2 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 5

Vernis "marin" ?

Plécoptère - 02 juil. 2011
57 messages
Bonsoir !

Question aux bricoleurs :

J'ai certaines pièces (autant métalliques qu'en bois ) à revernir sur un kayak démontable assez ancien et je me demandais quelle vernis serait le plus approprié ! Auriez-vous des références à me suggérer ?

En sachant que le kayak sera sans doute exposé à l'eau de mer (si ça change la donne ?)

Merci pour vos éventuelles réponses

ansrick - 03 juil. 2011
421 messages
Appelle Olivier Choussy de La Canoterie (chantier naval en Bourgogne) et fais un tour sur la faq de son site. C'est son métier et il vend des vernis.

paleo_Flo - 04 juil. 2011
217 messages
Plécoptère :
Bonsoir !

Question aux bricoleurs :

J'ai certaines pièces (autant métalliques qu'en bois ) à revernir sur un kayak démontable assez ancien et je me demandais quelle vernis serait le plus approprié ! Auriez-vous des références à me suggérer ?

En sachant que le kayak sera sans doute exposé à l'eau de mer (si ça change la donne ?)

Merci pour vos éventuelles réponses

Chez les schipchnadler il y un vernis qui s'apelle le Tonkinois, il resiste bien aux intempéries.
Si tu veux plus de résistance, 3 couches d'époxy plus 2 couches Tonkinoi, c'est ce que je mets sur les pièces en bois qui sont sur le pont de mon bateau, ce sont partie très solicitées : mains courante et barre franche, ça permet de faire les vernis tous 2 ans et le complet tout les 5.
Le bateau est toujours dehors et navigue 4 mois complet par ans.

Plécoptère - 05 juil. 2011
57 messages
Merci pour vos réponses, je vais donc me fournir un de ces vernis !

yvonD - 05 juil. 2011
23 messages
Bonjour,

il faut quand même savoir que si le "Tonkinois" est un très beau vernis il est en revanche assez ingrat d'utilisation ...
En effet il est très long à sécher et la poussière en profite pour venir s'incruster ! Je l'ai pour ma part utilisé plusieurs fois
parce que son brillant est très profond mais il nécessite "au moins" 5 couches pour une application marine (8 sont recommandées !).
Un bon vernis marine polyuréthane bi-composant séchera très vite, ne nécessitera que 2 couches (voire 3), sera plus facile à appliquer
et beaucoup plus résistant aux coups ... ce n'est bien sûr pas une imprégnation en dessous qui rendra le vernis lui-même plus résistant !

Plécoptère - 17 juil. 2011
57 messages
J'ai finalement pris un vernis marin plus ou moins "quelconque" dans un magasin de bricolage. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix !
Merci encore pour vos conseils que je garde dans un coin de la tête.

Remonter