désolé déformation professionnelle)
Sur le fond:
d'un coté j’adhère totalement à votre point de vue sur les sorties avec des enfants. Nous nous sommes mis au canoés alors que notre petit avait 3 ans et demi.Maintenant il a sept ans et je crois pourvoir dire que ces sorties à répétition ont fait de lui un être différent de la majorité de ses camarades.
Nous avons un garçon , curieux, équilibré, débrouillard ( quand il le veut bien ) , qui nous pousse à sortir quand on veut rester à la maison et surtout qui préfère jouer dehors que de rester devant la télé.

D'un autre coté:
le problème de la sécurité se pose et j'ai coutume de dire à ceux qui nous interrogent que notre bulle de sécurité enveloppe notre petit également. En effet il a un gilet maintenant sa tête hors de l'eau et quand nous ne sentons pas un passage on s’arrête, on porte ou on corde.
Le gilet est un moyen supplémentaire de sécurité mais la vraie sécurité, à notre sens, c'est apprendre à l'enfant à réagir dans l'eau. On ne lui apprends pas à regagner la rive en nage papillon bien sur, mais tout simplement à garder ses voies respiratoires hors de l'eau et à avancer avec son gilet jusqu'à un point (planche de piscine, rivage, etc, etc).
Pour nous apprendre à l'enfant à ne pas paniquer dans l'eau est un point clé.
L'actualité récente nous le prouve, c'est arrivé prés de chez nous!
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/pere-et-fille-se-noient-pres-de-douai_1011132.html.
Je connais huskybandit et je suis d'accord avec lui le gilet est un réflexe à avoir comme la ceinture de sécurité. Je connais son expérience et peux vous dire qu'il sait de quoi il parle.Certes le gilet n'évite pas les coups sur la tête pour ça il ya le casque qu'il porte si nécessaire.
Sur la forme:
je serais plus bref.
Je préfère le rigide au gonflable pour tout un tas de raison. Mais je ne vois pas en quoi ceux qui préfèrent les gonflables auraient à se sentir gênés et à expliquer leur choix.
C'est une question de gout, pour moi il n'y a pas de débat sur ce point.
Sortir avec un gonflable ou avec un rigide c'est avant tout sortir et c'est ce qui est important.
Voila pour ma contribution.

Remonter