23 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Lac de Villefort en Lozère et autres lacs aux alentours

nésurlo - 30 avr. 2011
4 messages
Bonjour à tous,
J'ai passé quelques jours avec ma compagne en Lozère sans oublier d'emporter notre canoe (un open canoe de 440 cm consruit en CP / epoxy).
Nous avons ainsi découverts une région magnifique, boudée par les vacanciers hormis en juillet et aout.
C'était donc le moment d'en profiter !
Le lac de Villefort, d'une superficie de 137 ha offre une très belle journée d'exploration: Cascades, petites "criques" cernées de sapins, chateau de Castanet (XVIe siècle)... et premiers essais de la nouvelle voile latine du canoe.
A quelques kilomètres de là, un petit lac (lac de Rachas) peut lui aussi valoir le coup d'être visité avant d'aller découvrir un des plus beaux villages médiévaux de France: La garde Guérin et de grimper en haut de sa tour haute de 27 mètres.
Encore quelques kilomètres, et c'est cette fois un grand lac (plus de 1000 ha): le lac de Naussac qui invite au bivouac.
Nouveau sur le site, je ne sais pas encore comment ajouter des photos. Je vais chercher sur le forum !

ansrick - 01 mai 2011
421 messages
Bonjour Nésurlo

Je suis souvent allé en vacances dans ce coin (branche familiale). Sûr que c'est pas embouteillé de touristes ! Faut dire que la région est rude.
La Garde par temps gris... On y voit que des plateaux et des vallons profonds, des châtaigneraies sur les flancs ; aucune urbanisation ou un village de 5 maisons au loin.
Un tour pédestre, vélo ou cheval par les sommets des Monts Lozère.

En complément de ce que tu proposes à la navigation, les rivières elles-mêmes, dont l'Allier entre la Bastide et Langogne (au pied du barrage de Naussac). Cette petite vallée assez ouverte m'a toujours séduit par les forêts l'environnant, la taille "humaine" du vallon et la lumière qui y pénètre bien. Et certainement l'Altier en amont du barrage de Villefort. Mais là c'est un autre décor, encaissé.
Je ne les ai jamais faits n'ayant pas de bateau sur place. Probablement pas bon avec un beau bateau bois mais avec des plastiques, je pense que oui.

C'est Tosca qui va aimer ton fil.

jak91 - 01 mai 2011
379 messages
ansrick :
En complément de ce que tu proposes à la navigation, les rivières elles-mêmes, dont l'Allier entre la Bastide et Langogne (au pied du barrage de Naussac). Cette petite vallée assez ouverte m'a toujours séduit par les forêts l'environnant, la taille "humaine" du vallon et la lumière qui y pénètre bien. Et certainement l'Altier en amont du barrage de Villefort. Mais là c'est un autre décor, encaissé.
Je ne les ai jamais faits n'ayant pas de bateau sur place. Probablement pas bon avec un beau bateau bois mais avec des plastiques, je pense que oui.

C'est Tosca qui va aimer ton fil.

Je confirme que que cette partie de l'Allier n'est pas faite pour les canoës en bois, mais en KG de bonne qualité cela passe sans souci à condition toutefois, d'aimer le raft.

Au dessus de Monistrol certains parcours sont interdits à la navigation (réservé à la pêche) et d'une manière générale, l'ensemble du parcours est soumis à la réglementation, interdisant la navigation entre 9h00 et 18h .

C'est en effet un superbe parcours que j'ai fait en 2009, au départ de Monistrol jusqu'à Gien (Loire), que j'espère pouvoir réitérer bientôt, c'est une descente agréable sans gros barrages, donc sans longs portages.

Des topos intéressants avant Prades
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/allier

Départ de la base de Monistrol en juin 2009


Les orgues basaltiques à Prades


Remonter