1 membre et 5 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

conseil pour achat d'un duvet, jumelable, t° confort -10°C

remy40 - 24 mai 2011
10 messages
Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur un sac de couchage pour une itinérance à vélo en Amérique du Sud pendant un an et demi probablement (Pour faire bref, Ushuaïa - Equateur/Colombie).

Je recherche donc plutôt un sac en duvet, t° de confort autour de -10°C, jumelable (en fait, on compte en acheter 2). Ce sera pour dormir sous une tente double toit et sur un bon matelas auto-gonflant. Après avoir parcouru de fond en comble le site de nos amis les MUL, j'ai principalement retenu le Panyam 600 de Cumulus pour son rapport qualité/prix assez incroyable. D'ailleurs, cela cache peut être quelques chose ... si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Depuis longtemps je rêvais d'un triple zéro, mais malheureusement, impossible d'avoir une fermeture longue sur un ansabère 600 ... snif. On m'a conseillé le petit astazou 600 FL mais 400€ le sac quand même, ça commence à faire ...

Sinon j'ai aussi découvert avec intérêt la marque Yéti, et notamment les Fenhir et le Q700. Je précise aussi que la marque Arkit ne m'intéresse pas étant principalement produite en Chine dans des conditions douteuses.

Voilà, j'aimerai avoir quelques avis pour confirmer mon idée ou bien pour de nouvelles idées plus adaptées à mon besoin. Ce sera mon premier duvet, et à ce prix là, je n'ai pas envie de me tromper :)

merci !
Rémy

LEFEBVRE - 25 mai 2011
10 messages
cela m'intéresse aussi

mz - 25 mai 2011
6 messages
Bonjour,

Je ne connais pas les sacs de couchage Cumulus, mais il y a pas mal d'utilisateurs et quelques retours d'expériences sur le site randonner-léger.ICI

Pour ma part j'utilise un Yéti expé 500 (500 g de duvet 700cuin). Il est assez intéressant car régulièrement soldé à 160€ sur le site de vente expé. Un poids légèrement supérieur à 1kg, pour une température de confort d'environ 0°C.
Globalement satisfait (rapport qualité prix très bon), le sac possède la plus part des accessoires qui permettent une bonne isolation: collerette, rabat anti-froid...
Toutefois le sac de compression a commencé à se déchirer au niveau d'une couture, vite réparé grâce à quelques points de couture. Il s'échappe de temps en temps une plumette, mais rien d'alarmant...
Retours sur RL LA

remy40 - 25 mai 2011
10 messages
ouais, merci mz, j'avais déjà vu les posts sur randonner-léger :)

C'est d'ailleurs eux qui m'ont fait m'orienter vers ce duvet en particulier.

En fait, j'ai posté sur ce forum pour avoir aussi l'avis de voyageurs à vélo en plus de ceux de montagnards chevronnés ;)

Bixente - 25 mai 2011
660 messages
remy40 :
Depuis longtemps je rêvais d'un triple zéro, mais malheureusement, impossible d'avoir une fermeture longue sur un ansabère 600 ... snif. On m'a conseillé le petit astazou 600 FL mais 400€ le sac quand même, ça commence à faire ...

Rémy,
Sans faire de prosélytisme pour Triple Zéro, réfléchis un peu sur le nombre d'heures que vous allez passer dans vos duvets pendant votre année et demi. C'est le matériel que vous allez sans doute le plus utiliser, il a intérêt d'être fiable si vous voulez correctement dormir et récupérer rapidement de vos journée.
Il ne me semble pas opportun de vouloir faire des économies sur les sacs de couchage, surtout si vous êtes à vélos. Prenez des valeurs sûres, pas des trucs fabriqués je ne sais où.
Si vous avez des problèmes avec vos sacs de couchage Triple Zéro (ce que je doute) en Amérique du sud, tu peux être sûr que Louis Fernand fera le nécessaire pour vous dépanner dans un moindre délai, ce que je doute avec d'autres entreprises qui soutraitent en Asie.
Tout est fabriqué en France chez Triple Zéro, ils sont hyper réactifs.
Si ton épouse est frileuse des pieds, tu peux demander à Louis d'avoir des compartiments plus charger au niveau des pieds....

Personnellement nous tournons depuis très longtemps avec des Ansabère et des Grand Barbat tous deux jumellables (en FL donc), nous n'avons jamais été déçus.

Bonnes cogitations, et bons préparatifs.

remy40 - 25 mai 2011
10 messages
Je suis complètement d'accord avec toi Bixente, sur les sacs triple zéro.

Mais j'avais cru comprendre que les sacs des marques polonaise Yéti et Cumulus étaient quand même de bonne facture, avec un duvet de qualité et une fabrication européenne. Ca me semblait un très bon compromis entre du matériel fait en Asie, et le top du top triple zéro à 400€.

Mais c'est vrai que c'est un investissement sur le long terme ... qui servirait aussi pour les escapades pyrénéennes à pieds ... Pas facile de choisir ... Comme tu dis, je retourne cogiter :)

merci pour ton message en tout cas !

Bixente - 25 mai 2011
660 messages
remy40 :
Comme tu dis, je retourne cogiter :)

Tiens nous informés,vous êtes les seuls maîtres de la décision finale.
M'enfin, ne partez pas tant que vous n'aurez pas passé quelques nuits à l'extérieur dans vos sacs afin de les apprivoiser.

Beaufortain - 25 mai 2011
23 messages
Tu as un tableau comparatif de tous (presque) sac de couchage en duvet ici: /voyage/viewtopic.php?id=4573
Tu peux regarder aussi chez Rab, Sir Joseph, Marmot...

remy40 - 26 mai 2011
10 messages
oui, merci Beaufortain, j'ai déjà parcouru ce tableau ;)

LEFEBVRE - 07 juin 2011
10 messages
je viens de commander un Yeti GT II 600 dry 860 CUIN (Usa) en 180 cm
je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon avis avec celui ci



http://www.yeti.com.pl/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&Itemid=57&category_id=12&product_id=840

Nanette - 12 juin 2011
136 messages
Je continue ma pub pour Rab :p. Moi l'an dernier, j'ai choisi un Rab 800 un peu par hasard (il faisait partie des modèles que j'avais sélectionnés et puis j'ai vu que le Vieux le proposait avec 30% de reduc), j'en suis ravie, top confort jusqu'à -15°C (mais c'est subjectif, je suis plutôt frileuse). Pas très polyvalent (1,4kg et trop chaud par T° franchement positives) mais diablement efficace par T° négatives. Le 600 serait plus léger et plus polyvalent. Mais bon, moi je voulais surtout un duvet me permettant de dormir confortablement par grand froid, vous si j'ai bien compris vous cherchez plutôt un truc polyvalent qui permette de dormir par des T° relativement froides (-10°C).

J'ai eu un Valandré qui m'a finalement un peu déçue. Le tissus extérieur n'étant absolument pas déperlant, il prenait l'humidité de la rosée ou du givre.

Je ne connais pas les Triple Zero (qui était en haut de ma liste) mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu des critiques d'utilisateurs mécontents. Gros avantage : personnalisation possible (rajouter du duvet par endroit, différentes tailles) et 1er lavage offert (bon, vu les tarifs des colis recommandés, vaut mieux habiter la région, ou le laver soi-même). Seul point négatif : le prix !

Les Warmth (Yeti) sont aussi fabriqués en Europe. Tu as dû déjà lire les avis sur RL. Je trouve leur site un peu flou voir incohérent, tant au niveau des caractéritiques que des prix (le GT900 par ex est annoncé à 243€ sur la page principale et il passe à 286€ lorsqu'on clique pour avoir des détails.

Edit : ok, j'ai compris, le prix dépend de la couleur ! Et pour un même modèle, on a le choix entre 700 ou 860cu

J'ai aussi lu bcp de bien des Cumulus (très populaires aux US). As-tu regardé chez Terra Nova ? Mountain Hardwear, Big Agnes et Marmot font également des produits de bonne qualité, aucune idée si c'est fabriqué en Chine.

Je te conseille quand même 600gr de duvet 800cuin si vous prévoyez des bivouacs par -15°C (ou davantage de duvet si c'est du 700 mais dans ce cas, moins bon rapport T°/poids, pas grave à vélo mais plus embêtant en rando).

Ce que je te conseille, c'est de sélectionner 5-6 modèles qui répondent à ton cahier des charges et ensuite passe un peu de temps à chercher les promos ici et là, voire des occaz (l'annonce pour les 2 Rab Q600 à vendre sur ce forum me parait pas mal s'ils sont vraiment neufs).

C'est du matos que l'on garde des années, c'est sûr qu'on n'a pas trop envie de se planter !

remy40 - 15 juil. 2011
10 messages
Encore merci Nanette pour toute ces infos !

Finalement, nous avons commandé 2 Cumulus Panyam 450 en 860 cuin. Nous avons longuement hésité entre la version 450 et la version 600, mais sur l'ensemble de notre voyage on aura pratiquement que des températures positives ou autour de 0°, donc un 600 risquerait d'être un peu trop chaud ... Si on se retrouve à faire un bivouac plus froid, on essaiera de dormir en dur ou alors on utilisera nos vêtements. Mais ça devrait être assez exceptionnel donc ...

Si on randonne dans les hauteurs andines, on pourra toujours envisager de louer un sac plus chaud pour quelques jours.

L'idée est aussi de le réutiliser pour de la rando 3 saisons en France.

Pour répondre à Bixente, j'ai finalement choisi Cumulus car 400€ pour un sac de couchage, même d'excellente qualité, ça faisait trop pour moi. J'aurais pris sans hésiter un Ansabère version zip long si ça avait existé (comme bon nombre de voyageurs en fait). Mais triple zéro ne le propose pas malgré les nombreuses personnes intéressées depuis des années. C'est dommage ... Même s'il n y a rien à redire sur la qualité de leur matériel, je trouve que de ce côté là, ils manquent un peu d'écoute de la demande des clients, car j'ai vu beaucoup de personne qui cherchaient un Ansabère zip long et qui se sont retourné vers Yéti ou Cumulus ...

fred19 - 02 févr. 2012
22 messages
Bonjour, je profite des températures actuelles (-6°C) pour tester un Astazou 600 FL triple zéro, j'ai passé quelques heures en extérieur, RAS, mais a confirmer par température plus basse.

Point délicat j'avais juste une petite mousse d'été sous le duvet et l'isolation était insuffisante à ce niveau.

je referais l'essais avec un matelas auto-gonflant.

A suivre

Trappeur63 - 04 févr. 2012
172 messages
pour ma part je reste sur un mountain equipment (duvet) de chez le vieux campeur

Remonter