Quelle traversée en VTT pour débuter
Comme toi je souhaite faire ma première rando itinérante VTT avec bivouac. J'ai un passé de cyclotourisme sur route et chemin sans bivouac.
La GTMC je me la réserve pour plus tard, il y a de grands espaces à traverser plutôt déserts, donc sans magasin de vélo pour réparer, changer des pièces cassées, et plus éloignés de tout si le ravitaillement vient à manquer.
En fait j'hésitais plutôt entre la traversée du massif des Vosges et la Grande Traversée du Jura. Je pense faire la TMV, il n'y a pas de très hautes altitudes, il y a toutes les villes de la vallée du Rhin pas bien loin en cas de problème technique. Par contre il y a un méchant dénivelé, plus que pour la traversée du Jura.
Je ne sais pas si je fais le bon choix, je te dirai ça en Septembre!
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
la gtmc meme si elle presente quelques difficultés physiques n'est pas un enfer,
un velo bien preparé ne devrait pas avoir de problemes a part quelques crevaisons.
avant le depart tu verifies (changes si tu veux etre tranquille) la chaine et les pignons arrieres.
met de nouveaux pneux si les tiens sont usés et ca devrait suffire.
emporte une burette d'huile de chaine pour huiler ta chaine de temps en temps et en avant.
il ya tout de meme quelques villes imoortantes en cours de route: clermont ferrand, st flour, florac, montpellier, et on toruve quelques magasins velos de temps en temps.
tu n'es pas au bout du monde!!!!
bonne balade
K
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Non, c'est vrai si on a l'habitude et si on ne fait pas d'erreur. Quand on débute on peut toujours en faire. Flinguer ses freins, oublier un outil... Il y a mille façons d'avoir des problèmes techniques.
[q]tu n'es pas au bout du monde!!!![/q]
Non, c'est vrai mais niveau densité de lieu de réparation, il y a mieux!
mais la aussi, si tu as un ennui serieux il faudra faire un peu de marche a pied pour trouver un negoce velo.
mon experience montre que les ennuis les plus frequents sont les crevaisons (pas trop compliques a reparer), un bris de chaine (la aussi c'est facile a reparer), des patins ou des pastilles de freins usés (faciles a changer meme si c'est un peu plus long). ce sont des reparations qui ne demandent pas beaucoup d'outils ni beuacoup de technique.
si le porte bagage casse il faut etre un peu "creatif" et trouver une solution avec les moyens du bord. de meme au cas ou le sac a dos ou les sacoches se dechirent. mais la c'est de la debrouille pas de la technique.
les grosses casses sont plus rares si le velo est bien verifié avant le depart et il ne faut pas hesiter a changer toutes les pieces dont on n'est pas sur.
quelques attaches plastiques (celles employées pour attacher des fils electriques ensembles on s'en sert pour "menotter" les prisonniers dans les films!) sont tres utiles et ne pesent pas lourd.
essaie de trouver un ami qui s'y connaisse un peu en mecanique velo et demande lui de te montrer comment effectuer les reparations de base, ce sera du temps bien utilisé.
a plus
le vin est bon dans la region de la tmv, profite profite....
k
Le GMTC ce n'est pas très technique pour une personne qui a l'habitude de faire du VTT toute l'année, à part quelques passages techniques. Mais c'est exigeant d'un point de vue physique (14000 m D+ pour 700 km) .
C'est aussi pour cela que je l'avais choisi pour mon premier voyage BUL (voir un autre fil dans la rubrique vélo) et aussi la possibilité de prendre l'option gite en cas de galère.
Pour se faire une idée de la difficulté il y a de nombreux blogs de témoignages sur le net.
En 2 raids en mode BUL (GTA + siteron->Mt Ventoux par les crètes de Lure), je n'ai jamais eu de gros problèmes technique. Pour le matos spécifique au vélo, un kit de réparation avec rustine, pompe, chambre à air et un pompe ainsi qu'un outil multiple avec un dérive chaine et un maillon rapide permet de faire face à tous les petits soucis. Si tu casses vraiment qq chose (dérailleur ou autre) tu n'échappera pas à la case vélociste...
Pour cet été, je recherchais un truc moins engagé pour y aller avec ma copine. On fera la GTJ de Pontarlier aux Plans d'hotonnes, 200km pour 3800m de D+ en 4J.
Je posterais un CR à la rentrée !
Quels itinéraires me conseillerez-vous pour commencer pas trop dur quand même que ca ne me dégoutte pas de ce genre d'aventure?
Que pensez-vous de la traversé du massif central (peut-être pas une une seule fois!)
Merci pour vos expériences
Céline