5 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 27

24 sacs à dos légers d'environ 35 litres et 1 kg

Johanna - 23 mai 2011
659 messages
Vos avis sur un ou plusieurs des 24 sacs à dos légers d'environ 35 litres et 1 kg testés dans Carnets d'Aventures n°24

/sacs-a-dos/sacs-a-dos.html

Melandvins - 08 juin 2011
2 messages
Bonjour et bravo pour vos tests matos, c'est vraiment très complet !!

Je suis sur le tableau comparatif en PDF là (le mag est chez moi) et je n'arrive pas à comprendre le volume en orange sur cet exemple :
Camp Campack X3 600 : 4 oranges ??!!! Comment c'est possible une telle différence avec le Osprey Talon 33 par exemple (14 oranges)?
Normalement le premier est donné pour 30l et le deuxième pour 31 en taille S/M (j'hésite entre ces deux modèles).

Merci !! :)

Olivier - 08 juin 2011
2251 messages
C'est bien pour ça qu'on a fait le test des oranges...
Le Talon est nettement plus volumineux...
Et les volumes, comme les poids annoncés par les constructeurs... comment dire...

Melandvins - 09 juin 2011
2 messages
OK :p

Je viens de relire l'article, et ce sont des oranges "résiduelles", c'est à dire en plus de votre paquetage de base pour deux jour, parce que 4 oranges dans un sac de 30l ...
(pour ceux qui n'ont pas le mag)

Olivier - 09 juin 2011
2251 messages
Ah oui, d'accord, je comprends mieux ton interrogation :)

ansrick - 09 juin 2011
421 messages
Moi, celui qui me plait, c'est le sac MUL. Je vais peut-être essayer. Ca vaut le coup pour le prix.
Les autres me plaisent aussi.

Merci pour vos tests toujours très appréciés.

colombo_35 - 10 juin 2011
116 messages
En ce qui concerne le sac tout en mesh, j'ai été intéressé par le fil polyester de cerf-volant décrit dans l'article pour faire les coutures de mes sacoches BUL DIY (les coutures en fil de coton classique que j'avais faites ne résistent pas) .

Je suis passé à D4 pour voir ce fil, je l'ai trouvé de section trop importante pour de la couture. Je suis donc allé à eurodif au rayon mercerie et j'y ai trouvé du fil à coudre résistant en polyester (toutes les couleurs) avec une section adaptée pour de la couture avec des aiguilles à la main.

PHILIP - 13 juin 2011
72 messages
Est-il possible d'avoir les dimensions intérieures LxlxH de chaque sac (pas facile à mesurer) ? Une idée de complément au magazine :/

MERCI

Supertramber - 13 juin 2011
19 messages
Merci pour ce test, je suis en pleine préparation de quelques virées VTT cet été et il tombe à pic.

Par contre je cherche depuis quelques jours et la majorité de ces sacs ne sont pas trouvables en magasin en région parisienne, à part le Osprey Hornet 32 au Vieux qui me botte bien mais c'est pas le plus donné. Hormis ceux vendus sur Internet directement par le fabricant comme Arklight, pourriez-vous nous donner les sites internet on peut se les procurer?

Merci!

toniomex - 14 juin 2011
17 messages
PHILIP :
Est-il possible d'avoir les dimensions intérieures LxlxH de chaque sac (pas facile à mesurer) ? Une idée de complément au magazine :/

MERCI

=> Ce qui pourrait aussi être intéressant c'est de savoir si ça rentre comme bagage à main dans l'avion, pour ça ce serait sympa d'avoir les dimensions extérieures quand le sac est rempli normalement, mêmes grossières.
Bon, c'est peut être pas si utile, car je viens de regarder pour le Salomon, il fait 63 x 27 x 27 cm : ça ne rentre pas.
(AF par exemple : 55 cm x 35 cm x 25 cm maxi).
Désolé pour ce commentaire.

PHILIP - 14 juin 2011
72 messages
Supertramber :
Merci pour ce test, je suis en pleine préparation de quelques virées VTT cet été et il tombe à pic.

Par contre je cherche depuis quelques jours et la majorité de ces sacs ne sont pas trouvables en magasin en région parisienne, à part le Osprey Hornet 32 au Vieux qui me botte bien mais c'est pas le plus donné. Hormis ceux vendus sur Internet directement par le fabricant comme Arklight, pourriez-vous nous donner les sites internet on peut se les procurer?

Merci!

Pour info le raidlight40 se trouve à Nature et Découverte, couleur pas terrible, mais à 69,95€

toniomex - 16 juin 2011
17 messages
Une question concernant le Salomon Sky 38
ça consiste en quoi la poche à eau extérieure, concrètement c'est situé où ?
ça ne prend pas trop le froid ou la chaleur ?
Merci d'avance.

LEFEBVRE - 03 juil. 2011
10 messages
je viens de commander un sac Camp S4 40 l et 800g et je vais essayer de passer du mulet à MUL lol !!!!
j'ai encore un yukon 65+10 mac kinley

RayMe - 08 juil. 2011
2 messages
Bonjour!

Premier message sur le forum après la présentation!
J'ai fais l'acquisition du Sac Forclaz 37 Ultralight de Quechua ; rapport qualité/prix imbattable à mon sens (45€).
De retour de sa première sortie en rando sur 2 jours, rien à lui reprocher si ce n'est le manque d'une poche d'accès rapide. Car les poches latérales, une fois le sac bien chargé, ne sont plus très accessibles sans tomber le sac et faire une pause.
Bref un bon sac à dos léger pour les petites bourses.
A suivre sur les prochaines sorties !



Olivier - 18 juil. 2011
2251 messages
toniomex :
Une question concernant le Salomon Sky 38
ça consiste en quoi la poche à eau extérieure, concrètement c'est situé où ?
ça ne prend pas trop le froid ou la chaleur ?
Merci d'avance.

Elle se situe entre la mousse de dos et le volume principal, elle s'accède par l'extérieur du sac ce qui est aisé, elle est pratiquement aussi bien protégée du chaud et du froid que si elle était interne.

Manudad - 31 juil. 2011
68 messages
Salut,
Suite à la lecture de l'article, et à étude poussée des graphes multi axes, j'en suis arrivé à la conclusion que le Salomon était celui qui convenait le mieux à ce que je recherchais. Je l'ai donc acheté (au V.C grenoble, un peu moins 100 €), et testé ce week end.
Conclusion : rien à redire pour le moment. De nombreuses poches bien situées. Le dos est très bien aéré. Confortable (charge normale). Bref très content, merci pour ce guide de choix !!!
Manu

Baptiste - 26 août 2011
2 messages
bonjour,

très bon article mais j'ai quelques questions liées à la pratique du VTT "montagnard" (vu que vous en conseillé certains pour la rando BUL) :

- avez vous testé la tenue des sacs en cas de portage ? (solidité du tissus sur haut du sac et "maintien" du cadre + confort)
c'est peut-être saugrenu comme question, mais parfois on est amené à passer "du temps" avec le vélo (pas forcément très clean au niveau du tube diagonal) sur le dos.

- et optionnel mais malheureusement parfois nécessaire, avez vous testé la solidité en cas de "roulade ninja" ? car là le sac sert de protection dorsale lors de contacts homme-sol rugueux

bref 2 petits points assez spécifiques VTT "engagé" (comme la hauteur du sac / casque, le maintient du sac dans les fortes pentes), mais indispensables en cas de rando BUL à mes yeux

Elyse - 04 janv. 2012
16 messages
Bonjour,
je cherche à me racheter un sac d'environ 35 litres polyvalent vélo et marche.

Le wilsa raid 38 et le décat ultralight 37 me tentent bien mais se pose la question de la hauteur du sac. Est-ce que je peux demander à Johanna quelle taille elle fait et si le casque ne gêne pas sur ces modèles ? :P

Autre question : vous mentionnez plusieurs sacs aptes au VTT Bul, les avez vous vraiment essayé sur un plus long trajet ?

Merci,

Rowel - 04 janv. 2012
193 messages
Une chose est claire, pour le VTT évite les sacs avec filet tendu dans le dos (Vaude / Deuter) par contre je recommande chaleureusement leur version équivalente avec les 2 bandes mousse verticales (Airstripes). D'abord le filet tendu bouffe de la place dans le dos et son armature vient taper le casque quand on relève la tête dans une descente raide (vécu sur un Vaude 20/30litres).
J'aime bien par ex le Transapl 30 http://www.rose-vpc.fr/article/deuter-trans-alpine-30/aid:396038, pas le plus léger mais solide et polyvalent... pas loin du kg en recoupant qques sangles... bien pour le VTT même engagé.

Johanna - 04 janv. 2012
659 messages
@Elyse : je mesure 1.72m et j'ai plutôt un buste long, le casque ne me gêne pas sur ces modèles. J'ai fait un certain nombre de trips VTT BUL (donc avec un casque, tout au moins à la descente) avec le Raid 38 rempli et cela ne gênait pas pour le casque.
Voici les sacs de ce dossier que nous avons testés sur plusieurs jours à VTT BUL : Wilsa Raid 38, Arklight Wanderer35, Osprey Hornet 32.

chafranec - 05 janv. 2012
74 messages
Supertramber, je te déconseille d'acheter un sac via internet si tu ne l'as pas essayé avant à cause de la ceinture et sa largeur et de ta longueur de dos, et sans doute d'autres détails qui m'échappent...

Rowel - 05 janv. 2012
193 messages
Rowel :
Une chose est claire, pour le VTT évite les sacs avec filet tendu dans le dos (Vaude / Deuter) par contre je recommande chaleureusement leur version équivalente avec les 2 bandes mousse verticales (Airstripes). D'abord le filet tendu bouffe de la place dans le dos et son armature vient taper le casque quand on relève la tête dans une descente raide (vécu sur un Vaude 20/30litres).
J'aime bien par ex le Transapl 30 http://www.rose-vpc.fr/article/deuter-trans-alpine-30/aid:396038, pas le plus léger mais solide et polyvalent... pas loin du kg en recoupant qques sangles... bien pour le VTT même engagé.

Pour compléter j'ai fait plusieurs années et milliers de kms avec l'un comme avec l'autre (ancêtre du Vaude de ce test /sacs-a-dos/sac-a-dos-vaude-ultra-hiker-30.html). Sur les photos on voit bien que l'armature remonte au moins 5 cms plus haut que la fixations des bretelles dans le dos : du coup obligé de desserer le sac pour le positionner plus bas dans le dos sur les descentes raides à VTT. Sinon sac validé, ils savent y faire.

J'aurai bien testé le Arklight, mais pas de poche à eau c'est assez rédhibitoire à VTT où il faut pouvoir boire très régulièrement.

Elyse - 06 janv. 2012
16 messages
Johanna :
@Elyse : je mesure 1.72m et j'ai plutôt un buste long, le casque ne me gêne pas sur ces modèles. J'ai fait un certain nombre de trips VTT BUL (donc avec un casque, tout au moins à la descente) avec le Raid 38 rempli et cela ne gênait pas pour le casque.
Voici les sacs de ce dossier que nous avons testés sur plusieurs jours à VTT BUL : Wilsa Raid 38, Arklight Wanderer35, Osprey Hornet 32.

Merci Johanna :)
Quelle est ta taille de buste ?
J'ai vu que le osprey hornet vous avait gêné avec le casque, est-ce que c'était fréquent ou juste occasionnel ? Est-ce vraiment gênant ? Quelle taille de sac portais-tu ?

J'ai essayé hier le Osprey Hornet en taille S/M (je fais 1,68m pour 43-44 cm de dos) assez longtemps dans la boutique, sac plein et casque sur la tête (Situation comique en position "comme sur un vélo" dans la boutique :D). Il n'avait pas l'air de me gêner. Le Wilsa a l'air pas mal mais je ne trouve pas de boutique où l'essayer en vrai avant d'acheter. Le decat et le arklight ne se font plus.

Quel serait ton podium de ces sacs ?

Johanna - 06 janv. 2012
659 messages
Elyse :
Quelle est ta taille de buste ?

Après mesure : 53cm en prenant en bas au niveau de l'os de la hanche, et en haut au niveau de la vertèbre la plus proéminente à la base du cou.
Je viens de vérifier : le modèle que j'ai porté et qui me gênait un peu est en taille M/L, ceci explique sans doute cela ! Tu es un peu plus petite que moi, si tu le prends en S/M cela devrait aller (je pense que ça m'aurait convenu). Si tu as essayé celui-ci avec succès, prends-le. Osprey fait vraiment de bons sacs, je ne pense pas que tu sois déçue ; c'est un sac polyvalent qui pourra te servir dans d'autres situations.
En effet, le site d'Arklight dit qu'ils ont vendu leur dernier exemplaire...
Je ne savais pas que le decath n'existait plus, dommage c'était un bon sac aussi.

Lauwtrotteur - 17 avr. 2012
1 messages
Bonjour.
Je pratique la marche nordique et souhaite acquérir un bon sac à dos dans le style de ceux qui figurent dans votre liste (petit litrage).
Votre comparatif avec les notes /20 est bigrement intéressant. J'aurais donc tendance à vous faire confiance...
Simplement, j'aimerais savoir quels "sous-critères" se cachent derrière les critères "Rando", "Ski de rando".
Moi par ex. qui -avec mes bâtons- ai besoin de réaliser des gestes amples (le bas du sac ne doit pas me gêner quand je pousse sur mes bâtons), quels critères parlent le plus à ma discipline (en plus de la légèreté, ce qui va de soi) ?

Olivier - 17 avr. 2012
2251 messages
J'imagine que le fait qu'il ne ballotte pas trop sur le dos peut être un critère intéressant.

Tu peux regarder dans ce tableau le critère maintien sur le dos /sacs-a-dos/comparatif-sacs-a-dos.html

Lauwtrotteur - 17 avr. 2012
1 messages
Merci pour cette réponse rapide. Toutefois cool j'affine ma requête par crainte que ta seule réponse soit la dernière qu'on m'adresse !

1/ Le nordic walking (traduction internationale de la marche nordique) n'est autre que du ski de fond mais sans ski ;) : les gestes sont sensiblement les mêmes, en particulier on s'aide des bras et du haut du corps pour pousser en arrière sur les bâtons (1 à la fois car on n'est pas en train de glisser :D) et soulager ainsi les membres inférieurs lors de la marche. Dans ce cas, il ne faut pas que le sac à dos ballotte bien entendu, il ne doit pas non plus gêner la progression des bras.
2/ Je recherche un sac à dos pour le trekking en sorte, donc d'environ 35 litres tout au plus : ton lien ne correspond donc pas à ma demande.
3/ Dernière question et non des moindres : que signifie une note de 0/20 pour le critère 'ski de rando' comme par ex. pour le Respiration 35 de Millet ? Idem avec la note de 7/20 pour le critère "Rando" du Campack x3 600 de Camp ?

Rowel - 17 avr. 2012
193 messages
Ha mon avis si tu ne peux pas porter correctement des skis (et résister aux carres) c'est rédhibitoire pour le ski de rando.

Remonter