18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Besoin de conseils pour voyage en Kayak en France en juillet 2011

Math_EloAdventure - 25 avr. 2011
2 messages
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple d'étudiants, et nous avons récemment acquis notre premier kayak, un svx200 river d'occasion.

Nous pensions faire les gorges de l'Ardèche, les calanques entre Cassis et Marseille, et les Gorges du Verdon.

Nous voudrions avoir part de vos expériences. Est-ce que ce type de kayak est adapté pour faire les gorges de l'Ardèche et du Verdon, ainsi que les calanques?

Nous serions normalement en Ardèche du 3 au 8 juillet, dans les calanques du 8 au 13 et dans le Verdon du 13 au 19 juillet.

Nous logerons en camping près des Vans en Ardèche, à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, et à proximité de Castellane pour les gorges du Verdon.

Est-ce qu'il y a des parcours que vous nous conseillez? Des endroits à éviter?

Un tout grand merci pour vos conseilles et votre aide,

Elodie & Mathieu

Clad14 - 26 avr. 2011
40 messages
Bonjour,
je vais essayer de te répondre pour ce que je connais, càd les calanques au départ de Marseille et à destination de Cassis.
Je l'ai fait l'an dernier comme première étape d'un voyage Marseille-Sainte Maxime en kayak gonflable AE advanced frame (1 place ponté). Ça m'a pris environ 7 heures avec les pauses. Je dirais que ton embarcation est assez peu protectrice (hauteur latérale) et probablement inadapté à la mer. Toutefois par temps très calme tu dois pouvoir le faire en restant au sec.
Le plus sécurisé serait de partir de la plage de Cassis vers les 2 ou 3 premières calanques car après les distances entre abris augmentent. Au départ de Marseille il y a plus de ressac je trouve, ça devait venir de l'orientation du vent (d'ouest en est) et de la configuration du rivage (falaises plus abruptes).

Par temps calme, le principal danger sera les grosses navettes pour touristes qui circulent à haute vitesse y compris dans les zones limités à faible allure (sans aucun respect de la réglementation donc) et qui de par leur dimensions lèvent une houle courte assez déstabilisante. Il est probable que vous preniez des "paquets" de mer à ces moments là, il faudra écoper. J'y étais en septembre alors j'ose pas imaginer la fréquentation en juillet.

Dans tous les cas, pensez à vos prendre vos 2 gilets de sauvetages (sécurité et contrôle des autorités) et à surveiller la pression du bateau car au soleil et hors de l'eau ça peut vite sur-gonfler. La bonne pratique consiste à la dégonfler assez significativement (perte de la rigidité mais forme encore visible) dès l'accostage puis à bien le regonfler avant de repartir.

Profitez-en bien.

pataphilippe - 27 avr. 2011
147 messages
Bonjour,
Est-ce un SVX 200 de nouvelle génération (fond drop stich haute pression) ou d'ancienne génération ?

Dans les deux cas, le matériau du bateau (décitex 1100 denier) est prévu pour supporter l'usage en rivière. (mais la rigidité du bateau n'est pas du tous la même...)
Certes on risque de racler par endroit l'été, voire de taper (rebondir )ici ou là sur du rocher... Ne pas oublier un kit de réparation costaud...

En fait, le principal ennemi du gonflable (mais des autres canoés et kayak aussi) reside dans les restes de constructions humaines abandonnés dans les cours d'eau (vieux moulins... barrages ) comme des fers à bétons et autres pieux... mais dans l'Ardèche, pour la partie qui se descend bien ( de Vallons à Saint Martin) pas de souci de ce type.
Pour le Verdon, pas non plus ce type de problème à ma connaissance, mais d'autres devraient pouvoir t'en dire plus ?

Math_EloAdventure - 27 avr. 2011
2 messages
Bonjour,

Nous voulions vous remercier pour vos réponses! Elles nous seront d'une grande utilité :)

Nous comptons installer un gouvernail et des stabilisateurs pour aller en mer, ce sera sans doute plus prudent, et moins fatiguant :)

Pour le svx200, il s'agit d'un ancien modèle en tube :/ on peut pas tout avoir malheureusement...

Pour le kit de réparation, ceux vendu chez D4 sont ils suffisants?

Encore un tout grand merci

Elodie & Mathieu

H3 - 30 avr. 2011
150 messages
Mon épouse et moi, nous avons descendu le Verdon de Castellane jusqu'au lieu-dit Les Cavaliers (de mémoire) en 1984.
Nous avions un canoé gonflable (marque Metzeler, modèle Indio) de 4,50 mètres.
1 chavirage mémorable entre les falaises.
Sortir aux Cavaliers est impératif : infran en aval où nous nous serions faits piéger si des Allemands ne nous avaient pas fait de grands signes avec des hurlements convaincants.
De là, le portage est assez sportif pour remonter tout le bazar sur le plateau, tout là-haut.
A un moment donné l'eau est montée assez vite (lâcher du barrage en amont, je suppose).
Un de mes meilleurs souvenirs en pleine nature.
L'environnement est exceptionnel.
Mon épouse sait à peine nager, elle s'en souvient aussi... trèbokou !
J'espère seulement que la main de l'homme n'a pas trop oeuvré depuis.
Bonnes navs à vous deux !

Remonter