Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Quel statut pour le métier de voyageur?

claire_francis - 10 avr. 2011
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster mon message dans le bon topic, mais pour les modérateurs n'hésitez pas à me dire où ce serait plus judicieux... Merci.
Donc voilà mon problème : dans un an ma femme et moi partons faire un tour du monde en vélo (principalement...). Ma femme a pris une année sabbatique, et retrouvera son travail à l'issue de cette année. En ce qui me concerne, je souhaite faire du voyage mon activité à temps plein, et je me pose plein de questions quant-à mon prochain statut.
Je cherche notamment à bénéficier du statut d'auto-entrepreneur, mais il est interdit aux auteurs. Je souhaiterais donc déclarer une autre activité, comme "conférencier", ou "conseil en voyage", qui regrouperait mes activités de conférences, réalisateur de films, et auteurs de livres et articles (tout ça au conditionnel : il faudra bien sûr que ca marche!).
Je bénéficie de l'aide d'un organisme de reconversion, mais j'ai besoin de monter un dossier avec obligatoirement le code ROME associé à mon prochain métier.
Parmi vous tous, si vous êtes dans la situation de "voyageur à temps plein", quel est le statut que vous avez choisi? Quel code pouvez-vous mettre dessus? Avez-vous pu bénéficier du statut d'auto-entrepreneur?

Deuxième question : toujours dans l'optique de monter mon dossier, je dois faire des "enquêtes métiers", c'est-à-dire poser plein de questions à des personnes vivant déjà de cette activité sur les détails de ce "métier" (rémunération, planning, etc...). Certains d'entre vous seraient-ils prêts à me consacrer un peu de temps pour répondre à mes questions?

Je vous remercie tous par avance...
Francis

kanaky - 13 avr. 2011
as tu eu des reponses? je suis tres curieuse !!!

loloautourdumonde - 14 avr. 2011
Pour moi ca reste juste du plaisir, je n'ai pas la prétention d'en faire un métier. Déjà partir, c'est une immense chance !!!

renaud.guilhou - 14 avr. 2011
Salut,

Pour moi aussi, faire des voyages son métier est une hérésie...
Si tu sais que tu vas tirer des bénéfices financiers alors pour qui voyages-tu? Comment bien dormir chez des gens qui n'ont rien alors que tu vas gagner de l'argent avec leur rencontre?

Après; tu peux être un explorateur vivotant entre 2 aventures, cherchant des sponsorts, testant les limites de l'être humain pour la science... Cela est plus louable que de cherché a financer un projet personnelle et humain en l'autofinancant...
tu peux également faire une pose dans ta vie, avancer de pays en pays tout en travaillant sur place ou dans des ONG, et eventuellement partager à ton retour ton expérience, mais dès lors qu'il y a a argent, l'échange est-il équitable?

Après, si tu veux vivre du tourisme, ce n'est plus de voyage pour toi dont on parle ;)

Ce n'est que mon point de vue ;)

kanaky - 14 avr. 2011
renaud.guilhou :
Salut,

Pour moi aussi, faire des voyages son métier est une hérésie...
Si tu sais que tu vas tirer des bénéfices financiers alors pour qui voyages-tu? Comment bien dormir chez des gens qui n'ont rien alors que tu vas gagner de l'argent avec leur rencontre?

Après; tu peux être un explorateur vivotant entre 2 aventures, cherchant des sponsorts, testant les limites de l'être humain pour la science... Cela est plus louable que de cherché a financer un projet personnelle et humain en l'autofinancant...
tu peux également faire une pose dans ta vie, avancer de pays en pays tout en travaillant sur place ou dans des ONG, et eventuellement partager à ton retour ton expérience, mais dès lors qu'il y a a argent, l'échange est-il équitable?

Après, si tu veux vivre du tourisme, ce n'est plus de voyage pour toi dont on parle ;)

Ce n'est que mon point de vue ;)

J'aime ta façon de voir la vie , le voyage, et le bien etre que nous avons dans le voyage

claire_francis - 14 avr. 2011
Arrêtons de nous leurrer : pour vivre il faut de l'argent, même s'il n'y en a pas besoin de beaucoup...
Et crois-tu que les auteurs de livres sur leurs voyages sont égoïstes en tirant de l'argent de leurs expériences personnelles? Moi je ne pense pas, car ce sont ces gens-là qui nous font rêver, qui nous donnent envie de partir, et si en achetant leurs livres je peux combiner mes rêveries et leurs besoins d'argent pour vivre, je suis heureux de le faire... En tout cas c'est grâce à tous leurs témoignages que je peux sauter le pas et partir, donc je les remercie déjà pour tout ce qu'ils donnent (car la valeur de leur don est sans commune mesure avec les 15€ de leurs livres ou les 40€ d'abonnement à CA!).
Mais ces réflexions philosophiques ne sont pas du tout l'objet de ce post.

Je recherche simplement de quelles formalités administratives j'ai besoin pour pouvoir à mon tour devenir auteur ou conférencier, et si possible, si par hasard j'ai quelques compétences là-dedans (ce qui n'est peut-être pas du tout le cas, d'ailleurs) à mon tour participer de cette façon aux rêves de quelques personnes.
Merci!

renaud.guilhou - 14 avr. 2011
claire&francis :
Arrêtons de nous leurrer : pour vivre il faut de l'argent, même s'il n'y en a pas besoin de beaucoup...
Et crois-tu que les auteurs de livres sur leurs voyages sont égoïstes en tirant de l'argent de leurs expériences personnelles? Moi je ne pense pas, car ce sont ces gens-là qui nous font rêver, qui nous donnent envie de partir, et si en achetant leurs livres je peux combiner mes rêveries et leurs besoins d'argent pour vivre, je suis heureux de le faire... En tout cas c'est grâce à tous leurs témoignages que je peux sauter le pas et partir, donc je les remercie déjà pour tout ce qu'ils donnent (car la valeur de leur don est sans commune mesure avec les 15€ de leurs livres ou les 40€ d'abonnement à CA!).
Mais ces réflexions philosophiques ne sont pas du tout l'objet de ce post.

Je ne me leurre pas, j'ai vu des gens revenir de leur premier gros voyage et de cherchez a vivre de leur souvenirs... Et cela personnellement, j'aime pas :(
Et je trouve dommage de partir en ayant en tête une finalité à ce voyage, celle d'en vivre au retour.
Alors, oui il faut de l'argent pour vivre, mais si on décide de partir pour fair un voyage pour moi, c'est pour soi, pour sa propre envie, son propre désir d'aventure et non pas afin d'en vivre. Sinon le voyage n'est rien d'autre qu'un aventure egoiste.
Ce n'est que mon poitn de vu.

Autant, j'aime écouter et échanger avec d'autres voyageurs, autant je considère qu'aujourd'hui mes différentes éxpériences en "voyages" ne constitue pas un réel savoir que je peux vendre au travers d'une conférence.
Je ne parle pas de l'édition de livre sur un voyage, c'est une oeuvre littéraires, cela présente un intéret différent et je respect les gens qui éditent un livre de leur voyage.

Après, quand il s'agit d'une "expédition" couteuse, difficile avec un intéret de "première", je peux comprendre que les conférenciers viennent contre rémunération.

De même, j'aime et j'apprécie lire et écouter des voyageurs ayant des dizaines d'années de voyage derrière eux.

Pour moi, faire du "voyage son activités à plein temps", ce n'est pas cela voyager. Je me poserais la question de savoir quel metier j'aimerais faire qui pourrait m'ammener à voyager (genre photographe, vidéaste, explorateur, scientifique...) Et là le voyage serait le lieux de travail.
Et de fait le lieux "du voyage" serait plus ou moins imposer par le métier que j'exercerais.
Ce n'est que mon point de vue, et c'est comme cela que je concois le voyage.

Mais j'avoue avoir déja songé tirer des bénéfices de mes voyages, j'aime la photos, j'en fais souvent, j'ai eu l'occasion de partir 2 fois à l'étranger, je passe souvent des week-end en montagne, et alors pourquoi pas vendre mes photos? Aujourd'hui, je considère que ce n'est pas mon but, je voyage pour moi, et si mes photos plaisent aux gens alors pourquoi pas les exposés, mais ce n'est pas une finalité.

Après, c'est une réfléxion personnelle dont je souhaitais faire part, car elle me semble en rapport avec les propos de senechalmontagne et que cela te permettra peut être d'afiner "ta reconvertion" :)

claire_francis - 14 avr. 2011
OK, merci pour ton avis, que je ne partage pas vraiment, et que je considère comme de l'utopie même si je considère le voyage comme un plaisir bien entendu (mais cette fois-ci, cela n'engage que moi bien sûr!). Je sais ce que c'est un métier qui fait voyager, je le pratique actuellement, et je peux t'assurer que ce n'est pas pareil le voyage sans contrainte et le voyage au sein d'une organisation.
Bref, je pense qu'on peux arrêter maintenant le débat, parce que là pour l'instant ça ne m'aide pas trop!
Donc pour ceux qui ne me considèrent pas encore comme un gros capitaliste exploiteur (ça serait le comble!), je suis toujours à la recherche de quelques conseils...
Merci d'avance!

loloautourdumonde - 15 avr. 2011
Bonjour: je pense qu'il y a juste une différence entre faire un métier de ses voyages et essayer juste de récupérer un peu de sous par la publication de son récit (et par delà nous faire rêver) pour pouvoir repartir...

Pour répondre à ta question: il te faut un diplôme pour être guide, ce qui au final serait peut être la meilleur solution pour toi. Mais il te faut le passer.

renaud.guilhou - 15 avr. 2011
+1 avec senechalmontagne :)

Je suis complétement d'accord.

:)

kanaky - 15 avr. 2011
Alors, je vous lis, je vous lis et je me retrouve dans les deux. Nous voyageons pour nous, pour notre plaisir, pour vivre une vie EXCEPTIONNEL ... nous venons de sortir notre livre et je fais des diaporamas-conférence... gratuit. Nous ne cherchons à faire des bénéfices de notre voyage, mais à mettre des sous de coté pour notre prochain grand voyage. Nous avons aussi fais des photos durant notre tour d'Europe et nous les vendons avec notre livre durant nos diaporama-conférences. Quand vous revenez d'un voyage le plaisir est d'essayer de faire voyager des personnes qui ne franchirons jamais le pas, et si par chance vous avez donnez envie a une personne de monter sur son vélo et partir, ne serai-ce que quelque jours, alors OUI !!!
Alors pour ta réponse, je me suis mis en auto-entrepreneur pour avoir un numéro de Siret et je peux aussi passer mon diaporama dans les maisons de retraite (pas gratuitement). Je redis que nous ne sommes que des ouvriers d'usine et que quand on veut on peut, il faut juste savoir se donner du mal pour ensuite prendre du plaisir, et nous notre plaisir est... PARTI sur nos montures.
:)

claire_francis - 16 avr. 2011
Merci beaucoup pur ton aide kanaky, est-ce que tu pourrais juste me dire sous quel type d'entreprise tu t'es enregistré? Conférencier peut-être? J'ai un peu de mal à donner un nom à tout ca...
Merci encore

kanaky - 16 avr. 2011
tu peut avoir plusieurs statut et comme tu peut le voir je monte des diaporamaje suis donc enregistrer comme "reproduction d'images" et je suis aussi enregistrer comme "edition" vu qu'on notre livre nous avont ete obliger de nous mettre en auto-edition. nom de notre edition "Le bonheur est simple" :)

Remonter