Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
[Carrix] Harnais iliaque
(partager)
posté le 12 juin 2011

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Le Carrix® est promotionné par son concepteur pour les personnes qui ne souhaitent/peuvent pas porter de fortes charges sur les épaules, le dos.
En revanche, le harnais de maintien du Carrix dispose de bretelles transférant ainsi une partie de la masse et des chocs au dos et à la colonne vertébrale.

Je vous propose de vous bricoler une ceinture iliaque afin de libérer complètement le dos des vibrations et du poids générés par la traction.

Pour ce faire, il vous faut :
- Récupérer une veille ceinture iliaque sur un sac à dos, quelque chose de confortable quand même.
- 1,2m de cordelette Ø 5 ou 6mm,
- 1m de cordelette Ø 4mm,
- savoir faire quelques nœuds sur cordages.

Les diamètres sont très importants, pas pour la résistance mécanique des cordelettes (elles résistent à plus de 800daN), mais pour le fonctionnement.
La première cordelettes doit avoir un Ø supérieur de 1 ou 2 mm à la seconde afin que le nœud de Prussik puisse se bloquer. Qui, elle même, doit avoir un Ø minimum de 4 mm pour être facilement manœuvrable. En dessous de Ø4, il sera difficile d'avoir une bonne préhension du nœud de Prussik pour le manipuler.

Prendre 2x60cm de cordelette de Ø 5, y faire un nœud simple d'arrêt à chaque extrémité :


A l'autre extrémité, côté ceinture faire un nœud de pécheur double (là, sur le porte matériel) mais à vous de trouver un ancrage fiable :


Préparez-vous deux anneaux de 70mm de Ø avec la cordelette de Ø 4. Fermé avec deux nœuds de pécheur doubles :


Positionner les anneaux sur les deux premières cordelette au moyen de nœuds de Prussik :


Y monter les connecteurs simples (d'origine Carrix ou autre modèle) :


Voilà, votre ceinture est prête :


Les nœuds de Prussik, sont des nœuds coulissants bloquants, ils vous permettront de régler la hauteur des bras de votre Carrix, pour se faire il suffit juste de bloquer le haut du nœud entre le pousse et l'index et pousser pour le descendre, bloquer le bas pour le remonter.
C'est simple, ultra efficace, léger et facilement réparable en cas de problème (mais il n'y en aura pas).



Bixente
(partager)
Remonter