1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 14

Laisser son vélo seul en journée...

JeanFi - 19 mai 2011
1 messages
Salut les aventuriers!

Tout nouveau sur le forum et voilà mon premier message :D

Je suis un touche à tout, vélo, grimpe, rando, alpi... Mais un truc que j'ai pas encore réussi à faire c'est un trip (loin de chez moi) multi activité avec au moins du VTT... Ben ouais généralement mes trip se font en bivouac ou en camping et j'ai peur du vol des vélos pendant que je pars faire autre chose...
Je ne pense pas être le seul ici dans ce cas :D

Est ce qu'ils y en a qui ont trouvé une solution?

Merci

Bixente - 19 mai 2011
660 messages
JeanFi :
j'ai peur du vol des vélos pendant que je pars faire autre chose...

Les plus sages d'entre nous vont te dire qu'il ne faut pas attirer la convoitise, et donc passer assez inaperçu.
Bref, la meilleure des solutions c'est déjà de ne pas partir en voyage avec un vélo à 4000€ et de rester sobre sur ta monture : pas de couleurs vives, pas d'apparats.

Sinon, voici un antivol pour vélo, léger et terriblement bien pensé.

koda - 19 mai 2011
189 messages
Super l'Antivol !
Pour ma part, quand je laisse mon vélo quelque part en voyage pour visiter quelque chose à pied, je le laisse devant un coin bien fréquenté, ça dissuade déjà de venir démonter ou bien de scier l'antivol.
Sur le tour de châteaux cathares, je le laissait chargé devant les guichets en le signalant à la personne, je n'ai jamais eut de problèmes.

koda

Mogwaï - 19 mai 2011
44 messages
Bixente :
Sinon, voici un antivol pour vélo, léger et terriblement bien pensé.

...sauf que ce n'est encore qu'un projet en recherche de financement.
Et vu le métal utilisé, il ne devrait pas être donné si ça abouti.

Sinon, en se montrant aimable on peut éventuellement tenter de laisser son matériel dans la cours d'une gendarmerie, d'une caserne de pompier, non ? (jamais tenté pour ma part)
C'est peut-être un peu abusé, mais le dépôt d'un vélo dans un coin ne peut gêner a priori personne . Je suis pê naïf :roll:

Pour cet été, je prévois l'emport de 3-4 cadenas pour attacher les roues au cadre, et la remorque au cadre, et le cadre à un poteau.
Pour voler l'ensemble, il faut faire sauter les 4 antivols.
Mais le meilleur des antivols ne pourra rien contre le vol du matériel porté sur le vélo, et vu qu'on peut pas tout charger sur son dos... il faut faire un choix et prendre le risque (sans quoi on fait plus rien).

JeanFi - 20 mai 2011
1 messages
Wouhouuuuuuu rapide les réponses!! :D

Petite précision le trip n'est pas pas un voyage en autonomie avec comme moyen de locomotion le vélo... C'est plus que je souhaite me rendre à un endroit en voiture et ensuite pouvoir faire une sortie grimpe un jour et une sortie VTT (enduro) l'autre jour, par exemple.

Niveau matos vélo... Ben le collègue ouais il a du matos qui peut incité au vol et moi beaucoup moins quand même... Mais j'ai beau ne pas avoir le super beau vélo a la mode qui n'a qu'une "petite valeur" ça me ferai grave ch*** qu'on me le pique... Et pour répondre à Mogwaï il faut quand même bien mesurer le risque parce que c'est sans doute une fois piqué que tu ne fais plus rien....

L'idée de la gendarmerie, pompier... C'est vraiment pas con!! Juste vérifier avant de partir et les appeler :D


Il est nickel cette antivol!! Par contre ouais une fois le projet financé j'aimerais bien connaitre le prix!!

jean baptiste - 20 mai 2011
153 messages
Bixente :
[Sinon, voici un antivol pour vélo, léger et terriblement bien pensé.

je vien de regardé et il ne faut pas plus de 2 minutes pour le peter son antivol, sinon j'avoue qu'il y a de l'idée et que le gars y travil en toute sincérité
toute fois quand il fait les testes il n'est pas très objectif je trouve ! les pinces monsegnieurs sont utilisé a champ^et non a plat hors quand ont vois comment l'antivol est fixe sur le velo ont peut très bien couper a plat
quand il coupe a plat il n'utilise pas les bon outils
et quand il force au crique c'est une masquarade

batopirat - 21 mai 2011
114 messages
jean baptiste :
Bixente :
[Sinon, voici un antivol pour vélo, léger et terriblement bien pensé.

toute fois quand il fait les testes il n'est pas très objectif je trouve ! les pinces monsegnieurs sont utilisé a champ^et non a plat hors quand ont vois comment l'antivol est fixe sur le velo ont peut très bien couper a plat
quand il coupe a plat il n'utilise pas les bon outils

j'suis content parce que n'étant pas bon bricoleur, c'est ce que je me suis dit en regardant la vidéo, et dieu sait que je suis une brele!!!
je progresse, je progresse...

grominet88 - 21 mai 2011
49 messages
Tu prends ta voiture si j'ai bien compris?

Alors c'est très simple: tu mets ton vélo dans ta voiture quand tu ne l'utilises pas. Ca ne risque pas plus ni moins que quand tu gares ta voiture sur un parking.

JeanFi - 18 juin 2011
1 messages
grominet88 :
tu mets ton vélo dans ta voiture quand tu ne l'utilises pas

Heu.... Mauvaise solution.... Je viens d'en faire l’expérience, une nuit sur le voie publique, j'avais pas envie de décharger le soir pour aussitôt recharger le matin... résultat j'ai plu de vélo :(

mondecyclotour - 08 juil. 2011
7 messages
a l'étranger tu peux payer quelqu'un pour qu'on te le garde. en france europe, je demanderai a une personne du coin de le garder. Il ya encore des personnes qui rendent service.

ansrick - 09 juil. 2011
421 messages
JeanFi :
grominet88 :
tu mets ton vélo dans ta voiture quand tu ne l'utilises pas

Heu.... Mauvaise solution.... Je viens d'en faire l’expérience, une nuit sur le voie publique, j'avais pas envie de décharger le soir pour aussitôt recharger le matin... résultat j'ai plu de vélo :(

En plus que t'as peut-être une vitre à réparer...
Un fil similaire où tu auras d'autres réponses.

cheche - 09 août 2011
34 messages
Tout dépend ou tu vas :
Dans le nord de l’Europe, le cadenas est symbolique, seulement histoire de dire que le velo n'est pas en libre service ! Les danois et suédois, entre autres, ont, intégré au vélo un systeme qui bloque la rotation de la roue arrière. le vélo n'est attaché qu'a lui même ! (heureux pays!).

dans le sud de l’Europe ... j'y vais pas ...

jeanpatriceveilhan - 19 mai 2012
148 messages
Sécuriser son vélo?
Plus généralement, sécuriser ses affaires quand on part plusieurs heures.
Tout bien considéré, le meilleur antivol n'est-il pas de mettre ses affaires là où aucun voleur ne passera jamais?
Voici une technique que j'utilise très souvent quand je suis en randonnée et que la végétation s'y prête:

1) Je quitte la route ou le sentier, perpendiculairement, sur une vingtaine de mètres.
2) Je laisse tout mon matos (vélo, kayak gonflable... ou n'importe quoi en fait) au sol.
3) Je laisse un petit mot indiquant que ce matériel n'est pas perdu mais juste caché pour être repris plus tard.
4) Je m'arrange pour dissimuler grossièrement avec des feuillages les parties vives ou brillantes.
5) Je prends le point au GPS (que j'ai toujours avec moi lors des sorties sportives) et je complète avec d'autres types d'informations (en cas de panne du GPS; de piles par exemple)

Et je pars. L'esprit libre.
Oh, je ne dis pas que, quand je reviens, je n'ai pas une très légère appréhension 30s avant de retrouver mon matériel, et un petit moment de joie au moment où je le vois bien à sa place. Ce serait mentir.
Mais disons que j'ai l'esprit aussi libre que si j'avais laissé le tout attaché dans un endroit bien visible.


Remarque sur le 2:
Si les affaires contiennent de la nourriture, faire attention aux animaux qui pourraient ruiner un sac à 120€, même "étanche", pour aller bouffer un malheureux gâteau à 12 centimes. Il peut alors être judicieux de mettre la nourriture à part, dans un autre endroit, accroché en hauteur.

Remarque sur le 3:
Ce petit mot peut être fait une fois pour toute sur une feuille jaune vive plastifiée (10cmx15cm par exemple) mise de façon bien visible sous le feuillage. Exemple perso: "Vous êtes honnête? J'ai de la chance. Ce petit mot pour vous dire que ces affaires ne sont pas perdues! J'ai juste eu besoin de les laisser là... et besoin de les retrouver dans quelques heures. Merci d'avance. Bonne journée."
Si le coin est bien choisi, la probabilité que quelqu'un tombe par hasard sur le matos ainsi laissé est quasi nulle.
Mais admettons qu'on ait cette malchance (ça me rappelle le sketch de Bigard sur la chauve-souris)
Après, encore faut-il tomber sur quelqu'un de malhonnête! Et là (peut-être tout le monde ne sera-t-il pas d'accord avec moi), je crois qu'il y a plus de gens honnêtes que de gens malhonnêtes.
Si c'est quelqu'un de vraiment malhonnête, petit mot ou pas: adieu au matos, c'est vrai!
Mais si c'est quelqu'un d'honnête, lorsqu'il voit le petit mot, il remet tout bien en place et repart en se disant: "Dis donc, il a pas peur lui!". Et tu retrouves ton matos 4h plus tard, t'attendant bien sagement.
Sans le petit mot, quelqu'un d'honnête peut croire ce matériel perdu, et se l'accaparer en toute bonne conscience, en se disant qu'il est normal et honnête de profiter de sa chance en récupérant pour soi quelque chose de perdu.
Enfin et surtout, je crois que 95% des gens sont malhonnêtes en certaines circonstances, honnêtes en pleins d'autres. Si le petit mot induit chez eux l'idée qu'ils font partie des gens honnêtes... ils auront plus envie de se comporter d'une façon honnête.
Voilà pourquoi je crois ce petit mot très important.

Pour me résumer: l'invisibilité dans un coin à la fréquentation très improbable, c'est le premier antivol; le petit mot, c'est le deuxième!

Remarque sur le 5:
Il peut être judicieux de faire un relevé sur le chemin ou la route dégagé; puis un deuxième à l'endroit exact où est le matériel.
Au moment de faire le relevé GPS, prendre le temps de bien regarder aux alentours, voire de faire quelques photos numériques qu'il sera toujours temps d'effacer. Par expérience: ça aide! (A moins que vous ne soyez un adepte du geocaching et vouliez vous faire une geocache pour votre propre usage et plaisir!)

Mak Manu - 22 sept. 2012
113 messages
Salut,

Je me sens assez concerné par ce sujet, car, j'ai perdu mon vélo à Rome, en bas de mon hôtel... :( sniff. après 1500km de partage de joies et de galères...çà fait mal au coeur... :(

J'ai aussi perdu pas mal de vélos sur Strasbourg aussi...

A mon retour, je me suis acheté un CADENAS ALARME et un nouveau vélo aussi. Car à l'époque, je travaillais à domicile (pour fournir des soins), dans des "quartiers" dis sensibles à Strasbourg. (Ici à Stras, le vol de vélo est une sacrée compétition...).

Bref, un jour, je pose mon vélo, 15 min après, j'entends sonner mon vélo. Je mate par la fenêtre, et je vois filer 4-5 gamins. Dissuasif, çà c'est clair...à 90dB...
Mais, çà ne régle pas le problème de la convoitise...

Pour le moment, je suis en train d'élaborer une idée assez folle, mais je cherche encore un "artisan" qui maîtrise le métal souple pour m'aider à réaliser cette idée qui pourrait être breveté par la suite... rolleyes

GruuZ - 18 déc. 2012
158 messages
un jour un magasin genre Lidl m'a révélé paranoïaque: j'ai vu un anti vol de sac à mains, en fait une alarme sonore grosse comme une boite d’allumette non familiale que l'on amarre par les deux bouts. Si on écarte, ça promet de sonner.
je l'ai acquis en libre service. Personne ne m'a forcé...je me suis surpris parano!

Je pensais l'amarrer entre mon kayak et le sol durant les bivouac près du sentier côtier en France
Finalement je ne l'ai jamais utilisé , ni même testé. Il est sous son blister depuis 10 ans. On ne m'a pas piqué mon kayak mais je l'ai surveillé, ainsi que mon séchoir.

depuis je me déplace à vélo en ville et fais très attention.

Remonter