Remorques à vélo dans trains !!!
De mon expérience (tandem + remorque enfant voire 2 tandems + 2 remorques), si t'es cool, si t'y vas en avance pour voir le chef de gare, dans les TER, ça passe à quasi tous les coups.
Même si c'est flou, en bureau/guichet de la gare, on m'a dit que c'était ok avec ça comme matos !
Pour le reste (lignes plus longues, TGV), je sais pas...
a+
Nico
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Effectivement ce sera des trains régionaux que nous allons emprunter.
J'ai + l'impression, que le cas n'est pas prévu, pour l'instant, dans les réglements officiels alors, ils ne peuvent que répondre non, même s'il y à moyen sur le terrain de s'arranger avec le contrôleur!
Je veux juste me faire une idée de la part de risque à rester sur le quai, d'après vos retour.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Si c'est une remorque bagagère, hormis le manque de place dans le local vélo (cad trop de monde à vélo) et si t'es pas hargneux avec le contrôleur, je vois pas trop...
ça peut être une piste de se renseigner sur les différents modèles de train suivant les heures, certains sont mieux adaptés aux vélos que d'autres...
Nico
Pour avoir testé plusieurs TER (Pays de Loire, Alsace, Bourgogne et Lorraine) avec remorque bagagère + 3ème roue enfant chargée de sacoches, nous n'avons jamais essuyé de refus d'un contrôleur et ce même en cas de train bondé.
Dans ce cas, il nous a juste été demandé de ne pas bloquer l'accès aux portes et de placer le tout dans 2 compartiments à chaque bout du train.
Comme le souligne Tounoki, je ne suis pas sûr que cela puisse être généralisé aux grandes lignes et TGV.
Le plus compliqué pour nous est plus souvent d'accéder au quai dans certaines gares (uniquement par escalier, ascenseur minuscule...)avec nos montures chargées, voire plus rarement au train : notre dernière expérience le mois passé en gare de Tonnerre avec le quai 60-70 cm plus bas que la porte d'accès au compartiment vélo ... mais nous avons toujous trouvé des gens sympas pour nous aider.
Bonnes routes
Sauf ceux qui font du zèle, en général on ne rencontre pas beaucoup de problèmes.

Uploaded with ImageShack.us
La photo à été prise dans un TER (type Corail). (le compartiment vélo se trouve en premier ou en dernier

Mais l'été dernier, nous devions prendre à Toulouse le train Intercités Toulouse-Nantes avec nos 2 vélos + la remorque enfant. Nous arrivons à 7h15, bien en avance. Le quai s'affiche, on descend les vélos + la remorque par les escaliers puis on remonte sur le quai (ça prend facile 10 min ...), on arrive devant le train, on est devant un emplacement vélo (2 crochets). On commence par tout démonter, plier la remorque et là le chef de train arrrive et nous dit la remorque est interdite. On lui montre qu'on peut la plier "bon on verra". Puis il s'éloigne. Il revient et commence à dire qu'il ne peut pas accepter la remorque que c'est interdit, que si il en prend une, après il va se retrouver avec 10 etc ... Puis il nous dit "vous ne monterez pas dans MON train" On lui répond qu'on va faire ça très bien, qu'on va gêner personne. On installe tout, les 2 vélos sur les crochets, la remorque pliée entre les 2 vélos, les sacoches dans les compartiments à bagage. Le train doit partir dans 3 min. Là il débarque et nous demande de descendre. "Mais monsieur on ne gêne personne" "Je ne veux pas le savoir, descendez du train !" Comme on n'a pas voulu obtempérer, il a fait appel à la police ferroviaire ... On ne cherchait pas la bagarre, on est descendu, on est resté sur le quai ... Le train est parti 15 min en retard à cause de cette histoire (le chef de train a préféré faire partir son train en retard que de nous accepter !) sans nous ... On est ensuite aller voir le chef de gare qui n'a pas pu nous trouver un autre train dans la journée (enfin si mais avec 3 changements donc vraiment la galère) et on a pris le train le lendemain (même horaire mais chef de train plus intelligent !). On a perdu 1 jour de vacances, un peu dégoutés ! On a porté réclamation et on a reçu un bon d'achat de ... 12 euros :/
Donc souvent tout va bien, mais parfois on tombe vraiment sur des cons !!!
Je me demande si parfois, face à ce genre d'énergumène, il ne conviendrait pas de le chauffer un peu, de l'asticoter, de le pousser dans ses retranchements, tout en restant très poli et correct et lui flanquer une ou deux gentilles roustes pour lui remettrent les idées à l'endroit

Je n'aime pas ces gens là
Enzorousteur
A vérifier mais de mémoire si chaque bagage (dont les remorques) rentrent dans les dimensions données par la SNCF (120*90*60), il ne peut pas refuser. Ou alors il faut lui faire marquer sur le billet la raison du refus, qui après permet réclamation. S'il n'y a pas respect des CGV alors c'est plus que 12 euros qui vous sont dus...
Dommage pour les vacances de toute façon...
Après il y a les services train + bagages ; pas essayé mais ça semble plus sûr.
Nicolas
Je voulais apporter ma petite contribution aux échanges :
J'ai déja voyagé en tandem avec remorque non pliante ... et aucun soucis ... bien entendu : essayer d'arriver en avance, si correspondance les prévoir large, et éviter les voyages le vendredi soir, samedi et dimanche ... enfin parfois pas le choix et c'est quand même passé mais uand on peut autant mettre toutes les chances de notre côté. Bien entendu si vélo ou tandem, remorque encombrante ... le voyage se limite aux TER, COrail intervcité (et encore j'ai cru voir que désormais c'était payant), et tain de nuit (et là j'avais payé)
Si vous souhaitez voyager sur grande ligne et TGV et/ou à l'étranger, je conseille le vélo pliant brompton + remorque pliante ... ça passe partout pas de surprise et vous pouvez toujours comparer aux valises des autres voyageurs et finalement c'est pas vous qui prenez le plus de place. Après c'est bien aussi pour les voyages en train en europe quand on ne maitrise pas la réglementation.
Voilà je ne sais pas si ces commentaires seront utiles mais bon ... et puis hésitez pas si vous voulez des détails.
A bientôt
j'ai reservé 2 billets avec velos pour un lille- bordeaux direct. ( nous sommes 2 velos+ remorques)
quelqu'un peut me dire si c'est un compartiement à part en bout de 2eme classe avec les crochets et bien de la place ou bien si c'est en bout de 1ere collés à des strapontins ( j'ai eu ça sur un bale-colmar-paris est)?
merci
Officiellement la SNCF n'accepte pas les remorques!
En revanche je lis des internautes qui arrivent quand même à voyager avec!
Y'en à t-il beaucoup qui ont essuyer des refus du contrôleur? (et devoir rester sur le quai!)
C'est une galère à négocier où çà passe bien avec eux?
Ça m'embête de devoir acheter des sacoches alors que nous sommes très contents de nos 2 remorques!
La question me fait appréhender nos premières vacances à vélo "sans voitures".
Cordialement
Philippe