faire un collage sur une coque polyéthylène
Vouloir souder est une chose... savoir le faire en est une autre :snif:
Surtout que je suis pas convaincu qu'une cloison rigide soit indiqué pour ce genre de kayak "un peu mou".
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Mais pour une fissure, elle ne durera qu'un temps, pareil pour des assemblages (même en prenant soin d'utiliser exactement le même plastique). Un professionnel aura les outils pour contrôler parfaitement la température lors de la soudure ce qui lui permettra de tenir plus longtemps, mais pas indéfiniment.
Pour en avoir fait plusieurs en amateur (au décapeur thermique), elles n'ont duré que quelques semaines, voire quelques mois.
La super-glue (le cyanoacrylate) semble être la seule colle qui peut coller le PE, mais il faut un activateur (du heptane, je crois) pour préparer la surface: http://www.fareprodirect.com/ctp-primaire-pour-polyolefines-cyanotop,fr,4,CTP.cfm .
Hélas la colle cyanoacrylate n'est pas souple et pas vraiment adaptée à la réparation des coques de kayak, sauf peut-être partie très rigide ?
C'est pour ça que je n'ai pas retenu cette solution.
Pour réparer une fissure dans une coque en polyéthylène, la solution que j'ai retenue, c'est ... rivetage + colle mastic. Pas encore pratiquée, mais ça m'a semblée efficace: faire le tour du trou en faisant un bourrelet de colle mastic type marine (Sikaflex par ex.), puis riveter par dessus une plaque de polyéthylène, de bois ou autre. Puis reste plus qu'à mastiquer les rivet pour la meilleure étanchéité possible.
Le mastic-colle type sikaflex 11FC+ ou PU 40FC (pas silicone) est celle qui tient le mieux, mais ça ne veut pas dire qu'elle tient super: en frottant fort avec le doigt elle part quand même. C'est suffisant pour servir de joint entre deux matériaux rivetés .
Mais bon cette dernière technique risque de ne pas pouvoir répondre à ton problème si tu veux assembler des panneaux. Essaie tout de même avec
cette colle-mastic type marine, ça pourrait suffire pour l'étanchéité des tuyaux de cables.
Pour tes panneaux, à part la cyanoacrylate avec activateur, je ne vois pas. Mais ça peut marcher: http://old.4hv.org/index.php?board=4;action=display;threadid=2268 .
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A suivre...
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L’expérience aidant, je pense qu’espérer coller du PE avec un autre matériau est illusoire.
Mais puisque tu disposes apparement d'une épaisseur certaine (celle que tu comptes larder profondément à la Dremel :huh, voici un bricolage possible et que j'ai déjà expérimenté avec un relatif succès sur la coque de mon bateau :
1) Fixer des points d’ancrage dans le PE (vis par exemple).
2) Eventuellement, relier ces points d’ancrage entre eux avec de la cordelette 1 ou 2mm ou du fil de fer.
3) Coller ces points d’ancrage avec l’autre matériau au moyen de Sikaflex ou métal synthétique.
Mais de là à obtenir une soudure étanche...
Bon courage
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2 composants : poudre de microbilles + résine cyanoacrylate.
Temps de prise 5 secondes.
Extraits des exemples d'utilisation: Répar+ est adapté pour les matériaux rigides tels que bois, céramique, porcelaine, verre, marbre, certains plastiques dont le polyéthylène et le polypropylène suivant les grades. Répar+ peut se peindre, se poncer, se percer.
Acheté mais pas encore essayé.
Si "selon les grades" signifie "selon la dureté" voilà qui est de bonne augure pour une coque de bateau...
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Voislà ce que l'on en dit:
"Parfait pour coller :
Bois, métaux, verre, céramique et plastiques (sauf polypropylène, polyéthylène et PTFE)"
Tu as du lire trop vite , ou croire de lire ce dont tu rêvais!
Moi j'aime le polyéthilène pour son haut coefficient de glissement , c'est pour cela qu'on en fait des planches à découper dans les abattoirs ou les cuisines.
Selon ce que je sais, pour le préparer , il n'y a que la soudure avec la même matière. Les fabricants devraient livrer avec leur kayaks les restes fabrication. Mais cela ralentirait le marché du renouvellement.
Sur les compétitions de kayak haute rivière se déplacerai un artisan qui maitrise les réparations.
Par contre dans le cas de la cloison de l'Ysac il s'agit de coller un pain de mousse sur du polyéthylène . Le fabricant a choisi la cloison épaisse , non pas pour accroitre la flottabilité ( le PE est moins dense que H²O ) mais pour accroitre la surface de contact.
Cette surface doit croitre proportionnellement à la faiblesse du collage.
La lime tournante permettra de mater le PE , ce qui est positif car cela éliminera l'ancienne colle, et créera de nouvelles micro surfaces.
La périphérie de la cloison devra aussi perdre toute trace de colle, dans changer de dimension.
Le mastic polyuréthane est ma colle préférée sur le polyester, Il colle sur de nombreux matériaux mais je ne sais pas combien de temps il tiendra sur du PE.
Les colles appliquées à chaud sont plus efficaces par elles mêmes. Espérons que Grégoire trouve celle qui conviendra à la mousse et le PE
Peut être Rotomod te renseignera?
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Alors H3 , tu as évéillé ma curiosité , je n'ai pas acheté le Répar+ mais je l'ai gogoolisé :
Voislà ce que l'on en dit:
"Parfait pour coller :
Bois, métaux, verre, céramique et plastiques (sauf polypropylène, polyéthylène et PTFE)"
Tu as du lire trop vite , ou croire de lire ce dont tu rêvais!
Mon cher Gruuz,
Prudence : De tels propos tuent la (bonne) communication :snif:.
Voici ma proposition :
1) Achète le produit (~ 7 roros).
2) Fais tes essais sur du PE.
3) Publie tes résultats sur ce fil.
J’ai déjà fait mes premiers essais, on comparera !
Salut.
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Je me souviens avoir lu ton sujet, alors je poste cette annonce temporaire (le bon coin) sans savoir si ça peut intéresser quelqu'un.
Des bougies de réparation polyéthylène.
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La colle 3M DP 8010
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?p=249479#p249479
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Je dois refaire le collage des cloisons de mon Tiwok ainsi que l'étanchéité des tuyaux des cables de gouverne.
J'ai acheté une belle cartouche spéciale auto-nautique résistant à l'eau de mer de chez Ru.... à 17€ et BOF :snif: Je n'ai aucune adhérence sur le polyéthylène, le silicone s'enlève tout seul avec le doigt. J'aurai mieux fait d'en prendre une classique :fouet:
Avez vous un bon produit a me proposer ? S'il vous plait
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