2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

Envie de partir à Vélo sans trop de préparatifs

Lila - 30 avr. 2011
1 messages
Bonjour à tous !

Je souhaite prendre le large et voyager tranquillement de mi-mai à fin juin (France et Etranger selon l'humeur). Je souhaite être la plus légère possible. J'envisage néanmoins de prendre une petite remorque, également la plus légère possible et qui soit facilement démontable si je décide de prendre le train.
J'avais songé à prendre une Cyclone, mais elle ne rentre pas dans mon budget. J'ai une préférence pour les 2 roues qui me semblent plus stables. Est-ce exact ?

En monoroue, j'ai vu la "Remorque Trek" vendue par IDeline. Est-ce que quelqu'un connait et pourrait me renseigner ?

Est-ce nécessaire de partir avec un super vélo ? J'envisage plutôt le vélo, en "pleine forme" certes, mais de base.

Merci par avance de vos réponses.

Leïla

Olivier - 30 avr. 2011
2349 messages
Les 2 roues sont plus stables à l'arrêt, mais en roulant on oublie les mono-roues, qui en plus prennent de l'angle dans les virages là où une deux roues peut verser.
Tu peux regarder en compact et pas cher la oxtail

Lila - 30 avr. 2011
1 messages
Merci beaucoup Olivier !

Effectivement, cette remorque semble particulièrement intéressante.

Leïla

mohandas - 01 mai 2011
119 messages
Bonjour Lila ; j'ai une ox-tail et un vélo décathlon à 750 euro . Tu peux les voir sur mon blog http://tourdailleurs.over-blog.com J'ai fait 4500 km depuis le 14 mars , je suis trés
content de l'ensemble . Mohandas

pmnx - 01 mai 2011
14 messages
Bonjour,

Je parlerai du vélo seulement car je n'ai jamais utilisé de remorque. Par contre, j'ai un périple de 3000 kms pendant 6 semaines en Europe il y a 10 ans avec un VTC acheté chez Carrefour et je n'ai rencontré aucun problème technique.
Il te faut un VTC solide, léger et confortable. Un cadre entièrement rigide me semble le bon choix, tu n'auras pas besoin de fourche avant. Cela permet de grandes économies de poids et d'argent. Il faut des roues (jantes doubles, rayons et moyeux) très solides.
Il te faudra absolument un cadre à ta taille avec une selle très confortable mais aussi un guidon ergonomique. Une selle avec insert gel et des suspensions caoutchouc intégrées est un minimum. C'est la partie du vélo sur laquelle il ne faudra pas chercher à gagner du poids.
Pas besoin de disques à freins, porte-bagages optionnel (et démontable). Les garde-boue et les phares à dynamo sont utiles pour le confort.

Le Riverside 7 de D4 semble très sérieux mais il est lourd (16.6 kg), cher (759 €). Son guidon semble très intéressant.

Le Riverside 3 de D4 beaucoup moins cher (329 €) est très bien mais il reste très lourd (16.6 kg) avec des accessoires inutiles (phare arrière qui reste allumé 4 min après arrêt).

Le Citizen homme de Qbikes, classé en vélo de ville(!), me semble le compromis parfait. 350 euros, 12.4 kgs, cadre rigide, composants corrects. Il faut voir la qualité des moyeux mais ce vélo me semble idéal. Avec quelques modifications (porte-bagages, phares) tu peux passer sous la barre des 12 kg.
Le modèle femme est à éviter à cause du cadre pas assez rigide.
Qbikes fait aussi un vtc plus sportif qui ressemble à un vtt 28", à voir, il fait 750 euros.

Une fois trouvée la monture, il faudra la tester pendant au moins un WE avec 2x7heures sur le vélo pour voir ce qui peut clocher.

Lila - 03 mai 2011
1 messages
Bonjour,

Mille mercis de vos réponses.

Désolée Mohand, mais je n'ai pas ce budget !

pmnx : Vu le nom, dois-je présumer que le Citizen homme est principalement destiné aux hommes ?

Leïla

pmnx - 03 mai 2011
14 messages
Il existe un citizen dames mais avec un cadre de ville...
Cette distinction entre vélo homme/femme n'a pas de sens pour des modèles sportifs. Une femme a des hanches beaucoup plus souples qu'un homme pour enjamber un cadre. Un homme d'1.70m aura beaucoup plus de difficultés pour monter sur un cadre L qu'une femme de même taille.
Donc, pour répondre à ta question, le citizen "homme" me semble le meilleur vtc rigide sur le marché pour une femme à l'heure actuelle . (soit-dit en passant, les Riverside avec cadres type "homme" ne sont, justement, pas sexués.)

Une remarque sur la "légèreté" apparente du Qbikes par rapport aux Riverside. Les Riverside (au moins le 7) répondent à une norme allemande de cyclotourisme qui permettent notamment de charger les vélos comme des mules pour faire Paris-Pékin en autonomie (au passage, une norme qui n'a rien à voir avec une pratique engagée en vtt en terme de solidité). C'est totalement inutile dans ton cas.

Dernier point personnel. Je doute de l'intérêt d'une remorque pour un voyage en Europe. Tu peux te débrouiller avec deux sacoches légères avec 5 kg de matos et un peu de bouffe pour 24-48 h max.

renaud.guilhou - 04 mai 2011
86 messages
pmnx :
Donc, pour répondre à ta question, le citizen "homme" me semble le meilleur vtc rigide sur le marché pour une femme à l'heure actuelle . (soit-dit en passant, les Riverside avec cadres type "homme" ne sont, justement, pas sexués.)

:/
Heu, il n'y a pas que Qbikes et décat' qui font des VTC...

Tu as d'autres marques qui font de bon vélo (je pense à trek avec le 7.3FX, qui possède des oeillets sur la fourche avant, mais aussi kalkof...)
Le choix est large...

Par contre, je me demande pourquoi chercher à prendre une remorque si tu voyages leger? Des saccoches arrières ne te sembles pas suffisante?

SupaJohn - 25 mai 2011
7 messages
Même remarque : si "léger" et "pas de budget", alors prendre des sacoches... Ca coûte moins cher, pèse moins lourd, et comme tu voyages léger tu n'aura pas de problème pour tout faire rentrer.

J'ai fait deux randos de 800 km avec deux sacoches de 20 l, et un sac (de chez Ikea...) posé en large sur le porte bagage et les sacoches, et une sacoche de guidon. De quoi emmener tente, matelas, popote et fringues.

Pour le vélo, n'importe quel vélo bien réglé convient. Si tu n'as pas de budget, regardes peut être du coté des occasions ? Un vélo pas trop vieux en bon état, tu le paiera le même prix qu'un entrée de gamme mais il sera de meilleure qualité.

Bonne balade !

ansrick - 25 mai 2011
421 messages
renaud.guilhou :
Par contre, je me demande pourquoi chercher à prendre une remorque si tu voyages leger? Des saccoches arrières ne te sembles pas suffisante?

Ca peut faire partie du rêve. Pas un besoin ; une envie, tout simplement. Tirer sa chariote et se balader sur les routes.

Remonter