1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

Léger de la tête aux pieds (?)

shetland - 11 mai 2011
4 messages
Bonjour, je suis un randonneur traditionnel, tout récemment converti à la MUL.
Ma réflexion concerne les chaussures, j' utilise depuis peu des modèles mi-montant ou bas comme les chaussures type run pour la légèreté et le confort.
la solidité doit elle toujours rimer avec rigidité et poids excessif?
En septembre, je serai sur le GR20, et j'hésite encore sur les Salomons XA PRO 3D MID GTX ULTRA (ouf!) Quelqu'un a-t-il/elle une expérience avec cette chaussure ou ce type de chaussure, sur des parcours comme le GR20 Corse?
Merci de vos avis et conseils
Shetland

mz - 11 mai 2011
6 messages
Salut,
Ça peut ce faire: les XA PRO ont des semelles souples. Elles sont bien adaptées à la partie sud du GR20, qui est assez roulante. Par contre elles risquent de s'abimer rapidement dans la partie nord...
Si tu part avec une paire neuve, c'est dommage de les abimer les 3-4 premiers jours. Si c'est une paire déjà bien rodée, elles finiront de leur belle mort à la fin du GR.

mad - 11 mai 2011
981 messages
mz :
Si tu pars avec une paire neuve, c'est dommage de les abimer les 3-4 premiers jours. Si c'est une paire déjà bien rodée, elles finiront de leur belle mort à la fin du GR.

J'en doute un peu, sauf si tu pèses 150 kg et que tu es vraiment bourrin ...

Pour moi, je pense que tu n'auras pas de problème, sauf que je ne recommande pas des GTX en septembre en Corse : le goretex est intéressant en hiver mais pas en "bonne" saison - trop chaud ...

shetland - 12 mai 2011
4 messages
Merci Mad, en existe-t-il une version qui ne soit pas GTX ou dans une autre marque?

Mogwaï - 12 mai 2011
44 messages
oui, les XA PRO 3D ULTRA tout court ... "tout court" ne faisant pas partie de l'appellation ;)

Elles sont particulièrement bien adaptées si tu risques de te mouiller les pieds (évacuation de l'eau, séchage).
J'en apprécie le bonne ventilation, ce qui est un plus sur les longues marches (les pieds chauffent)
La semelle cramponnée est très adhérante, mais un peu glissante sur sol mouillé (ce point a été amélioré sur les derniers modèles).
Confortables, l'amorti était quand même un poil raide, ce qui m'allait vu mes pb de stabilité au niveau des chevilles (les sensations ne sont pas faussées), mais il a été amélioré. Par ailleurs, la largeur des semelles apporte beaucoup de stabilité.
Je les utilise lors des raids nature (courses à pied, VTT, canoë,...) et je n'en changerai pas.

Navier - 23 juin 2011
1 messages
Salut,

J'ai fait le GR20 début Juillet 2010 sur 5 jours avec les XA Pro 3D Ultra (qui avait déjà 200km). Pas de soucis majeur pour le terrain rencontré. Par contre à la fin la semelle était vraiment morte (parties de la semelle arrachée). Par contre la personne avec qui je l'ai fait avait les mêmes basket et n'a pas arraché la semelle même si les basket était morte après.

Après sur plus longtemps (marche) je prendrais de plus grosses chaussures pour plus de confort notamment au niveau de la semelle.

ansrick - 23 juin 2011
421 messages
J'ai eu une paire de salomon pour le trail. Je pèse 80 kg et les ai ruinées à courir sur chemins calcaires. La semelle est vraiment de la guimauve ; le mesh sur le dessus s'arrache bien trop vite dans les cailloux ou grosses épines.

Une sacrée déception : fun pour la ville et les chemins herbeux mais pas faites pour encaisser. Et sur le gr20, tu vas leur en faire voir. Pas de doute qu'elles seront bien usées à la fin.

Je dirais tout simplement que salomon ne sait pas faire de chaussures d'outdoor mais des pompes 'sport' pour faire 'sport'.

Mais je suis d'accord avec toi que les grosses pompes de marche sont hyper lourdes et ne sont nécessaires qu'au passage des névés ou dans la boue.

Damdam - 25 juin 2011
23 messages
Si tu cherches un compromis entre les chaussures de trail running "légères" comme des Salomon, et les chaussures de randonnée traditionnelles, regarde chez les marques qui sont à l'origine orientées montagne mais qui font aussi maintenant des chaussures de trail. Je pense en particulier à La Sportiva et The North Face; en général (même si certains modèles font exception), ils ont tendance et construire plus solide et (surtout) à garder une semelle plus rigide.

Personnellement j'adore mes Salomon XT Wings sur presque tous les terrains, mais si ça devient rocailleux et un peu technique, je préfère de loin quelquechose comme les lasportiva raptor:


shetland - 28 juin 2011
4 messages
Merci pour vos contributions que j'ai examinées attentivement; finalement, je suis en train de tester un autre modèle (aussi Salomon) qui semble ok au point de vue légèreté et confort. Subsiste bien sûr la question de la solidité et de la résistance à l'usure (mais ça, ce n'est pas écrit dessus...) - je vais vérifier ça dans quelques jours, dans le Cantal. Je vous raconterai.
Abrasion,abrasion?
Abrase moi plus fort!

mad - 28 juin 2011
981 messages
Et bien dis nous quel modèle tu testes !

Bixente - 28 juin 2011
660 messages
Allez faire un tour chez Inov'8, nous sommes équipés des Roclites, vous ne serez pas déçus.
Il y a un bon centimètre de crampons, elles sont plutôt confortables et durables.

Inov'8 est une marque assez peu distribuée sur la France, l'importateur est assez à la ramasse question livraison mais les produits sont tellement spécifiques qu'ils sont bien adaptés à nos activités.

Mogwaï - 28 juin 2011
44 messages
ansrick :
La semelle est vraiment de la guimauve
...
Une sacrée déception : fun pour la ville et les chemins herbeux mais pas faites pour encaisser.

Je dirais tout simplement que salomon ne sait pas faire de chaussures d'outdoor mais des pompes 'sport' pour faire 'sport'.
...
Mais je suis d'accord avec toi que les grosses pompes de marche sont hyper lourdes et ne sont nécessaires qu'au passage des névés ou dans la boue

Tu as certainement été déçu, mais tu n'est pas très mesuré dans ton retour d'utilisation, il me semble.
Sur les XA pro, la semelle n'est certainement pas réputée pour être de la guimauve, tout au contraire. Preuve en est dans la souplesse accrue des derniers modèles par rapports aux précédents.
Pour avoir utilisé une même paire pendant 2 ans sur des raids, en course à pied, ou en balade (et même en ville ;) ), je ne leur ai pas trouvé d'usure prématurée.
Ensuite, la qualité d'un matériel dépend de la cohérence du choix en fonction de l'utilisation : ces modèles restent des runnings, pas de vraies chaussures de rando montagne (tiges hautes, rigides, ... d'ailleurs, Salomon en fait de très bonnes).
Et la souplesse dépend également du poids du coureur.

shetland - 29 juin 2011
4 messages
Question pertinente Mad...c'est une Salomon, qui a la semelle des modèle discovery GTX, mais...je ne trouve pas mon modèle dans la gamme salomon (???) Alors modèle ancien plus référencé? bon, c' est vrai que la gomme est tendre et j'ai déjà expérimenté que ça ne tiens pas sur rocher humide. Mais plus c'est tendre plus ça adhère en principe. A évaluer...
Réponse à Bixente:
Oui, j'ai repéré les roclites d'Inov'8 mais qui on "l'air" pas mal mais pas disponibles en Belgique. France ou Hollande ok, mais je préfère toujours essayer une godasse avant de l'acheter. Possible de commander mais si ça ne convient pas, galère! se faire rembourser et rééxpédier le colis...Je passe une quinzaine dans le Cantal du coté de la Lozère, si quelqu'un connait un revendeur de matos rando-montagne par là, ça m'intéresse.
Ciao à tous et merci pour les renseignements!

Remonter