Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

opencyclemap

montesquieu - 09 mars 2011
1 messages
bonjour à tous
je viens de découvrir opencyclemap, qui établit des cartes gratuites avec pistes cyclables détaillées dans de nombreux pays. Il semble que certaines fonctionnalités permettent d'installer ces cartes sur gps.
QQ'un connait-il ce site ? pourrait il m'indiquer comment installer ces cartes sur gps ? car les procédures indiquées paraissent très complexes.
Merci à l'avance

Clad14 - 09 mars 2011
40 messages
Bonjour,
j'utilise pour ma part un GPS Garmin Etrex Vista HCX avec des cartes OSM (open street map) de plus en plus complètes (beau boulot!) mais pas dédiées au vélo.
Sur le site que tu donnes, je ne vois pas de moyen de récupérer le fichier "installable" sur le GPS. Il peut s'agir d'un éxecutable compatible avec Mapsource (logiciel Garmin) ou d'un fichier *.img (plus immédiat dans son utilisation car il suffit alors d'un copier-coller pour avoir la carte sur le GPS). Il y a bien une rubrique shop pour acheter la carte UK/Irlande mais ce n'est probablement pas ton objectif.

En revanche j'ai trouvé en bas de la page ci-dessous des liens vers d'autres cartes plus accessibles (UK et Benelux entre autres). Par le passé je me souviens avoir croisé d'autres cartes cyclistes mais je n'ai jamais essayé.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Cycle_map

Bonne recherche.

PS:Quelle zone t'intéresse?

montesquieu - 12 mars 2011
1 messages
salut, merci pour ta réponse.

En fait, je suis intéressé par l'une des cartes, proposée par http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
Il s'agit d'une carte appelée France relief, issue d'osm (l'auteur a fait un gros boulot).

J'ai donc suivi les instructions, téléchargé sa carte avec l'installeur mapsource, mais je n'arrive pas à la lire sur mapsource (et donc je n'arrive pas à la télécharger sur la carte micro-sd de mon gps).

J'ai donc essayé l'autre méthode proposée, à savoir téléchargement des données brutes.
J'obtiens alors un fichier compressé, que je décompresse, et là j'obtiens une série de fichiers numérotés avec extention img.

L'auteur demande de renommer LE fichier en gmapsupp.img pour l'envoyer ensuite sur son gps.

MON PB: vu que j'ai une multitude de fichiers img qui se sont extraits du dossier, je ne sais pas quel fichier renommer en gmapsupp.img

J'espère avoir été clair (pas très sûr).

C'est d'autant plus étonnant que j'ai par exemple téléchargé une carte d'Allemagne à vélo (radkarte) à partir du site oms, qui s'est ouverte sans pb par Mapsource, et que j'ai donc installée sur mon gps, et c'est génial.

En conclusion, je cherche à avoir sur mon gps une bonne carte de France (même en 3 ou 4 morceaux) où les gr et les sentiers apparaissent de façon claire et lisible.
Ce qui n'est pas du tout le cas dans la carte topo France nord ouest de Garmin, que j'ai sur mon gps.

Voilà.

Merci d'avoir tout lu.

tounoki - 14 mars 2011
129 messages
montesquieu :
salut, merci pour ta réponse.

En fait, je suis intéressé par l'une des cartes, proposée par http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
Il s'agit d'une carte appelée France relief, issue d'osm (l'auteur a fait un gros boulot).

J'ai donc suivi les instructions, téléchargé sa carte avec l'installeur mapsource, mais je n'arrive pas à la lire sur mapsource (et donc je n'arrive pas à la télécharger sur la carte micro-sd de mon gps).

J'ai donc essayé l'autre méthode proposée, à savoir téléchargement des données brutes.
J'obtiens alors un fichier compressé, que je décompresse, et là j'obtiens une série de fichiers numérotés avec extention img.

C'est pas dit qu'il faut décompresser...
Mais j'ai pas de GPS ;)

a+
Nico

Remonter