1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

Choix chaussures d'alpinisme ?

Poupy - 24 févr. 2011
Bonjour,

Je fais des courses d'alpinisme estival de niveau PD à AD en terrain mixte, soit une pratique pas trop engagée, excluant notamment la cascade de glace.

Côté chaussures, j'utilise une paire de semi-rigides (gobal event de chez Kaykand que j'adore pour randonner). Dans certaines situations, le maintien était toutefois trop lâche, d'où je me tordais le pied.

Aussi, je souhaiterais à présent me prendre une paire de chaussures d'alpinisme.

J'ai déjà essayé plusieurs paires (Vieux campeur) mais n'arrive pas à être convaincue parmi les nombreux modèles.

Je suis partagée entre des modèles rigides (et donc les marches d'approche pas très agréables) et d'autres plus souples, notamment au niveau de la cheville qui sont censés faciliter la grimpe.

Je serais donc preneuse de vos avis.

Merci d'avance

PS : j'utilise des crampons à lanières (tout comme le système de fixations de mes raquettes) et ne compte pas les changer de suite, donc le côté cramponnable automatiquement ne m'intéresse pas pour cette paire de chaussures.

ChristopheD - 24 févr. 2011
J'utilise des Millet Alpinist (assez rigide) et ce qu'on perd en confort dans les marches d'approche, on le gagne en précision dans les phases plus "engagées".
J'ai aussi des Millet Explorer plus souple, plus confortable pour l'approche, mais trop souple (pourtant c'est pas les plus souples) dès que ça s'engage un peu.
A moins de partir avec deux paire, je préfère les rigides pour les parcours que tu prévois.

Tient, elles sont toujours au catalogue ( http://www.millet.fr/catalog/materiels/chaussures-c-17/alpinist-gtx-p-30-l-2.html ).

Poupy - 24 févr. 2011
Merci Christophe pour ta réponse.

La paire que tu mentionnes est en promo au VC, et encore dans ma pointure.

Toutefois, ces chaussures m'ont été déconseillées par le vendeur puisque trop chaudes l'été du fait de leur membrane thermique.

Quel est ton avis là-dessus ?

ChristopheD - 24 févr. 2011
Effectivement, elle tiennent bien chaud. L'été, j'utilise des paires de chaussettes épaisses mais très respirantes pour limiter ce soucis.
Ca me posait moins de soucis me baladant plutôt l'hiver ou au printemps pas très chaud. C'est s^pur qu'en plein mois d'août, t'auras pas froid aux pieds.

Remonter