1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

kayak de Nantes à Brest : pagayer en rade de Brest ?

june - 14 mars 2011
2 messages
Bonjour à tous.

Je prépare une randonnée en kayak sur le canal de Nantes à Brest, durant 2 semaines, à cheval sur juin et juillet (mais en kayak quand même!).
Mon bateau est un petit kayak de randonnée ponté : le rotomod solo ( http://www.rotomod.com/kayak_detail.php?t_id=200906000013 )

A la fin de ma randonnée, je pourrais m'arrêter à Landévennec. Ceci dit, traverser la rade et pousser jusqu'à Brest est tentant.

Mais je ne suis qu'un humble pagayeur de rivière qui n'a jamais affronté la mer. Alors je me pose des questions :
Est-ce que la rade de Brest, c'est la mer ?
Est-ce que la rade de Brest, c'est fréquenté par de gros bateaux ?
Est-ce qu'il y a de gros courants ou de la houle en rade de Brest ?
Et est-ce que mon petit kayak peut naviguer en rade ?

Bref, est-ce que je vais jusqu'à Brest ?
Kayakistes, Bretons ou autres, merci par avance de toutes vos réponses !

Gaelounet - 14 mars 2011
331 messages
june :
Mon bateau est un petit kayak de randonnée ponté : le rotomod solo ( http://www.rotomod.com/kayak_detail.php?t_id=200906000013 )!

Non, le rotomod solo n'est pas un kayak de randonnée. C'est juste un petit kayak de loisirs. Que tu veuilles faire de la randonnée avec est un autre sujet.

june :
Est-ce que la rade de Brest, c'est la mer ?

Indéniablement. Si tu as encore des doutes regarde une carte.

june :
Est-ce que la rade de Brest, c'est fréquenté par de gros bateaux ?

Oui mais pas partout. Navires de guerre et de commerce entre le port et le goulet, quelques bateaux de pêche.

june :
Est-ce qu'il y a de gros courants ou de la houle en rade de Brest ?

Courants de marée partout, assez forts dans certains passages et par grande marée. Pas de houle (plan d'eau fermé) mais clapot important dès que la brise fraîchit.

june :
Et est-ce que mon petit kayak peut naviguer en rade ?

Oui mais il est considéré comme engin de plage et tu devras donc naviguer dans la limite des 300 mètres du rivage.

june :
Bref, est-ce que je vais jusqu'à Brest ?

Pourquoi pas. Mais prépare-toi un peu mieux que ce que laissent supposer tes questions.

Il y a sur ce forum des kayakistes de Brest ou des environs immédiats qui ne manqueront pas de t'apporter des réponses plus précises.

elchamaco - 16 mars 2011
3 messages
bonjour june

J'ai fait moi-même le canal de Nantes à Brest il y a quelques années et je suis allé jusqu'à Brest.
Je dois dire que je n'avais pas imaginé ce voyage sans finir par une bonne bière au bar du Tour du Monde au port du Moulin Blanc !
Par contre, comme l'a très bien dit Gaelounet, les conditions météo peuvent rendre la navigation en rade très difficile.

Sinon, pour le côté pratique, j'ai utilisé un kayak de descente et j'ai mis 11 jours de Nantes à Brest. Je l'ai fait en solo avec très peu de matos pour pouvoir porter mon bateau facilement pour le passage des 236 écluses (j'avais 20kg de matos à porter kayak compris).

Le canal est très beau et il y a des portions très sauvages qui sont magnifiques, j'ai un excellent souvenir de certains bivouacs avec réveil dans le matin brumeux.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

jybn - 16 mars 2011
58 messages
[q]Oui mais il est considéré comme engin de plage et tu devras donc naviguer dans la limite des 300 mètres du rivage.[/q]
Je ne vois pas ça possible, traverser de Roscanvel à Portzic il y a 1700m, contourner la rade, c'est passer dans le domaine de l'Ile Longue, la base de nos sous-marins nucléaires la sécurité militaire te tombe dessus à tous les coups (demande aux écoles de voile des environs) au poste vérification d'identité, nom de ton papa, de ta maman ....

Gaelounet - 16 mars 2011
331 messages
jybn :
[q]Oui mais il est considéré comme engin de plage et tu devras donc naviguer dans la limite des 300 mètres du rivage.[/q]
Je ne vois pas ça possible, traverser de Roscanvel à Portzic il y a 1700m, contourner la rade, c'est passer dans le domaine de l'Ile Longue, la base de nos sous-marins nucléaires la sécurité militaire te tombe dessus à tous les coups (demande aux écoles de voile des environs) au poste vérification d'identité, nom de ton papa, de ta maman ....

Ce n'est évidemment pas le côté par où il faut passer.
L'itinéraire "autorisé" pour les engins de plage consiste à traverser de Landévennec à Troaon en passant du côté rivière du Faou, puis de longer la côte en contournant la Pointe du Bindy puis la Pointe de l'Armorique, pour enfin traverser l'Elorn au niveau du pont de l'Iroise (passage qui doit être à la limite en largeur) et arriver triomphalement au Moulin Blanc. Je suppose que c'est ce qu'avait fait El Chamaco.

june - 16 mars 2011
2 messages
Merci pour ces réponses.

L'itinéraire consisterait bien à longer la côte nord de la rade, sans s'éloigner de plus de 300 mètres du rivage (l'Elorn fait 600 mètres de large au niveau du pont de Plougastel, donc je serai dans les clous). Et en longeant la côte, ça fait environ 35 kilomètres de kayak entre Landévennec et le port du Moulin Blanc à Brest.

Comme pour toi, El Chamaco, l'idée d'aller jusqu'à Brest me séduit. Je ne connais pas la ville mais elle m'évoque beaucoup de chose : le bar de Kersauson, les chansons de Miossec ou de Matmatah... Et puis ce canal a été creusé pour rejoindre Brest !

J'ajoute que pour des raisons de logistique, il me parait plus simple de débarquer à Brest qu'à Landévennec. Je n'ai pas de voiture porteuse. J'avais imaginé revendre mon kayak à l'arrivée et rentrer en train.

J'ai compris que la dernière partie de l'Aulne, avant d'entrer en rade, était fortement soumise aux marées. Alors je suppose qu'il ne sert à rien de pagayer à marée montante. Savez-vous jusqu'où se fait sentir l'effet des marées ?
Jusqu'à Port-Launay ?

GruuZ - 16 mars 2011
158 messages
Je crois que toutes les réponses sont pertinentes.

je me permets d'ajouter mes sentiments.
-d'abord bravo de te donner un objectif raisonnable. comme Tanquad
L'environnement du canal de N à B est globalement rural car il a été construit pour contourner le blocus anglais des ports de Nantes Lorient Brest St Malo. Or, c'est depuis la Loire qu'arrivaient certaines pièces nécessaire à la construction navale dans l'Ouest.
Puis la paix revenue le trafic de marchandise civiles n'a pas excédé la durée de sa construction à cause de l'arrivée du chemin de fer. Quand la construction du barrage de Guerlédan a coupé le canal en 2 , les camions commençaient à remplacer le train.

Sur un plan d'eau si calme ton court kayak sera poussif . Cependant un petit kayak ne permet pas de charger en excès, ce sera appréciable pour franchir les écluses comme El Chamaco.
. Toutes les écluses ne sont pas aussi bien équipées de ponton. Pour écluser il faut demander à l'avance l'autorisation. Mais tous les éclusiers ne te laisseront pas rester dans le kayak pendant le sassage.

vois comment mon copain fit l'an dernier

Franchissement du Barrage de Guerlédan par le GR:

Ce canal emploie plusieurs Rivières dont les vallées canalisent aussi le vent. Si c'est dans ton sens tant mieux. Si c'est l'inverse, je parie que se sera ton pire souvenir. Les vents d'ouest sont dominant en hémisphère nord.

Sur les Rivières canalisées un déversoir jouxte l'écluse. Celui ci forme un phénomène de rappel qui est mortel. S'en garder à tout prix. Des tobogans existent en principe sur la partie Ouest du canal à partir de la Tranchée de Glomel jusqu'au dernier bief. Les emprunter permet d'arriver au delà de la zone de rappel.


RADE de BREST
la houle n'y rentre pas. Cependant elle peut être très marine. ( vent, courants, clapot) comme dit Gael.
Tu dis être un modeste kayakiste de rivière . Si tu navigues dans des rivière de la classe 4, je ne crains pas pour toi la rade. Si tu ne connais que la classe 1 comme les canaux hors rappel, hum...

Si tu te retournez dans le canal , la berge et le fond ne sont pas loin. Si tu ne sais pas te sortir d'affaire dans berge ni fond alors traverser la rade est un pari risqué.

Se retourner en kayak est normal , le tout est de savoir comment on s'en sort.

Moi j'avais pensé il y a 12 ans d'aller de Rennes à Brest par les Canaux et j''ai étudié le parcours. 400 km et 200 écluses : soit tous les 2000 m en moyenne. je l'ai fait par la mer.
Tu rencontreras dans la zone de Pontivy des échelles d'écluses si rapprochées que remettre à l'eau le kayak ne vaut pas la peine. Mieux vaux emprunter une brouette.

Bonne navigation.

jybn - 17 mars 2011
58 messages
Ce n'est évidemment pas le côté par où il faut passer.

Ok autant pour moi
Ne me suivez pas, si vous voulez être à l'heure à l'apéro ! :)

GruuZ - 18 mars 2011
158 messages
june :
J'ai compris que la dernière partie de l'Aulne, avant d'entrer en rade, était fortement soumise aux marées. Alors je suppose qu'il ne sert à rien de pagayer à marée montante. Savez-vous jusqu'où se fait sentir l'effet des marées ?
Jusqu'à Port-Launay ?

Oui à Port Launay, tu constateras une variation du niveau avec l'apparition de la vase. Cependant le courant au point le plus élevé est au minimum. Tu peux donc entamer la descente quand même en fin de flot sachant que la renverse viendra. De toutes façons je pense que tu auras besoin de 2 jusants pour atteindre Landévénnec.
Selon le coefficient de marées l'effet est plus ou moins fort. Comme tu ne choisiras pas le jour, je ne fais pas de prédiction.
Ceci est un début de culture maritime. Du temps des cargos à voile, ces courants étaient systématiquement exploités pour des raisons de tirant d'eau et d'efficacité. Les bateaux chargés de remonter les prises des pêcheurs vers les villes intérieures s'appelaient "chasse marées" . Un Clipper partant de Douvres vers l'atlantique, s'il bénéficiait de vent portant, dévalait la Manche sur un tapis roulant jusqu'aux portes de l'océan.
Entre Port Launay et Landévenec il y a un décalage qui donne le même avantage à condition d'avoir assez de vitesse pour en bénéficier.

rubis - 19 mars 2011
717 messages
GruuZ :
Un Clipper partant de Douvres vers l'atlantique, s'il bénéficiait de vent portant, dévalait la Manche sur un tapis roulant jusqu'aux portes de l'océan.
.

désolé mais c'est faux .
c'est vrai uniquement dans l'autre sens ( atlantique ---> douvres )

c'est pas possible de mettre en ligne des atlas de courants du shom à cause du copyright , pour ceux qui n'ont pas d'atlas de courants il y a ce site : http://www.previmer.org/previsions/courants/modele_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/manchef1#appTop
et vous pouvez voir les courants heure par heure .

Remonter