10 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Logiciel de construction naval

Grégoire - 27 févr. 2011
Oyé :)
Je vous interpèle ce jour car je viens d'apprendre que par ami, qu'il peut me découper des panneaux de CTP de manière numérique. Forcément, l'idée ne fait qu'un tour dans ma tête :ange:
J'ai envie de me faire un kayak cousu-collé l'hiver prochain :p

Mais pour que mon ami puisse découper, il lui faut un fichier en .dxf ou .dwg, soit de l'autocad en gros.

Donc ma question est de savoir si quelqu'un à un avis sur les logiciels :
Hull designer, Free Ship et Rhino 3D
A moins qu'Autocad soit plus facile... mais il n'est pas gratuit :/
Et j'oubliais, il y a aussi Sketchup Pro qui irait aussi par rapport au format.
Voilà, ma question est simple, non ! :ange:

Comme cela, ça me laissera le temps d'apprendre tranquillement le logiciel choisi d'ici là. Je sais déjà assez bien manier Sketchup gratuit et un aperçu d'autocad.

J'aimerai m'en faire un de ce style, je l'ai vu sur cousu-colle.com mais ils ne sont pas encore prêt à commercialiser :snif:



Grégoire - 27 févr. 2011
Autrement, je compte adapter les mesures du Sea Ranger. Cela fait fait déjà fort longtemps que je louche dessus aussi. Mais quelle épaisseur de CTP employer ? 3 ou 5mm :blink: Sachant qu'il sera fibrer intérieur/exterieur...

Comme le black Pearl...

jean baptiste - 28 févr. 2011
j'ai utliser hull designer c'etais vraiment pas mal, sinon il existe un logiciel "carene 5 " qui est gratuit helas il ne semble plus trainer sur la toile
http://www.sailcut.com/Main_Page

contact robert lainé tu seras fixé

rubis - 28 févr. 2011
Grégoire :
Mais quelle épaisseur de CTP employer ? 3 ou 5mm :blink: Sachant qu'il sera fibrer intérieur/exterieur...

chez chesapeake ç'est plutôt du 4mm : http://www.clcboats.com/shop/boats/boat-plans/chesapeake-17-sea-kayak-kit.html
http://www.charles-acs.fr/produits/panneaux-derives/contreplaque-marine/poyomer/poyomer-face-okoume/default.aspx

Olivier - 28 févr. 2011

MichMich - 28 févr. 2011
Bonjour,
Tu as aussi quelques descriptifs de clcboats sur Arwenn Marine qui en est l'importateur offociel en France. Ils ont l'avantage d'être en français. Je te mets le lien sur la page des Kayacks. Tu trouveras des descriptifs du matériel utilisé dans la rubrique prix des kits, note au passage que certaines réalisations peuvent se faire à partir d'un simple manuel. Si tu cliques sur "nouvelle", tu retrouve (premier item en haut à gauche) les dernières activité de l'atelier. La petite ligne en dessous permet d'accéder à l'historique complet de toutes les constructions entreprise depuis 2007. C'est un puit d'expérience où tu n'auras qu'à piocher dans ta prochaine construction. Bonne chance dans ta quète.

http://www.arwenmarine.com/BateauxShearwater.html

Grégoire - 28 févr. 2011
Oyé :D
Oh les gars, milles merci !
Merci jean baptiste pour ton avis, j'avoue qu'il m'attire pas mal le Hull Designer. Par contre Olivier, tu joues le trouble fête avec ton lien... magnifique les bateaux.... wahou, j'adore !
C'est vachement beau tout de même...

Mais bon, ça attendra... a moins que je fasse comme Gibbs :mdr:
Parfois, je me dis que MichMich à raison pour l'instant, faisons ça à la mode CTP pour s'essayer. D'ailleurs, je crois que j'irais à son RDV au lac d'orient prés de Troyes pour voir en vrai et discutter de tous ça ;)

koda - 02 mars 2011
Salut,

Je suis sur la construction d'un Sea Flea et un Sea Raider, le dessindes couples est facile, moi je vais faire des SOF, mais à la place de la toile, tu peut recouvrir avec du CTP.
Sinon, tu peux toujours te lancer dans la construction du Point Benett je trouve qu'il est super beau avec des lignes modernes. Ce sera surement ma prochaine construction.

koda

Grégoire - 03 mars 2011
Salut Koda, effectivement... j'avais déjà vu le point Benett. Mais comme j'ai déjà du gros porteur, du normal... j'aurais bien voulu me faire... ou plutot m'en faire un en mode récréatif... histoire de changer.
Bon, là... je change de sujet pour eviter le HS !

Grégoire - 08 mars 2011
Je me suis amusé à dessiner celui là sur Sketchup, il me plait bien. Il fait 52cm pour 5m20 pour pouvoir l'immatriculer (largeur supérieur a 1/10éme de la longueur). Il est moins large que mon Ysak de 6cm, un peu plus long de 15cm.. fait un petit peu moins la banane et donc moins haut sur l'eau. A suivre...

GruuZ - 16 mars 2011
Je crois qu'il vaut mieux ne pas essayer de dessiner soi même , même avec un logiciel
En Bretagne un Point benett , PKI et un BlackPearl ont été construit.
Le copain qui fit le PKI modifia un tout petit peu les côtes , il l'a regretté. Il l'a vendu et en a fabriqué 4 autres.

Grégoire - 16 mars 2011
Salut Gruuz,
Je crois que tu as parfaitement raison. Celui que j'ai dessiné est le Siskiwit Bay. Il faut juste que je vérifie si mes pieds seront à l'aise... 47 fillette pour les intimes :/
Autrement, j'ai l'espoir malgré tout de lui modifier juste un peu le pont... Juste ça au cas où car il peut porter mes 95 kg :siffle:

Remonter