24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 115

Tour d'ailleurs à vélo

mohandas - 14 mars 2011
119 messages
Bonjour à tous .
Voilà , l'heure est venue . Je pars demain à vélo de Pau .
Le but est de revenir à Pau , dans 2 ans ? dans 5 ans ? dans 10 ans ? dans 30
ans ? Je ne sais pas trop .
J'espère pouvoir aller sur tous les continents . Je n'ai pas voulu appeler cette promenade " tour du monde " car je pars du principe qu'un tour du monde ne peut avoir cette appellation que quand il est fini . Avant , c'est juste un projet , réalisable , certes , mais que tant d'aléas peuvent venir mettre à mal .
Donc le terme de tour d'ailleurs m'a paru plus judicieux .
Vous pouvez voir les photos du matériel que j'emporte sur mon blog .
http://tourdailleurs.over-blog.com
Je pars vers l'est , normalement vers l'Italie et après ....
J'essaierai de vous tenir au courant dans cette discussion assez régulièrement
( 1 fois par semaine ça serait pas mal )
Je vous laisse , pleins de choses à faire encore avant le départ .
Bonne journée à tous ; Mohandas

ansrick - 14 mars 2011
421 messages
Belles découvertes et fais-toi plaisir.

clotaire - 14 mars 2011
30 messages
Bon vent !
N'oublies pas de donner de tes nouvelles, de nous lancer quelques photos et de faire un retour sur ton vélo :)

PHILIP - 14 mars 2011
72 messages
Je te souhaite un excellent voyage, une itinérance tranquille sans lendemain précis.

Des années de vélo à venir, c'est grandiose; je me souviens avoir lu le récit d'un voyage à vélo de 14 ans ( ici sur ce lien), ça paraissait incroyable et pourtant !

Donne nous des nouvelles, même brèves qu'on te suive.

Bonne route

H3 - 14 mars 2011
150 messages
Je t'ai laissé un message sur ton blog hier concernant le bidon-réserve d'eau.
Je réitère ici mes voeux de bon départ pour ce long voyage à venir avec ton adorable équipe.

kanaky - 16 mars 2011
173 messages
nous te souhaitons un bon voyage et si tes roues t'emmene dans la nievre n'hesite pas a nous contacter par notre blog toutes les infos y sont : adresse numero de telephone , etc...
et donne nous de tes nouvelles de temps en temps surtout de tes deux amis :)

mohandas - 19 mars 2011
119 messages
Bonjour à tous de Sète . Grand merci pour vos messages d'encouragement . Merci h3 pour t es conseils . Merci les Kanaky . Normalement je ne passe pas vers chez vous .
J'ai écrit sur mon blog donc je ne vais pas trop m'étaler ici .
A bientôt , Mohandas . http://tourdailleurs.over-blog.com

michelg - 22 mars 2011
70 messages
Content d'avoir de tes nouvelles, Moh ! Tu roules vite, dis donc ! Maintenant, c'est moi qui suis derrière toi ( géographiquement parlant, parce que sinon, on s'en fout, hein ?! )

mohandas - 24 mars 2011
119 messages
Bonjour à tous , je suis maintenant à Cannes . Il est tard , je suis fatigué , je ne pense pas passer en Italie demain . Sinon tous se passe pour le mieux . La promenade est agréable . Juste quelques frayeurs du côté de Marseille .
Je reviens sur internet de main pour continuer le blog puis dans quelques jours en Italie .
Je vous souhaite à tous le meilleurs , à bientôt , Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com

mohandas - 29 mars 2011
119 messages
Ciao de Italia . Je suis en Ligurie , j'ai passé Gênes hier et me dirige maintenant
vers Pise . Aprés 1300 km tout va pour le mieux , je n'ai encore rien cassé ni sur l'homme ni sur le matériel
A bientôt pour la suite . Mohandas .
http://tourdailleurs.over-blog.com

Boris - 29 mars 2011
56 messages
J'aime beaucoup ta notion de "tour d'ailleurs".
Bon vent à toi Mohandas, et que l'ailleurs que tu découvriras soit des plus beaux.

mohandas - 30 mars 2011
119 messages
merci boris

mohandas - 06 avr. 2011
119 messages
Bonjour à tous . Je suis en Slovénie . J'arrive mieux à me connecter d'ici que
d'Italie . J'ai mis des nouveaux posts sur mon blog .
Bisous à bientôt ; Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com

Rouls - 17 avr. 2011
48 messages
Bonne continuation.... c'est génial de pouvoir te suivre sur ton blog et d'avoir des news fréquentes!!!
On voyage par procuration et c'est super.
Merci encore

mohandas - 23 avr. 2011
119 messages
Bonjour à tous et merci Rouls pour ton message . Je suis maintenant en Albanie .
Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la promenade vous pouvez
aller sur le blog
http://tourdailleurs.over-blog.com
A bientôt , Mohandas

mohandas - 30 mai 2011
119 messages
Bonjour à tous . Je viens de finir le tour de Grèce et vais atteindre demain les 7000 km .
Si tu veux suivre ma promenade à travers le monde :
http://tourdailleurs.over-blog.com . Demain ce sera Istanbul .
A bientôt , Mohandas

mohandas - 20 juin 2011
119 messages
Bonjour à tous . Voilà 9000 km que je suis parti . Je rentre en Iran dans 3 jours quand j'aurais contourné le lac de Van . A bientôt

clotaire - 20 juin 2011
30 messages
Super ton blog, jolies photos et merveilleuse aventure.
Bonne route !

sava_69 - 22 juin 2011
1 messages
Bonjour Mohandas,
Bien inscrite sur ce site pour continuer à suivre ton voyage en Iran.
Encore de belles rencontres, paysages, aventures...
Nous pensons à toi
Sabine, Patrick, Théo, Mélodie et Coline

eric delie - 23 juin 2011
1 messages
Bon jour,
Eh bien voilà, ce n'est pas une mince affaire que de se retrouver dans ce forum.
Cela pour dire que je suis prêt à continuer de suivre ton périple, mais ça je crois que je l'ai déjà dit ...
J'attends donc, avec impatiente de tes nouvelles.
Es-tu en Iran ? Il te restait 80 km à parcourir dans ton dernier message.
Je suis d'accord avec Sabine, même si je n'ai jamais mis les pieds en Iran, les gens sont certainement sympathiques, il ne faut pas tout mélanger et surtout ne pas dramatiser les choses.
A bientôt.

eric delie - 23 juin 2011
1 messages
Ah oui, j'oubliai comme Sabine a mis une citation sur le voyage, je m'y colle aussi :

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Christiane te passes le bonjour et te fait une grosse bise. Et puis moi aussi tiens !

mohandas - 24 juin 2011
119 messages
Bonjour de Marant en Iran . Que des bonnes choses depuis mon entree dans le pays , paysages , les gens . Je n ai pas de carte d Iran je n arrive pas a en trouver et j ai du mal a ecrire avec ce clavier . Fini la Turquie , ici j ai le droit de parler aux femmes et les prendre en photo . On m invite souvent a manger et a boire , difficile de tropuver du pain , les 2 que j ai trouve on me les a donne . Le temps est frais pour le pays (20) et pqs mal de vent . Je vais prendre la route de Tabriz ou je serai demain . Si je ne trouve pas de carte d ici la j essayrai a l aeroport de Tabriz . Pas de problemes pour le bivouac ici , l Iran est tres desertique et peu peuple , manque d eau difficile pour la toilette peut etre demain hotel a Tabriz . Je te laisse pour aujourd hui desole pour les accents que je ne trouve pas sur le clavier . L Iran etant tres peu touristique je ne trouve pas de connexion wi fi pour pianoter sur mon ordi . Bisous a demain si je trouve un cyber espace

eric delie - 24 juin 2011
1 messages
Bonjour,
C'est étonnant de t'entendre parler sans accent!
Je suis content de voir que tu es bien accueilli dans ce pays qui doit être magnifique, et certainement que les gens le sont aussi.
Te déplacer sans carte doit être compliqué effectivement et j'espère que tu pourra rapidement en trouver à Tabriz.
Peut-on t'aider à ce sujet ?
Je vais me dépêcher de voir où se trouvent les villes que tu as citées afin de voir où te situer sur la boule.
Les photos vont nous manquer mais gardes les au chaud pour plus tard.
A bientôt.
Eric et Christiane.

eric delie - 25 juin 2011
1 messages
Bonjour,
J'ai cherché Marant en Iran, je suis tombé dessus mais aux Pays Bas.
En revanche Tabriz on le voit bien depuis Google Heart.
Bref, j'ai perdu ta trace, depuis le lac de Van d'ailleurs. J'ai beau chercher, impossible de reconstituer le parcours.
Il ne me reste plus qu'à attendre de tes nouvelles.
A bientôt.

rubis - 25 juin 2011
717 messages
eric delie :
Bonjour,
J'ai cherché Marant en Iran, je suis tombé dessus mais aux Pays Bas.
En revanche Tabriz on le voit bien depuis Google Heart.
.

en Iran t'as un Marand avec un D :
http://www.weather-forecast.com/locations/Marand


eric delie - 26 juin 2011
1 messages
Boujour Rubis,
Merci pour l'info.
Slt

sophie delie - 26 juin 2011
1 messages
Coucou Mohandas,
Me suis pas connectée depuis un moment, mais je suis toujours là. Ca ne m'étonne pas que ça se passe bien en Iran, on nous raconte tellement de conneries.. Dommage qu'on ne puisse pas voir les photos. Polala c'est génial que tu sois là bas et que ça se passe bien. Raconte encore!!
Plein de bisous!

mohandas - 27 juin 2011
119 messages
Bonjour de Zanjan a 300 km de Teheran . Tres dur de trouver des connexions en Iran . Je pense que la prochaine sera a Teheran jeudi soir , ca y est hier j ai passe les 10000 km . Tu m apportes le champagne a Teheran . Avant hier tres dure journee apres Tabriz avec 75 km de montee vent dans le nez et pleins de gros camions bien polluant . Par contre hier j ai recupere la route ordinaire pour 125 km de descente jusqu a Miyaleh . Pour les routes je m en sors mieux ici sans carte qu en Grece avec carte . Les Iraniens sont vraiment tres gentils entre les signes de bienvenue et d encouragement quand je suis sur le velo et tout ce qu ils m offrent fruits boissons friandises etc . Je vais essayer de trouver un hotel wi fi jeudi soir a Teheran pour pouvoir me connecter sur mon ordi . Je n arrive pas a ouvrir les messages sur messenger j ai vu que j en ai un de Sophie mais je ne pex pas le lire , voila pour aujourd hui j en dirai beaucoup plus jeudi soir si j ai la wi fi . Bisous , merci pour vos messages

eric delie - 27 juin 2011
1 messages
Bonjour,
Content d'avoir de tes nouvelles.
J'avais perdu ton parcours mais Rubis m'a remis sur le bon chemein.
Je regarde sur Google Heart mais je ne t'ai pas encore vu sur ton vélo, mais je persiste.
Sans doute vas-tu trop vite.
Je suis bien d'accord avec Sophie sur la gentillesse des gens. Et comme je l'ai dit dernièrement : il ne faut pas tout mélanger.
Bon et bien vivement Téhérant que nous ayons plus de d'infos.
Bonne route et prends soin de toi.
Christiane te fais la bise.

sava_69 - 28 juin 2011
1 messages
Rassurée d'avoir de tes nouvelles et que tout se déroule bien.
La Perse; c'est tout de même un mythe.
A vrai dire je ne me fait pas de soucis pour toi, avec ton sourire, ta bonne humeur, ta joie de vivre, ton positivisme constant, ta volonté et ton courage,etc...ah oui j'oubliais une musculature de rêve, increvable , chausée d'un rose bonbon attendrissant,...il ne peut que t'arriver de belles choses.
Merci à Rubis pour sa carte.
bisous, à bientot

mohandas - 30 juin 2011
119 messages
Bonjour de Téhéran . J'ai trouvé ma première connexion wi-fi tout en haut de la ville . Je ne suis pas descendu encore à l'hôtel comme prévu . Je suis arrivé hier à Téhéran car j'ai profité de la canicule que j'affectionne pour faire une journée de 180 km avant-hier . Je ne sais pas où je vais dormir ce soir je suis trés fatigué . Hier soir j'ai voulu dormir dans un parc mais j'ai eu les flics de 22 heures à minuit et demi , ils ont tout fouillé , tout vérifier et m'ont fait dégager à minuit et demi . Je galère aussi avec les ambassades . L'ambassade de France ( facile à trouver ) doit me faire une lettre qui ne sera pas prête avant la semaine prochaine , l'ambassadeur n'est pas là et il doit la signer . L'ambassade de France est tout en bas de cette ville de 13 millions d'habitants et les autres ambassades tout en haut . Ce matin j'ai voulu aller à l'ambassade d'Ouzbékistan avec l'adresse en Anglais et en Farsi . J'étais dans le bon quartier à 10 heures , je me suis fais balader par les commerçant pendant 1 heure ensuite un local qui connait bien le quartier a voulu m'aider . Nous avons cherché jusqu'à midi et demi et même avec l'adresse dans les 2 langues et l'aide du local je n'ai toujours pas repéré l'ambassade . Je vais encore essayer demain matin et si je n'y arrive pas je prendrai un taxi , au chauffeur de se débrouiller . Tout est trés peu cher en Iran sauf les hôtels . Hier j'ai cherché un peu , le moins cher que j'ai trouvé était un petit réduit au 3ème étage sans la wi-fi et le vélo qui dort dans la rue pour 44 $ et le plus cher , un hôtel normal pas de luxe à 100 euro la nuit , j'ai pas pris d'ou les problèmes hier soir et la fatigue aujourd'hui . Sinon , il est facile de se déplacer dans Téhéran à vélo , j'ai une carte et les 22 arrondissements sont bien lisibles . Le problème c'est juste le dénivelé alors ce soir je suis en haut j'y reste , juste trouver où dormir et pas simple ici ( les hôtels sont plutôt vers le bas . Demain c'est vendredi , l'ambassade d'Ouzbékistan risque d'être fermé mais je vais quand même chercher , je vais aussi chercher les 2 autres qui sont aussi en haut ( j'ai aussi l'adresse en farci ) . Une fois trouvé les 3 ambassade je redescendrai vers le bas où sont les quartiers les plus animés . Je te donne des nouvelles demain avant de redescendre , je suis dans un bar tenu par un jeune couple ( j'espère qu'ils ouvrent le vendredi ) Bisous .
Puisque Sabine et Eric philosophent je vais y aller moi aussi de ma petite phrase et comme je n'ai pas fait d'études je vais faire dans le contemporain . Pour dire à ma fille Loanne que je pense trés fort à elle : " puisque l'ombre gagne , puisqu'il n'y a pas de montagnes au delà des vent plus hautes que les marches de l'oubli " ( J-J Goldman , puisque tu pars )

mohandas - 01 juil. 2011
119 messages
Coucou . J'ai bien dormi la nuit dernière ça fait du bien . j'ai trouvé une petite forêt de pins pour camper où normalement les flics ne doivent pas me trouver . Ce matin j'ai réussi à trouver les ambassades du Turkménistan , du Tadjikistan et d'Ouzbékistan . Elles sont fermées le vendredi et le samedi . L'ambassade d'ouzbékistan ne délivre pas de visas , il y a un consulat pour ça qui ouvre le matin de 9 à 11 heures et c'est tout . Je vais essayer de faire l'ouverture dimanche pour ensuite aller à l'ambassade de France . Le problème avec les Iraniens ( c'est pareil en Inde ) quand tu leur demande une direction s'il ne savent pas plutôt que de dire " je ne sait pas " ils te balancent une direction sans certitudes . Je pense que je vais rester à Téhéran un certain temps . Maintenant que j'ai trouvé les 3 ambassades dans le 1er arrondissement je vais aller dans les autres quartiers . Je ne prends plus beaucoup de photos depuis 4 jours car l'appareil fonctionne parfois et parfois pas . Je ne sais pas s'il n'a pas supporté la chaleur . Hier j'ai voulu envoyer des photos aux contacts messenger mais sur 30 messages envoyés seulement 3 sont partis . je vais réessayer tout à l'heure . Sinon je pense que je vais bien aimer cette ville de Téhéran . Les règles de circulation sont simples , on a le droit de faire n'importe quoi sur la route du moment qu'on ne provoque pas d'accident , c'est la jungle alors je fonce dans le tas et pour le moment ça passe . Je n'ai pas retrouvé le bar wi-fi où j'étais hier aprés-midi mais j'espère y arriver pour avoir leur adresse électronique et leur envoyer des photos , du moins celles que j'ai pris avec eux . Ils m'ont offert un bracelet avant que je parte . Là je suis chez " Boof " un fast food local . Il ne fait pas bien chaud mais ici dans le 1er arrondissement on doit bien être à 1600 - 1700 m d'altitude contre 1300 en bas . Voilà pour aujourd'hui , je vais sur hotmail pour envoyer des photos . Le petit Eric Delielle ne les recevra pas , je n'ai pas son adresse mais il peut dire à la grande Sophie de lui envoyer le dossier . Bisous

mohandas - 01 juil. 2011
119 messages
Bon voilà , je viens d'envoyer quelques photos . Comme je suis nul en informatique il se peut que certains les reçoivent 2 ou 3 fois et que d'autres ne les reçoivent pas . Si je n'ai pas ton adresse électronique et que tu veux aussi recevoir des photos d'Iran donnes me là . La suite demain si je trouve de la wi-fi dans l'arrondissement de Téhéran où j'irai , je n'ai pas encore décidé . J'ai regardé la météo de Téhéran , ils disent qu'il fait 39 ° , je veux bien les croire mais j'ai quand même un gros doute .

sophie delie - 01 juil. 2011
1 messages
Hello Mohandas,
Super les photos d'Iran, bien reçu. Je transmets à mon père. Dis donc ça à l'air rigolo Téhéran!! "Oh ciel, que d'aventures extraordinaire!" On ne te propose pas de dormir chez l'habitant? les gens parlent français ou anglais ou juste farsi? Quels sont les spécialités culinaire? Et ton vélo, comment va t il? d'autres cyclo-touristes? Comment te perçoivent les gens, quelles idées se font-ils des européens? Bon excuse, j'ai un tas de questions.. A Pau, il fait bien chaud. Le travail à Lourdes se passe bien, il y a une bonne ambiance.
Je te souhaite bien du courage pour ton visa
Nico, Oïhana et moi te faisons de gros bisous.

mohandas - 02 juil. 2011
119 messages
Bonjour à tous , bon maintenant je suis un vrai Téhérani . Pour ce qui est de dormir chez l'habitant j'ai essayé de demander dans la rue à pas mal de monde un hôtel pas cher pour voir si un me proposais d'aller chez lui mais non , rien . Ici à Téhéran les gens sont très sympas et m'offrent beaucoup de choses ( boissons et fruits surtout ) mais comme dans toutes les grandes villes ils ont un rythme effreiné et manquent de temps . Les gens parlent farsi et quelques-uns mais rares parlent Anglais . J'ai rencontré une dame qui parlait Français le premier jour en cherchant l'ambassade de France . Les spécialités culinaires en Iran sont toutes à base de viandes et parfois de poissons . Une jeune femme m'a dit dés le premier jour en Iran " C'est impossible d'être végétarien en Iran , tu vas t'en voir " . Je me gave de petits gâteaux , il y en a partout , ils sont délicieux et ne coûtent rien . Je suis passé tout à l'heure devant un marchand de cycles qui vend du super matériel . Je lui ai demandé s'il avait un bon pneu , il m'a répondu qu'il vendait surtout des vélos tout prêts mais m'a donné l'adresse d'un garage à vélo paraît-il très performant , j'y vais tout à l'heure . Je ne rencontre aucun cyclo-randonneur dans la cité . Je pense que les Iraniens en général ont une bonne image des Européens et des Français en particulier , je le vois à leur réaction quand je dis que je suis Français . Ce matin j'ai voulu aller visiter le 4ème arrondissement qui se trouve en dessous du 1er à l'est de la ville , un énorme bouchon sur la grande avenue , je m'en suis sorti en roulant sur le trottoir sinon c'est un arrondissement surtout résidentiel donc peu intéressant . Demain je vais essayer d'être à l'ouverture à 9 heures au consulat d'Ouzbékistan pour avoir ensuite le temps de descendre à l'ambassade de France . Pour ce qui est de la conduite des autos , en Iran les femmes conduisent autant que les hommes , ce sont les mêmes règles qu'en France c'est a dire qu'une femme peut conduire , son mari être passager et quand c'est un homme qui conduit une femme peut être assise à l'avant et des hommes à l'arrière ce qui est impensable dans d'autres pays Islamiques . J'ai vu des taxis conduits par des femmes et réservés aux femmes mais les femmes ont le droit de prendre un taxi conduit par un homme et les bus sont mixtes comme en France .
Voilà pour aujourd'hui , je te donnerai d'autres infos demain sur Téhéran . Je vais encore essayer d'envoyer quelques photos du pays , pas encore de Téhéran ça sera pour les prochains jours . Bisous , Mohandas

eric delie - 02 juil. 2011
1 messages
Bonjour,
Où là, j'ai pris du retard dans les réponses...
Comme toute capitale j'imagine qu'il y a énormément de choses à voir.
J'ai hâte de voir des photos de Théhéran.
Je suis content que tu t'y sentes bien et j'espère que tu trouveras une solution de logement abordable. Un Sofitel peut-être, il paraît qu'ils ont un service d'étage de première qualité.
J'ai parlé de toi avec des amis et je les ai invités à voir ton blog.
Beaucoup sont impressionnés par le voyage que tu fais.
Bonsoir et à demain.
Eric.

mohandas - 03 juil. 2011
119 messages
Bonjour à tous . Hier dure journée après avoir quitter internet , il était alors 15 heures à Téhéran , j'ai 2 heures 30 de décalage horaire avec Paris . J'ai voulu aller chez le fameux réparateur vélos , 40 ° au thermomètre mais j'étais bien . A 17 h toujours pas trouvé le mec , fatigué j'ai voulu remonter Pasdaran St pour me rapprocher de mon lieu de camping , un bouchon énorme , la chaleur , la fatigue , la pollution , pas un souffle de vent , je me suis tromper d'autoroute , je suis bien parti vers l'est mais trop bas . J'ai trouvé un bois sympa pour bivouaquer mais à 21 heures 2 mecs sont venus donner des coups de pieds dans la tente en gueulant en Farsi . C'était des gardes forestiers , ils ont appelés les flics qui sont arrivés 5 mn plus tard . Ils étaient 2 , très sympas , pas comme la dernière fois , ils m'ont dit que si je restais là j'allais me faire égorger et que je devais partir . Je plie tout , je supposais qu'ils allaient m'emmener quelques part mais ils m'ont fait regagner l'autoroute et sont partis . Me voilà sur l'autoroute en pleine nuit . Je prends la première sortie qui se présente et peu après je vois une route en terre . Trop noir pour cherche une place dans un bois je pose la tente en bord de route A 22 heures à peine couché , un mec arrive à moto , nouveau garde forestier , je peux pas rester là , je résiste il va chercher un flic qu'il ramène sur sa moto . Tu peux pas rester , tu vas te faire égorger je t'emmène en lieu sûr . Je plie tout , je suis la moto et me me retrouve en bord de route , un terrain gardé par 2 femmes . Ici tu peux mettre la tente , bon je la monte pour la troisième fois de la soirée , le flic m'offre des abricots une banane et de l'eau et je peux enfin me reposer à 23 heures .

mohandas - 03 juil. 2011
119 messages
Oui , j'écris en 2 fois car j'ai peur de perdre la connexion .
Ce matin , je me lève avant 6 heures , je veux être de bonne heure au consulat d'ouzbékistan pour aller ensuite à l'ambassade de France et dés que je suis levé , le flic d'hier soir est là pour me demander si j'ai besoin de quelque chose , ils sont incroyables dans ce pays . Comme je n'ai aucune idée de l'endroit où je me trouve je le lui demande , je suis au sud-est du 4ème arrondissement , j'ai une bonne route à faire pour arriver au consulat . En passant devant l'ambassade de Suède je vois une bonne centaine d'Iraniens qui font la queue espérant un visa (autant que devant l'ambassade de France ) . Normalement le consulat est ouvert de 9 heures à 11 heures mais comme le préposé arrive à 9 heures 15 ça ouvre à 9 heures 20 . Ah , j'oubliais , 2 accidents en arrivant , plus un hier ça fait 3 en 2 jours . Je ne peux rien faire , on me rentre dedans par derrière . Aujourd'hui le premier j'ai eu très peur . La roue de la remorque complètement pliée . Le garde de l'ambassade Suisse m'a aidé pour la remettre en état de marche et ça fonctionne à peu prêt bien . Au consulat je demande ce que je dois leur apporter :
Le formulaire à imprimer sur internet
2 photos
La lettre de recommandation de l'ambassade de France
Des $ ou des Euro , je ne demande pas combien je les ai sur moi .
Il me dit que quand j'aurais apporter tout ça j'aurai le visa une semaine plus tard . C'est bien , l'an dernier c'était 15 jours . Je file à l'ambassade de France .

mohandas - 03 juil. 2011
119 messages
Finalement j'écris en 3 fois . 1 heure et demi pour descendre jusqu'au 12ème arrondissement , un oeil devant , un oeil sur les côtés et un oeil derrière . Ouf j'arrive sans dommage et mes lettres sont prêtes , youpi , maintenant il faut trouver un ordi avec une imprimante , pas simple . Un mec en scooter s'arrête à côté de moi au feu rouge .
- D'où viens- tu ? ( en Anglais )
- De France et je suis à la recherche d'un ordi et d'une imprimante .
On se gare et il téléphone à un copain qui parle bien Français . J'explique au pote le problème qui traduit au Téhérani et le gars me dit de le suivre et m'emmène dans un cyber-café où je peux remplir et imprimer mon formulaire gratuitement . Pour le remercier je l'invite à manger mais au moment de payer c'est lui qui paye malgré mon insistance . j'arrive à le prendre en photo ce que je n'ai pas pu faire avec le policier , l'appareil marche de moins en moins . Déjà 13 heures je remonte vers le 1er , pas me faire avoir par les embouteillages de 17 heures . 2 heures pour remonter et me voici au bar wi-fi . Faut pas que je me plante tout à l'heure pour aller à mon bois de pins où je campe , c'est peut-être le seul endroit de Téhéran qui n'est pas de surveillance . J'ai demandé à l'ambassade où tout le monde parle Français s'il existe des camping à Téhéran et bien non , il n'existe pas de camping à Téhéran . Demain consulat à 9 heures et je vais à nouveau chercher mon réparateur vélo , le matin de préférence car après avec la grosse chaleur et surtout la pollution c'est très dur .
Bisous , je ne vais pas avoir le temps d'envoyer des photos aujourd'hui je me rattraperai la prochaine fois .
Bisous à tous , Mohandas

eric delie - 04 juil. 2011
1 messages
Bonsoir,
Que de péripéties sur les trois messages envoyés.
Surtout, prends garde à toi dans cette circulation que j'imagine infernale.
13 millions d'âmes se n'est pas rien d'avoir à évoluer dans cette mégalopole.
Il te faut un sacré moral. Mais bon de ce côté là tu as un moral d'acier.
Ton aventure est maintenant mon feuilleton quotidien et quand je rentre du boulot
je n'ai qu'une hâte c'est de prendre de tes nouvelles.
On n'a pas les photos, mais tu raconte tellement bien que le texte suffit à imaginer les situations que tu décrit.
J'arrête pour ce soir mais je reviens demain.
Bonsoir, ami.
Eric et aussi la bise de Christiane qui te fais le coucou.

mohandas - 05 juil. 2011
119 messages
Bonjour à tous . Je vais voir tout à l'heure si je peux envoyer des photos mais actuellement je n'ai pas " hotmail messenger " . C'est comme l'appareil photos , des fois ça marche et des fois pas .
Hier matin , comme prévu , j'étais au consulat Ouzbec à 9 heures , dossier complet ce qui veut dire 2 photos , fiche remplie et imprimée sur internet , lettre de recommandation de l'ambassade de France . Faut que je revienne dans une semaine chercher le visa avec 105 $ , ça augmente plus vite que l'essence les visas . Bonne nouvelle , ils m'ont laissé mon passeport , je peux enchaîner avec l'ambassade du Tadjikistan : la lettre , une photo , le formulaire de demande qu'ils me donnent et je reviens dans une semaine avec des sous ( je ne sais pas combien ) . Si je compte bien je récupère mes 2 visas lundi 11 , je demande le visa Turkmen dans la foulée , je le récupère à Mashhad le 21 , le 22 je m'approche de la frontière que je passe le 23 au matin soit pile 30 jours et pas besoin de prolongation de visa Iranien . Je décide d'aller en ville rechercher un hôtel pas cher car en campant toujours au même endroit j'ai peur d'être repéré par quelqu'un qui appelerait ces chers policiers .
J'arrive dans un quartier au sud du centre qui paraît assez pauvre et où se trouvent plusieurs hôtels . Je demande à l'un , c'est 220 000 rials ( 14 euro ) ou 20 $ , c'est bien moins cher que l'autre jours . En face ça a l'air sympa c'est ouvert mais il n'y a personne , un peu plus loin c'est complet , fatigué , je retourne au 1er , ce n'est plus le même monsieur à la réception et plus le même prix , c'est 71 $ . Je pars furieux et trouve un autre hôtel à 220 000 rials , je prends 2 nuits . Il n'y a pas de garage pour le vélo et le mec ne veut pas que je le monte dans la chambre ce qui ne me plait guère . La chambre est assez miteuse et le lit n'a pas été fait ce qui veut dire que les draps font plusieurs clients . Il n'y a pas la wi-fi et il y a une douche par étage , fermée à clef car payante ( 60 cts ) . Je me repose un peu avant d'aller visiter .
Comme d'hab j'écris en plusieurs fois alors j'envoie la première partie

mohandas - 05 juil. 2011
119 messages
Comme souvent en Asie les quartiers sont spécialisés et j'arrive dans le quartier des marchands d'appareils photos . Les prix varient pour un modèle comme le miens de 2 à 4 millions de rials . Je verrai demain , faut que je compte mes sous en rentrant à l'hôtel car il me reste encore un mois avant de pouvoir retirer de l'argent . Les commerçants du coin m'ont donné le nom de la rue où se trouve les réparateurs de vélos , je vais y aller demain matin ( donc ce matin puisque ça c'était hier ) et je verrai ensuite si je peux acheter un appareil photos .
Soirée calme , je regarde ce qu'il y a à la télé et si je comprends bien c'est l'inauguration d'une mosquée en grandes pompes . On voit bien que les programmes sont sous le contrôle de l'état .
Je ne dort pas bien , je suis contrarié , c'est la première fois que je ne dors pas prêt du vélo et le quartier n'a pas l'air très sûr . Je l'ai cadenassé à un piquet et j'ai enlevé sacoches et sac , sauf la sacoche de guidon que je n'arrive pas à enlever même avec la clef mais j'ai bien sûr retiré le porte photos .
Ce matin je constate que le peu que j'avais laissé dans la sacoche à disparu sauf la clef allen qui me sert à décrocher la remorque . La perte est maigre , des swingums , des mouchoirs en papier et le dessus de la sacoche cassé mais que je peux quand même faire tenir . Pas de dégradation sur le vélo et la remorque . Par contre pas question de rester ici une 2ème nuit c'est trop risqué pour le vélo , il suffit qu'ils reviennent avec une scie à métaux et je me retrouve à pieds .
Je suis à l'ouverture ( 9 heures ) au quartier des vélos . Je demande pour le pneu mais aucun n'a ce genre de pneu en 28 ' , j'aurais préféré avoir du 26 ' mais je n'ai pas eu le choix car le riverside 7 n'existe qu'en 700 x 35 . Je repars sans rien acheter , ce que je vais faire c'est remonter dans le 1er arrondissement et après demain je vais échanger le pneu avant qui est encore en bon état avec le pneu arrière , ça doit me permettre d'arriver à Tachkent où le problème se posera derechef .
En revenant vers l'hôtel et le quartier " appareil photos " le miens se remet à très bien fonctionner comme s'il avait senti le danger . J'hésite , ce qui me fait le plus hésiter c'est que sur mon mini pc il n'y a pas de lecteur de disques et si j'achète un nouvel appareil je dois installer le nouveau programme avec le disque d'installation . Je n'achète pas .
Je rentre à l'hôtel chercher mes bagages , j'explique au réceptionniste que l'endroit est trop dangereux pour le vélo et il me rend sans rechigner les 220 000 rials de la 2ème nuit .
Voilà , sinon Téhéran n'est pas une belle ville si ce n'est les parc ( je t'en parlerai demain si tu veux ) . Des grandes avenues classiques avec boutiques au rez de chaussée et habitations au-dessus , des quartiers pauvres et d'autres moins et partout de grands drapeaux Iraniens .
Je suis donc revenu à mon bar wi-fi du 1er où je suis maintenant un habitué .
Demain je vais aller à l'ambassade Turkmène demander exactement ce qu'il leur faut pour le visa . Normalement je n'ai pas besoin de lettre de l'ambassade de France mais ça ne coûte rien de demander . Je regarde si je peux avoir hotmail pour envoyer des photos , sinon demain
Bisous

eric delie - 05 juil. 2011
1 messages
Bonjour Mohandas,
puisque tu es en ligne, je te fais un coucou en direct avant de repartir au boulot.
Je reprends la lecture de tes aventures ce soir.
@+

mohandas - 05 juil. 2011
119 messages
Coucou , encore moi , je n'ai pas hotmail , ça fait 3 jours maintenant , déjà que je n'avais plus ni facebook ni over-blog si je perds hotmail je n'aurai plus qu'expemag pour communiquer .
A bientôt

mohandas - 07 juil. 2011
119 messages
Bonjour , voilà 2 nuits que j'ai retrouvé ma forêt de sapins pour mettre la tente . Les flics ne m'ont toujours pas repéré . Ce soir danger car nous sommes jeudi et beaucoup d'Iraniens ne travaillent pas demain ce qui veut dire pique-nique en forêt ou dans les parcs .
J'avais promis de te parler des parcs , ils ont une grande importance pour les Iraniens , il faut dire qu'ils sont très bien équipés : parcours sportifs avec un peu partout les appareils de musculation , les jeux pour les enfants , toilettes , jets d'eau et les grandes pelouses ombragées . Les Iraniens sont au parc dés qu'ils ont un moment de libre , pour faire du sport , pique-niquer ou simplement faire la sieste sous les arbres . J'avais prévu aujourd'hui d'envoyer les photos des parcs mais je n'ai pas hotmail donc pas de photos aujourd'hui .
Hier j'ai été à l'ambassade Turkmène comme prévu pour leur demander ce qu'il leur faut pour le visa , le mec m'a dit de lui donner une photocopie du passeport et je n'ai rien pu apprendre de plus , je verrai quand j'aurais le visa Ousbek .
En revenant de l'ambassade j'ai eu 2 accidents en 5 mn , 2 femmes qui m'ont percuté par l'arrière , le premier j'ai cru que la remorque était morte , la roue de la voiture était carrément sur la roue de la remorque . La dame a reculé j'ai redressé la remorque , même pas un rayon de cassé , elle est vraiment solide mais doit quand même être fragilisée avec tous les pets qu'elle prend . Maintenant j'évite de trop rouler pour limiter les risques .
Ce matin j'ai mis le pneu avant pas trop usé à l'arrière et le pneu arrière très usé à l'avant . Comme je suis nul en mécanique je les ai montés à l'envers . J'espère arriver comme ça jusqu'à Tachkent qui se trouve à peu prêt à 2500 km sur des routes de bonne qualité ( normalement ) .
Hier j'ai acheté une carte d'Iran en Anglais pour 2,50 euro ( pas chère ) pour voir les options pour aller jusqu'à Mashhad . En fait il n'y a qu'une seule route donc pas le choix , c'est la traversée du désert ( au sens propre ) sauf si je passe par la montagne ( plus long ) Si l'ambassade Ouzbèque me laisse le choix des dates je prends la route principale pour ne pas avoir besoin de prolongation de visa .
J'ai réussi aujourd'hui à envoyer une carte postale aux 13 personnes dont j'ai l'adresse . Je parle en euro pour faire simple , j'ai acheté les cartes 50 cts , les enveloppes 10 cts , jusque là ça va et a la poste ce matin il m'a fait payer 50 euro pour les 13 lettres , prêt de 4 euro par lettre , ils abusent , j'espère au moins que les lettres vont arriver ce qui n'est même pas sûr . En plus il n'y a même pas de timbre sur les enveloppes , juste un coup de tampon .
Voilà pour aujourd'hui , je te retrouve demain ???
Bisous

Meric - 07 juil. 2011
1 messages
Bonsoir mon petit frère.Je suis vraiment très inquiète pour toi (beaucoup trop d'accidents), il faut absolument que tu quittes ce pays de sauvages au plus vite. L'idéal serait que tu puisses prendre un avion pour l'Inde, tu ne vas pas pouvoir rester en Iran 1 mois c'est de la folie. Sois prudent. Il me tarde demain pour la suite de l'aventure. Bisous . Ta petite soeur.:snif:

rubis - 07 juil. 2011
717 messages
salut mohandas , il me semble tu n'as pas de mat avec un drapeau à l'arrière de ta remorque c'est sûrement pour çà que les bagnoles te rentre dedans elles ne voient pas l'encombrement de ta remorque , fait gaffe .

mohandas - 08 juil. 2011
119 messages
Bonjour , je vais tout d'abord répondre aux interrogations de Rubis et ma soeur . Pour ce qui est de la remorque un mât à l'arrière avec drapeau pourrai aider mais le problème reste la roue . Sur les remorques de voitures les roues sont en dessous du véhicule alors que sur la remorque la roue est derrière . Les automobilistes voient la remorque mais ne font pas gaffe à la roue et parfois ils tapent plus ou moins fort la roue .
Pour ce qui est de la conduite en Iran , c'est juste un entrainement avant l'Inde . En effet la conduite d'un vélo avec remorque est beaucoup plus dangereuse en Inde qu'en Iran . En effet en Inde je rajouterai une concentration de population beaucoup plus élevéé , des véhicules en moins bon état , les ricksaws omniprésents et parfois les vaches dans la rue .
Voilà pour les réponses , je change d'article pour la journée d'hier

Nomade en mer - 08 juil. 2011
82 messages
Salut Mohandas,

Hier, j’étais un peu inquiet, tellement habitué de voir te voir heureux et souriant en quotidienne sur ma chaîne préférée ¨ [q]Tour d’ailleurs[/q]

Certainement la frustration d’être sans images … :/

L’impression d’une atmosphère plus pesante …

Mais comme à dit Sava-69

Avec ton sourire, ta bonne humeur, ta joie de vivre, ton positivisme constant, ta volonté et ton courage, etc...ah oui j'oubliais une musculature de rêve, increvable, chaussé d'un rose bonbon attendrissant,...il ne peut que t'arriver de belles choses.

Mais souvent, ce sont nos propres angoisses qui prennent le pas sur ton enthousiasme…

En tout les cas chapeau bas pour la distance déjà parcourue. :canon:

Je te souhaite le meilleur

Bonne route

mohandas - 08 juil. 2011
119 messages
Aujourd'hui c'est vendredi , la ville de Téhéran est plus calme que les autres jours .
Hier soir je faisais la route entre le bar wi-fi et la forêt où je bivouaque ( 1 heure 15 de route tous les soirs ) quand un mec en pick-up me dépasse se gare et me demande de m'arrêter ce que je fais . Après les présentations il me propose de dormir chez lui , j'accepte . Il s'appelle Koroush a un appart tout en haut de la ville et il est ingénieur architecte .
Parking sécurisé pour le vélo , son appart est bourgeoisement meublé , pour la télé , c'est un écran plat géant avec les chaines du monde entier . Je suis reçu comme un prince , consommations friandises , une douche chaude , tout mon linge sale dans la machine à laver .
Il est seul actuellement , sa femme et ses 3 filles vivent à 30 km de Téhéran . Son meilleur ami , un général de l'armée Iranienne nous rejoint un peu plus tard et nous partons tous les 3 invités par Koroush au restaurant . Le restaurant est à Lavasan à une vingtaine de km de Téhéran , bouchon pour y arriver et difficile de se garer . Les véhicules sont installés sur plusieurs files , un gamin prend le N° de portable du conducteur et quand un véhicule bloqué veut partir le gamin appelle pour débloquer . Nous mangeons au bord de la rivière assis sur un tapis à même le sol , pas de table ici . J'ai l'occasion de manger du riz Iranien et c'est un régal .
Nous finissons en fumant le narguilé tout en buvant le thé . Je te montrerai volontiers les photos ( oui , hier soir l'appareil photos fonctionnait ) mais encore aujourd'hui je n'ai pas Hotmail
En retournant à Téhéran nous nous arrêtons à un festival proche du lieu où je bivouaque mais il est presque minuit et ça touche à la fin . Koroush achète un collier pour ma fille Loanne et nous rentrons . Le festival reprend aujourd'hui de 17 à 24 heures , je pense y aller .
Très bonne nuit chez Koroush même si je me serais bien passé de la clim . Petit déjeuner copieux au réveil et c'est l'heure de partir . Koroush me propose de revenir ce soir dormir chez lui , je refuse , je suis un nomade , une nuit fort bien mais faut pas abuser . Il me donne son n° de tél et son adresse mail et me dit que si j'ai un problème quelconque en Iran de l'appeler , sympa . Voilà pour hier , en plus pas d'accident , c'était ma journée .
Bisous à tous , Mohandas

mohandas - 08 juil. 2011
119 messages
Me revoilà , salut Nomade en mer , tu sais je vais bien , j'ai un peu de mal à Téhéran mais c'est normal , je ne suis pas un citadin , je suis plus à l'aise dans la montagne ou dans le désert que dans une mégapole de 13 millions d'habitants .
Je vais maintenant parler des voitures . En Iran il y a 2 marques de voitures , la Khodro et la Saipa . Les premières étant un peu plus élaborées que les secondes qui sont vraiment basiques . La Khodro est la marque la plus employée par les taxis Téhérani . A part ces 2 marques on trouve des voitures japonaises et Koréennes et beaucoup de 206 et de 405 et c'est a peu prêt tout , les autres marques sont très minoritaires . Comme l'Asie est le pays des petites boutiques on trouve énormément de garages , tous très petits et mal équipés mais suffisants car ça roule .
Je ne t'ai pas encore parler des pompes à essence . Tu te rappelles certainement le chaleureux acceuil que j'avais en Turquie , ici ce n'est pas le cas pour la bonne raison que les pompistes travaillent en Iran . Les pompes à essence n'étant pas très nombreuses , il y a des queues impressionnantes à chaque pompe , parfois plus de cent véhicules attendent leur tour .
Voilà pour les voitures en Iran , à bientôt , Mohandas

nat - 09 juil. 2011
1 messages
Salut MOMO, 2 heures à te lire avec le plus grand intêret (ça faisait longtemps) et c'est déjà fini, snif. j'ai reçu toutes tes cartes même celle tamponnée et je construit un patchwork:pDésolée de ne pas être venue te voir en Turquie mais je n'arrive pas à faire rentrer Candy, Topaze et Dodu dans la valise.tout le monde pense à toi, ma soeur t'embrasse et te demande d'être prudent (ce dont je ne doute pas)Merci encore pour cet extraordinaire voyage que tu nous fais partager.gros bisou nat

eric delie - 09 juil. 2011
1 messages
Bonjour,
Plus d'avis sur ma boite mél lorsque tu envois un message.
Je vais donc voir par curiosité sur le forum.
Je suis rassuré et les nouvelles sont plutôt bonnes, sauf pour ta remorque qui attire furieusement les automobiles.
Mettre un drapeau (neutre) me parait une bonne idée.
A bientôt.

mohandas - 09 juil. 2011
119 messages
Bonjour , le jour où je voudrai me suicider en Iran , je mettrai le drapeau des USA sur la remorque , ils se battrons pour m'écraser . Hier j'ai eu hotmail 10 mn , le temps de répondre à Eric ( de Pau ) et lire le post de Love' nature , pas pu répondre . Je n'ai pas eu le temps de lire le post de ma soeur ni d'envoyer des photos . Aujourd'hui pour le moment je n'ai pas hotmail .
Hier soir comme prévu je suis allé au festival Qashkaï du peuple de Chiraz . ( Ce ne sont pas les anciens du RPR , Chiraz est une ville du sud de l'Iran ) . En faisant leur pub ils n'avaient pas du annoncer le prix d'entrée car beaucoup de monde , arrivé à la caisse rebroussait chemin , 6 euro c'est cher pour beaucoup d'Iranien . Pour ma part je rentre et l'appareil photos décide de fonctionner pour toute la soirée , dommage que je ne puisse pas envoyer les photos .
Les Chiraziens sont bien sûr en tenue d'époque et danses et combats se mélangent ( style capuera en moins sportif ) .
Je sympathise assez vite avec Elham une jeune femme qui travaille dans une chocolaterie patisserie . Elle est venue avec son père , sa mère , sa tante et sa cousine . Normalement ce soir je devrai manger chez elle et mettre la tente dans son jardin mais je ne pense pas y aller . S'il me restait 1 semaine à passer à Téhéran j'irai certainement mais je suis sensé partir demain alors je vais mettre la tente dans ma forêt de sapins une dernière fois . Elham restera le souvenir d'une soirée . Heureusement qu'elle était là d'ailleurs car le festival , pas terrible . Pour les danses , uniquement des hommes , les danseuses étaient restés à Chiraz .
Ce matin il me prend l'envie de retourner à Jordan St , tu te rappelles l'autre jour un marchand de cycles m'avait donné l'adresse du réparateur le plus qualifié de la planète ( ou presque ) que j'avais cherché pendant 2 heures sans succès . Cette fois - ci j'arrive tout en haut de Jordan St . Je descends lentement cette avenue de plus de 2 km de long sans voir le moindre réparateur de cycles , je l'ai peut-être raté je remonte l'avenue . Je suis vite interpellé par un mec qui me sort sa carte de presse , il veut m'interwiouver pour un article sur le prochain journal . Ok , je lui dis tout ce qu'il veut savoir , il prend des photos , pas moi , aujourd'hui l'appareil ne marche pas et je repars pour 200 m avant qu'un autre mec ne m'arrête . Encore un journaliste . Comme je te l'ai déjà expliqué en Asie la même profession est souvent concentré sur une seule rue et visiblement Jordan St faute d'être la rue des réparateurs de vélos est la rue de la presse . Celui- ci me demande de le suivre à la rédaction du journal au 11 ème étage d'un building . Je ne lui dit pas que j'ai déjà été interwiouvé par un mec du journal concurrent . Malgré les dates et les petits fours qu'il met à ma disposition il me parait moins pro que son confrère . Je ne sais pas quel est le journal qui sortira le premier . Le premier m'a donné un exemplaire de son journal pour que je me rende compte de la qualité , j'ai juste jeté un coup d'oeil mais j'ai l'impression que c'est tout écrit en Farsi . Je regarderai ce soir au bivouac . En tout cas pas de réparateur de cycles dans Jordan St . Je descends en ville vers les quartiers que je n'ai pas encore vus . Rien d'intéressant , des larges avenues , commerces en bas et habitations en haut .
En remontant vers le 1er arrondissement , j'ai un accident , toujours pareil , le mec tape la roue de la remorque . Cette fois il ne tape pas très fort mais il me crève la chambre à air . Heureusement j'ai une chambre neuve achetée à Trabzon . J'espère réussir à réparer celle-là . Un peu plus tard c'est une femme qui me percute sans dommage . Elle n'a rien vu , elle est en train de téléphoner et prête peu d'attention à la route .
Voilà pour aujourd'hui , demain matin ambassade du Tadjikistan puis d'ouzbékistan et si j'ai les visas , ambassade du Turkménistan pour commander le visa que je récupérerai à Mashhad et je me casse de Téhéran . Ne t'étonne pas si je n'écris plus pendant quelques jours , c'est simplement que je ne trouve pas de connexion sur la route de Mashhad .
Je suis content d'avoir eu des nouvelles de Nat mais elle ne fait pas d'effort . Pour me rejoindre il lui suffit de venir en traîneau à chiens .
Bisous , je regarde si j'ai hotmail pour les photos d'hier soir , Mohandas

mohandas - 09 juil. 2011
119 messages
Félicitations à Eric delie qui a déjà prix du grade . Il est passé de papillon vulcain à criquet pèlerin :D

eric delie - 09 juil. 2011
1 messages
Re-bonjour,
Pour les journaliste c'est partout pareil : les nôtres sont tous à New York pour un problème de service d'étage dans un Sofitel.
13 millions d'âmes et pas un réparateur de vélo c'est quand même incroyable.
Il faut envoyer Nicolas Hulot !
A bientôt.

mohandas - 10 juil. 2011
119 messages
Bonjour à tous . Ce matin je voudrais juste demander de l'aide à qui veut m'entendre . Voilà le problème . J'ai absolument besoin de 2 pneus neufs à Tachkent . Sur sportshop où je commande habituellement ils ne vendent pas mes pneus . Par contre ils en ont chez décathlon mais je n'ai pas confiance en eux pour les envois à l'étranger . Quelqu'un pourrait-il m'acheter 2 pneus pour me les envoyer à Tachkent . Chez décathlon ils ont plusieurs marques toutes au même prix ( 20 euro ) . La taille des pneus est 700 x 35 . Ensuite il suffit de plier les pneus en 4 et de les saucissonner avec de l'adhésif à colis . Ils rentrent ainsi dans une boîte de la poste . Ensuite aussitôt arrivé à Tachkent je cherche une adresse fiable et je téléphone à la personne pour communiquer l'adresse . Il est bien sûr préférable que ce soit une personne dont j'ai le N° de téléphone et l'adresse pour que je puisse lui envoyer sans délai 70 euro ( 40 euro pour les pneus et 30 euro de frais d'envoi ) . Voilà , si personne n'est candidat pour cette tache , pas grave , je tenterai de commander sur le site de décathlon .
Merci d'avance , il est 7 heures 20 à Téhéran , je file au parc pour faire la toilette et la lessive avant de faire le tour des ambassades pour essayer de récupérer mes visas .
Bisous , Mohandas

Meric - 10 juil. 2011
1 messages
Bonjour Roger. Je suis bien sur candidate pour t'envoyer les 2 pneus, je vais aller dès demain matin au décathlon d'Anglet mais il me faut une adresse en urgence
car à la poste ce ne sont pas des rapides, je pense qu'il faut également acheter 2 chambres à air donne moi vite une réponse. Le problème est que Francis repart demain matin lundi 11 sur Pau et je serai à BTZ sans ordi, tu peux envoyer l'adresse sur la boite mail de Francis qui me la communiquera aussitôt. Je vais revoir mon jugement sur les Iraniens mais à ta place j'aurais accepté la 2 ieme invitation . Au point de vue conduite c'est pas top et ns avons eu la même idée qu'Eric il te faut un drapeau, je vais donc joindre celui du BO au colis et en plus cela ns portera surement chance . Je vais t'envoyer un message perso sur ta boite mail.
Sois prudent, ta petite soeur.

eric delie - 10 juil. 2011
1 messages
Bonjour,
J'ai contacté par mél le Décathlon à côté de chez moi, on ne sait jamais.
Après tout tu voyage sur du matériel qui provient de cette enseigne.
Il pourrait certainement faire un geste en retour d'un peu de pub pour eux.
Ce n'est pas banal ce que tu fais, c'est même franchement un exploit.
On ne peut pas rester insensible à ça.
J'invite aussi tous ceux qui suivent ton voyage sur ce forum d'en faire de même.
De mon côté j'envoie un mél à tous mes contact pour qu'il fassent comme moi.
Avec un peu de solidarité cela devrait marcher. J'ai confiance.
Merci à tous par avance.

Nomade en mer - 10 juil. 2011
82 messages
Excellente idée Eric,

Je pense qu’il serait bien que tu communiques l’adresse mail du magasin Décathlon en question ou celui de l’achat du vélo…

Au plus il y aura de mails, au mieux se sera, et peut-être que Décathlon proposera à Mohandas un appui logistique pour la suite de son « Tour d’ailleurs »

Pour autant que la démarche convienne à Mohandas. :)

mohandas - 11 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous . Bon je suis sorti de Teheran c est deja ca , Hier matin a midi j avais eu les visas ousbek et tadjik et j ai l adresse du consulat turkmene a Mashhad . J avais le choix entre prendre la route la plus courte et la plus plate qui traverse le desert ou la route plus longue et montagneuse qui rejoint la mer Caspienne . Tu me connais maintenant j ai choisi la deuxieme . Hier apres midi j ai profite de la canicule pour me grimper 2 cols le second arrivant tres haut je ne sais pas a combien mais a bien plus de 2000 m . Je suis maintenant a Amol a 18 km de la mer et a 170 km de Teheran .
Pour les pneus pas de panique , je vais encore regarder a Sari ou je serai demain . Peut- etre vais-je trouver des pneus . Je suis dans le nord region riche pays du caviar et on sent que tout est mieux achalande par ici . Donc je verrai a Sari si je trouve sinon je demanderai certainement a ma petite soeur , Je ne vais pas avoir besoin de la prolongation de visa , je devrai rentrer au Turkmenistan le 29 ou 30 eme jour .
Voila pour aujourd hui j essayerai de trouver une connexion wi fi a Sari je serai plus a l aise pour ecrire .
Bisous , Mohandas

eric delie - 11 juil. 2011
1 messages
Bonjour,
C'est une bonne nouvelle que de te savoir reparti.
Le mél envoyé à Décathlon n'a pas encore reçu de réponse, il faudra certainement un peu de patiente d'autant qu'hier je n'ai trouvé que le service consommateur. Il doit y avoir du monde dans la file.
Demain je téléphone directement au magasin je verrais bien. Je te tiens au courant.
Je n'ai pas ton email, c'est bien gênant. Je demande à Sophie qui doit sûrement l'avoir.
Me permets-tu de le donner à décathlon au cas où ?
Faut-il aussi demander un altimètre ?
Truc pour calculer l'altitude sans altimètre :
À faible altitude, la pression atmosphérique baisse de 1 hPa chaque fois que l'on s'élève de 8 mètres, et la température baisse d'environ 1 °C chaque fois que l'on s'élève de 150 m (valeur ISA : perte de 6,5 °C par kilomètre, soit 1 °C pour 154 m).
Tu as le choix de vérifier la différence de pression de tes pneus (usés) ou de vérifier l'écart de température. Méthodes toutes fois très aléatoires.
A très bientôt.

sophie delie - 12 juil. 2011
1 messages
Bonjour Mohandas,
J'ai bien reçu ton appel à l'aide, par l'intermédiaire de mon père. Comme tu le sais, je travaille sur Lourdes et j'ai posé ma tente chez Mélia. Je ne rentre pas beaucoup sur Pau et là bas je n'ai pas internet. es tu ok pour que je contacte Décathlon Lescar afin de leur parler de ton aventure et vu ton exploit, je crois qu'ils seront ravi d'y participer d'une manière ou d'une autre? Qu'en penses tu?
Gros bisous!
Sophie

mohandas - 12 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous . Je suis sur un ordi d un autre temps aussi je vais faire court . Je suis maintenant a Sari et je cherche a acheter un appareil photos car hier je n ai pas pu photographier la mer Caspienne et la soiree chez une famille Iranienne . J ai trouve un magasin , le vendeur m a chage le programme avec son lecteur cd , maintenant il faut que je puisse echanger des euro contre des rials , les banques sont fermees jusqu a 16 heures et pas sur que j en trouve une qui fasse du change . Pour mon adresse mail bien sur que j autorise quicon

mohandas - 12 juil. 2011
119 messages
que a la donner a qui il veut , j ai envoye le message car j ai eu peur de perdre l article , voila j essayrai d avoir une meilleure connexion demain pour te raconter la soiree d hier , ca vaut le coup
bisous

eric delie - 12 juil. 2011
1 messages
Bon alors, ça roule ?
Merci pour l'adresse mél.
Sophie regarde pour Décathlon à Pau. Christiane et moi serons à Pau à partir de vendredi. Je fais le point avec Sophie sur place.
De ton côté précise autant que possible tes besoins en matos.
Je vois que de nouveau tu a perdu ton accent qui de toute façon il est moins beau que le nôtre...
J'espère que nous pourrons bientôt voir tes photos. Tes images nous manquent.
@+

mohandas - 13 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous . Internet cfe encore aujourd hui mais l ordi est en bon etat , je peux ecrire certes sans les accents .
Je ne sais pas si les Iraniens sont fous ou si ce sont les Francais qui sont fous de ne pas vivre comme les Iraniens . Voici trois aventures qui me sont arrivees ces derniers jours .
Avant hier je mangeais mon yaourt et mes biscuits quand je renverse mon soda orange . Un Iranien s en apercoit rentre dans le market et va m acheter unautre soda orange et me demande . Can I help you ? C est a peu pret tout ce qu il savait dire en Anglais . Je lui demande ou trouver internet et aussitot il me propose de me conduire . Je le suis donc m installe a l ordi et lui il prend une chaise et s assied a cote de moi . Je suis reste plus d une heure a l ordi , il n a pas bouge et toutes les 5 mn il me disait , can I help you ? Je pense que si j etais reste 3 heures il serai reste la les 3 heures .
Seconde anecdote , le soir meme , je cherche un endroit pour bivouaquer , je vois un petit chemin qui mene a une prairie j y vais , le berger est la avec ses brebis , je lui demande si je peux mettre la tente en bordure duchemin ( pour ne pas abimer la prairie ) il me repond de m installer dans le champs ce que je fais . Une fois la tente montee il se ravise . Tu ne vas pas dormir la , me dit il par gestes ( il ne parle pas un mot d Anglais ) viens dormir chez moi . Je suis fatigue , j ai fait 150 km et j ai mal dormi la nuit precedente ( sur les cailloux dans la montagne ) je refuse car je voudrais dormir de bonne heure . Il s en va parquer ses brebis , j en profite pour manger et 20 mn plus tard je vois une vieille Kia arriver , c est le berger qui m apporte une bouteille d eau fraiche , 2 canettes a l abricot , un demi melon et de la pasteque . Il veut toujours que j aille dormir chez lui . Il telephone a sa femme , se fait engueuler car je refuse de venir , me passe sa femme qui parle un peu Anglais . Lui me dit que je vais pouvoir dormir tot . On rentre je me douche et je dort me dit il . Bon , ok il est revenu vite c est qu il n habite pas loin . Je le suis apres avoir tout range jusqu a une jolie maison avec cour securise pour le velo , je pose le velo , salue femme et enfants et il me dit de monter dans la voiture . Surpris , je m execute , je verrai bien . Nous sommes alors a Babolsar et il prend la route de Mashhad pendant 5 km environ et s arrete pour aller voir des televisions . Nous repartons vers chez lui mais arrive a destination il ne s arrete pas et continue pendant 15 km jusqu a Fereydun Kenar . Je me demande , inquiet ou il m emmene . Arrives en ville il se gare et me dit , 2 madames , une madme la bas et une ici . Nous montons au 4 eme etage d un immeuble et entrons dans un somptueux appartement avec vue sur la mer , et pas mal de luxe . 2 femmes de 25 ans environ sont la en train de se maquiller , l une des 2 me dit qu elles sont soeurs ce que je crois volontiers . Je vais me doucher , le berger me prete un pijama , j ai toutes mes affaires a 15 km de la , je n ai meme pas pris la sacoche avec l argent , les papiers d identite et la carte bancaire .
Les 2 jeunes femmes s en vont , au dancing me disent elles . Ah bon il y a des dancings en Iran ? 2 autres femmes arrivent de 40 ans environ , le berger m en presente une comme etant sa 2 eme femme , elle va chercher des fruits du fromage et de quoi boire . Moi j ai assez mange je voudrais juste aller me coucher ce que j arrive a faire a 22 heures 30 . Je dors dans la chambre des filles ( 2 lits ) qui ne vont pas renter . le lendemain je suis reveille a 6 heures mais je dois attendre que le berger se leve ce qu il fait a 8 heures 15 . J avais dans la tete une autre image du berger Iranien , je pensais qu il se levait tot et vivait chichement . Nous partons peu apres , arrives a sa maison ( pret de 9 heures ) il faut prendre le petit dejeuner , cay , pain , confitures , fromages et fruits . Sa fille de 14 ans environ regarde la tele , nous sommes mardi , il n y a pas classe aujourd hui ? Sa femme prend le petit dejeuner avec nous c est bien car dans d autres pays Musulmans les femmes mangent quand les hommes ont fini . Je peux enfin partir a 9 heures et quart pour Sari . Le berger insiste pour me donner son numero de tel que je vais vite jeter . Je ne risque pas de l appeler , nous ne parlons absolument pas la meme langue .
3 eme anecdote , hier apres l internet cafe qui marchait mal , je pars a la recherche d une banque pour echanger des euro , je vais a la melat bank , car c est la plus importante en Iran , j y vais a pas hesitant , mal habille . L employe appelle le directeur d agence qui parle Anglais , je lui dit qu il me faut des rials , il ne font pas le change et il me dit de m assoir et se met a donner plusieurs coups de tel . Au bout d un long moment il fait apporter par un employe un plateau avec le cay et des chocolats a la noisette . Il me pose pleins de questions sur mon voyage , Loanne , Isabelle , la France etc , j ose enfin lui demander , pour mes rials possible ou pas possible ? Possible me dit il mais pas ici il faut aller a la rue Fering . Je lui demande quelle direction prendre , Sari est une grande ville . Il demande alors a un employe d aller chercher la voiture , une Xanthia , monte a l arriere avec moi et l employe de banque conduit ce qui me permet de visiter la ville . Le bureau de change est loin de la banque , 40 mn aller retour , le banquier a prit sa calculette et me dit . Il faut que le monsieur te donne pour tes 150 euro , 2 305 000 rials . Il vient avec moi dans le bureau de change et le mec me donne bien 2 305 000 rials . Nous revenons a la banque , il me demande si j ai encore besoin d aide . Non merci , il se fait tard et je file au magasin photos
Voila pour les anecdotes de ces 2 derniers jours , je change d article pour te parler de la mer , a tout de suite

mohandas - 13 juil. 2011
119 messages
Me revoila , avant hier , je te disais que j etais a 18 km de la mer Caspienne , de la ville de Mahmud Abad plus precisement . Je m attendais a trouver une eau turquoise , du sable fin et des Iranienne aux seins nus . En realite le sable est bien fin , l eau est correcte mais pas limpide et les femmes sont habilles convenablement . J ai ete bien sur me baigner et surprise l eau est bien plus chaude que dans la mer noire . Des grosses vagues , drapeau noir , je me suis vite fais engueuler par le surveillant de baignade car j allais trop loin , en fait j avais de l eau jusqu aux cuisses ce qui ne me paraissait pas etre un risque inconsidere . Malheureusement aucune photo , l appareil ne veut rien savoir . Tu sauras la prochaine fois que je connecterai si j ai pu enfin prendre des photos car je fatigue .
Bisous , a bientot , Mohandas

eric delie - 13 juil. 2011
1 messages
Bonjour,
La charité, en islam, est non seulement recommandée, mais obligatoire pour tout musulman qui est stable financièrement. Donner la charité à ceux qui sont dans le besoin fait partie de la nature du musulman et constitue un des cinq piliers de l’islam. Le troisième en fait.
Cela peut donner à réfléchir à nos sociétés dites "évoluées".
Ce qui n'obère évidemment pas le côté obscure de la force.Mais je ne voudrai pas là être "lapidaire" dans le propos...
Je reprendrai une phrase du général De Gaulle :Il est vrai, que parfois, les militaires (et aussi les politiques) s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.
A bientôt.

mohandas - 14 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous , toujours pas de wi fi , je suis sur un vieux clavier donc difficile d ecrire .
Je t ai dit l autre jour que j esperais trouver des pneus dans le nord de l Iran . J ai cru y parvenir a Amol . Au magasin ils ont des grands pneus fabriques en Iran de taille 28 '' 1'5 . JE PENSAIS EN LES VOYANT U ILS ETAIENT A LA BONNE TAILLE J EN AI ACHETE UN POUR LE METTRE A L Avant et il ne va pas il est un poil trop grand , vraiment d un rien mais suffisement pour ne pas tenir sur la jante . Je vais donc m en tenir a ma premiere idee et dire a ma soeur de m envoyer des pneus a Tachkent . Heureusement que les routes Iraniennes sont en excelent etat pour ne pas les user davantage .
Hier j ai arrete de conter quand j ai eu mes rials . Je suis donc retourner au magasin de photos pour acheter un nouvel appareil . J ai donc pris comme prevu un Olympus qui ressemble vaguement a celui que j avais . il fonctionne avec les memes batteries et les memes cartes memoires comme ca j ai tout en double . J ai jete l ancien ce qui m a fait de la peine car c etait un cadeau que Sophie m avais fait . Le nouveau est water proof 5 m mais je trouve que les couleurs sont plus fades qu avec l autre . Je ne me sers pas du nouveau programme charge dans l ordi car il marche avec l ancien . Je voudrais bien avoir la wi fi et Hotmail pour t envoyer des photos mais aujourd hui je n ai ni l un ni l autre .
Avant hier soir je suis sorti de Sari pour prendre la direction de Sarah Abad et j ai bivouaque dans un champs de citroniers . Aucun bruit humain mais les cigales ont stridule jusqu a la tombee de la nuit , heureusement elles se taisent la nuit , j etais alors a 18 km de la plage ou je suis arrive hier matin a 7 heures et la j ai vu la plage tranformee en camping . Les Iraniens pratiquent le camping sauvage en bord de mer Si j avais su ca avant j aurais continue la veille pour venir mettre ma tente au milieu des autres . Je prends bien sur les photos d usage avec le nouvel appareil et je suis a l eau pour une petite baignade matinale . La route s arretant ici il faut ensuite que je retourne a Sari a 25 km . J avais une journee d avance je ne l ai plus a force d aller du nord au sud et du sud au nord . Maintenant c est direction est jusqu a Mashhad . Il est 11 heures a Gorgan ou je me trouve actuellement et j ai deja fait 52 km ce matin . Pour la mer Caspienne c est fini , je suis toujours dans la region des rizieres mais plus pour longtemps je pense . Demain apres midi j aborderai une zone beaucoup plus desertique .
Je ne t ai pas parle du climat . J usqu a Teheran c etait une chaleur tres seche avec un franc soleil mais ici dans le nord , coince entre la mer et les montagnes il s agit d un temps tres lourd et avec un degre hygrometrique tres eleve . On tranpire a grosses gouttes des le matin ce qui n est pas le cas plus au sud ou il fait poutant plus chaud .
Quelques mots maintenant sur la religion en Iran . En fait elle n est pas apparente si ce n est dans la tenue vestimentaire des femmes . Le mueslin ne casse pas les oreilles des gens , meme a Teheran je ne l entendais que faiblement contrairement a la Turquie et depuis 3 semaines que je suis en Iran j ai vu 2 monsieurs faire la priere dans les parcs , c est tout , les gens en grande majorite vivent comme dans un pays laique . On sent bien que la population dans son immence majorite subit le regime politique actuel mais ne l approuve pas .
Voila pour aujourd hui je vais quand meme essayer de trouver d ici ce soir une connexion wi fi pour les photos mais c est tres difficile a trouver en Iran .
Bisous , Mohandas

H3 - 14 juil. 2011
150 messages
Salut mohandas !
Un jour, en Inde, mon pneu avant était vraiment au bout.
Pas moyen d'en trouver, comme toi.
Solution trouvée : découpe d'une bande de roulement d'un pneu local et mise en place d'icelle entre le pneu usé et la chambre.
Cela m'a tenu jusqu'à Katmandou où s'est arrêté mon voyage d'alors.
Bon vent à toi sur ta route et qu'Allah te soit charitable en sourires, une des nourritures essentielles du raider.

pazzcal - 14 juil. 2011
1 messages
salut mahondas c'est pascal et ghyslaine toujours content de te lire. Si nous pouvons t'etre utile pour quoi que ce soit il n'y a pas de probleme. Ton séjour en Iran est effarent, comme quoi nous avons l'image tronqué de ce pays.

sophie delie - 16 juil. 2011
1 messages
Bonjour, c'est Eric
Nous sommes a Pau et reprenons la route ce matin pour la côte.
La solution d'H3 est bonne d'autant qu'il en a fait l'expérience.
Nous avons longuement discuté hier sur l'itinéraire que tu as choisi. Il nous semble que tu vas contourner par le nord pour éviter l'Afganistant. Cet itinéraire semble emprunter pas mal de routes montagneuses.
A bientôt
Eric.

mohandas - 16 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous , je suis furieux , j ai ecrit n long article de 12 heures 30 a 14 heures et je n ai pas pu l envoyer , il a ete bloque pourtant je ne disais pas de mal du regime Iranien . Je vais donc ecrire en plusieurs fois .
Merci H3 pour ton idee , je ne pense pas en avoir besoin , les pneus doivent tenir jusqu a Tashkent .
Ah Pascal et Ghyslaine , ravi de vous retrouver . Bien sur que vous pouvez m etre utile . Pouvez-vous etre dans 2 heures a Bojnurd en Iran avec 2 pneus neufs et une bierre fraiche ? :p .
Pour ce qui est de la route du nord , au Turkmenistan le seul probleme c est le vent qui est fort et de face , la route est belle et plate .
En Ousbebistan pas trop de cotes ( aucun grand col ) et une qualite de route variable suivant travaux ( un peu comme en Turquie )
Au Tadjikistan des cols a plus de 3000 metres d altitude avec une route souvent non bitumee . Les cols ce n est pas un probleme , ce que je crains surtout c est le froid .
Apres certainement le Kirsistan ( ou Kirsikistan ) les 2 noms sont valables mais je ne sais pas encore si j y passe .

mohandas - 16 juil. 2011
119 messages
Hier et ce matin j ai fait comme prevu la traversee du desert , 200 km entre Kalaleh et Bojnurd . Pour les cyclos qui vont emprunter cette route les annees a venir voici quelques precisions . Les 30 premiers km sont plats puis c est une legere montee a 2 - 3 pour cent pendant 80 km dans une montagne arboree ou il est facile de faire la sieste a l ombre ce que j ai fait hier de 13 a 15 heures . La route n est pas dangereuse mais beucoup de trafic et de chaleur . Pas de village notoire mais de temps en temps un market pour faire le plein d eau donc autonomie facile . j ai bivouaque presque en haut ( facile ) mais froid ce matin a plus de 1500 m . La descente vers Bojnurd dure une quarantaine de km puis c est assez plat jusqu a 20 km de Bojnurd ou commence un col a 6-7 pour cent pendant 15 km et la grosse descente sur la ville . J envoie et je reviens

mohandas - 16 juil. 2011
119 messages
A l ambassade du Tadjikistan , le prepose m a fait partir la periode le 10 juillet ( jusqu au 15 aout ) je m en suis apercu de suite mais je n ai rien dit de peur qu il me dise qu il faut tout refaire et a nouveau attendre une semaine . C est ecrit a la main je vais changer le 7 en 8 et le 8 en 9 et si ca gueule a la frontiere je dirai que c est le mec de l ambassade qui a fait un pate ( hommage a Figaro ) ils n iront pas verifier .
Ici le climat est beaucoup plus sec et le soleil plus franc qu aux abords de la mer Caspienne . Je ne suis plus qu a 260 km de Mashhad , je demande normalement mon visa au consulat Turkmen mardi , je le recupere mercredi , je vais jusqu a la frontiere jeudi , mes 5 jours au Turkmenistan seront donc les 22 , 23 , 24 , 25 , et 26 juillet et le 27 juillet je dois a nouveau pouvoir aller ecrire sur le blog .
Voila , ce matin je me suis leve avant 5 heures ce qui m a permi d etre en ville a midi apres 105 km et eviter ainsi de rouler l apres midi . Un mec m a dit tout a l heure que je peux camper a Baba Aman park a 15 km sur la route de Mashhad , je vais voir ce soir si c est vrai et si oui a quel prix .
Bisous a tous , Mohandas

Meric - 17 juil. 2011
1 messages
Bonjour Roger. J'ai pris beaucoup de retard dans la lecture de tes messages car je suis à BTZ et c'est Fran qui garde l'ordi je ne peux les lire que le week-end. Je suis vraiment soulagée de la sympathie que les Iraniens te témoigne, néanmoins ne relâche pas ta vigilance, j'ai trouvé très imprudent de ta part d'abandonner ta sacoche avec tes papiers et l'argent tu pourrais même si c'est la minorité tomber sur des gens malhonnêtes . Je trouve complètement aberrant que tu ne puisse pas trouver de pneus dans un pays qui semble être civilisé, le cyclisme ne doit pas faire parti des sports et moyens de locomotion en Iran, c'est tellement plus simple de prendre la voiture. Je trouve l'idée de mr Délie bonne mais pourquoi n'as-tu pas demandé à décathlon avant ton départ de te sponsoriser manière de tester le matériel, il n'est peut-être pas trop tard mais ça risque d'être plus compliqué. J'ai vraiment hâte de voir quelques photos de façon à me rendre compte de la situation. J'ai des infos perso à te communiquer, je pars donc sur ta boite mail. Bisous Francis et Pascale

mohandas - 18 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous , aujourd hui je suis a Chenaran a 50 km de Mashhad . Ce matin route toute plate , tres roulante et vent trois quart dos , resultat 66 km en 2 heures pile .
Je pourrai aller a Mashhad des aujourd hui mais je pense me poser ce soir a une vingtaine de km de la ville comme ca demain matin j arrive a l ouverture au consulat du Turkmenistan .
Cette ville de Chenaran ne me plait pas beaucoup . Toutes les femmes portent un tchador noir , c est peut etre un effet de la proximite de la frontiere Afgane .
Hier je ne me suis pas connecte car meme au cyber cafe de Quchan ils n avaient pas internet .
voila pour aujourd hui , bisous , Mohandas

mohandas - 18 juil. 2011
119 messages
Coucou , encore moi , je pense changer l itineraire prevu et traverser la Chine pour me rendre au Laos . Quelqu un pourrait il me dire combien il y a de Km pour aller de Kachgar a
l ouest de la Chine jusqu a Kuming qui est a 500 km du Laos . Je voudrais voir si c est jouable avec les 3 mois de visa que je compte obtenir a Tachkent en sachant qu il y a des gros cols a passer .
Merci d avance pour l info , Mohandas

pazzcal - 18 juil. 2011
1 messages
Salut, il y a près de 5000 km avec pas mal de col à + de 4000 et 5000:siffle::siffle:
Bon courage, toujours de tout coeur avec toi.

pierrot1971 - 18 juil. 2011
mis à jour le 20 juil. 2011
6 messages

mohandas - 19 juil. 2011
119 messages
Merci Pascal et Pierrot . 5000 km ça me paraît peu mais je veux bien le croire . En tout cas à première vue c'est jouable en mois .
Je suis maintenant à Mashhad , pour info l'arrivée dans la cité est assez simple mais ensuite c'est le bordel , la circulation est pire qu'à Téhéran . Normalement je dois avoir mon visa Turkmen à 16 heures et dés que je l'ai je me casse par la route du nord en direction du Turkménistan où je ne rentre que dans 3 jours car la frontière est à plus de 200 km , c'est à dire le 22 au matin .
Voilà , bisous à tous , Mohandas

mohandas - 21 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous . Je suis arrive a Sarraths hier a 16 heures apres 170 km de route . Aujourd hui repos , je rentre au Turkmenistan demain , la frontiere ouvre a 7 heures . Ensuite je ne sais pas quand je pourrai me reconnecter , peut etre a Mary , peut etre seulement dans 6 jours en entrant en Usbekistan .
Voila pour les news , a bientot , Mohandas

David 404 - 22 juil. 2011
1 messages
Bonjour
Tu ne me connais pas, mais moi je suis ravi de découvrir un gars comme toi. Je suis aux aigles de Pau et aussi cycliste, et j'ai eu vent de ton voyage par Denis. Je suis admiratif et contemplatif, de l'exploit , de la grandeur, et de l'humanité que représente se voyage. Je n'ai pas encore tout lu, il y en a beaucoup !! J'espère aussi de tout mon coeur que ça s'arrangera pour ta fille, elle doit être fière de son papa.
A bientôt
David

nat - 24 juil. 2011
1 messages
hello, on est dimanche 24 juillet et à pau il fait frais depuis une semaine(on a ressorti les pulls et les manteaux) mais ça devrait s'arranger la semaine prochaine. Ton "poster"d'Iran m'a fait très plaisir et je pense que tu t'es ruiné pour l'envoyer car il y a bcp de zéro sur le cachet de la poste. Je suis tjr au salon mais si tu rencontre qqu'un de motivé pour le racheter, je prends! Tu es au Turkmenistan à l'heure où je t'écris, j'espère que tout se passe bien. Je suis allée voir ma soeur à Paris et le bébé pointe le bout de son ventre. Il est prévu pour le 28 oct et s'appellera MICKEAL. Le papa est en Chine mais il sera rentré quand tu y arriveras. C'est dommage... si tu as besoin de renseignements sur ce pays, je ferais passer. A bientôt, prends soin de toi. Nat

sava_69 - 25 juil. 2011
1 messages
Coucou Mohandas,
trés heureuse de revenir te lire
Admirative, voilà le résumé.
J'ai bien recu tes 2 mails avec les photos d'Iran et ta carte postale , un peu chère en effet, mais quel plaisir de savoir de qui elle est et d'où elle vient !
Finalement t'es jamais seul.
gross bisous et à bientot
sabine

Santuk - 25 juil. 2011
1 messages
Salut Mohandas, je suis Patrick le compagnon de Sabine, nous nous sommes rencontrés à l'occason de ta soirée de départ.
Jusqu'à présent je suivais ton périple au travers de ce que me transmettait Sabine, me voilà inscrit sur "Carnet d'Aventures"
et j'ai commencé à lire personnellement tes récits. Je manquerais d'originalité si je te disais que je suis admiratif, tant tous tes lecteurs t'ont déjà dit leur admiration.
Je trouve ton aventure fascinante et en toi quelqu'un d'original. Tu nous fais rêver, et ça ce n'est pas donné à tout le monde.
J'ai lu les deux premières pages, j'ai du retard que je comblerai prochainement.
En attendant, juste ce petit clin d'oeil ce soir pour te dire que tu as un nouveau supporter et cela avant que tu ne deviennes plus populaire que Forest gump.

Sois fort et prudent

Patrick

mohandas - 28 juil. 2011
119 messages
Bonjour a tous , content de vous retrouver et de retrouver over-blog . Je suis a Buxoro en Uzbekistan et fini la censure .
Je n ai pas trouve de liaison wi fi donc cyber cafe et pas de photos sur le blog mais un petit article .
Je vais etre bloque longtemps a Tachkent et о ут profiterai pour mettre a jour le blog .
La traversee du Turkmenistan , je peux te dire с est quelque chose de grandiose . 500 km de desert avec vent de face en permanence et seulement 2 villes , Mary et Turkmenabad . Bon оу suis revenu a la civilisastion , il faut de tout dans un voyage . Je file sur facebook car о ai des messages en attente la aussi .
Grand merci a tous сугч qui sont restes fideles malgre ce long mois sans le blog et merci a expemag в avoir assure l interim . Je vois qu il y a des nouveaux lecteurs ici et sur le blog ( о ai pu lire les derniers messages ) je vais essayer de vous faire voyager un peu et decouvrir ces pays в Asie centale qui sont encore meconnus des touristes ordinaires
Bisous a bientot sur le blog et sur expemag , Mohandas

nat - 29 juil. 2011
1 messages
Bijour Mom's, un petit coucou rapide avant que tu n'arrives en Chine: il faut être extremement prudent sur les routes car les chauffards sont nombreux (le Saké coule à flot) les cyclos et piétons sont très vulnérables. Profites bien du paysage tout en gardant un un oeil sur ton matériel qui peut être source de convoitise. Ma grande soeur m'a dit de te prévenir car un homme averti en vaut deux. Bonne route;)

mohandas - 31 juil. 2011
119 messages
Bonjour de Jizzax a 220 km de Tachkent . Pour la Chine ne t inquietes pas Nat , ce qu il y a de plus a craindre dans le pays ce sont les flics qui sont parfois cons et voleurs . Plusieurs peripeties ces derniers jours , j attends la capitale pour tout raconter en details , j espere avec la wi fi .
Bisous , Mohandas

pazzcal - 31 juil. 2011
1 messages
slt mohandas c'est le wee-end repos avec soleil car mercredi jeudi festival emmaus (fatiguant!!). Je vais m'acheter un vélo d'appartement (moins de risque!!) en regardant la chaine voyage j'aurais l'impression d'etre un homme aussi courageux que toi. Je me suis aussi achetais un brumisateur pour que ghyslaine me pulvérise de temps en temps pour corser la chose et au moins pas de probleme de pneus. Bon courage à plus on pense toujours à toi.

eric delie - 02 août 2011
1 messages
Bonjour Mohandas,
Tu as visiblement bien avancé dans ton voyage.
Je viens de rentrer de vacances et m'empresse de reprendre le contact.
Cela va te sembler un peu décalé mais j'ai eu une réponse de Decathlon Lescar reçue après mon départ.
Je te l'envoie à ton adresse mél. J'avais donné tes coordonnées peut-être qu'ils t'ont contactés.
Tes problèmes sont-ils résolus ?
J'ai hâte de voir les photos que tu as prise ces derniers temps.
A bientôt.

mohandas - 04 août 2011
119 messages
Coucou les cyclos-voyageurs . Comme je suis un peu fainéant et peu doué en informatique pour chercher je lance un appel à ceux qui connaissent la Chine .
Je suppose qu'il y a un consulat du Laos à Kunming . Quelqu'un en connait-il l'adresse Merci d'avance , Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com

eric delie - 04 août 2011
1 messages
Bonjour,
Ci-après ce que j'ai trouvé :
Adresse 154 EAST Dong Feng Road (Camellia Hotel)
Room 3226
Kunming 650041
Chine
Téléphone local: (0871) 317.6623
international: +86.871.317.6623
Fax local: (0871) 317.8556
international: +86.871.317.8556
Email LaoKun02@public.km.yn.cn
J'espère que les données sont bonnes, j'ai trouvé deux sites qui donnent les mêmes renseignements.
Et pour les pneus ?
A bientôt.

mohandas - 05 août 2011
119 messages
Merci Eric , vraiment trop fort mais tu aurais aussi pu m'écrire l'adresse en Chinois tant que tu y étais :siffle:

Meric - 05 août 2011
1 messages
J'aurais aimé que Mr Delie communique à tous les lecteurs sur ce site la réponse du décathlon de Lescar car il est difficile de batailler individuellement et il vaudrait mieux avoir le même son de cloche. Merci à lui.

eric delie - 05 août 2011
1 messages
Bonjour,
Content que les infos te conviennent.
Pour la transcription en chinois :
下面是我发现:地址154东风路东(茶花宾馆)3226
室650041
中国昆明本地电话:(0871)317.6623
国际:+86.871.317.6623
传真本地:(0871)317.8556
国际:86871。 317.8556
电子邮件LaoKun02@public.km.yn.cn
我希望数据是好的,我发现了两个网站,提供相同的信息。和轮胎?
Si j'ai fait une erreur d'orthographe, fais le moi savoir.
A bientôt.

mohandas - 06 août 2011
119 messages
Trop trop fort , je le disais en plaisantant en plus . Comment écrire du Chinois avec un clavier Français ? Il a du faire un copier coller mais ça je ne sais pas faire

nat - 06 août 2011
1 messages
juste un petit coucou pour dire que l'on pense à toi, pas de news sur tourd'ailleurs? ici le soleil est timide mais il pointe enfin son museau. J'imagine que ton anglais is perfect now, inutile d'apprendre le chinois, c'est une langue locale (comme le béarnais) on y comprend rien. Gros bisous

eric delie - 06 août 2011
1 messages
Bonjour,
C'était bien un copié collé.
Plus sérieusement, tu dois peut-être avoir des difficultés d'informations dans les régions que tu traverses.
Je ne devrais plus trop m'absenter (sauf pour le WE du 15 août) aussi, avec ton accord, je te propose une veille d'actualité sur les endroits où tu te trouves afin de te tenir informé au plus près des infos du moment.
Cela te sera peut-être utile.
SVP : fait un point sur tes pneus si c'est toujours d'actualité afin que l'on soit informé de ta situation (en réponse à Méric).
Pau Lescar t'a t'il contacté ? J'avais laissé tes coordonnées.
A bientôt.

mohandas - 06 août 2011
119 messages
Sorry , j'ai un peu délaissé les infos ces jours-ci , je manque de temps et j'essaie surtout de faire le blog Iranien à coup de 5 ou 6 articles par jours . Pour les pneus , pas de soucis , j'ai trouvé la solution parfaite à Tochkent . Tout va bien ici , je finis le blog Iranien demain . Je mets d'ailleurs très peu de texte puisque je l'avais plus ou moins raconté sur expemag mais pas mal de photos .
Je retourne sur over-blog écrire un autre article
bisous

mohandas - 07 août 2011
119 messages
Bonjour à tous , j'angoisse un peu aujourd'hui , vendredi je n'ai pas pu faire ma demande de visa à l'ambassade de Chine et elle est ouverte 3 jours par semaine . Je dois y retourner demain et il faut que je sois devant la grille avant 6 heures pour espérer passer et ça peut ne pas suffire , je n'ai pas un bon dossier , aucune invitation , aucune réservation d'hôtel . il faut dire qu'avant c'était plus simple , il fallait passer par une agence , on donnait 100$ et le passeport et c'était tout , on revenait 5 jours plus tard et on avez le visa . Maintenant , l'ambassade traite une trentaine de dossiers par jour ouvert pour une centaine de personnes massée devant la grille alors c'est pas gagné .
Bon je file sur le blog finir mon dossier Iranien
http://tourdailleurs.over-blog.com
Bisous , Mohandas

Nanette - 07 août 2011
136 messages
Pour une réservation d'hôtel, il suffit d'aller sur hostelbooker et faire une résa pour 2 ou 3 jours. Il faut payer 10% du prix de la résa, si tu choisis un truc pas cher, ça fait à peine 1 ou 2€ à avancer (paiement par CB et peut-être paypal). Sinon, il y a la solution de réserver dans un Hilton ou Sheraton (résa gratuite) puis annuler ensuite. Pas besoin d'invitation, mais normalement billet d'avion.

En revanche en tant que français, tu dois normalement avoir une preuve d'emploi/revenu (pas évident sur un voyage au long cours, peut-être qu'on ne te le demandera pas) et d'assurance rappatriement/soins médicaux.

eric delie - 09 août 2011
1 messages
Un petit coucou.
Pour info à tout hasard, ça peu servir :
la monnaie est le soum ou sum ouzbek (UZS), divisé en 100 tivins. Il n’est pour l’instant pas convertible hors du pays. Le soum a longtemps été très instable, mais depuis début 2003, il se maintient à peu près au même niveau.
En juin 2011, 1 € = 2 440 UZS et 10 000 UZS = 4,10 €.
Merci pour toutes tes photos dont la qualité a l'air de s'améliorer.
A bientôt.

mohandas - 10 août 2011
119 messages
Pour répondre à Eric , la monnaie du pays se prononce effectivement " soum " mais ça s"écrit " cym " ( orthographe sur les billets ) . C'est une horreur cette monnaie , le billet le plus gros est de 1000 cym ( 40 cents ) donc tous les Uzbèks ont d'énormes liasses de billets et tous les commerces la machine à compter les billets .
Bisous à tous , Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com

eric delie - 10 août 2011
1 messages
Bonjour,
Si tu passe par le Kirghiszistan :
L’Ambassade de France se trouve à Bichkek, 113 Bakonbaeva.
Tél : 00.996.312.300.711/712
Télécopie : 00.996.312.300.713
Adresse internet : france.kg@gmail.com.

eric delie - 10 août 2011
1 messages
Si tu passe par le Kirghiszistan (suite)

Communications téléphoniques :
Il est possible - et recommandé - d’acheter une puce de téléphone locale pour l’équivalent de quelques euros, avec une couverture plus ou moins étendue en fonction de l’opérateur (Beeline couvre par exemple une grande partie du Kirghizstan). Cela permet de maintenir le contact avec amis et famille en France. Il convient en effet d’insister sur le fait que les communications téléphoniques, postales ou par internet sont assez aléatoires en dehors des grands centres urbains.

mohandas - 12 août 2011
119 messages
Appel au secours ; je suis obligé de prendre l'avion dans quelques jours au départ de Tashkent . Je voyage avec Uzbékistan airways . J'ai 2 questions
Dois-je informé l'aéroport ou la compagnie plusieurs jours à l'avance que je voyage avec un vélo et une remorque ?
Y a t il une limitation de poids ou de volume concernant le bagage à main que l'on garde avec soi dans l'avion ?
Vends- on des cartons à vélo dans tous les aéroports ?
Merci de vos réponses , Mohandas

nat - 14 août 2011
1 messages
Salut, qq info sur les bagages, il faut faire le tri. ils ne stipulent rien sur les bagages volumineux sauf le règlement en vigueur de la compagnie que tu dois contacter.Bon courage

Bagages Uzbekistan Airways conditions soute, cabine et excédents
Vous trouverez toutes les informations concernant le service bagages Uzbekistan Airways bagages à bord, bagages en cabine, bagages en soute et les conditions de service des bagages à l’arrivée.



Consultez le Comparateur des Conditions Bagages
Pays d'origine: Ouzbékistan
Code IATA: HY
Code OACI: UZB
Société: Nationale
Type: Réguliers
Date de création: 1992

Bagages Classe Economique Uzbekistan Airways
Service Bagages Long courrier
Bagages à bord
Dimensions: 55x35x25cm
Poids: 7kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): Frais en soute appliqués

Source:Uzbekistan Airways - 2010

Bagages en soute
Dimensions: 66x66x25cm
Poids: 23kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): NC
Source:Uzbekistan Airways - 2010


Service Bagages Moyen courrier
Dimensions: 55x35x25cm
Poids: 7kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): Frais en soute appliqués

Source:Uzbekistan Airways - 2010

Dimensions: 66x66x25cm
Poids: 23kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): NC
Source:Uzbekistan Airways - 2010


Service Bagages Court Courrier
Dimensions: 55x35x25cm
Poids: 7kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): Frais en soute appliqués

Source:Uzbekistan Airways - 2010

Dimensions: 66x66x25cm
Poids: 23kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): NC
Source: Uzbekistan Airways - 2010



Contacts Perte de Bagages:
Tel : 998711404623
Source: Uzbekistan Airways - 2010

NOTE MOYENNE “Performance bagages” :
En cours de notation



Bagages Classe Affaires Uzbekistan Airways

Service Bagages Long Courrier
Bagages à bord
Dimensions: 55x35x25cm
Poids: 12kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): Frais en soute appliqués

Source: Uzbekistan Airways - 2010
Bagages en soute
Dimensions: 66x66x25cm
Poids: 30kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): NC
Source: Uzbekistan Airways - 2010

Service Bagages Moyen Courrier
Dimensions: 55x35x25cm
Poids: 10kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): Frais en soute appliqués

Source:Uzbekistan Airways - 2010
Dimensions: 66x66x25cm
Poids: 30kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): NC
Source:Uzbekistan Airways - 2010

Service Bagages Court Courrier
Dimensions: 55x35x25cm
Poids: 10kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): Frais en soute appliqués

Source:Uzbekistan Airways - 2010
Dimensions: 66x66x25cm
Poids: 30kg
Nombre de bagages: 1
Excédents(€/KG): NC
Source:Uzbekistan Airways - 2010

Bagages spéciaux et volumineux
Le transport de bagages spéciaux est soumis à des règles spécifiques. Tout bagages pesant plus que le poids autorisé par Uzbekistan Airways, dont les dimensions sont supérieures à celles en vigueur, sont considérés comme des bagages volumineux.




À bord et en soute
Chaque compagnie aérienne applique des règles personnelles en matière de bagages en cabine et de bagages en soute. Ces règles fixent un nombre de bagage cabine et un nombre de bagage en soute par passager avec des dimensions spécifiques. De la même manière les bagages cabines sont réglementés en taille et en contenu par des dispositions de sûreté appliquées dans le monde entier. Le nombre et le poids de bagages par passager peut enfin varier selon la classe de votre billet d’avion et de votre destination.Uzbekistan Airways met à disposition des passagers toutes les informations concernant le nombre et le poids de baggages par passager.

Concernant les bagages non accompagnés et les Excédents, nous vous recommandons de vous adresser aux prestataires spécialisés que vous indiquera la compagnie aérienne Uzbekistan Airways en la contactant directement auprès de son service commercial. Si vous n’arrivez pas à joindre Uzbekistan Airways, vous pouvez prendre contact avec Air Tickets Infos.

***Les informations que nous publions sur le site Air Valid® pour le service bagages proviennent des compagnies aériennes. Nous nous efforçons de veiller à ce que les informations publiées sur le site soient exactes lors de leurs publications et elles sont par ailleurs régulièrement mises à jour par nos équipes. Certaines compagnies aériennes sont susceptibles d'appliquer des restrictions de taille et/ou de poids plus strictes dues à des limitations de capacité. Air Valid ne peut pas être tenu pour responsable dans le cas où une compagnie aérienne applique d'autres standards d'enregistrement.

AIR VALID® diffuse des informations conformément au Décret no 2006-315 du 17 mars 2006 et du Décret 2007-669 du 02 mai 2007, relatifs à l’obligation d’information des passagers aériens sur l’identité du transporteur aérien, concernant les compagnies aériennes régulières, les compagnies aériennes charters et les compagnies aériennes low cost en agences de voyage et sur le site AIR VALID®.

mohandas - 15 août 2011
119 messages
Merci Nat pour toutes ces infos . Je reviens justement de l'aéroport de Toshkent où j'ai été pêché des infos
- le bagage à main c'est 8 Kg
- Un bagage en soute de 22kg
- Je peux mettre ce que je veux en soute sans limitation du moment que j'ai les poches pleines de $ pour payer le supplément
- Pas de sac ni de carton à vélo à l'aéroport de Toshkent , seulement un distributeur de film plastique et du ruban adhésif . Le film plastique est à 5000 cym mais je n'ai pas compris si c'est au mètre ou par colis
Voilà pour Uzbékistan airways à l'aéroport de Tashkent
Bisous à tous , Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com

mohandas - 22 août 2011
119 messages
Bonjour à tous . Over-blog ne fonctionne plus , j'ai donc créé un nouveau blog en entrant en Inde . Si tu veux partager avec moi ma découverte de l'Inde durant les 6
prochains mois , tu peux te connecter sur mon blog :
http://tourdailleurs.blog4ever.com
A bientôt , Mohandas

mohandas - 03 sept. 2011
119 messages
Bonjour à tous . Presque 2 semaines maintenant que je suis sur les routes de l'inde .Je viens de parcourir plus de 1000 Km en Haryana et au Penjab et je viens aussi de mettre mon blog à jour ce qui n'est pas souvent aisé ici .
Maintenant je m'apprête à traverser le Rajasthan .
Voilà pour les nouvelles , bisous , Mohandas
http://tourdailleurs.blog4ever.com

bayernd77 - 27 sept. 2011
17 messages
Salut Mohandas
On n'a plus de nouvelles de ta part ! Tu ne trouves pas de connexion en Inde ? J'espère que tu vas bien.
a+
david

Lauthe - 07 oct. 2011
90 messages
Bonsoir à tous
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Mohandas ... qui ne se manifeste plus sur son blog, ni ici ... ? Je sais que certains avaient des nouvelles plus directes, est-ce toujours le cas ?

mohandas - 17 oct. 2011
119 messages
Bonjour à tous . J'ai écrit le dernier article sur le blog le 21 septembre .
Je suis rentré en France pour diverses raisons que j'explique dans l'article .
La raison principale est médicale . J'ai été piqué au bras , à 4 endroits à Tashkent par une sorte de moustique . J'ai une leishmaniose qui s'infectait en Inde et n'aurait pas guèri là-bas . Plus de 2 mois après les piqures , j'ai toujours le bras en piteux état . Les résultats de la bioxie viennent tout juste d'arriver à l'hôpital de Pau et je commence le traitement mercredi .
Voilà , j'espère pouvoir repartir un jour . Pour le moment j'ai des projets humanitaires dans le Béarn .
Bisous , Mohandas

kanaky - 17 oct. 2011
173 messages
nous te souhaitons un bon rétablissement et tiens nous au courant de tes projets

Remonter