4 membres et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

Risques voyager à vélo pour un adolescent

Salutxxl - 26 mars 2011
9 messages
Bonsoir,

J'ai 16 ans et pendant les vacances de Pâques je projette de faire un voyage à vélo de 2 semaines pour faire au maximum 1800km.

Ma famille s'inquiète un peu, pas seulement pour le danger de la route (bien que je conte prendre des pistes cyclables) mais au sujet de ma santé. En effet, pour mon voyage, je projette faire environ 115km par jour et on se demandait si ce n'était pas trop pendant la croissance.

Personnellement je me sens prêt mais peut-être ne sens-je pas assez les limites de mon corps donc c'est pourquoi je vous demande quelques conseils pour effectuer ce voyage sans problème musculaires ou autres. Et aussi si vous connaissez des risques à faire trop de vélo à la fois je voudrais bien aussi les connaître.

Ce sera mon deuxième voyage (le premier faisait 800km pour 7 jours de vélo).
J'ai donc un peu d'expérience et j'ai mon rythme de voyage (environ 20km/h).

Au plaisir de lire vos réponse,
Salutxxl

PHILIP - 27 mars 2011
72 messages
Bienvenue sur ce forum,

Pour répondre à tes questions , il faudrait savoir :
- si tu roules sur un vélo course en carbone de 8 kg ou un randonneur de 20kg
- si tu vas porter un sac à dos, saccoches etc ...
- si tu vas dormir sous un toit tous les soirs ou bivouaquer
- si la route sera plate ou si tu passeras des cols à 2000 m
- si tu comptes faire du tourisme ou rouler la tête dans le guidon

Concernant ta croissance, ne t'inquiète pas, à ton age je faisais des centaines de kms, et la seulle maladie que j'ai attrapée c'est le virus ..... du vélo ;)

Salutxxl - 27 mars 2011
9 messages
Merci de ta réponse PHILIP,

Pour mon voyage:
- je suis sur un vélo de randonnée
- j'ai des sacoches
- je pensais dormir dans un hamac
- la route sera presque plate
- plutôt tourisme mais je voudrais atteindre 115km/jour

Bon je suis déjà rassuré par ta dernière phrase et j'espère aussi tomber malade comme toi ;)

PHILIP - 27 mars 2011
72 messages
115 km par jour ça fait presque 6h à pédaler, 9h à 12h puis 15h à 18h par exemple, c'est donc réalisable sans problème sur route peu valonnée. La météo pourra un peu rallonger les temps de parcours si vent de face et/ou pluie. Si tu roules régulièrement à vélo, les muscles et les fesses (:/ ) sont déjà habitués .

LudoD - 27 mars 2011
6 messages
Salut,

Je pense que c'est tout à fait réalisable si tu as l'habitude de rouler. Par contre, tu devrais envisager l'accumulation de la fatigue et prévoir une journée de repos au milieu de tes deux semaines. C'est ce que j'ai fait pour un voyage de 3 semaines en Norvège et ça recharge bien les batteries avant de repartir.

Tu peux déjà voir avec ton voyage de 7 jours où en était ton niveau de fatigue après une semaine de vélo.

Salutxxl - 29 mars 2011
9 messages
Merci pour ces réponses rassurantes :)

Je pense aussi que un jour de repos entre les deux semaines serait le bienvenu.

victor64 - 08 juin 2011
1 messages
Dans la même situation que toi, nous sommes deux lycéens motivés pour partir sur le chemin de saint Jacques, de la frontière franco-espagnole jusqu'à st Jacques en empruntant le chemin côtier. Tous deux avons été élevés dans un milieu sportif et faisons régulièrement des raids à pied, à vélo et à ski l'hiver. Nous voulons avoir des témoignages sur ce chemin si emblématique, le temps de parcours total, la distance quotidienne, le choix d'équipement du vélo ( sacoches? remorque?), la difficulté du parcours, l'hébergement (tente? hamac? auberge de pèlerin?), la nourriture(petits restos le soir et pic nic le midi? autonomie?). Nous partirons fin juillet pour le temps....

Salutxxl - 08 juin 2011
9 messages
Bonsoir,
Quel plaisir de voir d'autres jeunes se donner au plaisir du voyage non motorisé :)

Donc pour répondre à ta question (assez vague) je n'ai pas réalisé ce tour car mes parents ne voulaient pas que je parte seul (et comme je n'ai trouvé personne c'est tombé à l'eau). De plus mon trajet n'était pas le même que le votre donc en ce qui concerne le parcours je n'en connais rien.

Cependant je peux te donner quelques idées de mon voyage d'une semaine à vélo:

- La distance quotidienne était d'environ 110km/jour dont les trois derniers jours en paysage montagneux.
- J'ai pris des sacoches Vaude de type air qui me conviennent tout à fait. Je trouve cela plus compacte et facile dès qu'il s'agit de passer dans des petits chemins ou même niveau poids (dans le porte-monnaie aussi)
- Pour l'hébergement, j'ai pris une simple tente de 3kg mais mes nuits étaient très variables (camping, aventure sur la paille, tour d'observation des oiseaux, camping, chez une dame que j'ai rencontrée sur le chemin, et enfin en pleine nature).
Je pense qu'il est pas mal de s'arrêter une fois dans un abris où l'on peu faire sécher ses affaires si besoin est.
- Donc pour la nourriture:
Le matin, Muesli chocolat
Pause de 10h, demi-plaque de chocolat aux éclats de noisettes
Midi, pâtes avec auce al-pesto (qui redonne le sourir quand on a très faim)
Pause de 16h, l'autre moitié de la plaque de choc
Soir, encore des pâtes ou de la semoule de maïs très fine qui n'est pas mal du tout niveau calorie/prix/volume
Et à portée de main, un mélange de fruits secs

Niveau autonomie, j'avais pris 2kg de pâtes avec 500g de semoule, 500g de lait en poudre, 5 plaques de choc de 100g chacune, un bon cornet plastique de fruits secs, ainsi que 500g de farine pour faire du pain (qui m'a juste donné la joie de nettoyer ma sacoche --') et une bouteille de 1,5L et une gourde plus petit pour boire en roulant (mais c'est pas mal de les remplir dès qu'on peut car dès qu'on a besoin d'une fontaine, on en trouve plus) et tout ça pour une semaine, et il y avait encore trop!
et je n'étais pas tout seul, les trois premiers jours, j'étais suivi par un ami.

Mais surtout il faut se dire que tu peux acheter sur le chemin. C'est surement ce que je vais faire pour la prochaine fois.

A+

Remonter