1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo

Casque vtt léger avec mentonnière Cratoni C-Maniac

pmnx - 15 juin 2011
14 messages
Bonjour,

J'ai récemment fait une chute stupide à vtt : slalom entre plots en ville, pétale qui s'accroche et chute instantanée sur le coté. Je n'avais pas casque et j'ai violemment heurté le sol au niveau de la pommette. Par chance, pas de traumatisme crânien ou de machoire cassée, juste des côtes fêlées, de belles éraflures et de grosses frayeurs à l'hopital.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais peu mon casque vtt classique car je le trouvais trop gênant, très laid et peu protecteur (sur cette chute, l'impact aurait été dévié sur le menton...). En sortant de l’hôpital, j'ai donc cherché si des casques types enduro, avec une mentonnière, n'existaient pas en version plus légère.

Et j'ai trouvé le Cratoni C-Maniac à 56 euros, aussitôt commandé.
Reçu aujourd'hui et testé sur un parcours technique de 20 kms, en plein soleil.
Une fois réglé, le casque est confortable, pas de point dur. L'angle de vision reste intact. On ne chauffe pas plus qu'avec un casque standard. Ce qui frappe c'est qu'on s'entend respirer et que surtout que les bruits aérodynamiques sont forts en cas de vent latéral ou de descente : exactement comme un micro sans manchon. En usage normal, on n’entend rien cependant. Le réel problème c'est que sur route ventée ou en descente, on entend pas les voitures. C'est son seul défaut.
A noter que la mentonnière est rembourrée avec de la mousse, que certaines parties saillantes pourraient être limées. L'aération est bonne, y compris en cas de montée lente, on ne manque jamais d'air. Peut-être vais-je installer un petit filet sur le trou central histoire de ne pas gober de mouches.
On peut dévisser la mentonnière mais c'est sans aucun intérêt pour moi.

Très bon casque pour mon utilisation all-moutain, sécurisant, léger (370 g). Adopté et recommandé.



Clad14 - 23 févr. 2012
40 messages
Bonsoir, j'ai pris la version 2012 de ce casque.
Les coloris sont pas top mais c'est l'aspect fonctionnel qui prime, non?




Le prix est en hausse, sans doute car le modèle est récent. J'ai payé 80 euros.
A l'ouverture de la boite, on a vite peur de pas pouvoir rentrer la tête mais au final c'est plus une fausse impression liée au fait que d'habitude les casques intégraux sont bien plus massifs. Au niveau ventilation, les oreilles sont bien à l'aise et joueront bien leur rôle.
Les réglages sont nombreux et pratiques a l'usage (mollette à l'arrière pour le tour de crane, levier sur les boucles de coté pour bloquer les bandes).

Poids constaté : 380g

Remonter