1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Canotage, l'esprit "bois"

ansrick - 14 avr. 2011
mis à jour le 21 mars 2015
421 messages
Bonjour

Ayant très récemment découvert la construction bois dans le monde du kayak, alors que je ne jurais que par le kevlar-carbone, je me suis trouvé très attaché à cette matière, le bois. Koda y a été un déclencheur, je crois. Merci à toi (et à d'autres).
Ici, je retrace la rénovation d'un vieux canoë en bois.

MichMich - 15 avr. 2011
113 messages
Bonjour,
Bon courage et à bientôt pour les images travail fini....:)

jean_luc - 15 avr. 2011
333 messages
Le bois je commence a bien aimer aussi :)

J'ai un ami qui vient d'en faire construire un chez Arwen Marine, c'est de toute beauté ! (Il n'aura pas connu le plaisir de le faire lui-même...)

Photos

Quand à moi, il y avait dans le passé un fabricant de kayaks ici le long de la Meuse.
Ce n'était pas des modèles de grande réputation mais étant collectionneur dans l'âme, j'avais très envie d'en retrouver un a restaurer parce que
c'était fait près de chez moi.
Je viens d'avoir la chance de mettre la main sur un rare exemplaire très bien conservé, il est de 1940.
Je vais le décaper complètement puis le stratifier et le vernir.

Kayak Hannard

ansrick - 15 avr. 2011
421 messages
Ouah !! il est superbe ce bateau. Tu as peut-être vu sur mon blog, j'en ai un tout petit, comme le tien. J'ai bientôt fini de la vernir.
Décape le, redonne lui sa belle couleur bois comme tu as commencé à le faire.
Pourquoi le stratifier ? (tu veux dire lui passer une couche de fibre de verre ?). A mon avis, surtout pas. Vernis-le et laisse le vivre sans verre.

jean_luc - 15 avr. 2011
333 messages
Quand je l'ai acheté l'ancien proprio disait qu'il prenait un peu l'eau.
J'ai vu qu'il était parfaitement possible de stratifier la coque sans que cela ne soit visible.
Le pont du nouveau kayak de mon ami a été stratifié ensuite poncé juste pour faire disparaître la trame de la fibre,
c'est vraiment invisible ! J'ai trouvé le résultat impecc !



ansrick - 16 avr. 2011
421 messages
Jean Luc

Bien sûr que ça ne se voit pas. Mais avec les années, la fibre se décollera, fera des marques blanches que tu ne pourras pas réparer de manière satisfaisante. Crois-moi, la fibre quand ça vieillit... J'en ai réparé des tas de bateaux en fibre. Le bois, lui, vieillira bien ; pas elle.

Pourquoi le stratifier ? Pcq'il prend l'eau ? Normal. Regarde si tu vois des trous et dans ce cas, tu peux colmater avec un mastic polymère élastique. De plus, après trempage, le bois gonfle et ferme la plupart des petites voies d'eau. Normal.
Mais ça ne nécessite pas de la fibre. Tu vas travestir/dévaloriser ton bateau. C'est un "bois" qui a traversé une partie du XXè sans dommage. Laisse-le "bois" au XXIè pour témoigner des constructions d'antan. Conserve ce beau bateau d'origine ; tu auras le plaisir de naviguer dans un Hannard d'origine.

Des photos de ma périssoire (non encore finie d'être restaurée) où l'on voit cette longue fente ouverte dans la coque dont j'ai changé la quille :




Et voilà le résultat, vernis :


Comment imaginer de la fibre là-dessus !! Toi qui aimes les beaux vélos...

yvonD - 16 avr. 2011
23 messages
Il y a certainement un beau travail de restauration à faire mais qu'il ne faut surtout pas détruire par une stratification oh combien délicate ... tout à fait d'accord avec Ansrick !
On peut envisager une construction en bois/epoxy, ce ne sera plus à proprement parlé une construction bois parce que celui-ci (le bois) ne sera plus que l'âme de la structure, il sera complètement "encapsulé" par la fibre et la résine, le bois ne travaillera plus, et l'ensemble ne sera plus "sensible" à l'hygrométrie et sera donc complètement étanche.

Dans le cas d'une restauration c'est beaucoup plus délicat : l' "encapsulation" totale n'est pratiquement plus possible et une stratification partielle, surtout dans les fonds, reviendrait à retenir l'eau sur une face et à permettre à la pourriture de s'installer ... D'autre part il faut également savoir que le polyester a une très mauvaise adhérence sur le bois et que le décollement est garanti à + ou - long terme ! Ce n'est pas pour rien que l'on appelle cette technique ( stratification polyester) le "voile de la mort" ! Une bonne stratification sur bois doit absolument se faire avec de la résine époxy.
Tout cela pour dire qu'une restauration doit se faire dans la logique de la fabrication. la construction traditionnelle (avant les résines donc) s'appuie sur la capacité du bois à gonfler ce qui assure l'étanchéité des assemblages. L'inconvénient étant bien sûr la nécessité de préparer son embarcation en début de saison en lui faisant retrouver le goût de l'eau avant de s'en servir ... mais quel plaisir ! :|

ps. de bons arrosage répétés sur plusieurs jours peuvent suffire !

jean_luc - 16 avr. 2011
333 messages
Hans et Yvon, je vous remercie pour vos conseils ! :)

Je n'en suis qu'au décapge pour l'instant, et j'avoue ma méconnaissance au niveau de la stratification, je vais donc tenir compte de vos conseils et étudier cela sérieusement.
Mon idée de départ était effectivement l'utilisation de l'époxy et simplement sur la coque extérieure et pas non plus le pont.
On avait déjà attiré mon attention sur le fait de ne pas stratifier le bois des deux côtés pour le laisser respirer et travailler.

Ce serait aussi lui retirer son cachet d'origine, vos idées ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd ! ;)

Dans un premier temps je vais le remplir d'eau et constater ce qu'il est est au niveau étanchéité pour voir.

Merci à vous

ansrick - 21 mars 2015
421 messages
Depuis, j'ai rénové d'autres bateaux :

- une grande périssoire bois,


- une petite périssoire bois


Canoemap - 22 mars 2015
167 messages
C'est sûr qu'on ne pourra pas faire pareil avec les canoës en Royalex ou en polyéthylène... :D
Très beau travail !

koda - 02 avr. 2015
189 messages
Super Ansrick!

Il est vraiment beau ton Canoë, je suis content de t'avoir donné l'envie de remettre en état de si beaux canoë!

Bravo à toi

Koda

ansrick - 02 avr. 2015
421 messages
Oui. Merci Koda.

Remonter