Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
conseil pour liste MUL 2
(partager)
posté le 13 juin 2011

famillederrien
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 03/06/11

Message privé
Bonjour,
Je suis en train d'améliorer mon équipement pour limiter le poids et le volume transporter (soit à pied , VTT ou kayak).

j'ai donc besoin de vos expériences car j'ai un soucis concernant la couche thermique.

Je veux me séparer de ma polaire + gore tex + poncho pour une doudoune et un coupe vent deperlant + poncho tarp

pour le poncho, c'est bon mais il y a un problème pour la doudoune.

Je cherche donc une doudoune qui peut être portée le matin au début de la marche quand il fait frais puis en journée si la température descend vers 10-12°C et enfin pour le soir quand la T) chute vers 4-5 °C.

J'ai vu (grâce à carnet d'aventures) que la doudoune triple zero AMA est top mais comment l'utiliser lorsque l'on est actif et qu'il fait frais dans la journée???

Je cherche donc une doudoune pas trop chaude (5°c en inactif) avec un zip complète pour l'ouvrir en journée si besoin.
J'aimerais aussi avoir vos retours d'expériences sur la gestion des T° fraiche (10)C en journée) avec une doudoune.

merci
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
posté le 13 juin 2011 mis à jour le 13 juin 2011

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Inscription : 23/12/08
Lieu : Grenoble

Message privé
Tu as vraiment besoin d'une doudoune pour marcher par 10-12°C ? Marche plus vite, tu auras plus chaud ! Non, sérieusement, perso la seule fois où j'ai dû marcher en doudoune c'était par -15°C et vent fort, en descente. Et pourtant, je suis frileuse.

Equipement de base quelles que soient les T° :

- 1 (voire 2) tee-shirt manches courtes merino fin (smartwool microweight tee)
- 1 tee-shirt manches longues merino un peu épais (plus compact qu'une polaire fine pour un gain de chaleur équivalent) (Smartwool Midweight Zip)
- 1 pull polaire légérement windproof un peu stretch qui évacue bien la transpiration (genre Millet Tech stretch ou Arctetryx Rho AR top).
- éventuellement 1 veste type goretex (si risque de vent fort ou de pluie)

J'emporte la doudoune uniquement si les T° prévues sont froides (en-dessous de -5°C dans la journée).

En effort, jusqu'à environ 10°C, j'ai juste une superposition d'1 tee-shirt manches courtes + 1 manche longue. J'ajoute le pull s'il fait plus froid ou que l'effort diminue en intensité, ça va TB jusqu'à 0°/-5°C. S'il fait plus froid, j'enfile la veste en jouant sur les aérations et l'intensité de l'effort pour éviter d'être trempée de transpiration.

La doudoune, elle, sert uniquement au bivouac ou pour les pauses. Il vaut mieux commencer à marcher le matin en ayant un peu froid plutôt que de transpirer et devoir faire une pause déshabillage au bout d'1/4 heure. Le pliage de la tente permet de s'échauffer un peu déjà. Si tu marches avec la doudoune et que tu transpires dedans, elle va se gorger d'humidité et perdre son pouvoir isolant, ce qui sera ensuite problématique s'il fait froid et que tu veux te réchauffer à la pause.

Au Ladakh pour m'alléger, je suis partie sans doudoune et sans veste polaire (juste avec l'équipement de base), aucun souci ni dans la journée (avec des T° qui sont descendues jusqu'à 0°C avec un peu de grésil) ni le soir (au bivouac s'il fait froid, tu peux te mettre dans le sac de couchage et cuisine dans la tente).

2 pièces d'équiments que j'ai tjrs avec moi : 1 tour de cou polaire-stretch windstopper et un bonnet. Ca fait toute la différence quand il fait frais.

Parmi les modèles de doudounes adaptées à des T° fraiches mais pas franchement froides : il y a l'AMA de Triple Zero ou la Split de Valandré. Regarde aussi chez Millet et Rab.
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 13 juin 2011

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
S'il ne fait pas mini -10° et que tu bouges avec l'Ama tu auras trop chaud.
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
(partager)
Remonter