5 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles

Equiper un Canoe Palava d'un système de dérive ?

Fabelie - 27 juin 2011
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un canoé palava pour faire essentiellement dans un premier temps de la simple ballade puis si possible de la rando de plusieurs jours sur lac et rivières avec ma femme et ma fille (de 10 mois)

En parcourant les différentes discussions de ce forum, j'ai opté pour le Palava (possibilité d'emporter pas mal de matos du fait de la position assise en hauteur, bonnes critiques sur un des essai publié...)

Par contre, lors de notre premier essai, c'était loin d'être top. Pour la première on n'a pas voulu prendre le bébé et j'étais donc seul dans le bateau. Avec un peu de vent sur le lac et peu de chargement, je l'ai trouvé proprement indirigeable.

Question 1
Je suis novice et est-ce que avec un peu de pratique j'arriverai à mieux diriger le bateau ? ou est-ce que la fabrication d'un système de dérive est réellement un incontournable (notamment sur lac avec du vent) ?

Question 2
Si je décide d'améliorer le bateau (et ça ne me déplait pas car j'adore bricoler)
Est-ce que la construction d'un gouvernail corrigera les difficultés de trajectoires dues au vent ou à une mauvaise technique de pagaillage ?
L'avantage que je vois au gouvernail est que si par la suite je décidais d'encore améliorer le bateau par une voile, ce serait du travail déjà fait.
Mais je me demande si la position très postérieure du gouvernail ne le rend pas totalement inefficace notamment lors de vent qui fait dévier l'avant du bateau.

En clair, est-ce que dans mon cas il faut commencer par équiper de 2 dérives latérales ou d'un gouvernail ?

Un grand merci à ceux que cette discussion intéressera et qui prendront le temps de répondre

micanoel76 - 19 juil. 2011
Bonjour Fabelie,

J'ai un palava depuis 3 ans.
L'année derniere J'ai acheté une derive pour le modele safari de mon garçon chez Canoe shop. J'ai adapté le support en nitrilon pour le coller sur la palava car le safari en avait déjà un. Il faut juste le recouper un peu car les boudins du palava sont un peu moins larges. Cependant, je n'ai pas u l'occasion de naviguer avec. Si je l'utilise ce mois Aout je te dirais mes impressions.
Salutations
Micanoel76.

Remonter